Salutation distinguée !
Voyant un nouveau Doom sur les linéaires, je ne puis que retourner sur les forums de JeuxVidéoPointCom pour demander de l'aide (profitant habilement du nouvel engouement pour la franchise), sur un ancien chapitre très connu : DOOM 3 !
Depuis le début de l'année, je suis définitivement bloqué dans une arène démoniaque, contre le très déroutant Prince des Enfers (un énorme chien cornu plutôt géant). J'ai atteins ici mes limites (alors que j'ai pu finir Prince of Persia : Les Sables du Temps, bizarrement), mais là, impossible d'aller plus loin.
Dans un livre consacré à la saga DOOM, le journaliste expliquait que les concepteurs du jeu détestaient "l'immobilité". Rester statique était résolument éliminatoire, tout étant basé sur le mouvement, l'esquive, la contre-attaque. Il fallait être vif, réactif, mobile, pour pouvoir pleinement profiter du gameplay.
Sauf que moi, c'est tout le contraire ! Je suis incapable de faire deux choses en même temps ! Frapper et esquiver ? Tirer et bouger ? Fuir et contre-attaquer ? Impossible. Mon cerveau et mes mains se bloquent. Je ne peux que profiter des astuces, des sauvegardes (en recommençant 250 fois le même combat), voir même des bugs, pour espérer avancer et passer un chapitre délicat. Et globalement, je joue en mode furtif -limite infiltration- genre, il me faut 1h pour finir un niveau de Doom 1. 
Je vise mal, je cours toujours dans les mauvaises directions, je ne sais pas lire une carte. C'est une calamité. Mais je m'amuse beaucoup quand même... sauf quand je crève 250 fois.
Si tout le gameplay est basé sur la sanction de l'immobilité, alors forcément, un mec aussi ankylosé que moi n'a aucune chance, et devrait passer son chemin, abandonner. Pourtant, le jeu me rend accroc, et j'ai du mal accepter de ne pas en voir la fin. Je pensais m'en sortir en étant patient, malin, persévérant (en décortiquant les vidéos et la soluce du jeu), mais quand on est pas assez agile, pas assez rapide, et qu'on ne sait pas courir en arrière sans aller de traviole... c'est compliqué, même en mode facile.
Sur internet, j'ai cru lire un jour qu'il existait un code pour déverrouiller des munitions illimitées. Ça ne me rendrait pas plus doué, mais ça me ferait tenir plus longtemps sur le ring, et parfois, ça se joue à quelques cartouches ! (bon, disons à quelques chargeurs) 
Jouant sur la version Xbox (première du nom), j'ai tenté de taper le "fameux code", mais ça n'a rien changé. Pas de munitions illimitées. (peut-être que ce code ne marche que sur la version PC...)
Quoi qu'il en soit, devant l'obstacle, j'ai posé la manette. Et je ne joue plus depuis le mois de Juin.
C'est comme une sorte de dépression... d'autant qu'en commençant un autre jeu "Prince of Persia : L'Âme du Guerrier", je me retrouve bloqué en duel contre la Reine des Enfers ! (décidément !)
Alors bon... Si le jeu vous parle, si vous connaissez une astuce sympa (ou si vous voulez juste me réconforter !), sachez que vous aurez toute mon attention.
Amicalement.