Si c'est vrai, ça me dérangerait pas.
Comme dit plus haut, on peut faire des challenges intéressants sans forcément devoir refaire le jeu en plus difficile.
Dans le cas de Remake, lors de ma première partie en normal, j'avais pas le sentiment de rouler sur le jeu. Je trouvais quelques boss bien résistants (Air Buster, la maison, Rufus, Arsenal, les combats de fin).
Et pour Remake, ça me choquait pas d'avoir un hard mode parce que le jeu se prêtait plutôt bien au NG+.
Parce qu'on avait vraiment un jeu linéaire sans monde à explorer, avec très peu de "ville", et qui surtout était tellement dictée par son histoire que la revisite de certains lieux n'était pas possible.
Et en plus, le contenu annexe était pas gigantesque non plus.
Donc pour Remake, ça me choquait pas que Square propose un NG+ avec une nouvelle difficulté pour atteindre les 100h de jeu.
Pour Rebirth, entre tout ce qu'il y a explorer, les quêtes annexes des persos, la quête de Gilgamesh, les mini-jeux et les 15 000 combats en arènes (Gold Saucer + arène de la prison + simulateur de Chadley), on a déjà beaucoup à faire.
Le mode hard avait proposé quelques défis intéressants (certaines quêtes devenant soudainement difficiles comme les fleurs chapitre 2), mais très clairement, me retaper toute l'histoire m'a clairement paru moins indispensable que dans Remake.
Surtout que les plus gros challenges (Gilgamesh, les plus gros combats du Colisée et du Simulateur) ne demandaient pas forcément de refaire tout le jeu.
L'évolution complète des personnages était dépendante du mode hard avec l'inclusion des livres à récupérer en hard, mais je pense qu'ils peuvent se passer de ce système.