CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Équipement & sprite

aiglefeu
aiglefeu
Niveau 6
24 juin 2015 à 00:36:38

Yo tout le monde, je viens juste me renseigner, sur un jeu de type 2d, si l'on veut équiper un personnage d'une armure, doit on entière re-faire toutes les animations avec la dite armure ou il y à un moyen de créer un script qui va automatiquement adapter l'armure au personnage ? ( en tout cas je ne pense pas que ça soit possible, c'est juste confirmer ? ) Bref si toutes les animations sont à re-faire, je dis gg au jeux comme terraria ;). Bref petite question, merci aux personnes qui me répondent !

SaigonoRyu
SaigonoRyu
Niveau 5
24 juin 2015 à 01:20:17

En général, il faut refaire les animations, mais il y a toujours des astuces pour gagner du temps. La plupart des jeux 2D (il me semble), ne change simplement pas l'apparence du personnage.

Je pense qu'il est possible de faire une image par partie de l'armure, de les superposé sur le personnage et faire des transformation (rotation principalement) pour l'animé.

Oramy
Oramy
Niveau 2
24 juin 2015 à 01:54:28

Hello !

Je pense que ça dépend surtout du format des animations :-))) Si les animations sont sur une spritesheet et changent seulement le sprite à chaque frame, alors on refait les animations pour l'armure, même si en général c'est dans ces cas là ou on ne change pas l'apparence du personnage.

Les animations peuvent aussi être décrites par des transformations.
Une transformation est une rotation, une translation ou un changement de taille (scale, je trouve pas de mot sur le coup en français ^^).
Dans une animation, on définit la transformation de différents sprites à des points clés, les keyframes.
C'est par exemple le type d'animation utilisé dans Rayman. La vidéo de présentation de Spine, un logiciel de présentation, peut aider à illustrer le principe: http://fr.esotericsoftware.com/ .

Dans ce type d'animation, on découpe les différentes parties des personnages en différents sprites qui subissent des transformations, ce qui permet d'ajouter par exemple un sprite casque dans lequel on décide en jeu qu'il aura les mêmes transformations que le sprite tête du personnage, qui lui est animé. On peut donc dans ce cas là mettre des armures aux personnages sans changer les animations.

J'espère que ma deuxième partie est assez claire ^^

venacreep
venacreep
Niveau 3
24 juin 2015 à 23:18:14

Si tu utilise unity, tu peut placer l'armure sur le sprite de base du persos, et donc il prendra la rotation et la position du sprite de base, je pense que c'est le même principe pour pas mal de jeu

aiglefeu
aiglefeu
Niveau 6
25 juin 2015 à 00:38:21

Merci de vos réponses ! Bon après avec spine, le principe est bon mais je pense que les dessins sont fais de vecteurs, alors que perso , je fais mes personnages en pixel art ;) donc bon, je ne pense pas que spine soit adapté à ce genre de situation ? Si jamais oui , ce sera en effet d'une grande aide ! ( parce que encore les animations de bases je peux le faire, mais je ne sais pas si mentalement je supporterai de le faire 300 fois sur le même personnage ) (et pour titre informatif ne suis sur gm studio, je trouve le gml simple à utilisé !)

Message édité le 25 juin 2015 à 00:40:27 par aiglefeu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2015 à 00:50:59

Bonjour,
petite question qui n'a rien a voir avec ton problème.
Tu habite au CA ?

aiglefeu
aiglefeu
Niveau 6
25 juin 2015 à 01:01:46

CA ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation