Salut à tous, j'sais qu'on est en 2017 et que je ramène ma fraise probablement un peu tard, mais voilà, après AC 3, j'avais besoin d'une pause. Le jeu ne m'avais pas emballé, j'avais un goût amer après les magnifiques épopées qu'avaient été pour moi AC 1 et 2, il me fallait du temps. Y'a deux semaines, je me faisais la main sur Black Flag.
Pas franchement désireux de le tester, les combats navals m'avaient déplu dans le 3. Sans trop forcer, je me suis retrouvé à finir le Solo à 96%. Je me suis senti presque obligé de ramasser tout les collectibles dans les villes, de faire tout les défis, tous les assassinats, les contrats navals... Le jeu était magnifique, bien pensé, intuitif dans les combats et dans les menus. Une pépite...
Aussi... Je me suis jeté sur Unity, que j'ai trouvé à moins de 3 euros sur internet. Etonnament, cela ne m'a pas mis la puce à l'oreille... Je lance le jeu. La claque. Il est beau. J'avais hourdi les bugs à l'époque, mais avec les patchs, aucun soucis. Allez, on attaque le gameplay. Et c'est le drame.
Des missions Helix, des missions coop, des enquêtes, des contrats assassinats, une mission principale, des .. WOW ! Stop ! Déjà, j'aimerai bien savoir à quoi servent les différentes missions, mais l'interface est tellement mal foutu que toutes les infos se superposent les unes sur les autres dans le coin droit de mon écran, et s'annulent.
Sérieusement, durant les enquêtes, on a pas le loisir de lire l'indice car on nous propose de le lire... DANS LE MENU PAUSE. Ce menu pause... Pour retrouver l'enquête en cours, il faut allez dans le suivi de progression, dans les trucs annexes, dans les enquêtes, dans l'enquête en cours, sur l'indice. Quel arborescence !
Même un simple "Recharger au dernier checkpoint" est catapulté en bas de liste,alors qu'avant c'était le premier choix du menu pause.. Incroyable.
J'ai préféré coupé ma session de jeu tant je me fais chi** à naviguer dans les différents menus, à choisir mon équipement, à essayer de comprendre comment le déverouiller "Mission failles Helix" certes, mais quoi ? Un coffre ? Toutes les missions ? Go internet. Artefact Helix. Mais pourquoi n'en ai-je pas encore ?
Dans Black Flag on était libre de suivre la trame ou de se balader librement. Ici, le jeu nous invite dès le début à nous balader librement dans Paris, mais les pts de compétences se déverouillent via les Missions Solos ou Coop... Donc pas si libre que ça.
Les combats sont fouillis, les ennemis ont un système de progression différent de notre stuff et compétences... C'est codé avec les pieds sérieux ou quoi ?
Je dois flipper pour Syndicate du coup ? J'suis même pas sur de tenter de finir les succès, chose généralement impensable pour moi...