J'imagine que c'est un abus de langage mais juste pour être clair par rapport aux néophytes, ce ne sont pas les classes en elle même qui constitue un contre pour un deck, mais bien d'autres decks.
Par exemple en ce moment pour la classe démoniste, il y a deux archétypes joués : Renolock & Zoolock.
Bien qu'appartenant à la même classe leur match up favorables ne sont pas du tout les mêmes.
Ensuite pour répondre à la question il faut s'interroger sur ce qu'on peut appeler un véritable "counter".
Dans l'idée que je me fais de la chose je fais la différence entre un match-up favorable (genre entre 50 et 60% de winrate) et un contre à proprement parler (au moins 75%).
Du coup, selon moi il n'y a que peu de "contre" comme défini ci dessus dans cette méta. Je te donne ma liste qui est très certainement non exhaustive :
- War face est un counter pour Rogue miracle
- Druide jade est un counter pour les decks Reno et les controles basés sur la fatigue
- Rogue miracle est un counter pour les decks Reno (surtout avec Embusqué dans la liste)
- War contrôle est un counter pour les decks aggros (war face, watter, rogue watter, chaman face, zoolock...)
Après il y a pas mal de bons decks qui s'en sortent bien dans la méta, mais qui n'ont pas de match-up ultra polarisé qui pourrait leur donner le statut de "contre" pour certains decks.
Exemples : Dragon priest, Chaman jade, War dragon, les decks aggros, les Renos...
Aussi, il est possible d'améliorer en fonction de la cible qu'on choisit (aggro, contrôle) de "tech" des cartes pour augmenter les taux de victoires contre les decks ciblés, mais cela va impacter négativement les autres match-up.
Voilà voilà, en espérant avoir aidé