« il faudrait mieux connaitre parfaitement un langage moins compliqué comme le fameux Javascript »
Ouais enfin les abrutis qui te sortent ça ne connaissent pas mieux le JavaScript que tu ne connais le C++ hein. Je déteste ce langage mais plus je creuse dedans (car oui, parfois je suis bien obligé de me mettre à jour), plus je constate qu'il est:
- Infiniment complexe. Certaines notions liées à son approche "prototypée" sont vraiment tordues pour quelqu'un qui vient du monde de l'impératif et de l'orienté-objet "classique"
- Mal vendu. Une majorité de gens utilise ce langage pour faire dérouler un menu sur un site moisi, alors qu'à côté de ça il dispose d'éléments piochés chez le fonctionnel, entre autres, qui permettent d'élaborer des constructions assez complexes.
Le C++ t'ouvre la voie à pas mal de choses, notamment les gros frameworks / moteurs comme Unreal Engine, IdTech etc., et de manière générale c'est un bon compromis entre une couche objet très (très) complète et les performances d'un langage compilé.
Si tu te mets à l'apprendre, prends bien ton temps pour saisir les concepts clés (la possibilité de gérer dynamiquement la mémoire de façon similaire au C, les bases de l'orienté objet, les méthodes virtuelles...). Car autant ce langage est génial une fois bien maitrisé, autant si tu te lances sur quelque chose sans avoir fini d'apprendre les bases tu risques de pondre un merdier inimaginable de classes qui ne voudront rien dire, et ça deviendra un cauchemar à faire évoluer.