Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord avant de commencer quoi que ce soit petit message à l'intention de tous:
Ce débat se doit d'être constructif. De sortir parmis les opinions, les savoirs et arguments quelque chose d'intéressant. En aucun cas il doit être un moyen de sortir des enfants de leur ennuie, un moyen de créer des querelles futiles et ne légitime en aucun cas des comportements agressifs de qui que ce soit et pour quoi que ce soit. Je vous prie s'il vous plaît de rester polie, courtois, sérieux, logique et utile à l'évolution du débat. Merci de votre compréhension et désolé pour ce message qui semble un peu rude ! ;)
Le thème sera un grand classique !
[b]La Rng dans Hearthstone[/b]
Les nombres sont-ils réellement générés aléatoirement ? (non, rigoureusement car l'aleatoire n'existe pas vraiment en informatique, mais ici la question est plutôt de savoir si la RNG est la même que ce que l'on retrouve par exemple dans un vrai générateur de nombre aléatoire ou est-elle propre au jeu Hearthstone ? A-t-elle des mécaniques et un sens logique dans la génération de nombre ?)
Pour répondre à cette question le meilleur moyen est de tester ce générateur de nombres un très grand nombre de fois et voir si au final un sens et une certaine logique se dévoile !
C'est ce que j'ai tenté de faire et je vous fais part de quelques unes de mes constatations:
J'utilise un logiciel de deck tracker lors de mes parties et j'ai constaté tout au long de mon expérience de jeu (environ 2 années) des choses très récurentes:
Je perds très souvent (sur 896 parties 683 fois 76%) ma toute première partie au lancement du jeu.
J'ai ensuite été sensible à mes sorties lors de cette première partie (peut être me fallait-il du temps pour me concentrer ?) Et j'ai constaté que mes sorties n'étaient pas différente de la moyenne. Or chose intéressante, les match up étaient beaucoup plus remarquable, c'était à environ même proportion que mes defaites (67%) des match up défavorable. Je ne comprends pas pourquoi mais je sais néanmoins que dans mon cas particulier qui n'est peut être pas représentatif il y a quelque chose de notable.
Ensuite les séries de victoires sont tout aussi remarquable, sur le tracker je vois sur plus de 2 ans de jeu le fait qu'en début de jeu sur la 1ere heure j'ai un très bon ratio en moyenne avec les decks généralement tier 1 tier 2, et passé quelques heures mon ratio chute et stagne. Et il m'est impossible de garder un bon ratio peu importe le deck joué (la fatigue peut être ?) J'ai donc été sensible au tracker, je ne vous cache pas que j'ai regardé cela uniquement sur un effectif de 500 parties. Les match up étaient après la série de bon ratio en moyenne (entre 63% et 73% bizarrement je n'ai pas trouvé des valeurs n'étant pas dans cet intervalle) défavorable et lors de la série de bon ratio c'est beaucoup plus équilibré même si il y a 1/4 du temps où je ne rencontre seulement entre 20% et 40% de match up défavorable.
De plus, mon ratio lors de cette série tourne très souvent à plus de 65% de victoire.
Lors de la seconde partie mon ratio est très proche de 50%.
Voilà les seules choses remarquable concernant le ladder, j'ai d'ailleurs regardé quel etait le % d'avoir les cartes que je souhaitais en début de partie et le réel pourcentage que j'avais et j'ai remarqué sur un effectif de 100 que j'avais beaucoup plus de fois (15% de plus ce qui est enorme) les cartes souhaitées en main de départ. Et avec certains decks remarquable seulement (ne me demandez pas pourquoi) cela montait à 25% de plus ! (pour information rogue keleseth, guerrier pirate, paladin murloc étaient entre autres quelques uns de ces decks remarquable)
Concernant l'arène malheureusement je n'en fais pas mais vous pouvez discuter de vos informations là dessus si vous le souhaitez.
De plus je peux mettre à votre disposition je pense la base de donnée de mon tracker si vous souhaitez travailler dessus et tirer des informations utiles. Il y a plus de 1000 parties comptabilisées.
Dites moi si vous avez des informations qui concordent, des avis aussi, ce que vous pensez du sens de tout cela, (bug ? simple hasard ?) etc Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :,)