CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pokémon X/Y, l'acmé de la franchise, ou un vilain petit canard ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PlatinumSage PlatinumSage
MP
Niveau 1
05 mars 2024 à 14:24:16

Bonjour,

La bande annonce de Pokémon Legends Z-A révélée la semaine dernière a éveillé les souvenirs d'un jeu sorti en 2013 sur 3ds et auquel je ne joue plus depuis des lustres. Il y a des années, lorsque Pokémon X et Y avaient été annoncés, je m'étais montré sceptique. Moi qui avais adoré la cinquième génération, la région d'Unys, le niveau de difficulté de Noir et Blanc, leurs suites, la trame scénaristique, et bien sûr Ghetis qui est selon moi le meilleur antagoniste de la saga, je n'étais pas convaincu par le concept de Méga Évolution. Le choix de situer l'action dans une région calquée sur la France m'avait également surpris. Malgré tout, je me laissais tenter et achetais Pokémon Y. Comme beaucoup de joueurs, je me laissais emporter par la magie, ravi découvrir une nouvelle région et de retrouver des Pokémon des précédentes génération, et de chevaucher un Lokhlass pour franchir la voie des eaux. Mais l'émerveillement laissa place à un sentiment de vide. Cela m'amusait de personnaliser le dresseur, de changer sa coiffure ou de lui donner de nouveaux habits, cela me procurait un sentiment de créativité. La poké récré et ses activités apportaient de la fraîcheur à mes parties, la musique était enchanteresse, mais quelque chose m'inspirait une sensation de vide; j'avais le sentiment qu'il y avait quelque chose d'absurde dans le jeu, et que l'intrigue, pourtant intéressante, était creuse. La Team Flare, menée par Lysandre, et leur objectif de changer le monde afin de préserver sa beauté, me rappelèrent les Teams Aqua et Magma dans la mesure où ces organisations criminelles avaient en commun un but parfaitement inconsidéré et tiré par les cheveux. En outre, la thématique de la création d'un nouveau monde me rappelait beaucoup les revendications de la Team Galaxy. Le traitement du personnage de AZ, trop expéditif à mon goût me laissa sur ma faim, moi qui avais adoré découvrir les facettes de N dans Pokémon Noir et Blanc, personnage qui a beaucoup en commun avec AZ. Mais ma plus grande déception fut, comme ce fut le cas pour ceux qui recherchaient des défis et des sensations fortes, le faible niveau du conseil 4, et de Dianthéa qui font aujourd'hui encore pâle figure comparés à la ligue de Sinnoh et Cynthia, et je ne parle pas de la ligue d'Unys et de Goya et Iris!

J'ai bien conscience que les jeux X et Y s'adressaient à de jeunes joueurs et que le but de Nintendo était d'élargir son public, après une cinquième génération destinée aux joueurs vétérans, ce qui explique la facilité du jeu. En mon for intérieur, je me disais: "attends de voir le post game, en général cela pimente les parties lorsque ton pokédex est quasiment complet". Mais même le château de combat et la quête de Beladonis me laissèrent insatisfait.

De ce fait, j'ai le sentiment que la sixième génération est surestimée en général, bien que je reconnaisse les innovations qu'elle apporte à la franchise. La richesse de Pokémon X et Y est à la fois un renouveau et un fardeau: cette richesse a su stimuler ma curiosité, mais je me suis perdu dans ces méandres qui ont, à mes yeux, rompu en visière de manière abrupte avec les anciens opus.

Mais ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres, et il me tarde de connaître le vôtre. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et bonne journée!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment