Si tu comptes creer ton jeu à l'aide d'un logiciel, je ne pourrai pas te conseiller car je ne connais pas ce domaine. Par contre si tu comptes coder ton jeu, il te faudra :
- Une bibliotheque pour gerer l'affichage 2D (je pars du principe que la 3d n'est pas indispensable pour un tactical RPG)
- Un module par dessus pour gerer l'affichage de sprites (avec animations)
- Un module pour l'affichage de la carte (car elle peut etre plus grande que l'ecran du coup il te faut pouvoir te deplacer/zoomer etc ...
- Un module pour gerer les differents "ecrans" du jeu (passage de l'ecran de jeu à celui de pause/options, ecran de demarrage, ...)
- Un module pour gerer les differentes informations des personnages (stats, competences, pts de déplacement, points d'action, ...)
- Un module pour gerer les differents objets des personnages eventuellement (inventaire)
- Une fois les differents modules créés, le plus simple pour créer tes niveaux est de faire un editeur, du coup là il te faut une interface pour selectionner les differents elements de décor, les zones ou l'on peut se deplacer ou non, les cases de depart possibles pour poser tes personnages , ...)
- Il te faut definir le format de stockage de tes niveaux car une fois ton niveau "créé", il te faut le sauvegarder pour le recharger dans le jeu
- Un module qui gere les phases de dialogues (en general, il faut afficher un sprite du visage d'un perso plus une info bulle pour le texte, il faut donc gerer le temps d'affichage, si tu affiches le texte d'un coup ou bien si les caracteres apparaissent les uns derriere les autres ?)
Je ne pense pas etre exhaustif mais bon tu vois l'esprit. Comme tu le vois, il faut tt de meme pas mal de code à faire pour un jeu comme ca. L'idée c'est que ton moteur de jeu 2D puisse etre réutilisé pour tout autre jeu (je parle de la gestion de sprites, affichage 2D etc....)
Je suis d'accord avec TheRealMarco sur le fait que la prog reste essentielle quand meme. Mais ce n'est que mon avis.