CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recherche conseils

Franky1515
Franky1515
Niveau 3
19 août 2015 à 12:33:09

Salut a tous !
Alors déjà je vais me présenter rapidos histoire de mettre deux trois choses au clair ! Je m'appelle Francois et j'ai 21ans. Je suis ici pour demander des conseils et si jamais il y en a, vos suggestions. Avis a tout veux qui ne croiront pas en moi, qui diront que mes idées sont nuls etc, soit vous avez des conseils constructifs a me donner, soit passez votre chemin... Ça vous évitera de perdre du temps et a moi aussi. Maintenant que c'est fait, je vais vous expliquer ce que je recherche précisément.

J'aimerais beaucoup, et ce depuis longtemps, creer un tactical rpg. Ma plus grande source d'inspiration étant bien sur la série des Fire Emblem. Cependant, mes connaissances étant relativement limitées (mais pas nulle), je voulais savoir par quel bout commencer. J'aimerais réussir a avancer sans finir par me décourager et je pense que ce n'est possible qu'en si prennent bien, donc c'est pour ça que je viens chercher de l'aide ici. J'ai déjà un petit scénario pour un jeu très court, je cherche ici plutôt le moyen de le mettre en place.

Pour ceux qui ont déjà essayé sans résultats, manifestez vous c'est peut être l'occasion pour vous de vous y remettre et de ne pas refaire les erreus qui vous ont stoppé !
Merci d'avance pour vos réponses.

Loustak
Loustak
Niveau 7
19 août 2015 à 13:26:50

Avant de te lancer dans une aventure de cet ampleur regarde si tu arrive à réaliser de petit projet (un pong etc...) ensuite il serait bien de délimiter ton projet : il sera pour pc ? mobiles ? web ? Ainsi et suivant tes connaissances tu pourra choisir un outils adapter à la création. Enfin avant de commencer à faire un scénario pour un jeu je réalise d’abord un prototype afin de me donner une idée de la faisabilité du projet.
Et une fois ceci fait tu n'aura plus qu'à te lancer dans l'aventure.

Enfin pour ce qui est de baisser les bras, ceci arrive souvent quand on travaille seul. Parfois il m'arrive d'avoir du mal à me remettre sur un projet alors je corrige un petit bug de ce projet ou j'ajoute une fonctionnalité et hop comme par magie l'envie reviens :)

Bref bonne chance pour la suite des événements.

Franky1515
Franky1515
Niveau 3
19 août 2015 à 13:56:02

Pourrait tu expliquer un peu plus ce que tu entends par "je fait un prototype" ?
Et dit moi si je me trompe, mais pour réaliser un jeu comme pong, c'est peut être plus facile avec quelque chose du genre game maker non ? Dans ce cas, qu'est-ce qui serait le plus adapte a ce que je veux faire ?

[shampoo]
[shampoo]
Niveau 10
19 août 2015 à 14:05:43

Oui effectivement pour les petits prototypes comme pong, Game Maker est très pratique, moi même, qui n'avait concrètement aucune connaissance, j'ai pu créer un pong assez rapidement !

Tiens voici un topic ou j'ai déjà posé un lot de question, peut être qu'il t'aidera dans tes recherches !
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-31-40574988-1-0-1-0-questions-besoin-d-infos-concernant-l-apprentissage-ainsi-que-la-creation.htm

Bonne journée et bonne chance !

olololo
olololo
Niveau 41
19 août 2015 à 15:06:11

un tactical c'est un tableau où on peut se déplacer de case en case :ok:
si tu veux faire comme fire emblem y'a la vue isométrique à gérer aussi (edit : ça dépend si tu veux faire en 2d ou 3d)

Message édité le 19 août 2015 à 15:07:11 par olololo
Franky1515
Franky1515
Niveau 3
19 août 2015 à 15:31:11

Je me trompe peut être, mais dans ma tête le 2D est moins compliqué a gérer :)
merci shampoo pour le lien je vais lire ça tranquillement en espérant que ça aidera !
Olololo, je suis d'accord, mais ou veut tu en venir ^^

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
19 août 2015 à 15:37:39

Le 19 août 2015 à 13:56:02 Franky1515 a écrit :
Et dit moi si je me trompe, mais pour réaliser un jeu comme pong, c'est peut être plus facile avec quelque chose du genre game maker non ? Dans ce cas, qu'est-ce qui serait le plus adapte a ce que je veux faire ?

A l'époque Game Maker n'existait pas, et Pong est quand même né.

Pong est un exemple, avec plein de moteurs tu peux le faire. Si tu n'arrives pas à faire un jeu comme Pong, je doute que tu puisses aller plus loin sans apprendre.

olololo
olololo
Niveau 41
19 août 2015 à 16:12:45

surement pour la 2d. mon message était pour répondre à "par où commencer" : un tableau où tu te déplaces de case en case. enfin en fait c'est surement galère donc écoute plutôt les autres conseils

Romuald_78
Romuald_78
Niveau 5
19 août 2015 à 16:14:27

Si tu comptes creer ton jeu à l'aide d'un logiciel, je ne pourrai pas te conseiller car je ne connais pas ce domaine. Par contre si tu comptes coder ton jeu, il te faudra :

- Une bibliotheque pour gerer l'affichage 2D (je pars du principe que la 3d n'est pas indispensable pour un tactical RPG)
- Un module par dessus pour gerer l'affichage de sprites (avec animations)
- Un module pour l'affichage de la carte (car elle peut etre plus grande que l'ecran du coup il te faut pouvoir te deplacer/zoomer etc ...
- Un module pour gerer les differents "ecrans" du jeu (passage de l'ecran de jeu à celui de pause/options, ecran de demarrage, ...)
- Un module pour gerer les differentes informations des personnages (stats, competences, pts de déplacement, points d'action, ...)
- Un module pour gerer les differents objets des personnages eventuellement (inventaire)
- Une fois les differents modules créés, le plus simple pour créer tes niveaux est de faire un editeur, du coup là il te faut une interface pour selectionner les differents elements de décor, les zones ou l'on peut se deplacer ou non, les cases de depart possibles pour poser tes personnages , ...)
- Il te faut definir le format de stockage de tes niveaux car une fois ton niveau "créé", il te faut le sauvegarder pour le recharger dans le jeu
- Un module qui gere les phases de dialogues (en general, il faut afficher un sprite du visage d'un perso plus une info bulle pour le texte, il faut donc gerer le temps d'affichage, si tu affiches le texte d'un coup ou bien si les caracteres apparaissent les uns derriere les autres ?)

Je ne pense pas etre exhaustif mais bon tu vois l'esprit. Comme tu le vois, il faut tt de meme pas mal de code à faire pour un jeu comme ca. L'idée c'est que ton moteur de jeu 2D puisse etre réutilisé pour tout autre jeu (je parle de la gestion de sprites, affichage 2D etc....)

Je suis d'accord avec TheRealMarco sur le fait que la prog reste essentielle quand meme. Mais ce n'est que mon avis.

Korback
Korback
Niveau 10
19 août 2015 à 17:39:23

Qu'est-ce que tu appelles un module ?

Tout ce que tu viens de dire, c'est censé faire partie du moteur qu'il va créer pour ensuite créer son jeu avec.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment