CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Idée) Walkman

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ZelProd
ZelProd
Niveau 10
04 mai 2015 à 23:54:22

Ces derniers temps je me sens d'humeur à déterrer mes vieux stocks d'idées.
En fait, c'est en voyant la démo de A Hat in Time que ce vieux jeu m'est revenu en tête. Pourtant ça n'a pas grand rapport avec. Du coup pour éviter que ça se perde à nouveau, je l'écrit ici. Encore une fois si y a des gens intéressés par mes idées, soit vous me mettez dans l'équipe, soit vous pouvez carrément fonder votre propre équipe et me demander les grandes lignes de l'histoire. Tout ce qui m'intéresse c'est que mes idées prennent forme un jour, peu importe par qui.

Histoire :
Andrew est un jeune homme timide, un peu autiste sur les bords, et très attaché à son grand frère chanteur dans un groupe de rock. Un jour qu'ils se promènent en ville deux démons habillés en costards forcent son grand frère à les suivre.

Sans son grand frère Andrew se retrouve perdu et commence à avoir des hallucinations et à entendre des voix. Jusqu'à ce que son mp3 se mette en marche.

Sous l'impulsion de la musique ses hallucinations disparaissent et le décor se métamorphose pour former un monde étonnant mélangeant décor réel et instruments de musique géants. Grâce au pouvoir qu'il puise dans la musique Andrew va alors se lancer à la poursuite de ces démons pour sauver son grand frère.

Gameplay :
Le jeu se décompose en deux types de stage.

Les stages normaux sont des stages mélangeants plate-formes et réflexions. Le but est de finir le stage avant que la musique ne se termine. Si la musique se termine les hallucinations de Andrew reviennent et l'enferment pour de bon dans sa bulle et dans ses peurs.

A la fin de chaque grande zone se trouve un boss sous le contrôle des démons.
Ces boss se battent grâce au pouvoir de la musique dans des mini-jeux de rythmes qui permettent à Andrew d'utiliser le pouvoir de la musique pour les vaincre. Ces combats sont très scriptés et sont au nombre a priori de 6, une pour chaque zone.

Régulièrement, généralement en milieu de zone, Andrew gagnera un nouveau power-up musical. Que ce soit des ailes partitions pour faire des sauts plus longs ou une note grappin pour s'accrocher aux crochets, ces power-ups permettront de varier au fur et à mesure les possibilités de plateforming et de réflexion du joueur.

Univers :
L'univers est décomposé en 6 zones.
Chaque zone possède sa propre ambiance, sa propre thématique et un genre de musique qui lui est propre.

- La ville est la première zone de jeu.
Les musiques dans cette zone sont plutôt électros et le décor est très typé technologie avec des bâtiments transformés en amplis, des platines de DJ, des tables de mixages géantes etc... Le boss de la zone est Mégatron, un robot géant qui vous demandera d'appuyer sur les bons boutons au bon moment pour dégainer vos coups et esquiver ses attaques.

- La deuxième zone du jeu est la grotte.
Les musiques sont plus calmes, alternant entre des musiques à la harpe et des musiques d'inspiration hippie et même un peu de reggae. Le décor de la grotte acquiert de plus des harpes géantes, des violons et même des pianos en pierre.

- La jungle.
Basé sur les percussions.

- Le volcan.
Avec une inspiration très jazzy.

- Le désert.
Avec une inspiration très rock.

- Le château hanté est le niveau final.
Dedans le ton y est plus orchestral et il n'est pas rare de voir des orgues géantes dans le décor.

Graphismes etc... :

J'ai longtemps pensé au jeu comme un jeu 2D avec des niveaux en sidescrolling classique.
Mais c'est en regardant A Hat in Time que je me suis dit qu'en 3D ce serait pas mal en fait, même si beaucoup plus irréaliste. Je me suis imaginé le volcan et ses saxophones géants dans le background, ou encore la ville et ses amplis géants en guise d'immeubles en 3D et... faut avouer que ça péterait.

Mais le plus important dans ce jeu est bien sûr la musique puisque chaque stage aura sa propre musique et chaque zone aura son propre thème du rock à l'électro en passant par le jazz.

Voilà... Vous savez tout de Walkman.
Encore une fois j'ai rien d'autre qu'une idée, une histoire assez intéressante (pour le genre de jeu musical hein, vous attendez pas à un truc à la Final Fantasy pour un jeu de plateforme/rythme) et je peux aussi aider au niveau game design pour faire des séquences de plateforming, de réflexion et pour bosser sur la gameplay et les idées de décor.

Bref autant dire que dans un jeu du genre je suis plus ou moins inutile.
Mais si vous sentez que ce projet a du potentiel je peux vous livrer l'idée en kit avec toutes les zones détaillées, toute l'histoire, toutes les idées de power-up, de gameplay etc... Ou alors vous pouvez essayer de travailler avec moi, c'est la même chose sauf que ça fait genre j'ai un rôle dans l'équipe :o))

Si vous avez des questions c'est à vous :o))

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
05 mai 2015 à 00:51:54

L'idée est bonne, néanmoins c'est assez ambitieux.
Je pense que la 2.5D serait l'idéal pour ce jeu :oui:

Si jamais le projet prend forme, je peux aider en tant que modelisateur 3D

Biolixe
Biolixe
Niveau 6
05 mai 2015 à 00:59:48

Franchement sympa l'idée, à voir éventuellement quand j'aurais fini mes projets :)

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
05 mai 2015 à 01:06:18

Enfaite il y aura du boulot pour le compositeur :oui:
À moins que les musiques du MP3 soient des musiques qui existent vraiment, ce serait sympa mais chaud à mettre en place à cause des droits.

Ça m'interesse vraiment, hélas c'est un projet conséquent, je posterais peut-être un concept art 3D dans la matinée/soirée si j'ai le temps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 02:32:01

Bonjour,

Pour la zic t'inquiète pas...
https://soundcloud.com/zelprod/tracks

Autrement, et sans être hors sujet (HS ont dit).
Le concept gamePlay fait par la musique est un concept encore très peut exploité et assez novateur dans ce sens.
Dans l'absolu cela pourrai être un jeu de type génération procédurale qui génère par le rythme, la fréquence, le timbre, une ambiance graphique et émotionnelle totalement décalée par rapport aux concepts actuels.

Je m'égare, je m'égare. Mais l'auteur du post doit me comprendre...

Le dernier jeu que je me suis permis de réaliser dans ce sens, était un truc genre Break Out. En fait les briques étaient des amas de briques englobées dans des formes diverses (spheres, cube, ...), et leurs tailles, leurs positions, leurs rotations, leurs couleurs, évoluaient au rythme de la musique et à certaines de ses fréquences.
Le but étant bien sur avec une raquette et une balle de les détruires.
Il suffisait juste de changer de musique pour avoir un jeu différent. Ballot hein...

Bon ben voila. Petit interlude d'un mec qui t'encourage.

A+

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
05 mai 2015 à 11:32:36

Ce jeu pourrait aussi être un jeu d' "infiltration" , en gros, comme dit précédemment, les maps seraient générés aléatoirement en fonction de la musique jouée.
Le but serait d'aller d'un point A à un point B , sauf que, si le joueur n'écoute pas de musique, sa vision est restreinte et le joueur a des hallucination (Genre mur/ennemi qui n'existe pas).
Les ennemis seraient aveugles et ne se repéreraient qu'avec le son. Du coup, lorsque le joueur écoute la musique, les ennemis le repère et se dirigent vers celui-ci.
En gros, il faudrait mémoriser le terrain au maximum.

Humm, finalement, ce n'est pas une si bonne idée, dans le sens où, je pense, ça gâchera l' "univers musicale du jeu".

Biolixe
Biolixe
Niveau 6
05 mai 2015 à 13:51:25

Je pense que ton idée est un jeu à part entière Unitlayer, les deux idées sont bonnes cependant

ZelProd
ZelProd
Niveau 10
05 mai 2015 à 18:36:19

Je pensais pas que ça intéresserait vraiment des personnes, mais c'est cool que l'idée plaise :o))
Désolé si je ne répond pas à tous les commentaires, j'ai eu une journée très épuisante et je suis pas vraiment en état de disserter pendant des heures même si je vais faire de mon mieux.

Oui c'est un projet très ambitieux.
Déjà niveau musique c'est vraiment un gros morceau, mais pour un jeu musical c'est un peu obligé.
Je me demande aussi si les musiques pourraient venir de chansons connues ou pas. Mais je me dis que ça serait peut être même plus galère que d'avoir des musiques composées pour l'occasion. Parce qu'avoir des musiques connues c'est se payer des droits d'auteurs et des trucs du genre, et faire beaucoup de démarches. Je sais pas si ça vaut vraiment le coup au final au niveau du ratio temps argent utilité.

Après y a aussi des problèmes à avoir un seul compositeur c'est que le jeu demande beaucoup de musiques premièrement. Mais aussi beaucoup de musiques de genres différents puisque ça mélange électro - disco - rock - reaggae - orchestral - jazz... Faut y réfléchir, et bien y réfléchir car c'est un point crucial du jeu.

Pour les graphismes aussi c'est compliqué.
Dans ma tête c'est pas vraiment clair entre 2D et 3D pour l'instant.
D'un côté je verrais bien un jeu en 2D. Mais de l'autre un jeu 3D jouant sur un univers coloré avec des touches sombres ça me parle bien aussi. Dans l'idée je veux pas faire des niveaux totalement linéaires non plus, permettre des chemins alternatifs à l'aide des power-ups des zones suivantes, des objets cachées, des power-ups bonus et pourquoi pas une 7ème zone bonus pour des challenges plus compliquées...

Mais c'est vraiment trop tôt pour se décider là dessus.
Le travail me semble déjà vraiment considérable donc je suis pas sûr qu'ajouter du contenu en plus du truc obligatoire se soit vraiment une bonne idée. A voir.

Du coup 2,5D pourquoi pas, ça pourrait donner une bonne vibe à ça si les backrounds sont jolis et ça permettrait de faire du bon plateforming tout en offrant des possibilités de chemins alternatifs et de secrets dans les niveaux. A méditer :o))

Ahaha PeterPan, je ne suis pas sûr que mes compétences musicales soient vraiment très conseillées pour ce jeu. Même si pour un stage bonus pourquoi pas :P

Pour le jeu je voyais un mélange de concepts plutôt.
Déjà le gros concept c'est que le niveau doit se finir dans le temps imparti par la musique. Mais je pensais rajouter à ça le fait que le niveau réagisse bien sûr au rythme de la musique. Par exemple les plateformes amovibles, les néons, les ennemis etc... sont plus ou moins rapides suivant le rythme actuel de la musique. Je trouve que ça donnerait un bon truc puisque si le rythme de la musique change le niveau entier devient différent et chaque joueur, suivant le temps qu'il a mis pour arriver à un stade du niveau découvrira quelque chose de légèrement différent suivant le rythme actuel de la chanson.

Après ce sera pas un jeu pur de rythme à mon avis.
Le niveau sera influencé par le rythme, le joueur verra aussi sa façon de jouer affecté par le rythme de la musique, mais ça s'arrêtera là pour moi. Y aura pas de scrolling automatique et de rythme précis à avoir pour les plateformes, c'est plus un plateformer qu'un jeu de rythme.

Pour le côté procédurale ça pourrait être sympa, et même très cool de générer aléatoirement un stage adapté au rythme de la musique et dans le thème si possible. Mais je pense que c'est un poil compliqué. Faudra voir ça :o))

Ouaip Unitlayer, ce concept peut être sympa mais un peu éloigné de ce que je cherche à faire.
Le monde est plutôt colorée dans ma tête, même dans le château hanté avec des dancefloor, des néons clignotants en rythmes etc... Par contre dans les dernières secondes de musique quand la track est presque terminée je pense que le monde s'assombrira peu à peu pour laisser la place aux hallucinations et la musique laissera de plus en plus sa place aux voix effrayantes.

Voilà, je pense que j'ai répondu à tout le monde.
N'hésitez pas encore à parler. Je vais juste faire une sieste et je reviens :o))

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
05 mai 2015 à 18:49:03

Pour ce qui est du héros, Andrew, je verrais bien un petit garçon de 6-7ans en pyj avec un nounours :hap:
Et il pourrait avoir des éléments de gameplay avec ce nounours.
Genre quand la musique marche, le nounours devient vivant, il peut se "transformer" pour passer certains obstacles.
Genre il faut sauter haut, le nounours se transforme en un gros coussin pour qu'Andrew puisse l'utiliser comme un trampoline.

Ça serait sympa je pense. :oui:

ZelProd
ZelProd
Niveau 10
05 mai 2015 à 21:56:08

Ah bah moi au contraire je le voyais plutôt vers 17 ans :o))
Pour les power-ups c'est plutôt des trucs de gameplay qui viennent au fur et à mesure et en rapport avec la musique. Genre dans le niveau du désert à la fin d'un niveau on obtient une croche qui agit comme un grappin, et un peu plus loin une double croche pour pouvoir se balancer d'anneaux en anneaux.

Ce serait mignon un héros gamin, mais je vois plutôt un jeune habillé streetware avec des écouteurs flashys. Surtout parce que la thématique nounours serait pas super adapté à l'univers du jeu je pense :o))

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
05 mai 2015 à 23:46:51

Et pourquoi le nom Walkman enfaite?

ZelProd
ZelProd
Niveau 10
05 mai 2015 à 23:55:20

Parce que l'objet central du jeu c'est un Walkman.
Je sais que c'est un peu oldfashionned mais je trouvais ça plus cool comme nom Walkman que Lecteur Mp3 :o))

ZelProd
ZelProd
Niveau 10
12 mai 2015 à 23:38:59

Petit up.
Si y a des gens intéressés par le projet, on sait jamais :o))

Hamsterloulo
Hamsterloulo
Niveau 9
14 mai 2015 à 15:44:39

Franchement l'idée est vraiment bien , malheureusement mon niveau de programmation ne me suffit par pour t'aider :/

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
14 mai 2015 à 16:27:15

Ce topic m'avait donné envie de me lancé sur un jeu rythmique, ce que je suis entrain de faire, donc je ne peux pas aider pour ce projet.
L'idée est sympa, mais faut qu'il y ai des gens intéressés pour mener à bien ce projet.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment