Salut ! Est-il plus dure que leur précédent jeu "Returnal" ? J'avoue que j'avais lâché le précédent à cause, c'était juste pas pour moi. Je me demande du coup si celui ci sera dans le même genre. Pour ceux qui ont pu tester, des avis ? Merci !
SabrinaSC
Niveau 7
30 avril 2026 à 21:44:36
Oui et non, ça dépend de ton choix.
Pour répondre à ta question :
Il y'a un arbre de compétence dans le jeu ainsi qu'un système de modificateurs.
Toute la progression tourne majoritairement autour de ce gros arbre de compétence.
Tu obtiens ainsi plus de vie, de puissance pour ton bouclier, des bonus divers. Quand tu meurs tu retourne à ta base avec une monnaie que tu peux utiliser pour l'arbre de compétence, ainsi le jeu n'est pas aussi frustrant que Returnal ou tu recommençais presque sans rien.
Si tu décide donc de jouer avec cet arbre, tu arriveras à progresser dans le jeu, au point même à un moment d'être peut être trop fort.
Si tu décide au contraire de ne pas utiliser l'arbre de compétence (c'est mon cas et d'autres joueurs harcore de Returnal), le jeu sera nettement plus difficile que Returnal dès le 2eme biome car le jeu n'a pas été conçu pour être jouer sans cet arbre (ca c'est un problème du jeu mais c'est pas ta question.)
Dans Saros tu build essentiellement ton perso lorsque tu es à la base, tandis que Returnal le build se faisait pendant la run en ramassant parasites, reliques, résines, en déverrouillant de nouvelles compétences d'armes, etc.
Donc pour terminer : si tu joues avec l'arbre, donc comme la majorité des joueurs qui ne sont pas masochistes, oui le jeu sera plus accessible et moins punitif que Returnal.
Madma9160
Niveau 33
01 mai 2026 à 00:43:01
Tu peux activer une facilité dans jouabilité qui correspond avec les malus
Madma9160
Niveau 33
01 mai 2026 à 00:52:17
Le meilleur truc pour passer en facile c'est mettre les modificateurs illimité,tu pourras mettre 6 modificateur easy sans rien mettre en compromis
Olizuka
Niveau 40
01 mai 2026 à 01:36:27
Ah y a pas de mytho qui annonce avoir fini le jeux sans compétence avec fusil au ricochet ? Étonnant, y a toujours bien un gars qui fait croire se genre de conneries.
Sinon, j'ai platiné returnal, et pour moi, la difficulté est la même, juste pas abuser dans l'up de ton personnage.
Olizuka
Niveau 40
01 mai 2026 à 03:07:27
Je rajoute, que si ton arbre de compétences est plein, ça veut dire que tu est mort de très, très nombreuses fois, parce que terminé un biome, ne te fais pas assez gagner de niveau, et il faut buter un boss pour avoir accès aux suivant, donc l'arbre et progression est bien foutu.
Si tu ne dead pas, tu ne saurais pas monter dans l'arbre de compétences, ou un petit peu à la fin du biome.
Par contre, si tu n'arrives pas a avancer, ben tu vas réussir, en utilisant les compétences, car tu auras amassé des orbes au fur et a mesure que tu meurs. En gros, plus tu meurt, plus tu peux remplir tes compétences, moins tu meurs, moins tu peux remplir les compétences. Donc tout ceux qui disent que c'est trop facile avec toutes les compétences, ben en faites, se sont des gros mitho, qui n'arrête pas de dead, jusqu'à avoir remplis toutes les compétences, assez pour finalement y arriver... .
AromeCerise999
Niveau 59
01 mai 2026 à 08:13:11
Comme a dit Sabrina, tu peux rendre le jeu très accessible en jouant "normalement" (= si tu meurs tu reviens plus fort avec les upgrades, t'as une seconde chance, TP au dernier biome et en derniers recours overclock+mettre pleins de bonus) comme tu peux rendre le jeu horriblement difficile, beaucoup plus que Returnal dès le milieu-fin de partie (t'utilises pas l'arbre de compétence, pas de seconde chance, pas de TP et overclock+malus)
J'imagine même pas pas l'enfer si pour finir le jeu tu dois faire tous les biomes de suite, sans seconde chance, sans avoir touché l'arbre de compétence et avec un modificateur carcosan à +15 ou +20
Crimsurleriddim
Niveau 9
01 mai 2026 à 08:59:18
Hello. J'avais fini Returnal à l'époque et je ne l'avais pas trouvé si difficile (il est bien plus simple qu'un sekiro par exemple) au bout de quelques heures tu gagnais énormément en skill (en comprenant que le corps à corps est hyper efficace par exemple). Là pour Saros je le trouve plus simple globalement car ton perso gagne bcp plus vite en puissance avec l'arbre de compétences mais il y a un point qui me paraît encore compliqué c'est l'utilisation du bouclier je m'en sert quasiment pas ça viendra avec le temps et ou la nécessité. J'ai passé le 1er gros boss au 2e essai, alors que pour Returnal il m'en avait fallu plus.
lathugdu93
Niveau 58
01 mai 2026 à 09:15:39
Là pour Saros je le trouve plus simple globalement car ton perso gagne bcp plus vite en puissance avec l'arbre de compétences mais il y a un point qui me paraît encore compliqué c'est l'utilisation du bouclier je m'en sert quasiment pas ça viendra avec le temps et ou la nécessité. J'ai passé le 1er gros boss au 2e essai, alors que pour Returnal il m'en avait fallu plus.
Dans tous les cas saros aurait été plus simple que returnal même s'il avait une difficulté identique (ce qui n'est pas le cas dans le jeu par défaut sans se brider vu l'accessibilité et moins de frustration par run) dès le moment où l'expérience ne se perd pas et que c'est pratiquement le même jeu
Transposable dans n'importe quel jeu semblable (jeux de from software/souls like)
Un Hollow knight à Silksong par contre, consensus pour dire qu'il est beaucoup plus exigeant dans son aventure malgré les habitués du premier opus
Poney-d-argent
Niveau 24
02 mai 2026 à 11:04:30
Ce topic répond à mes questions merci !
J’avais adorer returnal au niveau de son univers et de son gameplay, alors que j’avais pas réussis à passer le premier biome. Et la, j’hésite à acheter leur nouveau juste juste à cause de la difficulté qui était juste beaucoup trop hardcore à mon goût.
Là vous me dites que c’est comme dans tout les rogue like, tu dépenses des points à la fin de chaque run pour améliorer ton perso et revenir plus fort. Je vais peut être le prendre ce jeux finalement, il m’a l’air plus simple
AromeCerise999
Niveau 59
02 mai 2026 à 11:29:40
Le 02 mai 2026 à 11:04:30 : Ce topic répond à mes questions merci !
J’avais adorer returnal au niveau de son univers et de son gameplay, alors que j’avais pas réussis à passer le premier biome. Et la, j’hésite à acheter leur nouveau juste juste à cause de la difficulté qui était juste beaucoup trop hardcore à mon goût.
Là vous me dites que c’est comme dans tout les rogue like, tu dépenses des points à la fin de chaque run pour améliorer ton perso et revenir plus fort. Je vais peut être le prendre ce jeux finalement, il m’a l’air plus simple
si tu joues normalement ouais il est plus simple et moins frustrant en cas de défaite vu que tu peux TP direct sur le dernier biome et si t'y arrives toujours pas tu peux mettre le "mode facile" avec le modificateur carcosan
Tessafvn
Niveau 2
04 mai 2026 à 23:29:39
Plus facile. Quelques passages pas évidents mais globalement, plus facile.
Djabe19
Niveau 7
04 mai 2026 à 23:37:40
Le jeu est plus difficile mais devient plus simple quand tu remplis l'arbre de compétences donc stop raconter n'importe quoi > Le 04 mai 2026 à 23:29:39 :
Plus facile. Quelques passages pas évidents mais globalement, plus facile.
Neurot33
Niveau 44
05 mai 2026 à 10:30:02
Plus difficile. J'ai peut etre pas assez farm l'arbre de competence lol, mais le Biome 4 me met de ces fessés. Les attaques ennemies sont plus vénère que dans Returnal et y a plus de choses differente à gérer (esquive, bouclier, parry). Les ennemies qui re-pop à l'infini quand il y a un elite à tuer, je comprend pourquoi (avoir de quoi faire de l'energie pour faire des attaques energetique), mais c'est pas ouf comme game-design...
tomlink
Niveau 47
05 mai 2026 à 11:42:35
Salut,
Pour ma part, je trouve le jeu plus dur que Returnal. (que j'avais fini , mais non sans mal, en +50h).
Après 7-8 runs dans le Biome 4, je n'arrive pas à aller voir le Boss.
Je meurs toujours dans l'une des salles où il y a les mid-boss (copie du Boss du Biome 3). Quand ils sont deux c'est horrible
Je joue de la façon suivante : biome par biome. (contrairement à Returnal que j'ai terminé, mais non sans mal).
Je n'ai pas envie de repartir du Biome 1. (si je perds de la vie dans le Biome 2 ou à la fin du 3, je vais rager de ouf).
Que dois-je faire ? Remplir à 100 % l'arbre de compétences ?
Quelle arme conseillez-vous pour ce Biome ?
Je joue avec l'arbalette à répétition + protubérance. (mais j'hésite à reprendre le fusil intelligent : problème : quand on échoue on repart avec la dernière arme obtenue, hors, j'aime bien l'arbalette et elle semble conçue pour ce Biome).
Sachant qu'il faut pouvoir "clear" les salles assez rapidement ET avoir une bonne arme pour le Boss. (Et je n'ai pas vu d'autres arbalettes : c'est normal ?).
Autre question : Le hub "premier" me permet aussi d'aller dans le Biome 5, apparemment : quel est l'intérêt ? (sans avoir fait le Biome 4).
En tout cas, après le Biome 3 : les ennemis sans plus forts, plus agressifs (certes il y a la parade en plus) , je ressent une montée de difficulté. (qui doit être la 1ère et non la seule du jeu je présume...)
Message édité le 05 mai 2026 à 11:44:56 par tomlink
Neurot33
Niveau 44
06 mai 2026 à 09:34:26
Bon ben le Biome 4, si tu as passé les precedents de manière trop fluide, c'est un gros cap de difficulté. On fait aucun dégat c'edt insuportable. Faut dire sur l'arbre des talents j'etais bien en retard. Du coup je refait une run depuis le debut juste pour farm.
Definitivement, la meta progression, quelle plaie. A part rendre ma progression moins fluide, désequilibrer le jeu, et me faire perdre du temps, à quoi ça sert ?
tomlink
Niveau 47
06 mai 2026 à 19:13:28
Salut,
J'ai réussi le Biome 4 aujourd'hui, et easy. (aiguille d'origine sur Zéro, je ne veux pas si possible, utiliser les modificateurs, même si j'en chie par moment).
La RNG des salles est allée en ma faveur :
Une seule salle avec un seul "semi-boss" Rabdome. Une salle optionnelle avec 2 ether abondants. (j'ai gardé une clé pour ouvrir cette porte).
Les dégâts ? : çà va : Arbalette à répétition à 21 (avec la perk qui diminue les ennemis une fois touchés). + le protubérant à 23 (avec les mines).
J'ai clean le Biome en abusant du tir secondaire (qui est fumé car rebondit sur le sol dans plein de directions).
Résultat : j'arrive au boss 100% full vie + seconde chance. (et l'overbosst quasi chargé aussi).
Le boss en lui-même est pas dur. (second try : j'avais fait le giga con hier, en balançant l'overdrive sur la méduse = zéro dégâts , alors qu'il faut le faire sur l'ensemble du Boss).
J'ai pas fait la suite pour l'instant. (il paraît que çà se corse...).
Par contre : aucun topic sur la MAJ d'hier ? (la 1.004). https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/saros-mise-a-jour-1-004-715730
En gros, la perk très efficace qui génére de l'energie a été nerfée. (je crois que c'était dispo sur le fusil intelligent, arme populaire, que j'aime bien, comme beaucoup).
Donc ça revient aussi à dire que la difficulté pour les "early adopters" (exemple : "early access", jeu en avance etc...) est plus faible : ceux qui ont fini le jeu avec cette perk avant lundi auront joué à une version moins dure que l'actuelle.
Qu'en pensez-vous ? (perso, je trouve çà con) : avec les patchs : selon à quel moment tu fais le jeu, tu n'as pas exactement la même difficulté...
SabrinaSC
Niveau 7
06 mai 2026 à 22:53:21
Le 06 mai 2026 à 19:13:28 : Salut,
J'ai réussi le Biome 4 aujourd'hui, et easy. (aiguille d'origine sur Zéro, je ne veux pas si possible, utiliser les modificateurs, même si j'en chie par moment).
La RNG des salles est allée en ma faveur :
Une seule salle avec un seul "semi-boss" Rabdome. Une salle optionnelle avec 2 ether abondants. (j'ai gardé une clé pour ouvrir cette porte).
Les dégâts ? : çà va : Arbalette à répétition à 21 (avec la perk qui diminue les ennemis une fois touchés). + le protubérant à 23 (avec les mines).
J'ai clean le Biome en abusant du tir secondaire (qui est fumé car rebondit sur le sol dans plein de directions).
Résultat : j'arrive au boss 100% full vie + seconde chance. (et l'overbosst quasi chargé aussi).
Le boss en lui-même est pas dur. (second try : j'avais fait le giga con hier, en balançant l'overdrive sur la méduse = zéro dégâts , alors qu'il faut le faire sur l'ensemble du Boss).
J'ai pas fait la suite pour l'instant. (il paraît que çà se corse...).
Par contre : aucun topic sur la MAJ d'hier ? (la 1.004). https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/saros-mise-a-jour-1-004-715730
En gros, la perk très efficace qui génére de l'energie a été nerfée. (je crois que c'était dispo sur le fusil intelligent, arme populaire, que j'aime bien, comme beaucoup).
Donc ça revient aussi à dire que la difficulté pour les "early adopters" (exemple : "early access", jeu en avance etc...) est plus faible : ceux qui ont fini le jeu avec cette perk avant lundi auront joué à une version moins dure que l'actuelle.
Qu'en pensez-vous ? (perso, je trouve çà con) : avec les patchs : selon à quel moment tu fais le jeu, tu n'as pas exactement la même difficulté...
Ils avaient aussi nerf l'arbalète et le chakram avant la release. Les journalistes ont eu le jeu sans ce patch pour les tests.
Preuve comme quoi avec ces nerfs que le jeu à des soucis préoccupants d'équilibrage.
tomlink
Niveau 47
07 mai 2026 à 00:26:36
Ils avaient aussi nerf l'arbalète et le chakram avant la release.
çà j'étais au courant oui.
Pour moi, l'arbalète reste très bonne. J'ai pas eu le Chakram encore donc pas d'avis.
Preuve comme quoi avec ces nerfs que le jeu à des soucis préoccupants d'équilibrage.
Très probable et vrai. Le test Gamekult (l'un des rares a être serieux car pas de modif carcosiens utilisés) mentionne des boss pas équilibrés : sans-doute notamment à cause des "compromis" ("méta-progression" etc...) sur l'accessibilité.
Si il n'y avait eu qu'un seul choix de difficulté, (façon Returnal), il y aurait eu moins de soucis d'équilibrage.
Maintenant, j'espère que les patchs vont cesser, parce qu'en sortir 3-4 ou plus = les dev ne savent plus sur quel pied danser : plus simple ? plus dur ? : c'est chiant, surtout pour les joueurs qui jouent au jeu sur le long-terme, ou qui ne le font pas en quelques jours. (pour passer sur un autre jeu par exemple).
Neurot33
Niveau 44
07 mai 2026 à 14:28:31
Dans Returnal aussi il y avait des armes, des modificateurs et des reliques meilleirs que d'autre. Ce genre de jeu n'est pas fait pour être parfaitement équilibré.