CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Encore indécis...

Cyrano22
Cyrano22
Niveau 4
29 octobre 2025 à 17:56:45

Ça fait plusieurs semaines que j'hésite à me procurer ce jeu. J'ai lu bien évidemment pas mal d'avis (qui sont tous dithyrambiques), il fait l'unanimité pour beaucoup ..
De mon côté je ne suis pas fan des tour par tour qui me donnent l'impression de jouer à un jeu de société.
Au niveau de l'histoire, en aillant entendu parlé sans me faire spoiler, je suis convaincu qu'elle va me plaire.
Mais le gros point qui me chagrine c'est le gameplay. Est-il archaïque ? Daté ? Le tour par tour brise-t-il la fluidité ? Est-il tout simplement ennuyeux / répétitif ?

Merci pour vos retours les plus objectifs possible 🙏

imanolthetrain
imanolthetrain
Niveau 9
29 octobre 2025 à 18:02:36

Pour faire simple tu le prends sur steam et tu met un minuteur apres 1H50 tu sauras si ca te plait ou non.

Si ca te plait tu vas adorer jusquau bout

Sinon refund

Va tester sans plus tarder

Cyrano22
Cyrano22
Niveau 4
29 octobre 2025 à 18:21:45

Ah oui ça aurait une bonne idée mais suis sur PS5 🙃

Tensar
Tensar
Niveau 65
29 octobre 2025 à 18:49:29

Si tu cherches depuis des semaines je sais pas pourquoi tu en parles ici, t'as l'air coincé dans la boucle et à ce rythme tu vas juste te spoiler toujours un peu plus.
Et puis rien que de voir l'avis des autres = se spoil d'une certaine manière.

Sospao
Sospao
Niveau 6
29 octobre 2025 à 18:56:18

Prends le, le jeu n'est pas très cher et le gameplay n'est pas du tout daté, même si c'est du tour par tour il va falloir que tu sois actif pour éviter de t'en prendre plein la tronche... Ce jeu est incroyable de par sa proposition, s'il plaît autant ce n'est pas pour rien.
S'il ne te plaît pas tu auras essayer et pourras le revendre sans grande difficulté je pense.

g-x65
g-x65
Niveau 37
29 octobre 2025 à 19:01:49

Tout le principe du gameplay de ce jeu c'est d'avoir modernisé le tour par tour pour le rendre dynamique, en plus l'histoire est bien rythmée et pas très longue en ligne droite donc non on ne s'ennuie pas.

+1 sur le fait de partir du forum et juste faire le jeu avant de te faire spoil, s'il t'intéresse

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
29 octobre 2025 à 19:13:47

Le jeu est bien, mais ce n'est pas du tout un de mes bge.
Et si dés le départ, tu n'as même pas envie de l'essayer parce que son gameplay ne te plait pas, c'est sur que t'aura du mal avec le jeu.

Apres, il faut faire comme avec tous les autres jeux, et l'acheter quand il est en promo.

Pandaman69899
Pandaman69899
Niveau 39
29 octobre 2025 à 20:23:16

Alors pour te rassurer j'étais dans le même cas que toi ...
J'ai parcouru le forum , regarder des tests,des let's play et malgré tout ça le gameplay du tour par tour me faisait pas du tout envie.

Je suis un gros joueur de soûle et soulelike ( j'adore la nervosité et la difficultée , je sors du DLC de Lies Of P )

Et puis je me suis lancé,j'y joue depuis 1 semaine et putain la claque ! Le jeu est beau sur PS5 pro ( j'ai un beau écran OLED ça aide ) l'histoire incroyable et le doublage au top .

Et bien évidemment le fameux GamePlay qui malgré le TPT reste nerveux avec les esquives et surtout les contres qui sont tellements satisfaisant bordel !!! Le jeu t'offre énormément de possibilités de Build et il faut jouer de façon intelligente pour maximiser a fond les fights !
Un conseil,fonce sans hésiter tu seras pas déçu.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
29 octobre 2025 à 21:47:13

En fait tu passes souvent tes tours assez vite. Une fois que tu connais ton build tu ne réfléchie pas des plombes, tu envois une compétance se qui occasionne souvent un mini jeu ou tu dois appuyer sur une touche au bon moment, se qui est assez fun je trouve malgré que je n'aime pas les jeux baser uniquement la dessus, et tu passes vite au moment ou tu dois parés ou esquiver.

Donc clairement les combats sont bien plus dynamique que la majorité des jeux au tour par tour. Comme dit g-x65 le jeu est penser pour être moderniser et il le réussit très bien.
Limite je pense que son les joueurs de tour par tour qui ne vont pas forcément y trouver leur compte.

Message édité le 29 octobre 2025 à 21:47:25 par Alzaynor
Cyrano22
Cyrano22
Niveau 4
29 octobre 2025 à 22:57:27

Vous m'avez convaincu merci 👍

Mekhira
Mekhira
Niveau 38
30 octobre 2025 à 22:36:51

J'étais comme toi, très hésitant à l'idée de le prendre. J' ai eu un arrêt de plusieurs semaines et comme je m'ennuyais je me suis dit pourquoi pas.

J'ai pris une énorme claque, le jeu mérite sa réputation c'est un chef d'oeuvre.
Et le tour par tour est très dynamique, on s'ennuie pas.

Prend le, tu le regretteras pas.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
30 octobre 2025 à 23:27:40

Beaucoup de ceux qui disent ne pas aimer le tour par tour ont aimés. Même sans le côté esquive/parade, les choix de compétence en combat sont assez fluides, le fait qu'il faille "viser au tour par tour" pour le tir, dans plus de dynamisme...

kirua1818
kirua1818
Niveau 43
31 octobre 2025 à 07:17:57

Le gameplay te laisse énormément de libertés, tu peux aussi bien énormément theorycraft que jouer sans te prendre la tête.
Clair Obscur est surtout un jeu de rythme car tu peux potentiellement parer ou esquiver 100% des attaques.
Il y a des stratégies plus efficaces que d'autres, il est préférable de poser certains buffs à ta team et débuffs sur les adversaires pour maximiser les dégats.
Il y a plus de 150 luminas qui sont des passifs que l'on peut poser sur chaque personnage pour augmenter les dégâts, créer des boucliers, générer des effets, etc mais tu n'es pas obligé de tout optimiser, tu peux limite mettre des luminas sans trop regarder en détail.

Perso je ne suis pas spécialement fan des jeux en tour par tour, dans le sens où tu ne joues que 50% du temps en attendant les animations des ennemis qui sont assez souvent lentes.
Dans Clair Obscur le fait de pouvoir parer/ esquiver toutes les attaques, ça rend vraiment le jeu fun car tu es tout le temps actif. Le sound design aide pas mal pour les timing.
Il y a pleins d'ennemis différents, pleins de timing d'attaque et d'animations différentes.
Les animations de tes perso sont plutôt rapides et dynamiques.
Perso je ne me suis pas ennuyé malgré mes 65 heures sur le jeu. L'histoire principale c'est moins de 30 heures mais il y a pas mal de contenu optionnel bien plus dur que l'histoire principale dont un boss ainsi qu'une tour de combats.

Clair Obscur n'a pas inventé le système de parade/ esquive mais très peu de jeux en tour par tour utilisaient cela et plutôt quelques vieux jeux.
Cela rend le jeu particulièrement fun et bien plus dynamique que les classiques tour par tour. Quand tu passes tes contres et qu'ainsi tu génères des dégâts à l'ennemi c'est vraiment satisfaisant.
Le concept est simple mais terriblement efficace.

quakethefisrt
quakethefisrt
Niveau 54
01 novembre 2025 à 03:46:43

Le 29 octobre 2025 à 22:57:27 :
Vous m'avez convaincu merci 👍

Logiquement, tu ne seras pas déçu, je fus comme toi à une époque, puis un vendeur m'a convaincu, il me connait très bien, bref, je ne regrette pas mon achat, j'ai fait jusqu'au NG+4.
Il fait partie de mes jeux préférés 2025 :)

Après, tu dois éviter de penser comme certains qui disent que c'est un Souls-Like...

D'autres, c'est "ouai gneugneugneu, il n'y a pas de bouclier, pas de classe magie/clerc etc, pas d'arc ou de katana". :(
E-X-33 nous apporte une immense nouveauté dans le jeu vidéo, il était temps, car il se démarque des Souls et Elden Ring surtout, parce que les Souls, c'est has been en 2025 !

Galaad86
Galaad86
Niveau 50
01 novembre 2025 à 10:36:15

"E-X-33 nous apporte une immense nouveauté dans le jeu vidéo, il était temps, car il se démarque des Souls et Elden Ring surtout, parce que les Souls, c'est has been en 2025 !"
Les Souls sont une saga importante, auxquels on peut rajouter Bloodborne et Elden Ring.
Pour l'instant, Sandfall n'a fait qu'un seul jeu, loin d'être parfait, même si sang neuf, BO, etc.

quakethefisrt
quakethefisrt
Niveau 54
01 novembre 2025 à 13:39:51

Le 01 novembre 2025 à 10:36:15 :
"E-X-33 nous apporte une immense nouveauté dans le jeu vidéo, il était temps, car il se démarque des Souls et Elden Ring surtout, parce que les Souls, c'est has been en 2025 !"
Les Souls sont une saga importante, auxquels on peut rajouter Bloodborne et Elden Ring.
Pour l'instant, Sandfall n'a fait qu'un seul jeu, loin d'être parfait, même si sang neuf, BO, etc.

Oui, mais c'est répétitif et redondant à force les Souls, il y a mieux à faire parfois, car c'est une saga à part.

Mais je me souviens de la sortie de Demon's Souls, c'était Romendil qui avait fait les tests.
Mais en 2009, c'était une nouveauté arrivée en Europe version Jap.

Ce qui était marrant, c'est que bizarrement, ils avaient tous saigné Demon's Souls EU alors qu'il venait de sortir en France en 2010 !

Puis pour la plus grande généralité, ils avaient à peine 8 ans pour les plus âgés en 2010, d'autres, ils étaient toujours en maternelle :rire:

C'est pour cela que certain avis, ne sont qu'imaginatif, concernant E-X-33.

Blakila
Blakila
Niveau 43
01 novembre 2025 à 18:33:22

Jamais compris l'intérêt de se genre de post ta plein de vidéo sur le jeu pour te faire un avis en plus sa fait des semaines ? Mais tu attends quoi pour prendre une décision ? Comprends pas se genre de personne

Galaad86
Galaad86
Niveau 50
01 novembre 2025 à 18:46:29

Le 01 novembre 2025 à 18:33:22 :
Jamais compris l'intérêt de se genre de post ta plein de vidéo sur le jeu pour te faire un avis en plus sa fait des semaines ? Mais tu attends quoi pour prendre une décision ? Comprends pas se genre de personne

Même avis,

quakethefisrt
quakethefisrt
Niveau 54
01 novembre 2025 à 18:52:24

Le 01 novembre 2025 à 18:33:22 :

Bien sûr, mais si alors, je te dis que tel jeu est bon, bah, tu vas acheter ainsi ? :rire:
Je n'ose même pas penser du jour qu'ils vont décider de se mettre en couple ou se marier :) :rire: