Hahaha, ça va toujours me faire marrer à quel point les sujets d'un post peuvent aller dans une direction carrément étrange comparé à la base du post. M'enfin !
Je vais joindre ce combat de coque ! Je suis d'accord avec Mekonis, mais en même temps, comme tout le monde a dit, chacun ses goûts.... L'OST de Xenoblade est en effet surestimé. La bande sonore est plaisante, entrainante et ma foi, assez diversifié. Ce qui m'avais surtout marqué pour mon plus grand bonheur est les musiques de zones du jeu, qui passent d'une vachement jovial (Ghaur) à très calme et apaisant (forêt Makna, Earyth, Vakna) et ce fut pour moi une belle claque comparé à plusieurs jeux video qui mise plus pour une bande sonore de fond (qui forme un sentiment avec le lieu) qu'une réellement empreinte des couleurs du lieux.
Bien sûr, je dis pas que tous les J-RPG sont ainsi, mais les musiques de zones vraiment marquantes sont assez rare habituellement. Que ce soit dans Tales of ou encore Final Fantasy, les musiques de zones qui m'ont marqué, il y en a peu (Anxious Heart, le dernier donjon de The Abyss). Mais ensuite, il y a quand même des jrpg qui ont fait du lourd, bien plus que Monado (Crimson cave de Xenosaga 3 et Abel ship. Chronopolis de Chrono Cross. Second Miltia de Xenosaga 2...ah, je déconne). Cependant, la plupart sont subtile et pas vraiment entrainante. Xenoblade fait selon moi une approche différente, chose qui est alors allez toucher plus de gens. Je ne dirais alors pas que l'OST de Monado est super over-hypé. Je dirais plutôt qu'elle est plus accessible et maîtrisé.
Ce qui m'inquiète de Xenocross c'est le manque de diversité. La plupart des chants me paraissent semblable et dans un style que je n'apprécie guerre. Mais vous avez vachement raison, le thème de combat est vachement intéressant après plusieurs écoute et en action. Mais jamais il ne battra Fallout ha ! Mais encore là, c'est tout l'intérêt. Le sentiment et l'image que Sawano veut créé est différent que ce que Yuki dsirait dans Xenosaga 3 avec un aspect plus nostalgique, mélancolique, montrant réellement la fin de la saga.
Donc, après un Xenoblade assez diversifié, je dirais que Xenocross semble moins l'être, priorisant une bande sonore qui veut décrire un univers, une époque, et non un lieu. Mais, on a vue tellement peu de musique que c'est encore trop dure de dire. Le thème overed semble vachement bon (quoi qu'encore chanté...) et avec le thème du trailer d'exploration, on voit que ce cher Sawano connait le mot diversification, même si épique est un peu trop ancré en lui. Mais au moins, ceci permettra à Xenocross d'avoir réellement son propre univers, non pas seulement visuelle mais aussi sonore, et cela sera intéressant, un peu comme FF VII qui avait des beaux thèmes pour son style cyberpunk et pollution.
À voir donc je suppose. Dans tous les cas, je crois pas qu'on aura ça, alors un peu chialé tranquille !
https://www.youtube.com/watch?v=8UE8p1jB3Vo
Mais encore là, je suppose que ça laisse une grosse empreinte original à ce jeu...niark