CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comparaison de difficulté avec Elden Ring

Moltroon
Moltroon
Niveau 6
02 mai 2025 à 10:43:33

Salut,
Je n'ai jamais joué à Elden Ring car troma par Dark Souls 1 que je n'avais pas aimé et aussi parce que je me suis dit que je n'étais pas suffisamment bon pour y jouer sans tilt. Hors, en jouant à Clair Obscur, j'ai lu que le jeu était considéré comme difficile, alors que je joue full parade, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, le max de retry est de 5 en difficulté normale contre un chromatique pour le moment (15 heures de jeu). Du coup, je me demande si je ne me suis pas sous-estimé.

Est-il plus ou moins difficile qu'un Elden Ring ? Ça vaut le coup que je tente ?

Merci pour vos avis.

Sensy68
Sensy68
Niveau 44
02 mai 2025 à 10:49:59

Yo, ben les deux jeux n'ont rien avoir entre eux, clair obscur oui sera beaucoup plus simple que Elden. Après Elden reste le souls like le plus accessible à mon sens, tellement de choses sont faites pour t'aider (invocations, magie, bleed et j'en passe..). Puis le fait de pouvoir explorer librement l'OW si tu es bloqué à un endroit, tu vas ailleurs et voilà. Donc oui je pense tu peu retenter, Elden à été le premier souls que j'ai fini et platine, avant d'enchaîner avec Sekiro et Bloodborne. Donc c'est faisable, mais totalement différent de clair obscur.

Moltroon
Moltroon
Niveau 6
02 mai 2025 à 10:55:29

Merci pour ces précisions, je vais donc tenter ; s'il est comme tu dis accessible, cela me mettra peut-être un pied à l'étrier comme toi. Merci :)

CerveauDeCell
CerveauDeCell
Niveau 58
02 mai 2025 à 10:55:58

Je dirais que Clair Obscur en difficulté élevé c'est l'équivalent de Elden Ring en difficulté.
Sans compte les DLC de Elden Ring qui réhaussent le niveau.
Sinon en facile à ce que j'ai compris c'est... facile

Jetebox
Jetebox
Niveau 8
02 mai 2025 à 11:15:48

En expert je trouve Clair Obsur beaucoup plus dur que Elden Ring. Dans Elden Ring tu meurs souvent en deux à trois coups et ta des potions, là pratiquement tous les boss optionnel ou ennemi chromatique tue en un seul coup (je me demande même à quoi servent les PV dans ce jeu) et cela dès le début. Tu dois esquiver/parer des combo de 2 à 3 coups sans jamais rater et en plus ils attaquent souvent plusieurs fois d'affilé, toi pendant ce temps quand tu peux enfin jouer tu fais pratiquement pas de dégâts car ils sont en plus souvent des énormes sac à PV.

Peut-être que c'est moi qui m'y prends extrêmement mal mais vraiment la tous les mobs chromatique que j'ai croisé ça se résume à passer plus de 20 tours sans rater aucune esquive/parade.

Jagzig80
Jagzig80
Niveau 35
02 mai 2025 à 11:16:33

Je dirais que dans l'ensemble la difficulté est similaire en normal, juste tu vas mourrir plus souvent dans elden ring parce que la mort fait partie de l'expérience, les combat sont plus court, plus intense on meurt plus vite, on a moins d'occasion de rattraper une erreur.

Par contre si on commence a parler des boss de engame/dlc alors la rien que malenia est plus dur que tout clair obscur la première fois sauf avec certaines armes.

Message édité le 02 mai 2025 à 11:17:07 par Jagzig80
ArthurFlg
ArthurFlg
Niveau 28
02 mai 2025 à 11:32:17

Perso Elden ring est 2 fois plus dur.

J'ai fini le mode expert de expédition 33 et j'ai commencé le New game +

Une fois que tes persos sont up/Lumina augmenté avec les bon picto/arme, je vais pas dire que tu roules sur le jeu mais c'est tout comme.

Elden ring ça reste un gros souls, chose que expédition n'est nullement

Sur Elden ring perso j'ai des boss avec 10-15 try

HitchiDorisu
HitchiDorisu
Niveau 55
02 mai 2025 à 11:46:41

Le 02 mai 2025 à 11:32:17 :
Perso Elden ring est 2 fois plus dur.

J'ai fini le mode expert de expédition 33 et j'ai commencé le New game +

Une fois que tes persos sont up/Lumina augmenté avec les bon picto/arme, je vais pas dire que tu roules sur le jeu mais c'est tout comme.

Elden ring ça reste un gros souls, chose que expédition n'est nullement

Sur Elden ring perso j'ai des boss avec 10-15 try

Ah bah oui, parce que sur ER ou n'importe quel Souls, ce n'est pas le cas ? Avec la multitude de magies ? D'invocations ? etc.

Naoshige
Naoshige
Niveau 33
02 mai 2025 à 12:46:44

Le 02 mai 2025 à 11:15:48 :
En expert je trouve Clair Obsur beaucoup plus dur que Elden Ring. Dans Elden Ring tu meurs souvent en deux à trois coups et ta des potions, là pratiquement tous les boss optionnel ou ennemi chromatique tue en un seul coup (je me demande même à quoi servent les PV dans ce jeu) et cela dès le début. Tu dois esquiver/parer des combo de 2 à 3 coups sans jamais rater et en plus ils attaquent souvent plusieurs fois d'affilé, toi pendant ce temps quand tu peux enfin jouer tu fais pratiquement pas de dégâts car ils sont en plus souvent des énormes sac à PV.

Peut-être que c'est moi qui m'y prends extrêmement mal mais vraiment la tous les mobs chromatique que j'ai croisé ça se résume à passer plus de 20 tours sans rater aucune esquive/parade.

D'où le fait que si t'es bon dans le timing des contres, aucun intérêt à augmenter la vie ou la défense. Mais perso j'ai le même problème. J'ai pas encore croisé d’ennemis chromatiques mais j'ai rien capté aux synergies au début, maintenant pour avoir regarder des vidéos qui traitent du sujet je comprend mieux certaines mécaniques mais je trouve dommage de devoir en arriver là parce que c'est mal expliqué dans le jeu (et encore les histoires de sort avec Lune c'est encore flou, désolé d'avoir un bac -10 et de pas être assez intelligent pour jouer au jeu).

Dunadan44000
Dunadan44000
Niveau 29
02 mai 2025 à 13:03:40

Salut
J'hésite à me prendre le jeu.
Il m'intéresse grave mais je pense être nul pour gérer les parades/ esquives
Est ce qu'il y a moyen de passer outre quand même où est ce obligatoire de maîtriser cet aspect pour apprécier le jeu ?

AromeCerise3
AromeCerise3
Niveau 23
02 mai 2025 à 13:19:37

même en expert + full parry, le jeu est bien moins dur qu'Elden Ring donc bon

AromeCerise3
AromeCerise3
Niveau 23
02 mai 2025 à 13:20:37

Le 02 mai 2025 à 13:03:40 :
Salut
Est ce qu'il y a moyen de passer outre quand même où est ce obligatoire de maîtriser cet aspect pour apprécier le jeu ?

pour le coup tu seras obligé de le faire en normal/expert, mais le timing d'esquive est plus large que le timing de parry (+ ça fait partie du gameplay, vouloir "annuler" les parry/dodge c'est passé a coté du gameplay)

Dunadan44000
Dunadan44000
Niveau 29
02 mai 2025 à 13:33:04

Le 02 mai 2025 à 13:20:37 :

Le 02 mai 2025 à 13:03:40 :
Salut

pour le coup tu seras obligé de le faire en normal/expert, mais le timing d'esquive est plus large que le timing de parry (+ ça fait partie du gameplay, vouloir "annuler" les parry/dodge c'est passé a coté du gameplay)

Du moment que le système suffit à pas me dégoûter du jeu ...
Parce que tous les autres aspects je pense kiffer trop

Tekila-powa
Tekila-powa
Niveau 58
02 mai 2025 à 13:33:48

Humm, Elden ring est difficile au début mais vraiment facile vers la moitié du jeu avec les build totalement op qui font fondre la barre des bosses assez rapidement. Donc il'y a moins de moins besoins d'apprendre à parry et esquiver. Après sur Elden Ring ( hors DLC ) Malenia Osef les builds grace à sa mécanique craqué qu'il la regen et sa danse des fleurs :)

Matanger1
Matanger1
Niveau 40
02 mai 2025 à 13:42:38

Rien a voir elden ring sa difficulté je déteste, merci aux modder d'avoir fais un mod easy...

Clair obscur et simple tant que tu sais faire des parade ou au minimum des esquive et puis le mode de difficulté histoire c'est vraiment hyper simples'

Moltroon
Moltroon
Niveau 6
02 mai 2025 à 13:47:46

Merci à tous et toutes pour les précisions, même si il y a eu des digressions. Je vais prendre en compte votre avis et tenter l'aventure, je me ferais rembourser au pire mais ça vaut le coup d'essayer d'après ce que vous dites. Merci :)

EvengeIius_
EvengeIius_
Niveau 62
02 mai 2025 à 14:13:12

Le 02 mai 2025 à 13:19:37 :
même en expert + full parry, le jeu est bien moins dur qu'Elden Ring donc bon

Oui mais non.

Clair Obscure reste beaucoup plus difficile en mode difficulté max.

Elden Ring n’a pas de choix de difficulté, et propose toute une panoplie d’alternatives pour t’en sortir; dont la magie, les invocations, et la mimic.

Edit ici : sans oublier certaines armes qui sont complètement pétés..

Sans oublier que se stuffer dans ce jeu a vraiment du sens.

Là où Clair Obscure en difficulté max, tu te demandes à quoi sert ton gear et tes stats : tu loupes deux esquives/parades, et t’es mort.

Elden Ring tu montes de niveau. Tu balances la mimic + les sorts des flammes noires (Black flames spells),

:d) Et tu roules sur tous le jeu, easy.

Message édité le 02 mai 2025 à 14:16:35 par EvengeIius_
bananosor
bananosor
Niveau 47
01 juin 2025 à 23:36:49

Perso je suis un fan de soul (platiné quasi tout les souls et rincé lies of pie il y a quelques temps) et franchement je trouve clair obscur bien plus punitif et difficile, tu as des enchaînements énormes à parer et si tu te plante une seule petite fois c'est toute ton équipe qui meurt. Perso j'ai lâché l'affaire avec un monstre dans la mer complètement pété, ce jeu est juste beaucoup trop difficile pour moi.

Bien bien plus chaud que le plus difficile des souls pour moi !

Hannibalssj4
Hannibalssj4
Niveau 18
01 juin 2025 à 23:40:32

Elden Ring est punitif, tu perds tes âmes.
Les attaques des boss sont soumises à la rng.

Clair obscur ne l'est pas, tu reprends tranquillou a la dernière save.
Mais en expert tu dois connaître les patern par coeur et avoir un bon timing sous peine de OS

Sotek7015
Sotek7015
Niveau 7
02 juin 2025 à 00:07:06

Franchement le jeu il est pépouze, je l'ai fini tranquille alors que c'est pas mon genre de jeu de base, je bloque juste contre Simon.

J'ai jamais joué a Elden ring mais tout le monde dit que c'est super chaud donc ça a l'air d'être bien au dessus niveau difficulté

La vidéo du moment