Tu as plusieurs modes de difficulté, déjà ça permet de jouer à ton niveau si tu es plutôt du genre à vouloir te concentrer sur l'histoire avec un minimum de défi (mode histoire et/ou facile) ou si au contraire tu veux faire du défi ta priorité dans ta game pour exploiter à fond le gameplay (normal / difficile - pour les challengers).
D'accord sur le fait que c'est frustrant de revenir trop loin de l'endroit où tu meurs dans le jeu, peu importe le genre, ça me casse l'ambiance même si j'aime le challenge. Dans CO33 comme dis au dessus on revient toujours à la dernière sauvegarde automatique ou manuelle (si il y a, faudra vérifier). Je pense que l'on ne réapparaîtra jamais de trop loin, mais pas toujours de suffisamment près imo. C'est commun dans beaucoup de jeux malheureusement. L'option recommencer le combat en optimisant son équipement à chaque fois aurait été beaucoup mieux, et retour au dernier point de sauvegarde si tu désires le quitter. Ça permet de toujours rester dans l'ambiance du combat et de ne pas en sortir.
Personnellement, quand je meurs plus de 2 ou 3 fois sur un point précis dans un jeu et qu'il me ramène trop loin, je fini par lâcher prise car c'est frustrant de se retaper tout le chemin et les ennemis qui y sont présents. Faut vraiment en finir avec ça, je vois pas où est le plaisir là-dedans.