Alors c'est juste trop bien pour l optimisation 
Le plus gros avantage c'est qu'il te permet de mixer les talents d écosystème qui t'intéressent le plus ! Au début du jeu si je prends les 2 premières zones tu dois choisir entre azuria et ses talents ecosysteme feu " soif combat " et foudre " dur au mal " ou Canalta avec ses talents eau/glace " indemne " et feu " entrain ". Il est impossible de mixer les deux et donc si tu veux profiter de tous les talents d écosystème éveillés de Canalta sur ton Monstie, tu dois lui mettre des gènes eau, glace et feu ce qui fait 3 couleurs différentes et ce qui est contre productif au niveau de l optimisation de ses bingos et donc de ses dégâts.
Avec les excursions tu peux choisir par exemple de prendre le talent de feu d' azuria " soif combat " mais aussi le talent de feu de Canalta " entrain ". Cela permet donc de garder sur ton Monstie feu une palette de bingo full feu ( pour atteindre les 150% de dégâts ) et de lui faire profiter de tous les talents d écosystème feu existant en en sélectionnant un dans chaque région. Attention cependant, pour faire cela il faudra que ton Monstie feu soit présent au rang S dans les écosystèmes de chaque région où tu souhaites récupèrent un talent précis. Les excursions permettent donc de plus facilement harmoniser nos bingos avec nos talents d écosystèmes ce qui est génial.
Le deuxième avantage des excursions est de permettre de changer ta répartition de stats quand tu le veux sans devoir refaire un oeuf depuis le début. Tu veux que ton Monstie ait plus de PV max, tu le fais partir en excursion à azuria, finalement 20 lvl plus tard tu te dis que tu aurais préféré favoriser la récupération d endurance, pas besoin de refaire éclore un oeuf de ton Monstie à Canalta, tu as juste à l'envoyer là-bas en expédition et il récupérera ses 3 étoiles dans cette stat là
Voilà j'espère que j'ai été clair mais c'est un outil d optimisation essentiel à ceux qui s'intéressent à cela 
Message édité le 17 mars 2026 à 19:03:10 par Lukaku_1993