Le 15 mars 2025 à 19:59:25 air-dex a écrit :
Le 11 mars 2025 à 14:52:48 :
Celui là est particulièrement dépendant de la compréhension du jeu par le joueur.
Le jeu est ridiculement simple quand bien compris, au point que la notion de niveau n'a finalement peu d'importance (une fois une mécanique débloquée au chapitre 5, on peut assez facilement battre la plupart des ennemis jusqu'à 20-25 niveau de plus, alors que le niveau max joueur était 60 dans l'original).
Je précise qu'à l'époque la compréhension n'était pas du tout rendu facile par le jeu, qui avait une UX absolument abominable en ce qui concerne les tutos. On ne compte plus en ces lieux le nombre de topics où l'on a expliqué le fameux "Metamode" aux forumeurs de passage, parce que jeu le le faisait avec le c*l et qu'il ne permettait pas de retrouver quelque littérature que ce soit sur le sujet.
A l'inverse, même avec quelques niveau en plus, on en chie très vite si on comprend pas le jeu.
La vérité est surtout que le jeu est TRÈS exigeant en matière de build. Si ton build est mal construit, alors tu le sauras très vite car tu n'iras pas loin et les ennemis te vaincront facilement, même avec quelques niveaux en moins par rapport à celui de ton équipe. Il va falloir le réfléchir, encore pire que pour les combats à niveau équivalent dans XC3.
Comme le dit Noponleon, le niveau importe peu. C'est surtout la qualité de ton build qui primera.
La qualité de l'UX et des tutos ne fait pas tout, très franchement y a une très grosse portion de joueurs de xenoblade qui ne fait aucun efforts et qui joue comme ils joueraient sans spell à un moba ou sans coups spéciaux dans un vsf, par exemple demande au joueur moyen de xc1 ce que fait l'agilité dedans, alors que juste savoir ça simplifie beaucoup de choses.
Quand j'entend des mecs dire qu'il faut farm pour finir le jeu ou que les ennemis sont des sacs à PV, dans xcx ok c'est pas bien expliqué, dans xc2 on peut pas revoir les tutos donc j'accepte aussi, par contre xc1de et xc3 à un moment faut apprendre à lire, le problème c'est pas le jeu mais entre la chaise et l'écran, surtout le 3 qui te prend VRAIMENT par la main.
(Je précise que je ne m'attaque qu'à ceux qui se plaignent de ce genre de chose et qui en plus refusent souvent de passer en facile, ceux qui kiffent comme ça pas de problème, y en a plein et tant mieux pour eux).
Après je reconnait un truc : les jeux n'écrivent jamais "va lire ce que fait chaque stats", alors que c'est souvent relativement important, les devs devraient considérer que c'est pas automatique chez les joueurs je suppose.
Message édité le 15 mars 2025 à 21:17:15 par Noponleon