CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Processus de création

leswinneurs
leswinneurs
Niveau 7
03 juillet 2015 à 14:16:35

Bonjour à tous, :salut:
je suis un développeur en herbe et avec un ami nous avons projeté de faire un mini jeu pour prendre en main Unreal Engine 4. J'aimerais aussi faire des jeux de types rpg mais je me retrouve, une fois devant le logiciel, devant une situation assez... ennuyante disons : je ne sais absolumment pas quoi faire. A vrai dire, je sais qu'il faut réfléchir aux mécanismes de jeu avant de se lancer, mais une fois ces règles établies... néant complet. Dois-je créer des modèles 3D, dois-je créer des niveaux, dois-je programmer des mécaniques de jeu etc..? Je me sens vraiment perdu, je m'éparpille et au final je n'avance pas vraiment.
J'aimerais donc des conseils de personnes plus expérimentées sur la procédure à suivre, quels étapes je dois faire avants telle autre etc...

Je vous remercie d'avance :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2015 à 14:45:12

3 phases :

pré-production : établir le game design, scénario, les concept arts, faire un prototype (gameplay principal du jeu sans graphismes, avec des cubes), R&D (créer des outils facilitant le taff par la suite entre autres)
production : programmer, modéliser, animer, intégrer, bref faire le jeu en lui même
post-prod : débug, test, peaufinage, marketing (oui, éviter de faire la promo d'un jeu avec 3 assets qui se battent en duel sur un terrain de base Unity)

énormément de gens font l'impasse sur la pré-prod, et énormément de gens se cassent les dents à cause de ça

c'est super important de poser à l'écrit ou en dessin les axes majeurs du jeu parce que faire un dessin d'un tonneau ça prend 10 sec, faire un tonneau en 3D ça prend 1h30... bref, 1h30 c'est rien mais quand tu te rends compte que c'est un personnage déjà riggé et animé ou un niveau entier qui finalement ne fonctionne pas sur le plan design... bah c'est énormément de temps perdu et en général ça tue un projet

c'est bien aussi pour les autres membres de l'équipe, pour qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire de manière précise

franchement une bonne préprod c'est la moitié du jeu déjà fait, pour preuve dans le commerce on pardonne facilement les bugs si le jeu a un scénario/gameplay/univers bien ficelé

le piège c'est de se perdre là dedans et d'avoir des documents pour un jeu qui prendrait en réalité 5 ans à cause de toute les features de rêve qu'on veut ajouter

leswinneurs
leswinneurs
Niveau 7
03 juillet 2015 à 17:11:36

Donc on utilise d'abord des meshes de base, pour poser l'axe directeur du jeu et ENSUITE on s'occupe de tout ce qui est programmation ? Merci beaucoup, j'avais tendance à vouloir programmer directement des features

Ceci dit... pour prendre en main le soft, ne vaut-il pas mieux que je programme des trucs par ci par là ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2015 à 17:43:25

Le 03 juillet 2015 à 17:11:36 leswinneurs a écrit :
Donc on utilise d'abord des meshes de base, pour poser l'axe directeur du jeu et ENSUITE on s'occupe de tout ce qui est programmation ? Merci beaucoup, j'avais tendance à vouloir programmer directement des features

Ceci dit... pour prendre en main le soft, ne vaut-il pas mieux que je programme des trucs par ci par là ?

si bien sur
mais oui c'est sûr que pour coder le comportement d'un ennemi l'idéal c'est d'avoir l'ennemi d'abord haha (en cube par exemple)
et avant de faire une map complète avoir un level design avec des blocs ça permet de jouer et d'avoir un ressenti avant de se lancer dans le gros du travail

par exemple je sais pas si tu as joué à counter strike mais il y a des textures grises et oranges qui servent de repères, ça arrive qu'il y ait des projets de maps abandonnées graphiquement, toujours avec les textures grises et oranges, mais super populaires et beaucoup jouées parce qu'elles procurent du fun et que le level design est bien pensé

leswinneurs
leswinneurs
Niveau 7
04 juillet 2015 à 12:21:33

Ah je vois !
Et bien merci beaucoup pour ces conseils !

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
04 juillet 2015 à 18:43:33

Tu peux aussi lire mon making of sur le monde des ronrons (liens dans la faq). Ça te donnera l'idée du cheminement pour faire un jeu pro. Pas mal de choses peuvent s'appliquer pour un jeu amateur.

Démarrer avec UE4 c'est pas la meilleure idée (c'est un moteur complexe). De plus il n'existe pas de modèle pour faire un rpg, y a beaucoup de travail.

Je vous suggère de vous faire les dents sur des petites choses, et des exercices avant de commencer à tenter de faire des jeux.

BeerDuff
BeerDuff
Niveau 53
04 juillet 2015 à 18:59:51

Merci pour vos excellent conseil je prend aussi :bave:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation