Je sais que ce que je vais dire risque de pas plaire à beaucoup de monde.
Mais le 12 je le trouve tout simplement... Nulle à chier ( le 12 je l'ai finit 2 fois avec Yiazmat... )
Sorti du 10 le 12 est une douche froide :
- Scénario particulièrement mauvais et sans surprise ( le grand méchant est raté et prévisible, déjà présent aux premières heures de jeu ), on est très loin de la révélation du 10 qui intervient dans la seconde moitié du jeu.
- Protagonistes du jeu, pire que FF12 tu meurs, le héros principal une catastrophe, Vaan est très certainement le personnage le plus inoubliable de la saga Final Fantasy.
- Système de combat mal fichu, trop facile et bourrin.
Grosso modo tu donnes des instructions et tu pose la manette sur la table, ce système aurait ( peut être ) eu de l'intérêt s'il y avait une I.A ennemi à la hauteur mais là non tu as des ennemis qui se donnent à toi et que tu massacres.
Ca m'a fait regretter l'ingénieux système de spherier de FF10 que je pouvais modeler de 1000 façons et les combats stratégique de FF10 avec sa frise temporelle qui te dit en temps réel les résultat de tes réglages.
Le Damier de FF12 n'a absolument rien de subtile, tu actives toutes les cases c'est tout.Une fois disponible dans sa totalité le jeu ne permet pas au joueur de customisation comme c'était le cas pour Les matéria de FF7 autant que le spherier de FF10.
- Les chimère .... Au mon dieu.... Médiocre.... Non seulement on revient aux vieille formules, c'est à dire la chimère que vient que pour une séquence, mais le plus grave c'est leurs puissance ridicules pour une bonne partie d'entre elle... 
La encore très GROS inconvénient par rapport a FF10 où les chimères sont presque des personnages à part entière vu qu'on peut les faire évoluer, leurs donner de nouveaux pouvoir, les booster pour rééquilibrer les premières chimères avec les dernières.
- un évident manque de challenge dans FF12 à cause de ce que j'ai cité précédemment :
- Système de jeu trop bourrin, et trop facile, ennemis suicidaire avec zéro stratégies DONC le système de FF12 n'est pas exploitable sur le long terme ( rien à voir avec FF10 où il faut se faire un spherier à sa sauce et étudier les innombrables façons exploiter le spherier pour les chimères migratrice ou le CEM )
Voilà j'assume, je massacre FF12 mais FF10 est hyper passionnant... Là où FF12 ne l'est pas du tout 
Message édité le 25 juin 2021 à 03:56:00 par patriarche-sony