CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Don't Starve
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide DST] Guide pour être un survivant accompli

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Liruox Liruox
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 06:53:34

Guide pour être un survivant accompli

Je vois pas mal de guide pulluler sur DS, mais je ne vois rien de réellement concret (je dis ça sans mauvaise langue, c'est difficile d'écrire un guide complet), notamment en terme de "transmission de méthodes", que ce soit pour la survie basique, ou bien les combats en règle générale.

Je ne prétends pas être le meilleur, mais je tiens à partager mes connaissances accumulées sur 300 h de jeux.

Préparez-vous à un IMMENSE pavé, j'ai fait mon maximum pour que ce soit complet / utile, mais pas forcément exhaustif.

Don’t Starve est un jeu qui offre un énorme panel de possibilités, il est donc difficile de tout énumérer en un seul guide.

Je vais avoir tendance à mettre en avant mes préférences, je ne vais pas faire preuve d’objectivité, je vais mettre ce que, moi, je juge comme étant important.
C’est pour cela que si vous désirez approfondir vos connaissances sur un sujet, n’hésitez pas à feuilleter le wiki.

Par ailleurs, les informations collectées proviennent de Don’t Starve Together, et non de Don’t Starve tout court. Ces deux jeux ont quelques petites variations (assez négligeables dans l’ensemble), et, préférant jouer en multijoueur, j’ai étendu mes recherches sur DST.
Ce qui signifie également que je ne citerai pas Shipwrecked (néanmoins, si vous jouez sur cette extension, mon guide vous sera certainement utile).

A noter également que je joue exclusivement avec Wifgrid ; elle a la possibilité de crafter un casque et une lance exclusive (qui sont particulièrement efficace), elle regen sa santé et sa santé mentale proportionnellement à ses dégâts, sauf qu’en contrepartie, elle se nourrit exclusivement de viande.
Les méthodes de jeu varient en fonction de votre personnage, avec Wifgrid, je suis contraint à chasser régulièrement, et je n’ai pas réellement besoin d’une source de soin, de fruits/légumes, etc...
Néanmoins, sur ce point de vue-là, j’essayerai d’être objectif, c’est à vous de voir vos préférences concernant les personnages.

Pour éviter que vous fassiez une relecture du guide afin de trouver un élément particulier, je vous conseille de faire « ctrl + f ».
Vous accéderez à un menu de recherche de texte, il vous sera alors plus facile de vous y retrouver (vous pourrez alors assembler les informations importantes concernant cet élément).

Sommaire

  • I] Bien débuter
    • a) Régler ses touches
    • b) Progression
    • c) Résister aux Saisons
    • d) Les Profondeurs
  • II] Les Combats
    • a) Stratégie de base
    • b) Méthodes de chasse
  • III] La Faim
  • IV] La Santé
  • V] La Santé Mentale
  • VI] Tricks

I] Bien débuter
a) Régler ses touches

Avant toute choses, vous devez mettre au point vos touches sur Don’t Starve. Avoir une bonne maitrise de vos touches accroit vraiment votre efficacité, donc ce n’est vraiment pas une partie à négliger.

Utilisez de préférence les touches ZQSD pour vous déplacer plutôt que d’utiliser la souris. Vous allez avoir votre main droite de libre, ça vous facilitera les interactions avec votre inventaire ou bien vous pourrez cibler un élément précis.

Utilisez les touches directionnelles pour orienter la caméra, cela va vous permettre de cibler les éléments hors-champ (derrière un arbre par exemple), mais aussi, certains angles peuvent vous faciliter les combats

La molette de la souris vous permettra de dézoomer (utile pour avoir une bonne vue de la carte) ou de zoomer (si vous désirez pointer un endroit avec précision).

Utilisez la touche F pour frapper votre ennemi le plus proche, ça vous évitera d’essayer de viser votre adversaire à la souris, surtout lorsqu’il est en mouvement ou bien qu’il passe derrière un décors, ça vous facilitera vraiment les choses.
A noter que cela ne marche qu’avec les ennemis hostiles avec vous, par exemple, un cochon ne pourra pas être initialement frappé de la sorte, mais une fois que ce sera fait, vous pouvez utiliser la touche F.
Néanmoins, pour contourner cela, vous devez effectuer la touche ctrl + f, afin donc d’attaquer ces mobs neutres/alliés.

En appuyant sur la touche espace, vous interagissez avec l’élément le plus proche, en laissant appuyé, vous pouvez enchainer la récolte, de grass en grass, d’arbre en arbre, ou de pierre en pierre par exemple.

La touche Shift + click gauche permet de bouger les stacks entre votre inventaire et un conteneur (coffre, sac, etc…)

La touche ctrl + click gauche permet de doser les stacks.
Lorsque celui-ci se trouve dans l’inventaire, il sera divisé en deux, l’autre partie se trouvera dans votre main.
Si vous avez déjà un stack en main, ctrl + click gauche permet de placer un à un les ressources de votre stack.
La touche ctrl + click gauche modifie vos interactions avec les créatures, et vous pourrez attaquer les créatures alliées (glommer, chester, etc…) .

b) Progression

Je ne pouvais pas faire un guide sans citer une méthode de survie basique.

Au premier jour, ramassez un maximum d’herbes (grass), de brindilles (twigs), mais surtout du silex.
Les silex vous permettent de crafter une hache, pour couper du bois (log), et une pioche, pour récupérer de la pierre (rock) et de l’or (gold nugget).

Très rapidement, essayez de vous faire une Science Machine (pendant la nuit éventuellement, près de votre feu de camp temporaire), dans le but de vous faire un sac (qui nécessite beaucoup d’herbes) et éventuellement une pelle, etc…

Vous devez impérativement trouver un endroit où faire votre camp.
De préférence, il faut qu’il soit centralisé (donc vers le centre de la map), sur une route (de pierre si possible) et près d’une source de viande (pour l’été et l’hiver).
Personnellement, j’aime me placer non loin du Roi Cochon, on y trouve énormément de cochons, et on peut lui échanger de la viande/des objets particuliers contre de l’or (gold nugget).

Dans Don’t Starve, chaque saison instaure des conditions climatiques particulières. L’automne est un cas à part, c’est la saison de départ, et c’est dans cette saison que vous devez préparer votre camp.
Ainsi, lorsque vous arrivez dans une nouvelle saison, vous devez impérativement être prêt, vous devez avoir tous les éléments nécessaires à votre survie.
Je détaillerai ce qu’il faudra faire dans la partie suivante.

Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez développer votre camp, celui-ci doit subvenir à vos besoins, ce sera là où vous entreposerez vos ressources.

Faites-vous un feu de camp renforcé (en pierre), puis une Alchemy Engine (de préférence, juste derrière le feu, pour pas qu’il gène).
Placez les coffres à proximité (pas trop près pour éviter qu’ils se fassent brûler par le feu), regroupés entre eux.
Evidemment, vous allez avoir besoin de bois, beaucoup de bois. Commencez à planter une forêt (de sapin, de préférence, cet arbre pousse même en hiver, ce qui n’est pas le cas des birchnuts), un peu plus loin, près de la route.

Construisez un Crock pot près du feu (puis plusieurs tout au long de l’aventure, jusqu’à 3 en solo), faites aussi des frigos à proximité (pour conserver la nourriture et pour avoir le nez dans le frigo tout en interagissant avec le crock pot).
Personnellement, je le fais aux dessus de mes coffres, afin de regrouper tous les conteneurs.
Il vous faudra des gears, que vous obtiendrez en tuant des machines que vous pouvez croiser, ou bien en dépiautant les boules de poussières (Tumbleweed), avec une faible probabilité d’obtention.

Faites des Drying racks, à proximité des frigos, afin de faire sécher la viande et les conserver plus longtemps (ils ont d’ailleurs une excellente polyvalence en terme de regen).
Les Drying Racks nécessitent du charbon, il vous faudra brûler des arbres (faites attention de ne brûler que les arbres isolés, ne mettez pas le feu à la map).

Faites-vous aussi des fermes (en pierre de préférence), pas loin des frigos, afin de pouvoir récolter toute une variété de fruits/légumes. Il vous faudra des manures, que vous trouverez grâce aux Beefalos (plaine herbeuse) ou grâce au Koalefant.
Je vous conseille de chasser des Koalefants (voir partie II. A – page 11) et de les remmener près de votre camp, afin que vous ayez facilement une source fiable de manure, et dans les situations difficiles, de viande.

Essayez de déraciner et de replanter des herbes, arbustes ou bien des buissons près de votre camp, il vous faudra une pelle, et des manures pour fertiliser les herbes et les buissons.
Soyez prudent pendant l’été, tout sera plus susceptible de partir en fumée.

Au fur et à mesure que vous survivez, les hordes de loups (hound) deviennent de plus en plus dense, et de plus en plus fréquent.
Placez un « nid de toothtrap », pas loin du camp (sur la route de préférence), plus vous en tuerez, plus vous obtiendrez de dents de hound, ce qui fait que plus la difficulté s’accroit, plus vous pourrez faire de pièges.
Ces pièges permettent également d’arrêter la course contre d’autres monstres.

Construisez des maisons de cochons (à une bonne distance du camp quand même) pour avoir une bonne source de viande, séparez les pour éviter de vous prendre une attaque groupé, et faites des raids de temps en temps, afin de faire le plein, mais aussi, d’invoquer Krampus (voir partie II. B).

Vous pouvez vous faire des maisons de Bunnyman, par groupe de deux ou trois, bien espacés, car les Bunnyman deviennent vite ingérable en surnombre.
Néanmoins, pour y parvenir, il vous faudra visiter les Caves (voir partie I. D)

Une fois que votre camp est bien en place, je vous conseille de faire des ruches (à bonne distance du camp ; les abeilles deviennent hostiles au Printemps (Spring)).
Vous pouvez vous faire aussi une cage à oiseau, afin de renouveler vos viandes en œufs (qui permettront de faire aussi des Gunpowder), d’obtenir des guanos, ou bien avoir une variété précise de graine.

Si vous commencez à crouler sous l’or, construisez-vous des outils en or (hache, pelle, pioche), ces outils sont 4 fois plus résistants que les outils normaux, ce qui n’est pas négligeable.

Vous pouvez vous lancer dans la magie, commencez par faire un Prestihatitor (8 silk, 4 lapins, 4 planches - je le fais généralement en hiver), puis faites un Shadow Manipulator (3 living log, 1 Purple Gem, et 7 nightmare fuel) pour accéder à un niveau magique supérieur.

De là, vous pourrez accéder à un niveau supérieur d’arme, et je vous conseille de renouveler votre stock d’armement, et ce régulièrement, pour être prêt lorsqu’un géant débarquera.
Ne lésinez pas sur les fléchettes (dart), les boomerangs ou bien les explosifs (gunpowder), vous devez remplir votre armurerie.

Une fois que la structure de votre camp soit bien en place, construisez des murs de pierres tout autour, et laissez ouvert les sorties. Par la suite, vous pouvez placer des pièges au niveau de ces sorties.
Ca ralentira les géants, et ça permet d’établir des « flux » lorsque les loups (hounds) débarquent.
En parallèle, vous serez plus serein par la suite, ça vous isolera partiellement du reste de la map.

c) Résister aux Saisons

Hiver (winter) :
L’hiver est froid, extrêmement froid. Vous devez impérativement trouver un moyen de vous réchauffer.

Faites-vous un chapeau, le mieux reste le Beefalo Hat (qui a une insulation de 240), il vous faudra chasser de beefalos (voir Partie II. B - page 11), pour vous en faire un.
Sinon, faites-vous un Winter Hat (120 insulation), il vous faudra tuer des araignées et tondre des beefalos. Pour tondre les beefalos, vous devez vous munir d’un rasoir, et attendre qu’ils dorment pour vous mettre au travail. Faites-vous une source de lumière, une Miner Hat ou bien une source statique (feu de camp, lantern) et rasez-les.

La pierre thermale (thermal stone) est extrêmement utile, je l’utilise de pair avec un chapeau.
D’une part elle vous isole bien du froid, d’autre part son gradient de couleur permet de jauger votre température corporelle. Placez là près du feu (ou placez-vous près du feu) afin d’absorber rapidement et efficacement de la chaleur.
Si la pierre redevient normale, vous devez rapidement vous trouvez un moyen de vous réchauffer.
Notez que vous pouvez en avoir plusieurs sur vous, 2 pierres thermales s’avèrent être très efficace, car les effets se cumulent, et celles-ci s conservera leurs chaleurs plus efficacement.
La pierre pourra être conservée dans le frigo lorsque que vous n’en aurez plus besoin.

Notez que les jours sont courts, et les nuits plus longues. La chasse aux lapins ou aux cochons devra se faire rapidement et efficacement, et pendant la nuit, il vous faudra une quantité conséquente de combustible.

Pendant l’hiver, pensez à ramasser et à entreposer de la glace (ice), une bonne quarantaine, vous en aurez besoin pendant l’été. Si possible, tuez le Deerclops, son œil se révèlera être extrêmement utile. Chassez le Walrus afin que vous vous fassiez (pour vous, et vos alliés) une canne de marche, qui accélère de 25% votre vitesse de marche.

Printemps (spring) :
Il pleut énormément au printemps, et la foudre se manifeste fréquemment.
Le fait d’être trempé creusera votre santé mentale, mais peut vous geler en début de printemps. A partir d’un certains seuils, vos outils seront trempés et glisseront entre vos doigts.

Le mieux est de vous munir de l’Eyebrella (il vous faudra récupérer l’œil du Deerclops), qui protège à 100% de la pluie et de la foudre.
Sinon, un chapeau (quelconque) couplé avec un parapluie fera très bien l’affaire. Néanmoins, vous ne pouvez utiliser votre canne de marche en même temps.

Contre la foudre, construisez des Lightining Rod autour de votre camp, afin d’éviter que celle-ci ne s’abatte sur votre camp et brûle tout ce qui s’y trouve.

La pluie accéléra la pousse des plantes, il s’agit de la saison parfaite pour l’agriculture, et vous trouverez des fruits et légumes en abondance.

Eté (summer) :
Cette saison est la pire selon moi. Il s’agit d’un « winter-like », vous devrez lutter contre la température en permanence, les plantes ne se développeront plus, et en prime, le soleil aura une probabilité de brûler les plantes, vos coffres, etc…
De plus, vous devez vous faire un feu endothermique (endothermic fire), qui s’avère être plus délicat à faire que du feu normal.

L’Eyebrella vous sera toujours utile (240 overheating protection), mais vous pouvez vous faire un chapeau de paille (60 overheating protection) avec éventuellement un parapluie (120 overheating protection).

Comme toujours, la pierre thermale (thermal stone) aura la même utilité qu’en hiver, il absorbera la fraicheur du feu endothermique.

Pour les feux, pensez à construire des Ice Flingomatic, autour de votre camp (3-4 c’est déjà pas mal).
Désactivez-les lorsque vous n’en avez pas besoin. Méfiez-vous, l’Ice Flingomatic aura la méchante habitude d’éteindre votre campfire (donc, si possible, le feu devra être hors de son champ).
Soyez à l’affût, vous entendrez les plantes « fumer » avant de s‘enflammer, comme cela, vous pouvez les éteindre avant qu’ils prennent complétement feu.
Vous pouvez toujours vous faire des water balloons (bien que je m’en sers quasiment jamais) afin d’arrêter rapidement un début de feu.

Liruox Liruox
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 06:55:38

c) Les Profondeurs (Caves / Ruins)
Une fois que vous aurez bien géré le jeu (tout du moins, en surface), vous serez apte à visiter les profondeurs.

Avant de vous y élancer, laissez Chester à votre camp (il ne peut vous suivre dans les profondeurs), préparez-vous un petit stock de nourriture (la nourriture se fait rare en profondeur), et éventuellement, de quoi maintenir votre vie en place (soin, moyen de résurrection).

Dans les profondeurs, il fait sombre, nuit noir. Vous pouvez repérer certaines parcelles de lumière, mais dans l’ensemble, il vous faudra impérativement une source de lumière portative.
Le mieux c’est de se faire un casque de mineur (miner hat – 1 Straw Hat, 1 gold nugget, 1 fireflies) ou/et une lanterne (lantern – 2 Light bulb, 3 twigs, 2 rope), qui tous deux s’illuminent pendant 8 minutes.
Le casque de mineur vous permet d’avoir les mains libres, alors que la lanterne non. Néanmoins, la lanterne restera allumer lorsque vous la poserez au sol, ce qui fait que vous avez en prime la possibilité d’enfiler un casque en combat lorsque vous combattez sur place.
Je préfère le casque de mineur, mais pour des raisons de polyvalence il est préférable d’avoir les deux.

Dans les grottes, vous trouverez en surabondance des bulbes lumineux (light bulb), qui vous serviront à recharger votre lanterne et/ou votre casque de mineur.

Les saisons affectent les profondeurs (je n’ai eu néanmoins aucun problème d’overheating pendant l’été). Evitez d’y aller l’hiver (winter) et le printemps (spring).

Pendant l’hiver (winter), Il fera encore plus froid dans les profondeurs, et il sera difficile d’effectuer une bonne distance pendant cette saison (vous serez vraiment contraint d’avancer de « feu de camp » à « feu de camp »). A noter qu’il vous faudra un chapeau pour résister au froid, ce qui rend le casque de mineur inutile, et vous serez contraint d’avancer sans canne de marche (walking cane)

Pendant le printemps (spring), il pleuvera quand même en profondeur (l’eau s’infiltrera dans le sol). Cas similaire à l’hiver, le fait d’être tremper dans les profondeurs dégradera sérieusement votre température corporelle, ce qui fait que vous risqueriez d’avoir encore plus froid.
De plus, les profondeurs, accélère votre perte de santé mentale, couplé avec le fait d’être trempé, votre santé mentale (sanity) chutera.

Par conséquent, durant l’hiver et le printemps, les profondeurs seront quasiment impraticable (à moins que vous gérez les profondeurs sur les bouts des doigts).

Les profondeurs se divisent en deux parties : les Caves et les Ruines.
Les Ruines se trouvent au fin fond des Caves, c’est une vraie mine d’or, mais c’est niché de monstre.
Ce que je vous conseille de faire, c’est de visiter d’abord les Caves (vous distinguerez aisément les deux secteurs, ce n’est pas les même types de biomes, ni la même ambiance) avant d’aller dans les Ruines.

Dans les Ruines, vous assisterez au cycle cauchemardesque (Nightmare Cycle), au cours duquel des Créatures de l’Ombre (Shadow Creatures) vous attaqueront, peu importe votre santé mentale.
Ils sortiront des Nightmare fissure / light au point culminant, et disparaitront quand cela se calmera.
Physiquement, vous pouvez sentir arriver ces phases, le sol peut changer de couleur, vous entendrez un bruit à chaque transition, etc… mais le mieux reste de se faire un médaillon en thulecite.

Dans les Ruines vous trouverez des Broken Ancient Pseudoscience Station, qui vous permettent d’accéder à une gamme unique de craft. Sachez que vous devez impérativement être à proximité de lui pour fabriquer ces objets, même si vous les avez déjà construits auparavant.
Par conséquent, vous pouvez conserver celui qui est le plus proche de votre camp (pour des raisons pratiques), et détruire les autres.
Le Broken Ancient Pseudoscience Station peut être évolué, avec 6 Thulecites (que vous pouvez assembler avec 4 fragments, fragments que vous trouverez en détruisant les structures dans ces Ruines).

Dans les Ruines, il faudra impérativement que vous fassiez le ménage.
En clair, éliminez ce que vous pouvez pour dégager la voix. Sinon, plus vous avancerez, plus vous accumulerez des monstres sur votre dos, d’où l’intérêt de faire un clean up.

Les Slurpers sont de vraies plaies, ils vous sauteront dessus pour bouffer votre barre de faim.

Les Slumonkey peuvent être extrêmement agaçant, ils chapardent ce qu’ils peuvent, que ce soit au sol (ça inclut les lanternes) ou bien dans Chester.
Je vous conseille de détruire carrément leurs spawn (Slumonkey Pod)

II] Les Combats
a) Stratégie de base

La meilleure stratégie reste de loin le hit & run.
Il s’agit d’enchainer des coups à son adversaire (phase hit), et de courir afin d’esquiver son attaque (phase run).
De là, à vous de trouver le bon timing. Vous devez trouver la portée de frappe de votre ennemi, sa latence entre chaque coup. Evidemment, afin de comprendre leurs mécaniques, vous allez devoir essuyer quelques coups.
Ainsi, vous pouvez calibrer vos nombre de coups, puis courir une certaine distance (juste ce qu’il faut pour esquiver l’attaque.
Tout est vraiment une question de timing, une fois que vous ayez ça en tête, vous pouvez gérer n’importe quel monstre aisément.

Dans le cas où vous affrontez plusieurs ennemis à la fois, essayez de les agglutiner, ou bien de les placer dans un rayon identique par rapport à vous.
Le mieux est de tourner autour d’eux pendant votre phase run, tout en conservant une bonne portée, de sorte qu’une fois alignés, vous pouvez esquiver toutes les frappes en une seule fois, et revenir à la phase hit, en ayant en tête qu’une latence au lieu de plusieurs.

Dans l’hypothèse où ils sont vraiment nombreux, n’hésitez pas à fuir temporairement, certains vont finir par perdre l’aggro, cela va vous permettre de filtrer le nombre d’ennemis.

Evitez sérieusement de foncer la tête baissée, votre vie est précieuse, et il vaut mieux la conserver.

Je l’ai déjà dit dans la première partie, mais j’insiste : Utilisez la touche F pour frapper votre ennemi le plus proche, ça vous évitera d’essayer de viser votre adversaire à la souris, pendant qu’il est en mouvement, ça vous facilitera vraiment les choses.
A noter que cela ne marche qu’avec les ennemies hostiles avec vous, par exemple, un cochon ne pourra pas être initialement frappé de la sorte, mais une fois que ce sera fait, vous pouvez utiliser la touche F.
Néanmoins, pour contourner cela, vous devez effectuer la touche ctrl + f, vous pourrez donc attaquer les mobs neutres/alliés

Préconiser les routes, celles-ci accélèrent votre vitesse de déplacement, surtout les routes en pierre. Par conséquent, cela va accroître l’efficacité de votre phase run, et vous pourrez placer plus de frappes durant votre phase hit.
Contre les monstres normaux, cela n’a pas vraiment d’importance, mais contre les bosses, les routes seront pour vous un allier précieux.

En ce qui concerne l’équipement, un simple Football Helmet avec un Log suit est largement suffisant.
Bien qu’il protège efficacement, le marble suit diminue votre vitesse de déplacement, et porte sérieusement atteinte à l’efficacité de votre phase run.

Pensez à garder un œil sur vos jauges (de pv en l’occurrence), ainsi que sur l’état de votre équipement (arme / armure), vous éviterez ainsi de mauvaise surprise dans l’hypothèse où l’un d’entre eux finisse par se casser.

Les autres armes offre une bonne polyvalence.
Le Boomerang et le Blow Dart sont utiles contre les ennemies difficiles à atteindre au corps à corps (Walrus, Birds, etc…), ils permettent également de taper ses adversaires tout en étant en dehors du périmètre de frappe. En multijoueurs, lorsqu’un de vos coéquipiers est dans le pépin, vous pouvez prendre l’aggro avec ces armes.
Lorsque vous voulez prendre la fuite, ou bien caser un ennemi difficile à atteindre au corps à corps, le Sleep Dart, la Flute de Pan, ou bien le Ice Staff permettent de « stun » votre adversaire.
A titre d’exemple, le Walrus évite les combats au corps à corps, avec le Ice Staff, vous pouvez le geler, puis l’enchainer au corps à corps.
Le Fire Staff et le Fire Dart permettent d’enflammer les ennemies ou bien d’activer à distance des explosifs. C’est utile quand vous voulez isoler un ennemi, celui-ci paniquera et courra dans tous les sens. Mais ces armes sont très risquées, les ennemies en feu auront tendance à brûler tout ce qu’ils touchent, et donc utiliser ces objets dans son camp n’est pas la meilleure des idées.
En parlant d’explosifs, la Gundpowder effectue de lourds dégâts sur une courte portée, en le couplant avec un item pouvant stun votre adversaire, vous pouvez vous faire aisément n’importe quel boss.
A titre d’exemple toujours, il vous suffit d’une vingtaine de Gundpowder pour tuer instantanément le Deerclops.
Le Weather Pain peut s’avérer être très efficace contre les ennemis groupés, ou bien les ennemis lents.
Quant à eux, attirer les ennemies dans les pièges est un moyen efficace de s’en débarrasser.
Le cas typique reste les vagues de Hound ; ceux-ci attaquant de plus en plus souvent, tout en étant de plus en plus nombreux, faire un « nid » de Tooth Trap permet de se les gérer beaucoup plus facilement.

Pensez à vous munir de soins, des bandages (honey poultice) qui regen 30 pv et des Healing Salve, qui regen 20 pv. En cas de pépin, ça vous sera très utile.
Dans le pire des cas, aillez un moyen de résurrection, à proximité de vous de préférence.

Lorsque vous jouez en multijoueurs, pensez à vous départager les tâches.
Par exemple, si l’un d’entre vous n’est pas très bon en baston, il peut faire office d’unité à distance, de ravitaillement, etc…

Dans la globalité, conservez votre sang froid, tout peut très vite dégénérer, et la panique ne résout rien.

Liruox Liruox
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 06:56:36

b) Méthodes de chasse

La viande est une ressource de nourriture importante, surtout pendant l’été et l’hiver, puisque les végétaux se feront rares.
Je ne citerai pas toutes les méthodes de chasse, mais je citerai surtout les plus délicates.

Les lapins : Ceux-ci ne se promènent que la journée,
Lorsque vous vous approchez trop près d’eux, ils auront tendance à se ruer vers leurs trous.
La technique consiste à installer au préalable un piège entre le lapin et le trou.
Comme ça, vous n’aurez qu’à effleurer son « périmètre de sécurité, sans pour autant être entre lui et son trou, il se jettera dans le piège.
Il vous faudra un petit moment pour bien appréhender cette technique, notamment en ce qui concerne la taille de son périmètre de sécurité, mais une fois que ce sera fait, vous pourrez attraper aisément plus d’une dizaine de lapin la journée.

Les cochons : Ceux-ci ne se promènent que la journée, et rentre chez eux le reste de la soirée.
Quand un joueur s’approche trop près d’eux, ils fuiront un mètre ou deux.
A noter que les cochons se nourrissent de la nourriture qu’ils trouvent au sol.
Il faut savoir que les cochons ne se baladent qu’à une certaine distance de leurs maisons, une fois qu’ils seront à l’extrémité, ils feront immédiatement demi-tour.
Soit vous parvenez rapidement à leur asséner un coup, soit vous les appâter des graines par exemple, ou bien vous les forcerez à faire demi-tour sur vous à force de les éloigner de leurs maisons.
Personnellement, j’essaye de les frapper, et si cela ne marche pas, ils finiront au final par revenir vers moi.
Au combat, les cochons donnent un coup, fuient, puis reviennent vers vous.
Personnellement, j’assène un coup, j’esquive brièvement la frappe, puis j’enchaine le cochon rapidement derrière, ça fait le taff.
Faites attention, s’il y a des cochons à proximité, ceux-ci se jetteront sur vous.
Cela vous facilitera certes votre première frappe, mais préparez-vous à esquiver pour ensuite enchainer le plus de coup possible.
Notez qu’il est possible de fabriquer des maisons de cochons, je vous conseille d’en faire pas trop loin de votre camp (mais pas trop près non plus, pour éviter des problèmes pendant les nuit de pleine lune). Ils pourront vous aider contre les monstres, mais aussi pour raser les arbres (en s’alliant avec eux avec de la nourriture), etc...

Les lapins géants : Ils ne se trouvent qu’uniquement dans les caves, mais il est possible de construire des maisons en surface.
Je vous conseille de les éloigner les unes des autres, car lorsque vous attaquerez l’un d’entre eux, les autres suivront. Personnellement, je fais 2-3 maisons, pas plus, sinon ça devient vite ingérable.
Ils se promènent exclusivement le crépuscule/la nuit, comme cela, vous pouvez vous faire des cochons la journée, puis vaincre des lapins le soir.
En clair, vous pouvez caser 2 frappes durant la phase hit, 4-5 coups suffisent à les vaincre.

Les Koalefants : Pour les trouver, il vous suffit de suivre les traces. Celles-ci se trouvent à équidistance entre elles, et s’alignent par rapport à la direction pointée par la griffe centrale.
Une fois trouvé, emmenez votre koalefant là où vous allez passer la nuit. Il aura tendance à vous fuir, exploitez cette idée pour le guider.
Placez-le non loin de votre source de lumière, de sorte qu’une fois la nuit tombé, et lorsque vous vous serez un peu éloigné de lui, il finira par s’endormir près du feu et c’est là que vous pourrez l’attaquer.
Effectuez une frappe, esquivez-le, enchainez des frappes de 6 environ entre chaque esquive, et le tour est joué.
A noter que le tuer n’est pas une obligation, le koalefant est une bonne source de manure, qui peut faire office de fertilisant, de combustible, mais aussi « d’ingrédient » pour les fermes. Et en cas de manque de nourriture, vous pouvez le tuer pour combler ce manque.

Les Beefalos : Les beefalos sont comme les koalefants, hormis le fait qu’ils ne fuient pas en votre présence et que si vous attaquez l’un d’entre eux, les autres se rueront sur vous.
Les stratégies de combat sont similaires, mais le mieux est de faire en sorte d’éloigner un beefalo de son troupeau pour éviter de se battre contre plusieurs en même temps.
A noter que les beefalos ont une « heat period », une période de reproduction (au Printemps, Spring, il me semble).
Les beefalos fréquentent un secteur particulier, le secteur où ils ont grandis. Afin d’en avoir près de votre camp, une des stratégies consiste à les remmener avec une corne de beefalo (le fait de souffler dedans les attire) lorsqu’un des petits est proche de sa phase « adulte ».
Vous pouvez les enfermer dans un enclos, mais pendant la période de chaleur, ils détruiront le mur.

Le Krampus : A force de tuer des créatures non hostiles, vous accumulerez des points de méchanceté (naughtiness). En accumulant 31 à 50 points, Krampus apparaitra et volera tout ce qu’il trouve, avant de disparaitre. Dites-vous que plus la créature en question est « mignonne », plus vous obtenez de points de méchanceté (sauf les lapins, il n’aime pas les lapins)
Eloignez-vous de votre camp avant de le faire apparaitre, vous entendrez son souffle s’amplifier, proportionnellement à vos points.
Quand il apparaitra, placez un « bait », un appât. Personnellement, je laisse mon sac au sol (car je m’équipe de mon armure).
Quand il ira vers votre sac, jetez-vous sur lui.
Le hit & run ne marche pas vraiment sur lui, il a une bonne cadence de frappe, mais pas une bonne puissance de frappe.
Donc le mieux, exceptionnellement, c’est de bourriner.
Krampus a 1% de chance de dropper un sac, avec 14 slots (contre 8 pour le sac standard).

Le Walrus : Cette créature apparait pendant l’hiver, et réapparait tous les 2,5 jours après sa mort.
Il attaque à distance, et il s’enfuit à votre approche. Il est accompagné en prime de 2 hounds de glace.
Le mieux, c’est de trouver un moyen de le « stun », avec un Ice staff ou un Sleep Dart.
Rapidement, mettez hors-d’état de nuire ses deux hounds, puis collez-vous à lui, et enchainez le.
En gérant bien, il ne pourra pas s’enfuir, et vous l’aurez rapidement, sans devoir le « stun » une deuxième fois.
Le Walrus a une chance de lâcher sa dent (Walrus Tusk), qui permet de fabriquer la canne de marche (Walking Cane), qui accélère de 25% votre vitesse de marche.

Le Deerclops (Géant d’Hiver) : Le géant d’hiver débarquera en plein milieu de la saison.
Son but est de détruire vos structures, il se dirigera donc tout naturellement sur votre camp. C’est pour cela que vous devez impérativement le maitriser.
Equipez-vous de ce que vous pouvez, deux armures, deux casques, deux armes (car il se peut qu’ils se cassent en combat), de quoi vous soignez, de la nourriture, et un moyen de l’endormir en cas de pépin.
Le Deerclops effectue une attaque de masse, avec une assez bonne portée. En le plaçant sur une route de pierre, il y a moyen de caser 4 coups environ durant la phase hit, car il faudra que vous vous éloigniez pas mal de lui durant la phase run. Sachez que sa frappe vous gélera, pas instantanèment, mais assez pour vous ralentir, gardez ça en tête.
Sa présence chutera énormément votre santé mentale, ce qui fait qu’assez rapidement, des ombres cauchemardesques se mêleront au combat.
Il faudra faire en sorte d’occuper le géant, soit avec des créatures passives (cochons, bunnyman, beefalos), soit en le stunant. Comme ça, vous pouvez vous occuper des ombres cauchemardesques, et éventuellement, vous reposer un petit moment à votre camp.
En règle générale, quand vous serez en situation critique, stunez le géant, le temps de regen votre santé/santé mentale.
Normalement, il vous faudra une bonne journée pour vous le faire en solo, ce qui fait que vous serez quasiment obligé de passer la nuit.
D’autant plus qu’avec le froid, il faudra que vous vous réchauffiez de temps en temps près d’un feu.
Il dropera pas mal de nourriture, mais aussi son œil, qui vous permettra de fabriquer l’Eyebrella (chapeau extrêmement utile pour le printemps et l’été) ou bien un Houndius Shootius qui constitue un moyen de défense monstrueux.

Le Moose/Goose (Géant de Printemps) : ll en apparaitra plusieurs au cours du printemps, et resteront à des points précis (vers des nids de pailles, qui sont à proximités d’une mare et de buissons).
Ce géant ne se ruera pas sur votre camp, il vous attaquera que lorsque que vous vous trouvez trop près de son nid (par conséquent, vous ne serez pas obligé de vous battre contre lui pendant le printemps).
Néanmoins, il fournit une bonne source de viande, permet de craft le Weather Pain et le Luxury Fan (génial pour éteindre les feux), et constitue un challenge intéressant.
Il pondra un œuf énorme sur son nid de paille, et éclora afin de libérer des poussins (environ X).
Tous les géants ont quasiment le même paterne, hormis le géant d’hiver, les autres auront une attaque spéciale.
Emmenez-le sur une route de pierre, il aura un style de combat similaire au Deerclops.
Par contre, le Moose poussera un cri, tous les 3 coups, qui fera tomber ce que vous tenez dans la main (votre arme en l’occurrence). Soyez près à ramasser votre arme et à esquiver sa frappe.
Il est assez simple à battre dans l’ensemble, mais le combat de ne s’arrête pas à sa défaite.
Quand il mourra, ses petits vous attaqueront. Ils effectuent une attaque « toupie » en ligne droite, jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent avec la tête qui tourne.
Esquivez les tous en même temps, et rattrapez le premier qui vous a attaqué (la canne de marche sera utile pendant le combat).
Vous aurez normalement le temps de caser 5-7 frappes avant de fuir (tout dépend le temps que vous parvenez à les rattraper).
Il vous faudra deux vagues par Mosling, ils sont assez faciles à vaincre dans l’ensemble.

Le Bearger (Géant d’Automne) : Le Bearger apparait au début de l’automne, et s’attaquera aux sources de nourritures (en occurrence, le miel).
Il est vraiment similaire au Deerclops, il draine la santé mentale (400/min en combat), mais toutes les 3 frappes, il effectue une onde de choc, détruisant tout autour de lui.

III] La Faim (Hunger)

Certains biomes sont plus aptes à vous fournir correctement de la nourriture.
Les zones herbeuses sont une bonne source de nourriture, que ce soit végétales, ou animales.
En clair, aller dans les marécages ou dans les déserts pour trouver de la nourriture, ce n’est pas la meilleure solution.
Le plus facile à récolter reste les fruits et légumes, sauf pendant l’hiver, les plantes gèlent, et l’été, les plantes s’assèchent.
C’est pour cela qu’il faut préconiser une source de viande, afin que vous puissiez survivre pendant l’été/hiver.

Personnellement, j’aime m’installer non loin du Roi Cochon (bien qu’il ait la méchante habitude de se situer à l’extrémité de la map, pour le déplacement, ce n’est pas top), car on y retrouve énormément de cochon/catcoon dans le secteur.
Pour l’instant, ce que j’ai dit à l’air extrêmement logique, mais ces bases élémentaires peuvent nous échapper pendant le jeu (et surtout pendant les moments critiques).
Les lapins avec un piège ou bien les oiseaux (avec un boomerang) peuvent être une source facile de viande.
Le Koalefant donne énormément de viande, mais sa chasse est plutôt longue et délicate.
Les Bunnyman offrent pas mal de nourriture mine de rien, 2 carottes et 75% d’avoir de la viande pour un seul d’entre eux, c’est vraiment rentable.

Ne mangez pas la nourriture crue, essayez de les manger un minimum cuit ou bien, au mieux, de les faire passer dans le crock pot. Une nourriture crue est moins efficace qu’une nourriture cuite.
Le crock pot permet de concocter des plats plutôt efficaces.
A titre d’exempe, avec 3 fruits/légumes et une viande quelconque (même de monstre), vous pouvez faire des meatballs, qui regen 62,5 de nourriture.

En ce qui concerne la viande, il est préférable de les faire sécher (ce n’est pas utile si vous en avez expressément besoin pour le crock pot), celles-ci sont beaucoup plus efficace que la viande cuite, et se conservent plus longtemps.
Une viande séché (Jerky) regen 25 de faim, 20 pv et 15 de santé mentale, ce qui n’est pas négligeable. C’est vraiment utile lorsque vos pv, santé mentale, et un peu de votre faim sont dans un état critique.

Petit trick pour le crock pot, la nourriture que vous obtenez à la fin a une moyenne de péremption de ses ingrédients.
Le fait de faire cuire ces ingrédients au préalable élargi le temps de péremption, ce qui permet donc d’augmenter la date de péremption de votre plat.

Ne laissez pas la nourriture à terre, elle pourrira plus rapidement.
Celle qui est inutilisé, placez la dans un frigo. De toute évidence, celle-ci se conservera plus longtemps.

Evitez le gâchis, documentez-vous sur l’efficacité de votre nourriture, ne mangez pas plus que nécessaire.
Si vous avez de la nourriture en trop, ou bien presque pourries, vous pouvez soit le donner au Roi Cochon contre de l’or, soit le donner à votre oiseau dans sa cage (celui-ci donnera des graines pour des fruits/légumes, et des œufs pour de la viande), ou alors vous pouvez laisser pourrir afin d’en faire des Rot.

Liruox Liruox
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 06:56:59

IV] La Santé (Health)

Il existe des tonnes de possibilités pour régénérer sa santé.

Le fait de dormir, que ce soit le jour (Siesta Lean-to) ou bien le crépuscule / la nuit (tent / fur roll).
Je vous conseille fortement de faire une tente (et éventuellement une Siesta Lean-to pour le jour), cela va vous permettre de régénérer aisément de la santé et de la santé mentale la nuit en échange de votre faim.
Le nombre d’utilisation est limité à 6, ne dormez pas pour rien, et préparez un petit en-cas pour votre réveil.

Le Healing Salve (20) et le Honey Poultice (30) s’avèrent être relativement efficace, mais je préfère les utiliser qu’en situation alarmante.

La nourriture peut être également une source de soin.
La viande séché [(small) jerky] permet de régénérer en parallèle pas mal de santé, de santé mentale et de faim. Vous pouvez régénérer 8 pv avec une petite viande séchée (small jerky) et 20 pv pour une viande séchée standard (jerky).
Les bâtonnets de poissons (Fishstick – 1 poisson, 1 brindille) redonnent 40 pv, même cas pour le Pierogi (1 viande, 1 œuf, 1 végétale) ou bien le Dragonpie (1 fruit du dragon, et 3 végétales).
Les ailes de papillons (butterfly wings) vous restaurent 8 pv, mais vous avez une probabilité de gagner du beurre (butter) qui restaurent 40 pv.
Avec ces ingrédients, vous pouvez respectivement faire des Butter Muffin (1 aile de papillons, 3 végétales) qui restaure 20 pv et des gauffres (waffles – 1 beurre, 1 œuf, 2 baies) qui restaurent 60 de santé.
Les champignons bleus crus (que vous trouvez uniquement la nuit) redonnent 20 pv, contre 15 de santé mentale.

V] La Santé Mentale (Sanity)

Il existe des tonnes de possibilités pour régénérer sa santé mentale.

Tout comme la santé standard, et que j’ai pu citer précédemment, dormi est un excellent moyen de régénérer sa santé mentale (et sa santé) en contrepartie avec la faim.

Se lier d’amitié avec un cochon (pig) ou d’un lapin géant (Bunnyman) permet de restaurer 25/min lorsque vous êtes à proximité d’eux.
Cela peut se cumuler, avec Glommer en prime, qui lui restaure 6,5/min.

Certains chapeaux le font également, c’est le cas du Tam o’ Shanter (6,7/min), Top Hat (3,3/min), Cat Hat (3,3/min), le Garland (1,33/min) ou bien le Winter Hat (1,33/min) par exemple.

Tout comme la santé, certaines nourritures sont plus aptes à restaurer la santé mentale.
Les champignons verts cuits et les cactus cuits restaurent 15 de santé mentale, un peu de faim, contre un peu de santé (1 pour les champignons verts, 5 pour les cactus).
La viande séché [(small) jerky] permet de régénérer en parallèle pas mal de santé mentale, de santé et de faim. Vous pouvez régénérer 10 de santé mentale avec une petite viande séchée (small jerky) et 15 de santé mentale pour une viande séchée standard (jerky).
On peut citer des recettes plus complexes tel que l’Ice Cream (1 Ice, 1 Butter/Milk, 1 miel) qui restaure 50 de santé mentale, le Melonslice (1 melon, 1 twig, 1 Ice) qui restaure 20 de santé mentale, le Pumpkin Cookies (1 Pumpkin, 2 miel) qui restaure 15 de santé mentale ou bien les bonbons (Taffy – 3 miel) qui restaurent aussi 15 de santé mentale.
Le miel est donc une ressource relativement utile pour régénérer votre santé et votre santé mentale, fabriquer des ruches (beebox) à proximité de votre camp n’est pas une idée à négliger.

VI] Tricks

J’énumère quelques techniques que j’utilise pour améliorer mon efficacité durant le jeu. Je ne suis pas expert dans le domaine néanmoins, il existe des tonnes et des tonnes de tuto sur internet.

Les éléments placables et craftables peuvent être conservés dans votre « table de craft ».
Cela va vous permettre de conserver un « feu de secours » par exemple, ce qui est très utile si votre température temporelle est dans un état critique, ou bien si la nuit vous tombe rapidement dessus.
De plus, cela fera office d’extension d’inventaire, puisque les composants utilisés pour l’objet ne comptent plus dans l’inventaire. Il s’agit d’un moyen pour optimiser votre place dans l’inventaire.

En parlant d’inventaire, pensez à faire le tri, personnellement, j’aime bien ranger mes outils et mon équipement dans mon sac, et je place mes ressources dans le côté gauche de mon inventaire (respectivement, herbe, brindilles, bois, pierre et silex).
Cela me permet d’éviter d’être débordé en situation critique.

Evitez de perdre de temps, faites en sorte d’être toujours en activité (surtout au début de la partie).
Lorsque vous faites un feu dans la nature, placez-vous près des ressources, et faites le plein pendant la nuit.

Déplacez-vous avec les touches directionnelles plutôt que la souris, cela vous permettra d’avoir un œil sur le décor, ou bien d’interagir avec votre inventaire (le trier).
Pendant les combats, ne restez pas sur place, vous serez plus difficile à atteindre.

En laissant appuyer sur la touche espace, et en appuyant sur la barre des tâches windows, vous effectuerez toujours des actions tout en naviguant sur votre ordinateur. C’est utile lorsque vous êtes sur un serveur, et que vous désirez aller sur le wiki sans perdre de temps.
Cette technique s’applique aussi pour le déplacement via les touches directionnelles (ou bien la frappe automatique, mais ça, je ne le conseille pas).

Soyez à l’affût des nuits de pleines lunes.
Vous pouvez trouver Glommer à sa statue, non loin du Roi Cochon généralement. Glommer est une créature pacifique, mais qui se fera attaquer par les autres créatures (catcoon en particulier), il suivra sa fleur n’importe où.
Placez sa fleur dans un coffre, non loin de votre feu de camp. Glommer regen légèrement votre santé mentale quand vous êtes à proximité de lui, et ses excréments font d’excellents combustibles (et en plus, il est swag).
Les cochons se transformeront en cochon garou, ils seront plus costaud et agressifs, mais feront une bonne source de Nightmare fuel.
C’est également le cas des têtes de cochons sur des piques, que vous pouvez trouver dans les marécages ou bien à proximité des pierres de résurrection (Touchstone). Ces têtes de cochons vous fournira également énormément de cuir de cochons, de quoi vous faire quelques maisons.

Les déserts sont remplis de boules de poussière (Tumbleweed), ces Tumbleweed sont d’excellentes sources d’herbes (grass) et de brindilles (twigs) à ne pas négliger. De plus, vous avez une petite probabilité d’obtenir une ressource plutôt rare, particulière, ce qui en fait un élément extrêmement utile (des gears, ou bien des items à donner au Roi Cochon).

Tout est utile dans ce jeu. La nourriture pourrie (rot) peut servir de combustible, ou bien peut être converti en cendre, afin que vous puissiez vous en servir pour des Healing Salve.

Faites une carte, en screenant votre carte, en surface et en profondeur, puis mettez en évidence les liens qui existent entre les trous-de-vers (wormhole) et les gouffres (sinkhole).
Cela vous facilitera la tâche au cours d’un voyage, et vous pourrez regarder votre carte tout en vous déplaçant en « appuyant sur la barre des tâches Windows ».

Voila voila, je pense avoir dit tout ce que je voulais dire.
Evidemment, je l'ai dit mainte et mainte fois, je n'ai pas tout cité.
En ce qui concerne les tricks, il existe des tonnes et des tonnes de petits techniques dans le genre, à vous de les trouver par vous même

J'espère sincèrement que ce guide vous sera utile, ça me fait plaisir de pouvoir aider les autres joueurs dans le besoin (solidarité oblige).

Je reste néanmoins à disposition si un élément vous (ou m') échappe.

Bon courage pour votre aventure !

Shelby_ Shelby_
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 20:17:54

Très bon guide, dommage que je connaisse quasi tout, par contre je cherchais a farm Krampus mais je savais pas comment tuer glommer, j'ai rien trouvé sur internet, merci :ok:

Shelby_ Shelby_
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 21:02:05

Si je peux me permettre de rajouter un truc : niveau bouffe le plus simple c'est les meatballs :
1 viande de monstre, en gros vous buttes des araignées +
3 glaces
3 baies
3 cactus
3 oeuf obtenu avec l'oiseau : faire manger de la viande de monstre cuite.

darkcoco darkcoco
MP
Niveau 8
23 mars 2016 à 05:05:20

merci et god job, c assez complet faut reconnaitre.

juste sur le krampus, il me semble qu'il ne pop qu'a partir de 50pts de mechanceter (ou plus) et les lapins marche pour krampus (1pts les petits et 3 les gros)

un tit truc qui manque par contre, c tjrs prevoir sa prochaine mort. au debut y'a les touch stone mais apres, penser a craft des amulets ou des meet effigie.

apres bon, astuce inutile pour ceux qui save deja tous sur tous mais mange des meatball avec des oeuf ou savent pas tuer un glomer, ou les adepte du "rollback" et autre "consoleman"

Lyla Lyla
MP
Niveau 10
23 mars 2016 à 08:34:21

Le 22 mars 2016 à 06:53:34 Liruox a écrit :

Je vois pas mal de guide pulluler sur DS, mais je ne vois rien de réellement concret (je dis ça sans mauvaise langue, c'est difficile d'écrire un guide complet), notamment en terme de "transmission de méthodes", que ce soit pour la survie basique, ou bien les combats en règle générale.

Oui enfin je trouve que le tuto que j'ai fait à l'époque - donc complètement obsolète actuellement, sur le mode aventure très concret perso. :D

Le 22 mars 2016 à 06:53:34 Liruox a écrit :

Utilisez de préférence les touches ZQSD pour vous déplacer plutôt que d’utiliser la souris. Vous allez avoir votre main droite de libre, ça vous facilitera les interactions avec votre inventaire ou bien vous pourrez cibler un élément précis.

Ben là, tu vois... Pas du tout d'accord. Après chacun ses préférences, mais perso' j'ai beaucoup plus de mal à niquer des mobs au clavier qu'à la souris, je trouve le hit & run beaucoup plus facile avec elle. Mais j'suppose que c'est perso.

Sinon très bon tuto. Succin, il en dit pourtant bien plus long que la majeur partie des tutos. Good job !
Après on a tous nos manières de jouer, moi par exemple après des centaines d'heures de jeu, je procède pas tout-à-fait de la même manière que toi, sur les nuances (par exemple, 3 crockpots en solo, et un milliard de ressources dispo, c'est la meilleure façon pour moi de m'ennuyer rapidement. Au contraire je fais le minimum, et je pars à la conquête des sous-sols.

Y'a un truc ultra important et primordial pour moi dont t'as pas assez parlé en hiver : Le MacTusk.

Quand tu scoutes la map au début, tu notes les emplacements de MacTusk (une marque sur le sol, brune et en forme de cercle, permet de les repérer assez facilement), et dès le premier hiver perso je fonce les défoncer pour avoir deux choses : la canne de marche et le Tam O' Shanter (meilleur bonnet du jeu en terme de regain de santé mentale et de résistance au froid). Enfin tu l'abordes brièvement en fin de paragraphe, mais bon. Le chapeau permet par exemple, dans les grottes, de faire un switch régulier entre Tom O' Shanter et Miner Hat, et du coup de ne jamais perdre de santé mentale que temporairement, c'est non négligeable.¨

J'me sers jamais des Water balloons en été non plus. Deux ou trois Ice Fligomatic selon la taille du camp suffisent, et perso j'les laisse dans le champ de vision du feu de camp, je fais juste attention à les éteindre/rallumer en permanence, ça permet d'économiser max de ressources, et de toute manière ça se recharge très facilement.

Je pense qu'il est également utile de préciser qu'un feu ne se déclenche que dans les parties visibles de la map (logique me direz-vous, sinon tout crame... Eh ouais), ce qui permet, à la limite, si vous êtes une brêle et que la gestion est trop difficile, de faire un deuxième camp succin pour y passer l'été, même si personnellement ça me gave de laisser mes ressources et tout le tralala pourrir. Par contre faut se gaffer parce qu'une fois l'animation du feu lancée (la petite fumée qui se dégage d'un endroit), rien ne l'arrête, et tout comme les oiseaux peuvent laisser des graines sans que vous ne vous en soyez aperçu (en bordure inverse du sens de votre déplacement) il peut en arriver de même avec les feux.

Petite précision également à apporter à l'expédition souterraine : se méfier de la remontée. Combien de fois j'suis morte parce qu'en remonte à la surface général en position de faiblesse, on s'dit "tiens j'vais aller me requinquer pénard au camp à la surface", et en remontant une horde de hounds assoiffés t'attendent pour te faire gentiment la peau (en même temps ils ont de quoi, vu que tu t'es confectionné un tapis Baloutche avec leurs canines), et tu crèves. J'sais pas vraiment ce qui régit ça, mais on dirait qu'il y a une sorte de cumul de jours qui font que, quand tu remontes, le compteur se met tout à coup à 0 et les hounds arrivent très rapidement. Si t'es pas préparé, ça peut faire mal.

Le 22 mars 2016 à 06:55:38 Liruox a écrit :

Ainsi, vous pouvez calibrer vos nombre de coups, puis courir une certaine distance (juste ce qu’il faut pour esquiver l’attaque.
Tout est vraiment une question de timing, une fois que vous ayez ça en tête, vous pouvez gérer n’importe quel monstre aisément.

... Mouais. Ça, en fait, c'est uniquement si vous avez 0 lags. Et sur DST, c'est pas gagné d'avance, à moins d'host.

Pas con de cuir les ingrédients avant de les fourrer dans le Crockpot, j'avais pas poussé jusque-là. T'aurais p'têt pu donner les 3-4 recettes utiles en cas de perte de faim, santé et santé mentale, mais ça reste très bien.
Ah, tu l'as fait juste au-dessous, j'avais pas vu, nice !

Le 22 mars 2016 à 06:56:59 Liruox a écrit :

En parlant d’inventaire, pensez à faire le tri, personnellement, j’aime bien ranger mes outils et mon équipement dans mon sac, et je place mes ressources dans le côté gauche de mon inventaire (respectivement, herbe, brindilles, bois, pierre et silex).
Cela me permet d’éviter d’être débordé en situation critique.

M'ok, ahah. On a exactement la même disposition de notre inventaire, dans le même ordre. :pf:
Respectivement toutes les cases de l'inventaire peuvent être utilisées sans cliquer dessus, jusqu'à 9, mais en cliquant au clavier sur les chiffres correspondants. C'est pourquoi j'ai une configuration précise, étant pour moi (les 9 premières cases étant scindées en trois parties par des séparations plus larges), dans les 5 premières je mets toujours hache, pelle, pioche, log suit et lance, durant les phases de combat du coup je sais qu'en pressant 4 et 5 d'un coup je suis instantanément équipée, puis viens comme cité plus haut herbes, brindilles, bois, pierres et silex, puis le reste (généralement les indispensables, ou les utiles du moments, la nourriture je la stack dans le sac). Fin bref.

Enfin good tuto, faut que j'me casse j'suis en retard, bisou. :3

Getdivision Getdivision
MP
Niveau 6
27 mars 2016 à 14:28:47

Salut! J'ai pas tout lu mais je commente maintenant sinon je vais plus y penser: les ice flingomatics pour servir d'irrigations pour les plantes et empêche qu'elles ne sèchent !
Je retourne lire la suite

taosikua taosikua
MP
Niveau 10
29 mars 2016 à 14:16:47

Ah le batard il a dit que mon guide était nul :snif:

Sinon j'ai pas lu , c'est vachement long et j'ai pas le courage et l'envie vu que j'm'en sort déjà bien sans mais bien joué d'avoir eu la foie d'écrire tout ca d'un coup omg :D

pirates9109 pirates9109
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 15:41:00

Dans ton guide tu ne parle pas des personnages
Comment choisir des perso qui se complètent en team par ex ?
Les meilleurs perso en fonction de son skill ou quels sont les avantages/inconvenient de ceux ci
Mis à part ça, super guide !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
La vidéo du moment