Salut !
Pour répondre à ta première question : Non, le nombre de point de luminas n'augmente pas directement la puissance de ton personnage.
Par contre, plus tu vas en avoir et plus tu pourras équiper de lumina a ton perso, et ce sont ces lumina équipé qui vont augmenter drastiquement les dégâts ou les builds de tes persos.
En créant ce topic, tu vas tomber dans la quête sans fin de l'optimisation.
Par exemple, j'utilise la même équipe que toi, en NG de base, j'ai laché un 398 millions avec Maëlle.
Pour y arriver, j'utilise Verso comme "mitraillette" comme toi, mais surtout maintenant comme générateur de gradient, car l'attaque la plus puissante de Maëlle n'est pas Stendhal mais son attaque gradient 3 (que tu débloques en ayant le niveau 7 d'amitié avec elle)
Car il existe un picto qui donne 5% de barre gradient a chaque tir sur un ennemi étourdi (fracturé)
Sciel, je l'utilise pour doublé les dégâts de Maëlle et gérer l'ordre de passage MAIS aussi et surtout pour mourir/ressuscité au tout début du match et mettre 100 % de la barre de fracture a tous les ennemis
Maëlle est gavée comme une oie de picto qui vont ajouter des % de dégâts et elle a plus qu'à lâcher son gradient 3 pour atomiser absolument n'importe quel adversaire.
Là, c'est l'explication global , je te conseil d'aller regarder la chaîne youtube : Shinra Setora
https://youtu.be/e6pTHXna6GM?si=gYhaU6JvTfA49418
Ces vidéos sont des bibles pour quiconque veut vraiment comprendre les mécaniques du jeu.