CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Saros
  • PS5
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis d'un random, avez vous le même ressenti ?

toutax
toutax
Niveau 33
28 mai 2026 à 03:32:47

J'ai préféré Returnal à Saros (est-ce un postulat que de décider qu'il est légitime de comparer directement les deux ?). Je vais digresser à l'impro, mais je veux poser quelque part mon avis déconstruit de fan de Returnal.
J'ai environ 150h sur le jeu entre ps5 et pc. Il est addictif au possible et son gameplay me donnait du fil à retordre dès lors qu'il était sage de juste... éteindre la console !
Saros ne m'a provoqué cet effet que sur un temps très court, et je souhaite essayer d'expliquer pourquoi. (J'ai obtenu la vraie fin au bout de 29h de jeu et presque plus rien ne me pousse à y jouer).
Ah et je vais SPOILER sa race. :spoiler: :spoiler:

Mes biais sont nombreux dans l'analyse, c'est pourquoi je souhaite au moins nommer ceux que je peux identifier :
- Returnal est un de mes jeux préférés. Je serais incapable de faire un "top10" de jeux vidéo (peur d'en oublier, flexibilité des règles d'un top entre la nostalgie, la qualité brut, le temps de jeu etc). Pourtant, je suis presque sûr que Returnal y aurait sa place.
- La découverte, c'est du passé. Saros surprend moins que Returnal car… il sort après. Returnal proposait une expérience unique avant que Saros rende cette affirmation caduque. Les deux sont légitimement comparables sur la totalité de leurs composantes (style de narration, écriture, gameplay (évidemment), structure et design de niveaux, menus, ath et objectifs…)
- J'avais des attentes, elles ne sont se sont pas concrétisées. Je souhaitais que Saros soit un Returnal qui fasse le focus sur mes axes d'amélioration pour ce dernier. C'est très subjectif, mais je peux justement commencer par ceux-là.

Je considère Returnal comme "complet", "équilibré" mais je l'aurais souhaité plus dense. Ce que j'aurais voulu pour ce jeu, je ne le traite pas par le prisme du défaut car il s'agit de contraintes (moyens humains, financiers, calendaires, osef) ou simplement d'une vision moins ambitieuse sur l'aspect quantitatif. Bref, ce qui peut éventuellement manquer à Returnal, c'est de la quantité.
Et au sujet des améliorations, j'aurais souhaité une structure moins rigide que cycle 1 ou cycle 2. Des mécaniques qui rendent les runs moins prévisibles, comme des boss cachés/optionnels (à la manière d'un Remnant même si je trouve les générations de niveaux peu intéressantes dans celui-ci).

Pour un premier jeu, il avait une foule d'idée, prise çà et là, qui fonctionnaient bien ensemble. Chaque élément avait sa place et servait son propos de la bonne façon.
Les différentes ressources glanées dans une run avaient plusieurs usages et forçaient à faire des choix conscients, une orientation à prendre pour le cycle complet. Les clés étaient l'une d'elle, que l'on était content de trouver.
Dans Saros, le jeu inonde le joueur de clé pour ouvrir des portes verrouillées ou des coffres jaunes. Ces coffres contiennent toujours une arme énergétique (donc on attend que notre niveau de maitrise soit significativement plus élevé que le niveau de l'arme énergétique portée pour en ouvrir un). En moyenne, je tombais sur une porte verrouillée environ toutes les 3h de jeu. J'ai ouvert une dizaine de ces portes et j'avais à chaque fois plusieurs clés sur moi. Il n'y a aucun enjeu, aucun intérêt à les économiser ni de joie à les loot. A la fin du jeu, on débloque une compétence qui permet de détruire les coffres (stèles) jaunes sans utiliser de clé. L'arbre de compétence nous fais démarrer le cycle avec 5 clés. Une run du monde 1 jusqu'à la fin de la cathédrale (donc on skip l'oiseau géant) dure environ 3h. On va trouver grand max 2 portes verrouillées. Résultat : la ressource clé devient plus insignifiante encore. Elle figure pourtant dans l'ath, au-dessus des euphorons et de la tune, mais je n'ai aucun intérêt pour cette information.
Les euphorons, puisqu'on en parle : aucun intérêt en run. Le jeu ne nous propose pas d'en sacrifier pour accéder à du contenu lors d'un cycle. Ça ne sert qu'à une chose : débloquer des compétences violettes au hub. Alors que font-ils dans l'ath ?
Et quant à la tune, elle sert à débloquer le reste des compétences. En run, elle permet d'augmenter plus vite son niveau de maitrise.
Au sujet du niveau de maitrise, c'est un détail, mais je le préfère dans Saros où il se cape à 100, on est donc poussé à chasser la bouboule malgré l'inutilité de ce composant hors d'un cycle.
Inutilité car oui, une fois toutes les compétences de luménite débloquées, celle-ci ne sert plus à rien.

En environ 30h, j'ai poncé l'arbre de compétence pour la partie luménite à 100%.
J'ai fait un seul run "complet" (monde 1 jusqu'à battre la prophétesse), pour le fun. J'ai obtenu 350k luménite et j'ai pu tout débloquer. Ça a duré environ 3h ou 3h30, je ne me souviens plus trop du tableau récap.

Au sujet des reliques, c'est un mix entre les parasites et les reliques de Returnal. Je préférais le système de Returnal. Les parasites s'accompagnaient toujours d'un aspect positif et négatif que je trouvais plus impactant que les reliques de Returnal. Quant aux reliques de Saros… je ne connais même pas leur nom. Je lis à chaque fois la description. Dans Returnal, les effets étaient plus impactants, elles étaient aussi modélisées. A la seule vue de l'objet, je savais si je le voulais ou non pour ma run. Le simple fait de vouloir supprimer un parasite précis sans en toucher un autre impliquait de prendre un gros risque rng, surtout en amont, où l'on devait prévoir que tel ou tel effet est profitable pour un début de run mais peut s'avérer handicapant par la suite.
Rien de tout ça dans Saros, qui ne propose d'ailleurs aucune machine utilisable afin de générer divers effets. Returnal avait une iconographie plus forte dans le gameplay, une identité… différente. Qui m'intéressait plus.

Dans un rogue lite, un arbre de compétence vite complété, c'est con. Des ressources aux usages asymétriques (run + hub), c'est une tension, une gestion intelligente. Returnal n'a pas d'arbre de compétence et ses ressources peuvent constituer de vraies trouvailles. Saros… c'est l'inverse.

Pour parler du gameplay, certes plus riche dans Saros, je ne l'ai pas plus aimé que celui de Returnal. Les nouvelles features sont armes énergétiques, bouclier, parades sur projectiles rouges et méga tir de la mort qui tue quand la barre du méga tir de la mort qui tue est chargée.
L'intérêt des parades est assez anecdotique (fun mais pas si utile hors boss/mobs très rares… et encore on peut s'en passer à l'aise). Le méga tir est puissant, ça ne révolutionne pas un gameplay mais on prend. Ça ne serait pas là, ça serait le même jeu. Les armes énergétiques offrent un troisième tir (en plus du tir principal et secondaire des armes, là où Returnal n'avait que ces deux-là). L'usage du bouclier pour recharger l'énergie est cool à utiliser et donne une vraie plus-value au gameplay global. Quant à l'équilibrage des combats autour de ces aspects, rien à dire. C'est nerveux, il suffit de rester en mouvement, de placer au max ses adversaires devant soi ou de bien entendre ceux qui sont mal placés pour les esquiver sans trop de soucis.
Malgré les nouveaux outils, je trouve Saros un peu plus difficile que Returnal. Il est paradoxalement beaucoup plus casual (et aussi moins pertinent) dans ses mécaniques. Comme quoi, avant de chercher la difficulté brut, je m'intéresse à l'équilibrage global des mécanismes du jeu, à ses synergies, à sa vision et à ce qu'il propose dès lors qu'il forme un tout plus ou moins cohérent et assumé.

Sur la génération du monde, j'ai un problème. Je préfère Returnal (encore…).
Je lui reprochais son aspect rogue lite un peu trop… lite (bon vu le moteur utilisé et du fait du style du jeu, ça doit coûter pas mal d'énergie de bosser la dessus). Mais je trouvais que les modèles de salles différaient suffisamment. Il y avait toujours ceux que l'on ne pouvait pas manquer, mais des salles rares, secrètes, des agencements plus exotiques que l'on se surprenait de traverser ou des dispositions de pièges qu'on ne voyait qu'une fois toute les 30h. Saros… a ça. Il l'a, je le crois… mais je ne l'ai pas ressenti. Pas autant. Je l'attendais meilleur, c'était une évidence qu'il faille bosser là-dessus et je l'ai trouvé moins bon. Peut-être les dev ont-ils une montagne de preuves afin de démontrer que Saros est factuellement plus varié, mais ça ne se ressent pas. J'ai eu ça en tête un long moment pendant mon jeu, j'essayais de m'en détacher, rien n'y faisait. Je reconnaissais chaque salle, chaque structure et idée de design.
Prenons la cathédrale. On entre, on fait le chemin de droite, on inverse le sol et le plafond, on revient au centre. On fait la même avec le chemin de gauche. Pareil dans le biome 2. J'ai l'impression que Returnal proposait plus d'alternatives autour de son couloir, quand bien même le pattern/gimmick d'un biome restait propre à ce biome et qu'il n'en adoptait jamais un autre. Dans Saros, j'ai eu l'impression d'un couloir qui se répète plus grossièrement que dans son ainé.

Je préférais le rogue lite proposé par Returnal. Je pouvais me surpendre à me parler à voix haute, à être à fond dans l'immersion proposée par le gameplay du jeu. A me dire que prendre tel ou tel objet pourrait avoir un intérêt si ou quand je trouverai telle ou telle salle, que cette machine pourrait avoir un rendement meilleur si je l'utilisais plus tard dans ma run, etc. J'étais dans une logique d'optimisation de run, d'exploration et de combat terminés le plus vite possible, comme si je scorais. Je connaissais les secrets par cœur et j'en découvrais encore au bout de longues heures sur le jeu.
Dans Saros, j'ai le sentiment de jouer à très bon jeu d'action couloir que je peux relancer depuis différents points de l'aventure. Je n'ai rien à optimiser si ce n'est foncer sur les luménites (que j'ai 1h pour ramasser grâce à l'arbre de comp maxé coté luménite). Les reliques, je les prends si l'effet positif est utile, même s'il n'est jamais fun (rien n'impact le gameplay, juste des stats, sauf peut-être un dash qui laisse une trainée infligeant des dégâts).
J'appréciais la répétition ludique de Returnal, je m'ennuie avec la structure de Saros. Seul les combats valent le coup d'y revenir mais j'aime autant combiner les plaisirs et jouer à Returnal, tout aussi jouissif.

Quant à l'histoire, j'aime le mysticisme de Returnal mais je préfère le cadre plus explicite de Saros. C'est intéressant, c'est bien trouvé et ça arrive à jongler entre l'aspect cryptique et les explications claires. On en ressort avec une histoire, au-delà d'une réflexion métaphysique ultra sujette à interprétation. Je suis du genre de ceux qui préfèrent qu'on leur raconte des histoires.

En bref, Returnal produisait de l’émergence, Saros produit de la progression.
J'attendais un meilleur rogue lite que Returnal et une action au moins aussi bonne. J'ai eu un aussi bon jeu d'action. La rejouabilité est, de fait, moindre. Ultra turbo moindre. Si on poursuit sur cette lancée avec un hypothétique successeur à ces deux jeux, autant balancer un gros jeu d'action aventure sans aucune génération procédurale. Sans aspect rogue. Creuser toujours plus le dynamisme des combats, la grandeur décadente d'une architecture visuelle toujours soignée et un protagoniste plus torturé que jamais !

C'est l'avis assez déconstruit que je viens d'écrire pour... moi-même. Puis je me suis demandé si d'autres se faisaient un constat similaire. Je ne sais pas si ce site est le meilleur endroit pour ça, mais ça ne me coûtait pas chère de le partager.

Sospao
Sospao
Niveau 6
28 mai 2026 à 07:12:15

Salut, globalement d'accord avec tout ce que tu dis. Je trouve que le gameplay a été amélioré de manière générale, produisant notamment une surcharge cognitive chez le joueur (qui doit jouer entre esquive, parade, bouclier) et qui est finalement très jouissif une fois que cela est maîtrisé.
Pour le reste ça me paraît moins bon. Ce que j'aime le moins c'est qu'il n'y a plus cet aspect de monter son build qu'on pouvait avoir dans Returnal (qu'on a d'ailleurs énormément dans Hadès) et qui rend chaque run si unique. Ça ressemble effectivement plus à un jeu d'action. Il n'y a plus non plus l'effet de surprise "wahou" dont avait bénéficié Returnal à l'époque.
En revanche ça reste un jeu exceptionnel et d'une qualité rare, même s'il peut souffrir parfois de la comparaison avec son prédécesseur.

Gerardperfect
Gerardperfect
Niveau 11
28 mai 2026 à 08:31:31

Je n'ai pas joué à Returnal donc je ne peux comparer.
Mais je me retrouve dans certains de tes ressentis.
J'ai plutôt bien aimé le début du jeu en découvrant les premiers biomes, armes, compétences et améliorations de l'armure à débloquer etc.
On ressent du plaisir à progresser et faire évoluer son personnage.
Cependant, après quelques heures de jeu seulement, ce sentiment de progression devient inexistant. Car l'arbre se complète extrêmement rapidement du côté des lunecites, on finit par jouer plus ou moins les mêmes armes ( ce qui m'a détruit le plaisir de jeu, perso. J'y reviens plus tard ) et les maps ont beau être générées aléatoirement, on a l'impression de toujours reconnaître l'endroit et d'être passé là auparavant.
Les maps sont toujours les mêmes d'un biome à l'autre : on avance d'une arène remplie d'ennemis a un couloir style plateforme à une autre arène. Et ca tout le temps. Jusqu'au boss du biome.
On a la sensation que tous les biomes sont purement identiques du coup. Pas de mécanique propre à une zone qui se démarque par rapport à une autre. Le marais qui est toxique peut-être... mais c'est bien maigre...
Les clefs ne servent plus à rien au bout d'un moment. Il y en a effectivement partout et une fois tous les euphorons trouvés dans un biome, il n'y a rien d'autre d'intéressant à chercher. Les reliques a trouver etant partout sur notre chemin principal et leur effet positif pas forcément très utile.
La lucenite ne sert rapidement plus à rien non plus vu qu'elle sert à monter l'arbre et une run complète de plus de 250k permet d'être déjà quasiment complet.
La narration et le scénario sont inintéressants pour ma part. J'ai a peu près compris ce que le jeu avait à raconter mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres. Mais je n'en dirai pas plus tout simplement parce que m'en fous.
Je n'ai ressenti aucune émotion et les personnages du jeu sont tous plus inintéressants les uns que les autres.
Les dialogues n'aident pas et rapidement, seul le gameplay compte vraiment.
Et le gameplay justement, j'ai bien aimé. C'était plutôt sympa.
Jusqu'à un moment précis du jeu. Jusqu'à ce que je tombe sur l'arme Lance shakram en version faucheur 😆
Alors c'est très simple, cette arme est probablement l'une des plus pétésvque j'ai eu dans un jeu vidéo.
Si je devais lui mettre un niveau du sol au plafond de mon appartement, je pense qu'elle exploserait mon plafond pour atteindre celui de mon voisin du dessus.
Le jeu n'a strictement PLUS AUCUN INTERET une fois qu'on a cette arme en main. La difficulté devient inexistante et on ne réfléchit plus. Tout meurt et explose instantanément en face de nous alors qu'on avance.
Couplé avec certaines reliques de régénération de santé, je ne prenais même plus la peine d'éviter les attaques.
Mêmes les boss devenaient chiant car ils étaient réduit à un simple ennemi "avec plus de pv".
Et même si l'arme est beaucoup trop puissante, je n'arrivais plus à m'en passer sur la fin tant je trouvais tout le reste nul à la place.
C'est un peu comme si on te donnait un lance roquette illimité lors de ta 1ère run découverte d'un résident evil et qu'on te disait "Vas y, joue avec ça. C'est normal"
C'est amusant au début. Mais le challenge devient inexistant. Et ca m'a gâché ma fin de jeu.
Ayant tout débloqué très rapidement avec une arme complètement pétée, il ne me reste plus rien pour m'inciter à continuer à jouer à Saros.

Bref, ce jeu ne m'a pas du tout donné envie de découvrir Returnal. Je ne lui reconnaît pas les nombreuses qualités que certains décrivent.
L'équivalent d'un 11 ou 12/20 pour moi.

Message édité le 28 mai 2026 à 08:34:01 par Gerardperfect
toutax
toutax
Niveau 33
28 mai 2026 à 16:00:10

Ah perso c'est le fusil d'assaut que je trouvais fumé, mais j'ai globalement apprécié l'équilibrage des armes et je les apprécient presque toutes. Je me faisais une reflexion après coup, d'un aspect plus général :
Si l'on devait modifier Returnal pour la partie combat en lui donnant les outils de Saros (bouclier et arme à énergie), que l'on accentue la férocité des mobs afin de se prendre plus de bouboules dans la gueule et qu'on augmente leur nombre (oui, faudrait probablement revoir le design des niveaux)...
Alors Returnal est une bonne suite à Saros.
Pour l'aspect rogue, je sourcille pas en affirmant un truc au deumeurant aussi con. Pourtant, je trouvais Returnal un peu trop lite de ce côté, comme je le dis dans mon premier post. Je l'aurais souhaité plus "dense". Je ne pouvais qu'être déçu par Saros qui nivèle tous les aspects rogue par le bas. En fait, son côté rogue est si dérisoir qu'il ne reste que la partie action/découverte des zones pour s'amuser. C'est suffisant, le jeu est très bon, mais il l'est une trentaine d'heure (pour moi). Returnal avait le potentiel de durer bien plus longtemps, de mieux se renouveller et comme dirait une bête analyse de type "cahier des charges" de la bouche d'un dev Ubisoft (avec un zeste de management en trop) : favoriser la rétention du joueur. Même pour un jeu solo, ça peu compter si on te vend un rogue lite.

Tout ce que je dis reste relatif à des attentes perso car... il me semble que Saros n'est pas vendu comme tel.
J'ai pas bossé la question plus que ça, juste une recherche google paresseuse mais voici les tag de genre que l'on trouve en tapant juste le nom des jeux, sur la page de recherche et avant de cliquer sur un quelconque lien :
Saros : Jeu de tir, Jeu vidéo de rôle, Jeu d'aventure
Returnal : Roguelike, Jeu de tir à la troisième personne, Jeu de plateforme, Jeu d'aventure

La projection que je me permets à la fin de mon avis n'est peut être pas si décalée (comme quoi un troisième jeu pourrait être full action et adopter une narration plus classique).

Message édité le 28 mai 2026 à 16:01:40 par toutax
Pandaman69899
Pandaman69899
Niveau 39
28 mai 2026 à 20:18:15

Pour le moment je ne suis pas aller plus loin que le marais .

Mais par rapport à Returnal je trouve la DA quand même supérieur ! Certains decors sont magnifiques a regarder 🤩

Niveau arme c'est vrai que seulement 4 c'est vraiment radin de la part des développeurs... Returnal avait un paquet d'armes toutes uniques c'était incroyable !

En terme de difficulté tout dépend de l'arme je pense , genre returnal avec l'électro baliseur tu pouvais rouler sur le jeu sans soucis,j'ai pas encore obtenu le fameux " lance chakram " qui a l'air bien pété.

Mais Saros peut devenir difficile avec arbre de talent pas amélioré ou très peu ,et avec des Malus ( perso je joue comme ça et certains moments c'est chaud )

Après je pense que malgré tout je préfère Returnal car c'était le premier et qu'il était plus généreux sur les armes et que le système des parasites c'était une trop bonne idée je trouve.

Gerardperfect
Gerardperfect
Niveau 11
28 mai 2026 à 21:47:28

Pandaman, c'est vraiment la version "faucheur" qui est abusée.
Les autres lance chakram sont forts aussi, mais clairement pas autant et beaucoup plus spécifiques.
Une fois que tu as le modele faucheur, tu appuies à moitié et reste enfoncé sur L2 et tu tires.
Et tu verras ce qui se passe à ton écran 🫠

Mais ca gâche complètement l'intérêt du jeu, tu es prévenu.