RPG VX Ace est vraiment très bien lorsque tu sais mapper en parallaxe. Ca te permet de faire des décors assez sympa (Exemple : The Amber Throne).
RPG XP est bien si tu ne sais pas encore mapper en parallaxe, avec ses 3 couches de décors. Beaucoup de scripts sont disponibles, beaucoup de ressources aussi. Personnellement, je le trouve plus ergonomique que ses successeurs, mais ça, c'est juste une question de goût et d'habitude. ;) D'ailleurs, les jeux qui laggent avec ce logiciel souvent, ce sont les jeux qui font des trop grandes map avec trop d'event (ou trop de script). T'as un script d'ailleurs pour éviter que ça lag. C'est plutôt pratique.
Niveau performances après, tout se vaut je pense, même si, d'après quelques unes de mes connaissances, RPG Maker VX/Ace semble être plus agréable et facile à prendre en main. Personnellement, la façon de mapper sur ce logiciel est assez catastrophique (avis personnel). Tu as moins de couches de mapping, ce qui est assez handicapant. Du coup, comme je le disais, autant s'mettre au parallaxe pour pas subir ces déconvenues.