Commencer dans 2-3 mois à cause de la prochaine rotation du standard n'a aucun intérêt. Ce qui est acquis maintenant n'est plus à acquérir. Autant commencer dès maintenant et commencer la collection de cartes classiques.
Si tu ne veux pas mettre un centime dans le jeu tu peux très bien te débrouiller avec les moyens du bord et t'amuser. Je le fais sur le compte de ma copine qui joue très peu lorsque je lui fais ses quêtes, c'est largement jouable. Après évidemment ne t'attends pas à tout avoir en 1 mois, ce sera long pour économiser et pouvoir jouer un deck précis en étant entièrement F2P. D'ailleurs je crois pas que ce soit la bonne démarche en étant F2P, il faut plutôt composer avec les moyens du bord que viser un deck, qui sera de toute façon obsolète le temps d'économiser toutes les ressources pour le crafter.
Plus que les cartes, ce qui va surtout te manquer c'est l'expérience de jeu pour composer un deck cohérent à partir de ce que tu as. Mais ça c'est comme tout, ça s'apprend, avec du temps