CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vagrant story 17 ans apres.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
shin0by shin0by
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 21:49:16

Je precise que j’ai finis le jeu 4 fois en japonais à sa sortie, 2 fois en US. Et une fois en FR il y’a 4 mois. Et le jeu a mal vieilli, moi qui l’ai considére pendant plus de 10 ans comme un chef d’oeuvre.

Le scenario est genial durant son introduction. Mais à l’image de FFXII, il connait un grand passage à vide avant de redevenir interessant sur la fin.

Le gameplay et systeme de progression est trop rustre. Ca ne m’avait pas géné à l’époque ou j’etais un « otaku » mais ma partie recente fut une vraie purge.

Le jeu est trop long. Je me souviens encore de l’interview de Matsuno sur le site officiel ou il disait qu’à la base le jeu devait durer 4-5 heures. Mais devant les mauvais retours de la compagnie, il a été contraint d’allonger la duree de vie artificiellement à 12-15 heures. D’où les stages doublons. Et le scenario est clairement prevu pour un jeu court de 5 heures. Il aurait eu plus d’impact ainsi.

Alors VS reste quand même un excellent jeu mais il est loin d’etre parfait et gagnerait à être remis au gout du jour.

caca-brillant caca-brillant
MP
Niveau 4
25 janvier 2018 à 00:11:25

Le jeu est une merveille.
Je suis dans le même cas que toi et je viens récemment de forger 4 Vents Mortels pour avoir une Ultimate Excalibur.

Le système de craft, chain, combo. sort est fantastique qui plus est UNIQUE. Complexe certes, mais solide une fois compris.

La rejouabilité est surprenante contrairement aux autre RPG ou il faut repartir de 0.

Certes il y'a un vide scénaristique au "milieu" mais il permet au joueur de découvrir et d'approfondir sa connaissance sur le gameplay. Lors de la première partie, cette phase de farm/grind est essentielle. Sans elle le jeu paraîtrait extrêmement rapide, et l’expérience aurait laissé une impression de bâclé. Avec toutes les stats que le jeu suggère d’améliorer 4-5 heures de jeu me paraissent beaucoup trop légères.

Message édité le 25 janvier 2018 à 00:12:19 par caca-brillant
shin0by shin0by
MP
Niveau 10
02 février 2018 à 16:52:39

Le 25 janvier 2018 à 00:11:25 caca-brillant a écrit :
Le jeu est une merveille.
Je suis dans le même cas que toi et je viens récemment de forger 4 Vents Mortels pour avoir une Ultimate Excalibur.

Le système de craft, chain, combo. sort est fantastique qui plus est UNIQUE. Complexe certes, mais solide une fois compris.

La rejouabilité est surprenante contrairement aux autre RPG ou il faut repartir de 0.

Certes il y'a un vide scénaristique au "milieu" mais il permet au joueur de découvrir et d'approfondir sa connaissance sur le gameplay. Lors de la première partie, cette phase de farm/grind est essentielle. Sans elle le jeu paraîtrait extrêmement rapide, et l’expérience aurait laissé une impression de bâclé. Avec toutes les stats que le jeu suggère d’améliorer 4-5 heures de jeu me paraissent beaucoup trop légères.

4-5 heures pour le scenario aurait été un peu court certes mais la en l’état je trouve le jeu un peu long au vue du scenario proposé. Un peu le meme probleme que FFXII en somme qui a un trou scenaristique de 5-6 heures (la route vers archades). Si ils avaient condensé un peu plus le jeu, ils auraient pu proposer plus de contenus pour le new game +.

J’ai retrouvé l’interview de Matsuno dans mes back up, celui ou il dit que le jeu a la base devait durer 5h00. Si ca t’intéresse je peux le mettre à disposition ici. J’avais fais un dossier sur le jeu à sa sortie au japon et j’avais collectionné un maximum d’infos.

topdriver topdriver
MP
Niveau 5
06 février 2018 à 01:10:34

Haha je me sens moins seul à y jouer en ce moment! Bon en vrai j'ai juste repris une partie qui dure depuis de longues années déjà, mais j'adore ce jeu, j'aime m'y replonger de temps à autre! Alors oui certes certains principes de gameplay ont un peu vieillis et c'est un peu long certes. Mais c'est du détail, tout est vraiment fucking excellent. Franchement moi ce qui me rebute vraiment, c'est l'ergonomie du menu de la forge, j'ai vraiment du mal, c'est dommage parce que le système est super sympa.
Un de ces jours je pense m'acheter le remake de FF12 qui a l'air vraiment énorme (qui est aussi avec VS un de mes jeux favoris).

Highkey Highkey
MP
Niveau 2
06 février 2018 à 12:26:07

Yup!

Je viens de le recommencer il y a quelques jours sur pc via emulateur.

Mon jeu favori sur Ps1.

Pour ma part, ce qui me plait le plus, c'est le scenario, l'ambiance moyen age, les donjons et les quelques rues a ciel ouvert.
Pour l'info, les petits gars de chez Squaresoft sont allés visiter des villes fortifiées comme Saint Emilion, Carcassonne, etc.. pour les reperages.
On reconnait clairement les influences du Sud/ Sud Ouest!
Ils ont meme edité une cuvée St Emilion Vagrant Story a la sortie du jeu.

Je rajouterais que la traduction francaise de ce jeu est excellente! (peut etre la meilleure que j'ai pu croiser dans ma carriere video ludique..).

shin0by shin0by
MP
Niveau 10
11 février 2018 à 18:28:12

Exact pour saint-emilion. J’ai encore les interview d’époque qui en parle. Pour FFXII, la même équipe était partie en Turquie :ok:

caca-brillant caca-brillant
MP
Niveau 4
13 février 2018 à 15:34:46

J’ai retrouvé l’interview de Matsuno dans mes back up, celui ou il dit que le jeu a la base devait durer 5h00. Si ca t’intéresse je peux le mettre à disposition ici. J’avais fais un dossier sur le jeu à sa sortie au japon et j’avais collectionné un maximum d’infos.

Carrément ! :ok:

shin0by shin0by
MP
Niveau 10
13 février 2018 à 21:30:40

Le 13 février 2018 à 15:34:46 Caca-brillant a écrit :

J’ai retrouvé l’interview de Matsuno dans mes back up, celui ou il dit que le jeu a la base devait durer 5h00. Si ca t’intéresse je peux le mettre à disposition ici. J’avais fais un dossier sur le jeu à sa sortie au japon et j’avais collectionné un maximum d’infos.

Carrément ! :ok:

Le 13 février 2018 à 15:34:46 Caca-brillant a écrit :

J’ai retrouvé l’interview de Matsuno dans mes back up, celui ou il dit que le jeu a la base devait durer 5h00. Si ca t’intéresse je peux le mettre à disposition ici. J’avais fais un dossier sur le jeu à sa sortie au japon et j’avais collectionné un maximum d’infos.

Carrément ! :ok:

Ryutaro Sasaki aka S : Félicitations pour la sortie de Vagrant Story.

Yasumi Matsuno : Merci.

S : J’aimerais vous poser quelques questions à propos des réactions trouvés sur le site Web de Vagrant Story. Premièrement, quelles sont les impressions et les commentaires des joueurs ?

Yasumi Matsuno : Comme je le pensais, l’opinion des joueurs est partagé.

S : Comme vous le pensiez ?

Yasumi Matsuno : Certains ont dit que ce jeu n’était pas fait pour tout le monde et je suis complètement d’accord. Il va y avoir certaines critiques mais le public visé a été réduit volontairement. Mais ce jeu n’est pas fait pour les Harcore gamers, il serait plus juste de dire qu’il est destiné aux joueurs qui en ont assez des RPG classiques, et nous avons crée un système de combat où la stratégie tient une place importante.

S : Certains ont trouvé le système de combat ennuyeux et monotone.

Yasumi Matsuno : Hmm…. Je ne pense pas qu’il le soit (rires).
Si l’on ne s’attarde pas sur les faiblesses de l’adversaire, on doit alors faire des combos. Mais moi-même je ne suis pas très bon pour appuyer sur les boutons au bon moment (rires). En moyenne j’arrive à faire 5 Chain. Dans mon équipe, certains sont bons et peuvent faire 15-20 chain sans difficultés ; mais de toute façon, j’ai réalisé ce jeu de manière à ce que les combos ne soient pas indispensables pour progresser dans le jeu.

S : Y’a t’il différentes techniques qui permettent de se battre sans utiliser les combos ?

Yasumi Matsuno : Premièrement, l’aspect le plus important est quelle arme utiliser. Chaque épée est classée en Edged, Blunt ou Piercing. Chaque monstres y compris les Boss, ont des point faibles contre une de ces 3 classes et si vous trouvez que votre arme a peu d’effet sur certains ennemis, changez d’armes.
Le type d’arme n’est pas important. Aussi longtemps que vous vous déplacerez avec chaque classe d’armes, vous gagnerez les combats plus facilement.

S : Plus de précisions ? Par exemple les dommages infligés sur les Goblins sont différents de ceux infligés sur les Goblins d’Or.

Yasumi Matsuno : Bien sur. Les Goblins sont faibles contres les armes fortes en Edged alors que les Goblins d’Or sont faibles contre les armes fortes en Blunt.
Et bien que les Skeleton et les zombies soient dans la classe Undead, un Skeleton est faible contre les armes fortes en Blunt et les zombies sont faibles contre les armes fortes en Piercing. De cette façon, les dommages infligés vont varier considérablement suivant le type d’arme et donc les joueurs doivent découvrir les faiblesses des ennemis.

S : Est-ce que le combat est le seul moyen de découvrir les faiblesses des ennemis ?

Yasumi Matsuno : Il est possible de faire une magie appelée ANALYZE que l’ont récupèrent dans le 1er stage. SI vous arrivez à faire cette magie, vous allez voir en détails le status de votre adversaire. Mais cette magie n’a aucun effet sur certains ennemis et certains boss donc vous devez concevoir votre propre stratégie en les combattants.

S : Pourquoi ne pas donner des astuces pour battre certains boss pour les gens qui lisent cette interview ?

Yasumi Matsuno : Bien, disons le Fire Elemental, qui je suis sure doit poser des problèmes à de nombreuses personnes.

Ces styles d’ennemis sont généralement faibles contre les armes fortes en Blunt. La magie DEGENERATE est efficace, donc il serait utile de l’utiliser. Utilisez aussi la magie PROSTASIA. De cette manière, vous pouvez vraiment causer des dommages à ce monstre.

S : Comment faut-il utiliser les Gems ?

Yasumi Matsuno : Bien, voyons cela. Premièrement, après avoir trouver un GRIP à laquelle une gem peut-être rattacher, combiner cela avec une arme dans les Workshop. Vous pouvez attacher des gems à tout moment - pas besoin d’être dans un Workshop- . Dans le cas du Fire Elemental, il serait utile d’attacher l’Udine Jasper situé juste avant la salle du Boss et de l’attacher sur votre arme car c’est une gem qui possède des affinités d’eau. Il est également possible de réduire les damages en utilisant un Quad Shield avec un Salamander Ruby attaché pour la défense. Cette gemme est aussi trouvée dans la salle avant le boss. Et bien sur, vous devez utiliser les combos et les coups de défenses pour battre ce Boss.

S : Est-ce qu’il y a des cas où les combos n’affectent pas les Boss ?

Yasumi Matsuno : Oui. Plus les Boss sont forts et plus il est probable que les combos ne vont pas marcher. Pour mesurer la chance d’un combo de pouvoir marcher, ouvrez la Targetting Sphere et regarder combien il y a de chance que le le coup touche le monstre. Plus cette chance est faible et plus il y a de chance que le combo marche. Ceux qui aiment les combos doivent faire des combos sur des parties du corps où il est difficile d’attaquer.

S : Le jeu est vraiment très long ?

Yasumi Matsuno : Oui. L’été dernier, j’ai dit dans une interview que le temps de jeu sera de 4-6 heures mais après ça, des gens au sein même de ma company et à l’extérieur m’ont dit que c’était trop court (rires). On a donc décidé d’augmenter la durée de vie en ajoutant certaines choses. Je pense que ça doit maintenant faire dans les 20-40 heures de jeu. Par ailleurs j’ai entendu dire que quelqu’un dans notre compagnie avait fini le jeu en moins de 3 heures (ndr : !).

S : C’est une différence énorme !

Yasumi Matsuno : Vu que le jeu est un jeu d’aventure, je pensais que 4-6 heures seraient parfait. J’ai été surpris par le nombre de joueurs américains et Japonais qui m’ont dit que c’était trop court.

shin0by shin0by
MP
Niveau 10
13 février 2018 à 21:31:54

J'ai d'autres interviews de l'équipe pour la sortie de VS. Si ca en intéresse certains, je posterais les autres ici :ok:

caca-brillant caca-brillant
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 01:35:59

Merci d'avoir pris le temps de nous recopier ces perles !

+ je suis preneur :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment