Y a pas de méthode optimale, ça dépend de ce que tu aimes faire, de ton niveau et surtout du temps que tu as à consacrer au jeu.
Farmer les arènes + QJ c'est ce qu'il y a de plus rentable, encore faut il aimer faire des arènes (ça doit pas devenir une corvée) et vouloir prendre le temps de s'améliorer (on commence pas avec une moyenne de 8 wins). Enfin farmer le ladder est une pure perte de temps, on ne peut pas "farmer" des golds dans le ladder, tu vas passer 8 heures par jour pour avoir 100 gold lorsque 4-6 arènes t'aurais rapportés 8-10 fois plus (sans exagérer).
J'ai un compte NA qui en est à 6 mois d'existence, mon objectif à long terme est d'avoir toutes les cartes sans mettre d'argent, je ne désenchante donc que les cartes que j'ai en surplus, et je compte pas utiliser mes poussières pour le moment, pour gagner des golds je ne fais rien d'autre que les QJ (j'ai pas envie d'investir énormément de temps sur ce compte)
Si tu comptes faires des arènes tu n'as pas besoin d'acheter de GvG (tu les recevras en fin d'arène) sinon achète du GvG jusqu'à avoir toutes les communes (parce que les communes GvG > communes de base, surtout les mech, tu mets les mech de base dans n'importe quel deck tu peux monter rang 12).
Si ton objectif est d'atteindre le plus vite possible le haut du ladder concentre toi sur un seul deck, si tu veux varier les plaisirs concentres tes crafts sur les cartes neutres indispensables (évite de crafter des communes).
Je te déconseille d'acheter une extension avant d'avoir toutes les communes du jeu, perso j'ai attendu 3 mois et demi avant de m'acheter les 4 premières ailes de Naxx (Naxx >> BRM), et oui les extensions sont indispensables surtout Naxx jusqu'à l'aile 4.