Le 24 décembre 2014 à 17:34:19 FlyingSpiritus a écrit :
@JonathanHarker
Comparer GTA 5 et Unity s'avère un peu risqué dans la mesure où, comme tu le sais, l'un a été développé à la base sur la fin de la 7ème génération de console (GTA5/PS3/360) alors que l'autre, a été uniquement conçu pour la new Gen, 8ème génération (ACU/PS4/One).
GTA 5 dans son rendu visuel et tout spécialement en terme d'éclairage, bien qu'il reste assez impressionnant aujourd'hui, n'en demeure pas moins un jeu de l'ancienne génération où l'illumination globale (technique de rendu qui permet à une multitude de sources de lumières de se propager sur différentes surfaces de façon réaliste) n'existe tout simplement pas, à contrario d'ACU.
Je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un portage et que les effets de lumière sont peut-être moins bien gérés mais le jeu reste magnifique que ce soit de jour comme de nuit. Beaucoup de monde avait senti que le jeu n'était pas fait pour être joué sur old gen à cause des textures basse résolution et l'aliasing beaucoup trop présent, et avec ce portage on se retrouve avec un vrai jeu new gen.
Cette nouvelle technologie employée s'avérant fort coûteuse en terme de rendu et de ressources allouées sur le hardware, ne pouvait-être réellement exploitée qu'avec les nouvelles consoles, et encore, en étant précalculée, ce qui implique un cycle jour/nuit prédéfini et non pas en temps réel.
GTA5 nouvelle génération est à mon sens, un portage de fort belle facture, même si, une petite balade à fond la caisse dans le centre ville de Los Santos suffit pour se rendre compte que, dans certaines zones plus peuplées, les sacro-saints 30 FPS ne sont pas maintenus de façon régulière, ce que j'ai trouvé particulièrement choquant pour un jeu de cette ampleur en terme de budget et de temps de développement.
Les chutes de framerate sont très rares (principalement pendant un crash alors qu'on roulait à très grande vitesse et qu'il y a plein de voitures et des passants autour) et pas vraiment impressionnantes, je veux dire par là que c'est perceptible mais ne dérange pas la fluidité du jeu, tout le contraire d'AC Unity.
Au final, GTA5 et ACU ne sont comparables que parce qu'ils sont des mondes ouverts, mais leur points communs s'arrêtent là, aussi bien en regard de la technologie employée qu'en terme de game design de façon générale.
Maintenant oui, sur ACU, le pop up des textures, des PNJs, et autres problèmes de collision à quelques mètres de distance de son personnage sont particulièrement marquants et difficilement pardonnables, surtout lorsqu'on y prête constamment l'attention.
C'est bien mon propos.
C'était déjà un problème récurrent sur les précédents opus, mais il prend une autre dimension ici, étant donné la densité de population.
Je comprend aisément que cela ruine l'immersion de certains joueurs et leur concède une pleine légitimité sur ce point de vue.
Ceci dit, la raison pour laquelle je t'ai principalement interpellé était due au fait que j'ai beaucoup de mal a accepter qu'on critique un jeu, sans mettre en balance ses qualités, qui par ailleurs sont nombreuses.
On en revient donc à l'éternel débat de l'appréhension subjective concernant le verre à moitié vide/à moitié rempli qui fait débat sur les forums.
Encore une fois je suis d'accord, mais pour moi quand les défauts sont de cette ampleur il est normal de les dénoncer tout autant que les erreurs du studio qui ont mené à ce qu'elles arrivent. Quand on dénature autant une licence au niveau du contenu (départ de Patrice Désilets et Jade Raymond qui ont donné naissance à la série, massacre du scénario dans le présent laissé en suspens depuis des années pour ne pas trop se casser la tête et aborder des périodes historiques plus facilement - d'ailleurs c'était un élément principal de marketing "Unity est un jeu pour tout le monde, vous n'avez pas besoin d'avoir fait les anciens pour comprendre c'est un retour à zéro", régression dans les éléments de gameplay (plus possible d'utiliser les lames pour le combat) et qu'en plus techniquement le jeu est totalement raté ...
FC4 copie carbone de FC3 ?
Je n'ai pas joué au dernier opus, mais au travers de quelques vidéos, tout porte à le croire, oui.
De toute façon, UbiSoft, entre autres, ce sont sont les champions du recyclage des mécaniques de gameplay qui fonctionnent mais déclinées à l'infini sur un vaste monde dont seul change l'aspect visuel.
Et c'est dommage parce que j'ai adoré Far Cry 3, mais comme tu le dis depuis un moment l'objectif c'est de faire rentrer de l'argent sans trop se casser la tête donc de sortir des jeux en rapport avec des licences connues le plus vite possible, et pour ça le plus simple est de réutiliser ce qui a déjà été fait en ajoutant deux ou trois nouveautés qui ne changent pratiquement rien.