Merci pour vos réponses, notamment @okamijador. Bonne idée les sarbacanes, et aussi de construire un feu en pierre pour attirer la bestiole en dehors du camp. Et oui tu as raison, la flûte n'est pas systématiquement à côté de la statue - et en plus faut la trouver (parfois le biome forêt de châtaigniers est très loin).
Du coup, j'ai testé hier avec ces conseils : j'avais TOUT bien fait, quatre sarbacanes et deux feux de pierre en dehors du camp comme conseillé, j'avais même par chance trouvé trois mandragores au même endroit et construit trois flûtes, et en plus un pu.tain de troupeau de bisons pas loin que j'avais rassemblés avec la corne (je suis d'accord avec ce que bcp ont dit, c'est bête si Deerclops tue tout le troupeau, mais là y en avait une vingtaine, je l'imaginais comme solution de repli ou pour achever la bête comme tu disais @okamijador), et évidemment, ça ne s'est pas passé comme prévu car ce jeu est juste SADIQUE : vers j+30, je tombe sur un "piège" avec un thermomètre, un frigo et un coffre. J'avais déjà testé ça m'avait fait passer direct en plein hiver en ouvrant le coffre. Je me dis je m'en tape c'est déjà l'hiver, mais dans le doute j'évite d'ouvrir le coffre, et je casse au marteau le frigo et là bam, plein été direct ! Du coup j'ai crevé comme un rat quelques jours plus tard. C'est de la torture mentale ce jeu ;)
Sinon les tentacules, personne n'a répondu : c'est un bon plan, sont-elles assez puissantes pour le détruire (d'ailleurs les autres géants aussi, j'anticipe si jamais j'ai cette possibilité) ou l'affaiblir suffisamment ? Est-ce qu'elles ont le temps de sortir pour le toucher ?
Et une dernière question pour la flûte de pan : est-ce que si j'endors le géant, je peux ensuite le taper plusieurs fois le temps qu'il se relève, puis le rendormir à nouveau et ainsi de suite ?