Alors, dans le gameplay pur du samurai, peut-être pas (attaque, esquive, impulsion de ki, compétences ...) mais il y a de gros changements !!
Déjà les 2 modes (samurai et ninja) qui ont leur propres équipements séparés, on peut donc avoir 2 builds (équipements, esprits), ça c'est cool je trouve.
- Samurai : gameplay très proche des autres Nioh, avec les lance, odachi et katana (dans la démo) avec les impulsion de ki et les postures.
- Ninja : bien plus vifs, dégâts boosté dans le dos avec les griffes, kusarigama et double katana(dans cette démo) mais plus de postures sur ces armes la, les ninjustu a la place (ça me chagrine un peu moi qui jouait énormément double katana) et l'impulsion ki est remplacé par une sorte d'esquive tornade qui ne restaure pas le ki.
C'est 2 styles bien différents, on peut jouer déviation sur le samurai par exemple (avec la garde au bon moment) ou bien bien plus nerveux et mobil avec le ninja.
Le changement entre ces 2 styles se fait par la touche R2 qui permet aussi de parer les gros coups rouges des ennemis (donc ca force le changement de style quand on veut parer ces coups la, moins fan de ça). Cette parade sort assez bien, tout comme la déviation en samurai, j'ai du mal dans les jeu a timing mais récemment Khazan et donc ce Nioh 3 ont l'ai d'être assez proche la dessus, satisfaisant et pas trop hard a placer comme timing.
Autre chose, le retour des armes vivantes, je n'aimais pas le principe des transformation yokai du 2 et bien la l'esprit protecteur transforme bien notre arme en main en arme vivante, qui varie suivant l'arme en main, j'ai testé griffe et katana.
Ensuite l'autre gros changement que je note c'est que ça ressemble à de grandes régions ouvertes, avec une map, des collectables (kodama, meches samurai/ninja ...) et on a un suivi des quêtes. J'ai pas l'impression qu'on ai la formule avec l'ancien hub et les missions séparé (même si on à l'air de pouvoir relancer les mission terminées quand on veut). En complétant la map (gros camps, missions annexes ...) on fait progresser notre niveau de map, plus de choses apparaissent et on devient plus fort via des boost de stat.
Je sais as trop quoi en penser de ça, leur formule me convenait bien (focus gameplay dans des zones fermées mais parfois vaste tout de même et avec raccourcis), à voir si c'est bien fait, intéressant mais je reste un peu sceptique.
Sinon il y a encore plus de façon de s'optimiser, via des passifs à débloquer par exemple (et l'explo de la map aussi).
En gros je suis très content pour les 2 modes de gameplay, le retour des armes vivantes mais sceptique sur le côté régions ouverte et la perte des posture sur les armes ninja.