CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dying Light
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

problème processeur ??

Antoine123lol
Antoine123lol
Niveau 6
08 juin 2015 à 10:30:16

Bonjour à tous voila ma config pour commencer

Ma config : Processeur intel core i5 CPU 3.20 GHz (4CPUs)

RAM : 8192 MB

version directx : directx 11

Carte graphique : Nvidia Geoforce GTX 960

mémoire total approx : 4017 MB

alors j'ai un petit soucis au bout d'une heure même pas (50 minutes) mon pc fait un bruit fous alors je ne pense pas que ce soit ma carte graphique car elle est assez puissante pour le faire tourner mais je pense que ca doit venir du processeur faut t''il que je le change ? ca fais un bruit bizare ...

Castortroy01
Castortroy01
Niveau 7
08 juin 2015 à 15:22:04

Dire ca est un peu bête mais le ventirad est d'origine? Nettoyé? Boitier bien ventilé? Car par cette température ca serait normal que le ventilo tourne à fond.

yaponchik
yaponchik
Niveau 8
08 juin 2015 à 17:25:49

Salut,

Effectivement dans la rubrique "les choses qui font du bruit sur un PC",tout de suite on pense a :
1/
Ventilos,systemes refroidissement divers
2/
Les disques dur electro-mécanique(un SSD ne fait pas plus de bruit qu'une clef USB)

Par ces temps de fortes chaleurs,les 2 sont suceptibles de faire "une poussée de fièvre"....

Maintenant si par " mon pc fait un bruit fous " tu entends(et c'est le K de l'dire) que ta tour produit divers sons tel que des "BEEEP"a répétition,là,c'est autre chose :d) alarme systeme,se referer au manuel carte mère pour decoder(3 BIP longs,suivis de 2 BIP courts signifiant que le PC va s'autodétruire dans les 20 secondes,par exemple)voir aussi les "clignotages" de diodes diagnostique,a decoder aussi via le manuel mobo.
Des décennies qu'on se tape se genre de systeme diagnostique abscons.
Ils sont indispensables en cas de gros plantage et ne doivent pas disparaitrent pour le moment mais si il n'y a QUE ça....Heureusement,les fabricants de carte mère se dirigent de + en + vers des outils diagnostique immédiatement "lisibles"

Bref un processeur,par exemple ne fait pas de bruit par lui même,il faut des pièces mobiles,des parties mécaniques pour "faire du bruit".Il peut générer une alarme,par exemple mais pas produire lui-même un son.
Le systeme de refroidissement de ton processeur(hors systemes entierement passif),par contre est, lui,tout a fait capable d'un"boucan d'enfer"si quelque chose tourne mal.
Une pompe qui débloque(watercooling),une pale de ventilo tordue et c'est la rumba des babas!
C'est valable pour tous les ventilos du PC et tous les "refroidisseurs" actifs(GPU,PCH,chassis..etc)
Se genre de désagrément se déclare presque toujours par temps de forte chaleur,quand tous ces systemes sont fortement sollicités.
Un auquel on pense peu(quand il y en a un,c'est pas une regle)c'est le refroidissement du PCH.
C'est le "cerveau",le processeur principal de la carte mère.Ca chauffe énormément ces petites choses et c'est généralement assez mal refroidit.Des ventilos de très petit diamètre,qui tournent très vite et donc finissent par fatiguer...

Un disque dur"traditionnel" peut,lui aussi,sous certaine conditions,produire une série de sons relativement fort et tout a fait désagréables e t"paniquants".

Conclusion:
Tu ne feras pas l'économie,j'en ai peur, de devoir "tomber la porte" de ta tour pour y jeter un oeil(et une oreille)
Si ta tour est un peu "faiblarde" coté ventilation(petits espaces très encombrés,poussiere,ventilos de petit diametre et en petit nombre..etc) et que les fortes chaleur du moment sont le déclencheur ,tu peu,en attendant d'améliorer la ventilation,laisser ta tour ouverte avec un petit ventilo de salon,par exemple, qui soufflerai vers l'entrée(pas trop près!! les ventilateurs de ce genre emettent de très fort champs magnétiques,tres mauvais pour les disques dur! et les écrans notement.)
Inspecte tous ces éléments a la recherche du"pertubateur",profites en pour un petit dépoussiérage et peut être un projet d'amélioration de certains éléments de refroidissement.
Have a nice day.

Antoine123lol
Antoine123lol
Niveau 6
08 juin 2015 à 17:30:26

ventirad ? c'est à dire le ventilateur de base ? pac celui qui tourne sur la carte graphique ou autre compasant ? si tu parles de celui ci il a étais nettoyé il y a 1 mois et demi , oui il est d'origine ensuite boitié bien ventilé ma réponse serait plutôt non car du côté ventilateur principal ce sont des petit trous . mais le problème ce n'est pas vraiment que ca chauffe c'est surtout les petits bruit (on dirais une barre de fer qui frotte sur un grillage) par contre quand je touche le boitier côté ventilo il est froid (temperature normal ) mais quand je touche derrère la tour (côté processeur je crois ) et bien la c'est un peu chaud demain j'ai la possibilité de me faire posé un procésseur pour 74 euros il sera bien plus performant , après bon j'aimerais savoir d'ou viens le problème et surtout d'ou viens ce bruit d'après toi je devrais enlever le boitier pour mieu aérer le temps que je joue ?

Merci de ta réponse en tout cas castor .

Antoine123lol
Antoine123lol
Niveau 6
08 juin 2015 à 17:38:25

désole douple post ,

je n'avais pas vu ta réponse yaponchik un gros merci à toi aussi je vais de ce pas ouvrire le boitier je vais lancer le jeux et quand ca va commencer à chauffer je vais regarder de plus près l'élément perturbateur je reviendrais sur le topic pour donner des nouvelles merci encore ! mais je pense quand même que je vais prendre le processeur demain car le mien date de 4 ans ^^

en fait pour que tout soit plus claire les éléments qui ne sont plus ceux d'origines sont

- mes barre de RAM qui sont de corsair (8go)

- et ma carte graphique que je viens d'acheter il y a environ un mois NVidia geoforce GTX 960

demain ca sera le processeur et je verrais plus tard pour un ventilo !

Castortroy01
Castortroy01
Niveau 7
08 juin 2015 à 18:31:54

Sympa ton post, yaponchik, clair et accessible :)

Par ventirad, je parlais de celui du processeur, ils sont un peu juste pour de l'utilisation intensif.

Il a raison, va falloir ouvrir le boitier et localiser le son (mais ca ne vient pas du processeur, pas la peine de le changer).

Un cable trop près des pales du ventilateur? Tiens nous au jus :)

Antoine123lol
Antoine123lol
Niveau 6
08 juin 2015 à 23:37:06

toujours les mêmes fidéle au poste merci les mecs alors j'ai fais deux choses j'ai bougé un cable qui se balader tout seul pas loin des petits ventilo de la carte graphique et apparement c'est éfficace vu qui a plus de bruit et le deuxième truc qui sert surement a rien j'ai mis mon gros ventilo dans l'axe de la tour avec le boitier ouvert en pensant que ca pourrais peut être maintenir la chaleur (parce que dans le 13 y fais très chaud ^^

voila pour l'instant c'est tout je vous remerci de votre aide et si au passage vous avez un steam id envoyé en MP je cherche des joueurs mais je peux pas créer le post pour il est supprimé à chaque fois

La vidéo du moment