Pour le coup Zoomatt je suis pas du tout d'accord avec toi.
Dans cette méta, croque roc n'est bien que si t'as une furie des vents ou un serviteur à activer genre oeuf nérubien dans ton deck, sinon il n'en vaut pas la peine vu que c'est du 1 pour 1 avec prise de dégât.
Comme l'a dit toutax, t'as pas toujours envie de trade avec ta tête le déchiqueteur d'un druide ou le huffer d'un huntard. L'éclair est beaucoup plus polyvalent, il prend le dégât des sorts, il passe le taunt (ce qui sauve la vie quand tu tombes contre le fameux wyrm + pièce + image miroir T1) et sa surcharge n'est pas vraiment encombrante.
D'ailleurs si t'es dans une optique contrôle (après je me demande si l'auteur parle de l'orientation de son deck ou juste une carte à effet contrôle?) ou le but est de tenir jusqu'au late, t'es mal parti si tu te mets à trade face en 1 pour 1.
Le crépitement par-contre c'est un peu à la préférence du joueur je trouve (sur le forum officiel le débat éclair vs crépitement est sans fin). Perso je peux plus blairer cette carte en dehors de mon deck malygos, c'est le genre de carte qui te nique ta partie si la RNG n'est pas avec toi, dans le genre tape à 3 sur un attise-flamme... et j'ai pas forcément envie de devoir "compenser ce qui manque", un removal sur lequel tu peux pas te fier, je passe mon tour perso.
Pour l'auteur il faudrait ta decklist, histoire de voir si tu joues vraiment contrôle (en général les decks surcharge sont plutôt mid) mais si ton deck est vraiment un contrôle alors tu devrais avoir la place pour jouer les croque roc & les éclairs.