CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Explications sur le scénario (attention spoil)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BananeGentille BananeGentille
MP
Niveau 45
23 septembre 2023 à 00:50:54

Bonsoir à tous,

J'ai fait FF X sur ps2 à sa sortie, je l'ai refait des années ensuite, je l'ai encore refait sur ps3 et j'y retourne de nouveau sur ps4.

De prime abord, le scénario me semblait être le plus simple de tous les "anciens FF" avec comme ligne directrice :
Sin est méchant -> Seymour est méchant et veut devenir Sin -> on tue Seymour et Sin

Or il se révèle que tout est vraiment plus complexe, notamment autour de la nature des personnes de Yevon, Tidus et Jecht.

je tente de résumer par étape avant de vous expose mes questions :

1/ N - 1000 ans : guerre entre Zarnakand et Bevelle, Bevelle gagne car utilisation de machine
2/ Yu Yevon, le grand invokeur de Zarnakand supporte pas la défaite et transforme donc les survivants de la guerre en priant
Questions : à quel moment est ce dit dans le jeu ? Si Zarnakand est détruit par Bevelle, que détruit Sin au début du jeu ? La Zarnakand du début est elle donc après la guerre ?

3/ Création de Sin avec les priants qui doit protéger Yevon et la Zarnakand rêvée.
Où est cette seconde Zarnakand rêvé finalement ? Est ce celle ci qu'on voit en début de jeu ?

4/ Les priants, fatigués de rêver, envoie Tidus et Jecht pour tuer Yevon et en finir.
'Questions: Tidus et Jecht ont-t-ils vraiment déjà existé ou sont ils des inventions ?

Finalement plus on y réfléchit et plus ce FF a le lore le plus complexe de la série :(

burns20 burns20
MP
Niveau 19
23 septembre 2023 à 09:10:05

Au début du jeu on est dans le monde de tidus, donc dans le rêve des priants, sin ne détruit rien de concret à ce moment là.
Après je sais pas tout pour ta question 2 exactement, mais il me semble qu'au mont gagazet on a pas mal de réponses.
Yu yevon aime invoquer donc il fait que ça de sa vie, mais je crois pas qu'il transforme les gens, ils se sont plutot regroupés en priant pour maintenir la ville dans son état après la défaite (dans le rêve :p )
Ce que tu cites n'est pas dit parce que pas tout à fait ça.

La zanarkand révée n'est nulle part puisque ce n'est qu'un rêve, ou alors je comprends pas trop ta question.
Et oui c'est celle du début, comme pour ta question 2

La 4 est un peu sujet à interprétation mais pour moi tidus ou jecht n'ont jamais existé, on ne sait pas trop si le rêve se contente de faire en boucle la même chose ou si par exemple il continue sa "vie" et donc tidus ou jecht pourrait être "né" la bas et n'avoir aucun ancrage réel, perso c'est l'explication qui me convient le mieux en tout cas.

Après ff10 le plus complexe, je sais pas, le 7 est aussi bien tordu :p

Si je suis pas assez précis ou que j'ai mal répondu à certains trucs, hésite pas à le dire :p

Liimustelieth Liimustelieth
MP
Niveau 37
23 septembre 2023 à 19:30:00

En gros c'est assez simple, comme tu le dis il y a 1000 ans il y a eu une guerre entre Bevelle et Zanarkand, et Bevelle gagnait cette guerre. Vu que qu'ils voyaient qu'ils allaient perdre, les habitants se sont donc changé eux-mêmes en priants pour invoquer un clone de Zanarkand sur Spira, en pleine mer. Par contre un invokeur, le plus puissant (Yu Yevon donc) avait décidé que c'était pas suffisant de rendre sa ville éternelle, et a donc entrepris de faire une invocation qui l'aiderait à gagner la guerre et à punir ses ennemis

La Zanarkand de Tidus et la Zanarkand de Spira sont deux Zanarkand différente (l'originale et sa copie), mais les deux sont sur le même monde à la même époque (il n'y a aucun voyage dans le temps dans ce jeu). Tout ça c'est le vieux Maechen qui te le raconte

Par contre mon VDD burns20 a tort (mais beaucoup de gens font cette erreur), les rêves existent dans Final Fantasy, ils sont tangibles

Quand un invokeur fait appel à un priant, il rêve, et les furulucioles matérialisent physiquement le rêve. Et ce qui est matérialisé est régis aux mêmes lois de la physique que le reste (les invocations peuvent autant mourir qu'un monstre ou qu'un humain, et elles disparaissent dans un amas de furolucioles comme les monstres ou les humains)

La Zanarkand de Tidus existe, elle existe depuis le jour ou elle a été invoquée à la fin de la guerre Bevelle/Zanarkand, et elle arrête d'exister à la toute fin du jeu quand tous les priants s'arrête de rêver. Elle est juste invoquée quelque part en mer, et si jamais personne ne l'a jamais vu en 1000 ans c'est soit car elle est protégé de l'extérieur par de la magie, soit parce que sin dégomme tous les bâteau

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/6/1695490233-sans-titre.png ça donne ça en gros

Pendant toute l'histoire, la Zanarkand que Tidus a quitté existe toujours, et des gens y vivent, des gens ont refait leur vie malgré l'attaque de Sin au début (comme pour Kilika quoi). Si tu en veux une preuve, re-regarde ce passage dans la scène de fin du jeu: https://youtu.be/bRWkniXDXDC_4?si=5EVIhp8IYSPpDe6b&t=85

Quand les priants s'arrêtent de rêver et que l'énergie de leur invocation massive (sous forme liquide) se met à se désintégrer, on voit que chaque goutte de ce liquide = une personne, et à la toute fin on voit Tidus, donc ça implique que toutes les autres personne qu'on voit dans les gouttes sont aussi des gens comme Tidus (et donc des gens de la Zanarkand invoquée il y a 1000 ans)

En gros souvent les gens pensent que vu qu'une invocation est le fruit d'un rêve, bah alors ça existe pas (c'est pour ça que les gens pensent souvent que Tidus n'est pas réel), mais c'est faux. Comme dit plus haut même si une invocation est le fruit d'un rêve, elle est régie par les mêmes loi de la physique que le reste

Donc la Zanarkand de Tidus qu'on voit au début elle existe (malgré le fait que ça soit une invocation), et Jecht et Tidus existent aussi (malgré le fait qu'ils soient une invocation). Si tu veux une autre preuve qu'ils existent, regarde Auron:

Il a connu Tidus petit et ado quand il s'est rendu sur la Zanarkand invoquée, si ils n'existaient pas et s'ils n'étaient pas régis par les mêmes lois de la physique que les autres humains normaux (ceux pas invoqués) tu crois que Tidus aurait pu vieillir? La mère de Tidus avoir un enfant? La mère de Tidus mourir?

Enfin bref j'espère que j'ai répondu à tes interrogations :hap:

C'est un peu le défaut de FFX, il est trop complexe. Il y a vraiment trop peu de personnes qui peuvent se targuer d'avoir compris l'histoire, comment les rêves fonctionnent, savoir qu'il n'y a pas de voyage dans le temps, que deux Zanarkand existent au même moment, que celle de Tidus est réelle et continue d'exister même après l'attaque de Sin au début, que les rêves sont exactement comme le réel à la seule différence qu'ils sont invoqués par quelqu'un, que Tidus existe bel est bien (autant que les monstres, errants, humains et animaux) et etc :(

Et je dis pas ça pour être arrogant ou quoi que ce soit, j'ai moi-même mis du temps pour comprendre tout ça. Mais oui c'est assez dommage pour ce jeu d'être un éternel incompris (ça a été aussi le cas pour FF7 d'ailleurs, mais FF7 c'était aussi à cause de la traduction pourrie) :rire:

Message édité le 23 septembre 2023 à 19:31:36 par Liimustelieth
burns20 burns20
MP
Niveau 19
23 septembre 2023 à 20:06:00

Y'a pas à se sentir arrogant, je prétend pas tout savoir, j'aide juste comme je peux et j'aime bien débattre du jeu, ou apprendre des trucs meme 20 ans après
Juste y'a aucun moment dont j'ai le souvenir ou ça nous sort que zanarkand se situerait qq part donc je suis resté sur ma propre interprétation.
Là c'est sur que c'est moins bizarre que sin se pointe sur la zanarkand de tidus tranquillement au début si on voit ça comme ça

si ils n'existaient pas et s'ils n'étaient pas régis par les mêmes lois de la physique que les autres humains normaux (ceux pas invoqués) tu crois que Tidus aurait pu vieillir? La mère de Tidus avoir un enfant? La mère de Tidus mourir?

pour moi la dessus, même s'ils sont un rêve, oui ils "vivaient leurs vies" normalement, ca m'a jamais perturbé ce détail :p

Liimustelieth Liimustelieth
MP
Niveau 37
23 septembre 2023 à 20:06:04

Mais sinon oui la narration d'histoire de FFVII est la même que FFX (et FFXII dans une moindre mesure):

On va te préparer à une scène importante, dans un moment important, dans un lieu important avec un personnage important, avec une musique et un ton sérieux, pour bien indiquer à ton cerveau "OK MOMENT IMPORTANT ALORS LIS ET ÉCOUTE BIEN". Puis là bam, on te balance en hurlant jusqu'à se déchirer les poumons au mégaphone un énorme mensonge

Puis plus tard dans le jeu, en plein milieu d'une scène totalement osef tier, on va te susurrer très légèrement à 20 kilomètres de ton oreille un indice, qui si bien interprété, pourrait éventuellement sous-entendre que peut-être le truc qu'on t'as affirmé pourrait potentiellement s'avérer être faux dans certaines conditions. Le tout suivi immédiatement de 3 boss, 5 scènes d'action, 7 cinématiques en CGI HD 4K full ultra stylax pour bien te faire oublier cette vérité à peine entendue

C'est dans FFVII l'histoire de Sephiroth et "sa mère" Jénova, dans FFX c'est Tidus et "son voyage dans le temps de 1000 ans" (entre autres, car ces jeux n'utilisent pas ça que pour ces deux révélations) :oui:

Le truc c'est que ce procédé narratif, normalement les œuvres qui l'utilisent révèlent le truc vers la fin de manière évidente, et ceux qui étaient moins attentifs peuvent comprendre l'histoire. C'est surtout pour donner un avantage à ceux qui savent lire entre les lignes :(

Mais les Final Fantasy eux ils en ont rien à foutre, soit t'as réussi à comprendre soit tu passes à côté :rire:

Mais malheureusement ça fait qu'en fin de compte, à l'époque (mais aussi à cause de la traduction pourri) peu de personnes avaient compris réellement FFVII, et c'est encore pire pour FFX. Ce qui pose problème, ça rend le procédé narratif mal utilisé car trop bien utilisé paradoxalement, enfin on pourrait en parler des heures

Liimustelieth Liimustelieth
MP
Niveau 37
23 septembre 2023 à 20:16:23

Le 23 septembre 2023 à 20:06:00 burns20 a écrit :
Y'a pas à se sentir arrogant, je prétend pas tout savoir, j'aide juste comme je peux et j'aime bien débattre du jeu, ou apprendre des trucs meme 20 ans après
Juste y'a aucun moment dont j'ai le souvenir ou ça nous sort que zanarkand se situerait qq part donc je suis resté sur ma propre interprétation.
Là c'est sur que c'est moins bizarre que sin se pointe sur la zanarkand de tidus tranquillement au début si on voit ça comme ça

si ils n'existaient pas et s'ils n'étaient pas régis par les mêmes lois de la physique que les autres humains normaux (ceux pas invoqués) tu crois que Tidus aurait pu vieillir? La mère de Tidus avoir un enfant? La mère de Tidus mourir?

pour moi la dessus, même s'ils sont un rêve, oui ils "vivaient leurs vies" normalement, ca m'a jamais perturbé ce détail :p

Je disait ça pour l'arrogance car j'avais peur de paraître pour le mec qui arrive et qui fait M.jesaistout avec mon gros pavé (surtout avec le passage où je dis que peu de personne ont compris) :hap:

Mais tant mieux si ça n'a pas été ressentit comme ça (surtout que moi non plus j'avais rien pigé lors de ma première partie) :oui:

Par contre je me suis toujours demandé vu qu'on parle de rêve et de vie, et si Tidus et Yuna n'avaient pas fait que s'embrasser dans la fameuse scène et que Yuna était tombée enceinte. Vu que le bébé aurait été un métisse mi-normal/mi-invoqué, que se serait-il passé à la disparition de Tidus? Le bébé aurait disparu? Il serait resté? Il serait resté mais en vie? resté mais mort-né? :(

À la place du FFX-2 qu'on connaît, j'aurais bien vu une Yuna qui voit que son fils (né parfaitement normal et bien portant) commençant à disparaître petit à petit et essayant de tout faire pour le sauver et éviter de le voir disparaître, on aurait eu un scénario qui aurait eu une touche assez intéressante :(

Message édité le 23 septembre 2023 à 20:17:14 par Liimustelieth
BananeGentille BananeGentille
MP
Niveau 45
23 septembre 2023 à 21:45:02

C'est fou les niveaux de lectures qu'a FFX. Je vous promets qu'au départ je pensais vraiment que c'était le FF le plus simple à comprendre dans sa philosophie mais aussi dans son scénario.

Je pensais que la vraie subtilité résidait surtout dans Seymour et son plan mais en fait il y a tellement à côté... Je pensais vraiment pas et merci énormément de m'avoir éclairé.

Donc Sin aurait bien détruit sa propre invocation car Yevon ne réussit plus à le contrôler finalement si j'ai bien compris. Et chaque être "rêvé" suit une vie "normale" en fait.

Liimustelieth Liimustelieth
MP
Niveau 37
04 octobre 2023 à 15:29:59

https://i.imgur.com/9N0wdNT.png Si tu veux plus de détail :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment