Je suis pas dispo pour l'échange, mais je vais répondre à tes questions :
-Les arnaques se font souvent sur les strats. Dans la mesure du possible, demande le plus de détails possible avant de procéder à l'échange. Les events sont également sujets à caution, là encore demande tous les détails que l'évent que tu t'apprêtes à recevoir (ces détails sont trouvables sur des sites comme Poképédia ou Serebii), en particulier s'il y a un détail spécifique (une attaque particulière comme le Rayquaza Coup Victoire par exemple).
Sinon, chacun a son échelle de valeur des différents Pokémon, en général ça se définit comme suit (je dis bien en général) : Event > Shiny = Strat = Légendaire > Pokémon "basique"
(Y a des échelons intermédiaires, comme les DW ou les starters qui ont un peu plus de valeur que les Pokémon lambda en général, mais grossièrement c'est ça.)
Et bien sûr, pour tout ce qui est strats, fuir la GTS comme la peste. Là-dessus la majorité des 5IV ou 6IV, ou du moins ceux décrits comme tels dans la description, sont tout au plus 3IV.
(Si t'es pas familier avec les termes, en gros c'est pas des vrais strats quoi.)
-On peut ajouter des amis et discuter avec eux, il suffit que vous enregistriez vos CA respectifs. Pour faire passer quelqu'un du statut de "copain" à "ami" dans le PSS, il faut faire au moins un échange et un combat il me semble (à vérifier par contre).
-Il y a bien 721 Pokémon, mais "seulement" 450 sont capturables à Kalos. Le reste doit s'obtenir par transfert, ou par échange avec des gens ayant transféré leurs propres Pokémon des générations précédentes.
Et dans ces 721, y a, disons, environ une quinzaine de Pokémon légendaires accessibles uniquement par événement, dits "fabuleux" (Darkrai, Deoxys, Mew, Meloetta, Diancie...etc.). (A noter que ces derniers ne sont pas nécessaires à l'obtention du Charme Ovale ou du CharmeChroma.)
J'espère avoir pu t'aider. 
Message édité le 29 juillet 2015 à 21:48:02 par Mamamama99