CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
HearthStone
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Message à titre informatif

Veyner
Veyner
Niveau 1
10 juin 2018 à 23:45:04

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord avant de commencer quoi que ce soit petit message à l'intention de tous:

Ce débat se doit d'être constructif. De sortir parmis les opinions, les savoirs et arguments quelque chose d'intéressant. En aucun cas il doit être un moyen de sortir des enfants de leur ennuie,  un moyen de créer des querelles futiles et ne légitime en aucun cas des comportements agressifs de qui que ce soit et pour quoi que ce soit. Je vous prie s'il vous plaît de rester polie, courtois, sérieux, logique et utile à l'évolution du débat. Merci de votre compréhension et désolé pour ce message qui semble un peu rude ! ;)

Le thème sera un grand classique !

[b]La Rng dans Hearthstone[/b]

Les nombres sont-ils réellement générés aléatoirement ? (non, rigoureusement car l'aleatoire n'existe pas vraiment en informatique, mais ici la question est plutôt de savoir si la RNG est la même que ce que l'on retrouve par exemple dans un vrai générateur de nombre aléatoire ou est-elle propre au jeu Hearthstone ? A-t-elle des mécaniques et un sens logique dans la génération de nombre ?)

Pour répondre à cette question le meilleur moyen est de tester ce générateur de nombres un très grand nombre de fois et voir si au final un sens et une certaine logique se dévoile !

C'est ce que j'ai tenté de faire et je vous fais part de quelques unes de mes constatations:

J'utilise un logiciel de deck tracker lors de mes parties et j'ai constaté tout au long de mon expérience de jeu (environ 2 années) des choses très récurentes:

Je perds très souvent (sur 896 parties 683 fois 76%) ma toute première partie au lancement du jeu.
J'ai ensuite été sensible à mes sorties lors de cette première partie (peut être me fallait-il du temps pour me concentrer ?) Et j'ai constaté que mes sorties n'étaient pas différente de la moyenne. Or chose intéressante, les match up étaient beaucoup plus remarquable, c'était à environ même proportion que mes defaites (67%) des match up défavorable. Je ne comprends pas pourquoi mais je sais néanmoins que dans mon cas particulier qui n'est peut être pas représentatif il y a quelque chose de notable.

Ensuite les séries de victoires sont tout aussi remarquable, sur le tracker je vois sur plus de 2 ans de jeu le fait qu'en début de jeu sur la 1ere heure j'ai un très bon ratio en moyenne avec les decks généralement tier 1 tier 2, et passé quelques heures mon ratio chute et stagne. Et il m'est impossible de garder un bon ratio peu importe le deck joué (la fatigue peut être ?) J'ai donc été sensible au tracker, je ne vous cache pas que j'ai regardé cela uniquement sur un effectif de 500 parties. Les match up étaient après la série de bon ratio en moyenne (entre 63% et 73% bizarrement je n'ai pas trouvé des valeurs n'étant pas dans cet intervalle) défavorable et lors de la série de bon ratio c'est beaucoup plus équilibré même si il y a 1/4 du temps où je ne rencontre seulement entre 20% et 40% de match up défavorable.

De plus, mon ratio lors de cette série tourne très souvent à plus de 65% de victoire.
Lors de la seconde partie mon ratio est très proche de 50%.

Voilà les seules choses remarquable concernant le ladder, j'ai d'ailleurs regardé quel etait le % d'avoir les cartes que je souhaitais en début de partie et le réel pourcentage que j'avais et j'ai remarqué sur un effectif de 100 que j'avais beaucoup plus de fois (15% de plus ce qui est enorme) les cartes souhaitées en main de départ. Et avec certains decks remarquable seulement (ne me demandez pas pourquoi) cela montait à 25% de plus ! (pour information rogue keleseth, guerrier pirate, paladin murloc étaient entre autres quelques uns de ces decks remarquable)

Concernant l'arène malheureusement je n'en fais pas mais vous pouvez discuter de vos informations là dessus si vous le souhaitez.

De plus je peux mettre à votre disposition je pense la base de donnée de mon tracker si vous souhaitez travailler dessus et tirer des informations utiles. Il y a plus de 1000 parties comptabilisées.

Dites moi si vous avez des informations qui concordent, des avis aussi, ce que vous pensez du sens de tout cela, (bug ? simple hasard ?) etc Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :,)

Horthom
Horthom
Niveau 9
11 juin 2018 à 00:06:54

Bah je vois pas comment tu peux tirer des conclusions sur la rng.

Le seul joueur de l'echantillon c'est toi, donc les seules conclusions que tu peux tirer, c'est sur ta manière de jouer.

codelolno
codelolno
Niveau 10
11 juin 2018 à 07:35:37

La rng n est peut etre pas controle mais le ladder si
Dans tout les jeux compétitifs il doivent te laisser au alentours des 50%de winrate
Par exemple a overwatch sur une serie de win tu tombait sur des gens a haut niveau et tu perdait forcement ... et si on connaissait ce seuil on pourrait jouer avec ! Mais il reste inconnu.
Je me souviens que blizzard ne niait pas ce systeme sur overwatch mais j en ai pas entendu autant sur hearthstone

Zootardiflette
Zootardiflette
Niveau 10
11 juin 2018 à 08:16:35

Pas lu

LoutreDeBamako
LoutreDeBamako
Niveau 10
11 juin 2018 à 09:48:21

Je me suis arrêté à "débat sur la rng" :pf:

Comment on peut débattre là dessus ? :pf:

cpcharles
cpcharles
Niveau 10
11 juin 2018 à 16:57:56

Oui il y a des algorithmes visant à limiter le WR de certains et à stopper les séries de victoires, il y avait eu une histoire sur Reddit il me semble, ou un employé avait confirmé

Veyner
Veyner
Niveau 1
11 juin 2018 à 18:44:48

Je comprends bien mais pourquoi limiter le WR ?
C'est exactement ça au passage, mon winreat est très élevé puis chute aux alentours de 50% mais le problème c'est que ce n'est pas à cause du fait que je rencontre de meilleurs joueurs car je suis environ au même rang donc les joueurs sont les même !

Veyner
Veyner
Niveau 1
11 juin 2018 à 18:48:49

Y aurait il eu quelque chose d'officiel concernant le matchmaking : Exemple un très bon joueur ayant plus de 75% de WR se voit affronter de plus en plus de match up défavorable ? Car c'est exactement ça que je vois sur mon tracker et je ne comprends toujours pas pourquoi. C'est insensé je pense qu'on fait erreur pourquoi blizzard nous gacherait le plaisir de jeu ? Et c'est pas plus logique de faire un matchmaking aleatoire pour permettre aux bons joueurs de monter et d'affronter des joueurs de meme niveau ?

Veyner
Veyner
Niveau 1
11 juin 2018 à 18:54:37

Au passage j'ai vu que blizzard avait sous entendu quelque chose concernant ce % élevé d'avoir des cartes voulue en main de départ. Ça a pour but de rendre certains archétypes viables et de diversifier le jeu, et chaque joueur a le même % donc pas de déséquilibre. Et cette baisse constatée au fil du temps du % des cartes voulue en main de départ est voulu pour faire évoluer le jeu et éviter qu'on spam le même deck durant 7 mois

gnapy
gnapy
Niveau 8
11 juin 2018 à 19:15:00

Salut,

Bon vu que ce theme apparait souvent pourquoi pas tenter l'expérience, je suis extremement sceptique sur ça, je considère que les gens retiennent mieux les moments où ils perdent, où ils sont mal chanceux que ceux auxquels il gagnent.
Mais bon laissons ca de côté et tentons de le démontrer scientifiquement.
Pour ceux qui veulent tenter l'experience il faut que vous suiviez la méthode scientifique, sans quoi tous vos resultats seront insignifiants et ne persuaderons personne.
https://youtu.be/C5R-XgS172k

Et pour ceux qui ont des éléments de reponse apportez des preuves, des trucs vérifiable, faite pas comme le VDD plus haut : "Oui j'ai entendu le voisin de ma grand mère qui a dit que c'était vrai sur reddit"

cpcharles
cpcharles
Niveau 10
11 juin 2018 à 19:17:04

J'avais vu le sujet sur reddit, je ne suis malheureusement pas passé par ma grand mère.

gnapy
gnapy
Niveau 8
11 juin 2018 à 19:24:43

Dans ce cas il faut retrouver le post, des données réelles et vérifiables, identifier le mec qui a dit que c'etait vrai et verifier qu'il sait bien de quoi il parle.

On ne peut pas se baser sur ce que les gens disent, ca s'appel un argument d'autorité et ca marche pas en science.
Il faut faire une expérience avec un seuil, répétable et verifiable sans prejugé.

cpcharles
cpcharles
Niveau 10
11 juin 2018 à 21:20:50

Reddit est tout à toi Sherlock, comprend bien que je n'ai ni le temps ni la foi de le faire, parce que pour être franc j'en ai rien à branler que l'algo de matchmaking soit codé de façon totalement aléatoire ou non.

Si je me souviens bien, c'était le jour ou le scandale du brevet d'Activision sur le matchmaking manipulé en fonction de l'argent que les joueurs ont mis dans le jeu a été devoilé et médiatisé

TheMajorBob
TheMajorBob
Niveau 9
12 juin 2018 à 12:53:12

Le fameux script. Bon, je pense qu'on a fait le tour du sujet sur un précédent topic, on a qu'à dire que tu as raison et que Blizzard fait tout pour te faire perdre et te faire acheter des boosters.

cpcharles
cpcharles
Niveau 10
12 juin 2018 à 13:14:07

Le 12 juin 2018 à 12:07:23 mrleduk69 a écrit :
ouais donc en gros t'as un on dit invérifiable, tu ne fournis pas une seule source et tu voudrais q'uon te prenne au sérieux?
franchement t'es aussi crédible que l'autre tard avec son délire de génération de cartes pipées basées sur 5 parties

les mecs quand on veut démontrer un truc faut qqch d'un poil plus solide, et surtout, surtout, si les barbus de reddit ne l'ont pas déjà prouvé va falloir être très solide.

Hein ? :ouch2:

Qu'est ce que tu racontes, tu parles comme si j'affirmais qu'il y avait un algorithme et que j'en avais quelque chose à foutre :honte:
Je m'en fous que tu prennes ça au sérieux, je dis juste que j'avais vu un topic débattant de ça le jour ou l'affaire de matchmaking truqué d'Activision avait été médiatisé :honte:

Retourne donc jouer les Jean-Moralisateur avec l'auteur du topic dont je ne soutiens absolument pas la thèse si tant est qu'il y en ai une, et cesse d'être aussi hautain pour rien c'est gerbant a lire.

Merci

LoutreDeBamako
LoutreDeBamako
Niveau 10
12 juin 2018 à 14:20:44

Le 12 juin 2018 à 13:14:07 Cpcharles a écrit :

ouais donc en gros t'as un on dit invérifiable, tu ne fournis pas une seule source et tu voudrais q'uon te prenne au sérieux?
franchement t'es aussi crédible que l'autre tard avec son délire de génération de cartes pipées basées sur 5 parties

les mecs quand on veut démontrer un truc faut qqch d'un poil plus solide, et surtout, surtout, si les barbus de reddit ne l'ont pas déjà prouvé va falloir être très solide.

Qu'est ce que tu racontes, tu parles comme si j'affirmais qu'il y avait un algorithme et que j'en avais quelque chose à foutre :honte:
Je m'en fous que tu prennes ça au sérieux, je dis juste que j'avais vu un topic débattant de ça le jour ou l'affaire de matchmaking truqué d'Activision avait été médiatisé :honte:

Retourne donc jouer les Jean-Moralisateur avec l'auteur du topic dont je ne soutiens absolument pas la thèse si tant est qu'il y en ai une, et cesse d'être aussi hautain pour rien c'est gerbant a lire.

Merci

Fais comme tout le monde : blacklist le :ok:

mrleduk69
mrleduk69
Niveau 10
12 juin 2018 à 14:59:15

Le 12 juin 2018 à 14:20:44 LoutreDeBamako a écrit :

Le 12 juin 2018 à 13:14:07 Cpcharles a écrit :

Merci

Fais comme tout le monde : blacklist le :ok:

pluzun

La vidéo du moment