CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Avis sur le jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
09 mars 2024 à 15:15:53

Bonjour à tous,
J'avais déjà fini et aimé la première trilogie, mais c'est une découverte totale pour celle-ci :noel:
J'ai beau avoir aimé les trois premiers jeux, je n'avais jamais vraiment franchi le pas de faire Apollo Justice. Je me souviens avoir entendu plusieurs fois que la seconde trilogie est en dessous de la première, et je préférais de toute façon en rester à la conclusion de l'arc Fey que propose Trials and Tribulations :noel:

J'ai donc enfin décidé de profiter de cette compilation pour découvrir les trois jeux suivants, j'ai terminé hier Apollo Justice pour la première fois et je souhaitais venir en parler :noel: Pour le contexte, je faisais une affaire par week-end.

J'ai aimé cet opus :oui:
Je trouve que c'est une bonne suite à la série. Je craignais que la nouvelle équipe de personnages s'avère moins intéressante que ces prédécesseurs, mais ils sont finalement attachants et ça fonctionne bien.
Le jeu tourne toujours autour de Phoenix Wright, mais Apollo est la clé pour découvrir ce qu'il lui est arrivé. Phoenix Wright est écarté du barreau mais sa personnalité n'est pas trahi, il reste l'avocat légendaire qui cherche à ce que justice soit rendue, même sans son badge. J'ai vraiment apprécié la manière dont ça a été fait, c'est une écriture brillante permettant de nous montrer que la relève est assuré par un nouveau protagoniste tout en nous faisant nous intéresser à ce qu'a pu devenir l'ancien.
Même si Phoenix se la joue un peu trop énigmatique pour rien par moment... :hap:

Du côté de l'accusation, Gavin n'est pas Hunter, mais il n'essaie pas vraiment de le remplacer et ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus. C'est comme si il avait déjà eu du développement avant le jeu, on ne retombe pas dans un développement de personnage autour de l'accusation qui réalise que "l'important, c'est la vérité", et c'est tant mieux car ça avait déjà beaucoup été fait dans la première trilogie. C'est un personnage qui fonctionne bien, j'aime bien le rapport qu'il a avec Apollo, et son thème musical est top :noel:
D'ailleurs, disons-le tout de suite, ça sera fait, les musiques sont bien entendues toujours excellentes :noel:

Je trouve que les affaires sont globalement bien écrites. Aucune n'est à la hauteur des meilleures de la première trilogie non plus, mais elles restent bonnes et j'ai été curieux de voir où elles allaient à chacune d'elles.
Par contre, j'ai parfois trouvé que les preuves a donner manquaient de clarté. Je pense notamment à la séquence du système MASON, je ne sais pas si ça vient de la traduction ou d'autre chose mais j'ai eu quelques fois du mal à savoir où le jeu voulait en venir (c'est-à-dire quel indice doit faire écho à ce qui a été dit).
Les twists à la fin sont un peu gros, avec Lamiroir qui est en fait la femme de la victime et la mère de Vérité et d'Appolo... :hap: mais bon, je peux tolérer :noel:
C'est aussi dommage que certaines choses ne soient jamais résolues, par exemple les étranges verrous-psyché noirs de Kristoph Gavin, j'imagine que c'est laisser libre à interprétation :(

On retrouve aussi toujours une critique du système judiciaire, comme dans la première trilogie. Ici, c'est surtout focalisé sur le fait que la loi n'est pas sans faille, et que le bon sens est également nécessaire si on veut une véritable justice (c'est tout l'enjeu de l'instauration d'un jury dans le dernier procès). J'aime bien l'idée.

Je ne suis pas fan du système MASON juste avant le dernier procès. J'aime bien le concept d'avoir des indices à trouver dans le présent et dans le passé en parallèle, mais c'est dans la réalisation que ça ne va pas trop, faire ça sous forme de simulation où on voyage dans le temps et l'espace est très bancal, surtout quand on apporte des preuves du présent au passé... :hap:
J'ai l'impression que le jeu balançait pas mal d'idées pour voir ce qui marcherait ou pas auprès des joueurs : le système MASON, la détection de tics, bien plus de mini-jeux durant l'enquête, le retour du magatama...
Je n'ai pas été très fan des séquences de bracelet d'ailleurs... :hap:

En bref, tout n'est pas parfait, mais c'est un bilan positif pour moi :noel:

Je ne sais pas si cet avis intéressera beaucoup de monde, et de toute façon le forum est loin d'être très actif :hap: mais je trouve qu'il y avait quand même des choses à partager sur ce jeu, je ne sais pas si je viendrais donner un avis sur les deux suivants :noel: J'ai hâte de les découvrir également, je vais me laisser une ou deux semaines entre chaque jeu quand même, et j'espère que je les apprécierais au moins autant qu'Appolo Justice :hap:

Message édité le 09 mars 2024 à 15:16:17 par ZRGTBTRGH
Acidburns Acidburns
MP
Niveau 22
10 mars 2024 à 22:42:02

Le 09 mars 2024 à 15:15:53 :
Bonjour à tous,
J'avais déjà fini et aimé la première trilogie, mais c'est une découverte totale pour celle-ci :noel:
J'ai beau avoir aimé les trois premiers jeux, je n'avais jamais vraiment franchi le pas de faire Apollo Justice. Je me souviens avoir entendu plusieurs fois que la seconde trilogie est en dessous de la première, et je préférais de toute façon en rester à la conclusion de l'arc Fey que propose Trials and Tribulations :noel:

[...]

En bref, tout n'est pas parfait, mais c'est un bilan positif pour moi :noel:

Je ne sais pas si cet avis intéressera beaucoup de monde, et de toute façon le forum est loin d'être très actif :hap: mais je trouve qu'il y avait quand même des choses à partager sur ce jeu, je ne sais pas si je viendrais donner un avis sur les deux suivants :noel: J'ai hâte de les découvrir également, je vais me laisser une ou deux semaines entre chaque jeu quand même, et j'espère que je les apprécierais au moins autant qu'Appolo Justice :hap:

Apollo Justice est le meilleure épisode de la série principale (même s'il se fait voler le titre de meilleur Ace Attorney par AAI 2).
En revanche, les 2 épisodes suivants sont catastrophiques (surtout le 6, j'arrive encore à être indulgent envers le 5 grâce à l'introduction d'une nouvelle avocate intéressante ainsi que d'un bon procureur).

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
10 mars 2024 à 22:59:19

Acidburns, ton pseudo me dit quelque chose... nous avions dû nous croiser sur le forum de la première trilogie :noel:

Shaman-Spirit Shaman-Spirit
MP
Niveau 18
12 mars 2024 à 00:07:23

Je trouve que les affaires sont globalement bien écrites. Aucune n'est à la hauteur des meilleures de la première trilogie non plus, mais elles restent bonnes et j'ai été curieux de voir où elles allaient à chacune d'elles.
Par contre, j'ai parfois trouvé que les preuves a donner manquaient de clarté. Je pense notamment à la séquence du système MASON, je ne sais pas si ça vient de la traduction ou d'autre chose mais j'ai eu quelques fois du mal à savoir où le jeu voulait en venir (c'est-à-dire quel indice doit faire écho à ce qui a été dit).
Les twists à la fin sont un peu gros, avec Lamiroir qui est en fait la femme de la victime et la mère de Vérité et d'Appolo... :hap: mais bon, je peux tolérer :noel:
C'est aussi dommage que certaines choses ne soient jamais résolues, par exemple les étranges verrous-psyché noirs de Kristoph Gavin, j'imagine que c'est laisser libre à interprétation :(

J'avais totalement oublié le délire du remontage dans le temps, je me souviens avoir adorer l'idée. C'était comme l'enquête qui revenait dans le 1 ou le 3 mais on la vivait dans cet opus. Juste ouai c'était super brouillon mais je trouve que c'est la plus épique à suivre.
Genre elle lie notre ex-mentor avocat qui est en fait un méchant qu'on envoie au troue durant le tuto, et elle lie Write qui est devenue un Giga Chad insouciant accompagné de son enfant super mignonne mdr.
Je pense que c'est l'opus que j'ai plus aimé suivre pour en savoir plus sur les révélation mais malheureusement les enquête suivent pas, elles sont bien comme t'as dit mais on a connu mieux. Façon t'en fais pas AA 5 va te les faire revoir à la hausse mdr

Le 10 mars 2024 à 22:42:02 :

Le 09 mars 2024 à 15:15:53 :
Bonjour à tous,
J'avais déjà fini et aimé la première trilogie, mais c'est une découverte totale pour celle-ci :noel:
J'ai beau avoir aimé les trois premiers jeux, je n'avais jamais vraiment franchi le pas de faire Apollo Justice. Je me souviens avoir entendu plusieurs fois que la seconde trilogie est en dessous de la première, et je préférais de toute façon en rester à la conclusion de l'arc Fey que propose Trials and Tribulations :noel:

[...]

En bref, tout n'est pas parfait, mais c'est un bilan positif pour moi :noel:

Je ne sais pas si cet avis intéressera beaucoup de monde, et de toute façon le forum est loin d'être très actif :hap: mais je trouve qu'il y avait quand même des choses à partager sur ce jeu, je ne sais pas si je viendrais donner un avis sur les deux suivants :noel: J'ai hâte de les découvrir également, je vais me laisser une ou deux semaines entre chaque jeu quand même, et j'espère que je les apprécierais au moins autant qu'Appolo Justice :hap:

Apollo Justice est le meilleure épisode de la série principale (même s'il se fait voler le titre de meilleur Ace Attorney par AAI 2).
En revanche, les 2 épisodes suivants sont catastrophiques (surtout le 6, j'arrive encore à être indulgent envers le 5 grâce à l'introduction d'une nouvelle avocate intéressante ainsi que d'un bon procureur).

Calme toi sur l'excellent opus qu'est le 6 mdr. Il est génial, je suis à la 4e enquête et c'est un sans faute, entre l'upgrade de la mécanique nul d'Athéna et l'intensité de ce qui entour les procès c'est géniale. A chaque enquête je dis c'est du jamais vus

Franchement le 5, lui est totalement merdique pour le coup, l'intro et le passé du new prota est cool mais entre les procès sont oubliable, la mécanique HORRIBLE du new prota et le manque de sérieux dans les situation qui sont sensé être grave c'est insupportable. Genre quand la scientifique fait une prise d'otage c'est tellement enfantin, on y crois pas comparé au Final avec Maya Kidnaper par un tueur. Ou quand Appolo doute, je m'attendais qu'il sombre à faire des truc pas nette, nous parler mal mais il ce n'est rien passer il était comme d'hab
Il reste un excellent jeu mais c'est le pire AA, jamais je le refais jamais

Acidburns Acidburns
MP
Niveau 22
20 mars 2024 à 23:17:53

On a tous et toutes des profils de joueurs et joueuses différents, mais la liste des défauts du 6 est longue comme le bras, pêle-mêle (attention warning Spoiler, pour ceux qui n'ont pas fait AA6; arrêtez la lecture ici): :pave:

- Apollo dont le passé se tape une 3ème réécriture en 3 jeux, ça devient totalement illisible (surtout que bon, le personnage n'a rien à faire dans une révolution, les précédents opus ne préparent à ça, la fin du jeu arrive comme un cheveu sur la soupe).

- Le royaume Kuhrain est un sacré retour en arrière. L'histoire autour du pouvoir Mystique des Khurain, c'était le fil rouge de la trilogie de Phoenix, pas celui d'Apollo, qui justement partait dans une direction différente et c'était tant mieux, l'histoire de Phoenix et des Fey s'étant terminée à la fin de T&T.
Donc, retour tout à fait inutile, ça n'a rien à faire dans un jeu Apoll, le Fanservice dans ce qu'il a de pire.

-Dans le même ordre d'idée, le retour de Maya relève de la même faute de goût dû au Fanservice: elle n'a aucun lien avec Apollo, ele est juste là pour son Gimmick: être la sempertinelle accusée (après AA1, AA2, PLVSPW, commence à être lassant de la défendre pour la 4ème fois). AA5 avait le bon goût d'avoir compris que le retour du personnage n'était pas une bonne idée, et que seule l'allusion dans une lettre pour le fanservice était suffisant.

- Les enquêtes/procès qui sont parmi les plus nulles de la série: la 4ème affaire avec Athéna est un supplice, tellement nulle que c'est Blackquill qui mène le procès quasiment à lui tout seul. Son pouvoir qui était intéressant dans AA5 devient ici ridicule (le bracelet d'Apollo a hélas aussi subi la même chose entre AA4 et 5).
La confrontation finale contre la reine n'a rien d'épique: elle n'a ni la prestance ni le pouvoir d'un Damian Gant ou d'un Manfred Von Karma (un comble pour une reine), ni la méchanceté machiavélique d'une Dahlia Plantule, ni l'intelligence du MasterMind de AAI 2 (meilleur méchant de toute la série tellement son plan est bien huilé et retors), bref, le méchant n'est pas bon, il n'y a rien de jouissif à resserrer l'étau autour d'elle.
Quant à l'affaire DLC qui conclut (pour l moment) cette licence, il y a de quoi pleurer: on se retrouve avec Phoenix, Maya, Hunter, faisant toujours les mêmes sempertinelles choses, c'est un retour en arrière énorme 10 ans plus tard (dans la timeline du jeu), montrant que les personnages sont figés dans le formol et ne peuvent plus bouger.
D'ailleurs les développeurs s'en rendent compte, car Hunter fit une réflexion de ce genre durant le porocès, et l'enquête (une des plus chiante de la licence) est construite ainsi: des allers-retours incessant entre ce qu'il s'est passé avant et ce qu'il s'est passé après. Le DLC ne sert à rien, contrairemnt à celui de AA5 qui nous montre la 1ère affaire de Phoenix après avoir récupérer son badge, et l'affaire est très drôle :-d

- Le nouveau procureur a le charisme de Viktor Boulay....comparé à Simon Blackquill, c'est violent comme il est transparent. Même Konrad Gavin fait mieux, car au moins il a un thème jouissif que le proc d'AA6 n'a pas.
Idem pour la séance de divination, c'est une mécanique tirée par les cheveux même pour un AA, là où le pouvoir d'Athéna, la psychologie, a sa place dans les tribunaux.

- L'histoire révolutionnaire du royaume Khurain, avec Phoenix en goguette au milieu est au mieux moyenne, là où AA4 et 5 développe un thème intéressant pour un jeu d'avocat: le système judiciaire gangréné de l'intérieur et l'âge sombre de la Loi.

- AA6 ne résout AUCUNE des questions soulevées dans AA4, ça n'a de trilogie que le nom: d'où vient la cicatrice à la main de Kristoff Gavin? Quelles sont ses motivations pour avoir fait tout ça? Pourquoi ses Magatamas sont-ils noirs et indéverrouillables ? (AA5 apporte un début d'explication mais incomplt....il faudra s'en contenter) Quelle était la machination autour des tableaux du peintre victime de la dernière affaire de AA4? Qui a volé le grimoire des Grimaldi et où ce dernier se trouve-t-il?
Qui est le père d'Apollo (car clairement l'inconnu de AA6 n'est pas le père imaginé par Shu Takumi dans AA4, qui venait forcément du cirque) ? Pire encore, Apollo et Vérité n'apprennent pas leurs liens entre eux ni avec Lamiroir...Phoenix est super désinvolte sur ce point ! D'ailleurs, où sont passées Vérité et Athéna dans l'affaire DLC ?
Bref, AA6 est un jeu de frustrations permanentes, vu qu'il refuse tout du long de faire comme si AA4 et 5 avaient existé.

Et j'oublie sûrement pleins d'autres trucs, du genre Emma Skye insupportable en flic, au moins AA5 tentait un truc là-dessus (car j'essaie en fait d'oublier qu'un AA6 ait existé :gni: ).
AA6 est le Worst of de la série...pourtant il y avait des concurrents avec AA2 et surtout AAI1 très soporifique. AA6 leur passe devant haut la main :-p

Message édité le 20 mars 2024 à 23:18:36 par Acidburns
Acidburns Acidburns
MP
Niveau 22
20 mars 2024 à 23:21:23

Le 10 mars 2024 à 22:59:19 :
Acidburns, ton pseudo me dit quelque chose... nous avions dû nous croiser sur le forum de la première trilogie :noel:

Sans aucun doute, tu peux me trouver sur tous les forums des Ace Attorney (série -mère, crossover et spin-off). Il n'y a que sur The Great Ace Attorney où je n'ai pas encore posté, car j'ai commencé une partie il y a 2 ans que je n'arrive pas à finir, le jeu m'endors :sleep:

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
21 mars 2024 à 20:25:05

GIGANTESQUE PAVE EN APPROCHE QUI SPOIL QUASI TOUTE LA SERIE https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Salut.
Etant un appréciateur d'AA 6, ça me rend triste de lire ça, du coup j'ai envie de répondre. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

- Apollo dont le passé se tape une 3ème réécriture en 3 jeux, ça devient totalement illisible

Jamais compris la critique sur les "trois backstories" d'Apollo que j'entends partout sur Reddit. Phoenix souffre du même "problème" : il a une première backstory avec l'amitié Paul/Hunter/Phoenix, puis on découvre coup sur coup dans Trials qu'il connaît Mia depuis longtemps, que cette dernière l'a défendu au tribunal (dans 3-1, ce dont on entend jamais parler dans le premier jeu (Mia demande même a Phoenix dans 1-1 pourquoi il veut devenir avocat ce qu'elle devrait déjà savoir avec 3-1)) et qu'il est en couple avec Dahlia, qui se révèle être comme par hasard être une Fey. Je vois pas de différence majeure avec Apollo donc, il est fils d'un Grimoire, a eu un ami rêvant d'aller dans l'espace à l'orphelinat, et a été adopté avant d'aller à l'orphelinat par un père avocat à Khura'in après le meurtre de son père biologique au palais royal. Y'a certes une différence de "scope", mais les procédés scénaristiques employés sont exactement les mêmes. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478467982-risitas-police4.png
Je peux quand même comprendre pourquoi ça pourrait déranger.

(surtout que bon, le personnage n'a rien à faire dans une révolution, les précédents opus ne préparent à ça, la fin du jeu arrive comme un cheveu sur la soupe).

Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, j'en suis pas sûr, mais il me semble que AA 456 n'ont jamais eu pour vocation d'être une "trilogie" au sens propre à l'origine, AA 5 était un "soft-reboot" et AA 6 n'a jamais eu pour ambition de clore l'histoire d'Apollo (ok il finit à Khura'in mais ça veut pas dire que c'est la fin de son histoire). L'enrobage marketing de "trilogie" est à ma connaissance uniquement apparue avec cette re-release de 2024 à but marketing (pour faire le parallèle avec Phoenix Wright Trilogy), peut-être que je me trompe sur ce coup-là en revanche. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
En particulier, l'introduction de Kokone (Athena) dans AA 5 me semble assez parlante : pourquoi le second jeu de la trilogie Apollo introduirait de nulle part une nouvelle avocate qui va prendre en partie sa place ?

- Le royaume Kuhrain est un sacré retour en arrière. L'histoire autour du pouvoir Mystique des Khurain, c'était le fil rouge de la trilogie de Phoenix, pas celui d'Apollo, qui justement partait dans une direction différente et c'était tant mieux, l'histoire de Phoenix et des Fey s'étant terminée à la fin de T&T.
Donc, retour tout à fait inutile, ça n'a rien à faire dans un jeu Apoll, le Fanservice dans ce qu'il a de pire.

Mais cette histoire n'est jamais au coeur du jeu pourtant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Il est dit IG qu'Ami Fey et les royalistes de Khura'in ont effectivement une ancêtre commune, et que c'est pour ça que le channeling est présent dans le royaume (et que c'est un art sacré pré-requis pour devenir reine), mais à part pour l'intrigue de l'orbe fondateur qui y est un peu liée, cette partie scénaristique n'est qu'un supplément de lore en plus qui n'interfère pas avec l'histoire principale. Et les Séances de Divination, les Mitamah, le Magatama rouge pour virer l'âme des victimes, et toute la religion Khurana'ise sont des ajouts du 6 indépendants de la trilogie Phoenix. Après est-ce que ces ajouts sont pertinents, c'est une autre question.

+ Le fil rouge de la trilogie Apollo, c'est la loi et comment cette dernière est imparfaite car aisément manipulée et manipulable : Crescend et son cocon, Kristoph et son utilisation de la loi pour son narcissisme, Phoenix et son pseudo-jury complètement truqué à des fins de "vengeance" et de "justice", Means (Fallacius) et ses méthodes éhontées et même pas dissimulées, Blackquill (Lamenoire je crois en VF) et son arrestation truandée et bâclée à cause de l'histoire d'espionnage, Brillant (Fulbright) l'espion, et donc tout le royaume corrompu d'AA 6, le sacrifice du prêtre dans l'affaire 3 et la manipulation médiatique de Retinz dans l'affaire 2, sans oublier la Reine et l'intrigue de l'orbe fondateur. D'ailleurs, la fin d'AA 6 est une réponse à ce que dit Apollo à la fin du 4 : Apollo dit après avoir vaincu Kristoph qu'il sera ce qu'est un jour la loi et qu'il se battra pour la changer, ce qu'il fait dans le 6.

NB : Y'a aussi le thème des actions moralement grises : entre Phoenix qui condamne Kristoph en truandant totalement son procès, tous les accusés d'Apollo dans AJ qui ont des choses à se reprocher, en passant par les comportements des témoins (Tenma, les trois étudiants, Blackquill, Cosmos...) d'AA 5 et les situations nuancées des protas et tueurs dans AA 6 (hors Garan : Tah'rust avec son plan et son suicide, Inga et son coup d'état pour sauver sa fille adoptive de l'emprise de Ga'ran, Dhurke qui place le corps de Maya dans des situations très dangereuses pour sauver ses fils et lancer la révolution...)

-Dans le même ordre d'idée, le retour de Maya relève de la même faute de goût dû au Fanservice: elle n'a aucun lien avec Apollo, ele est juste là pour son Gimmick: être la sempertinelle accusée (après AA1, AA2, PLVSPW, commence à être lassant de la défendre pour la 4ème fois). AA5 avait le bon goût d'avoir compris que le retour du personnage n'était pas une bonne idée, et que seule l'allusion dans une lettre pour le fanservice était suffisant.

Totalement d'accord. Je suis pas fan de Maya dans le 6 (ni tout court d'ailleurs, pas un mauvais perso, mais je vois pas pourquoi tout le monde lui voue un culte). Et j'aurais d'ailleurs préféré que Vérité reprenne un peu le devant de la scène, surtout après AA 5 où elle existait limite pas. Au moins AA 6 lui donne une affaire, c'est déjà ça, même si elle méritait bien, bien mieux. DD et SoJ sont de toute façon deux jeux très médiocres quant à la gestion du temps de présence des personnages. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

En revanche, je vois pas pourquoi AA 5 ferait mieux si c'est pour nous ressortir Pearl pour deux affaires, mais why not.

- Les enquêtes/procès qui sont parmi les plus nulles de la série: la 4ème affaire avec Athéna est un supplice, tellement nulle que c'est Blackquill qui mène le procès quasiment à lui tout seul. Son pouvoir qui était intéressant dans AA5 devient ici ridicule (le bracelet d'Apollo a hélas aussi subi la même chose entre AA4 et 5).

Alors là, j'avoue être assez surpris. Au contraire, j'ai trouvé les procès du 6 assez qualitatifs, un énorme bond en avant par rapport à ceux du 5.
Oui l'affaire 4 est à chier, à peu près tout le monde est d'accord là-dessus. Y'a quelques bonnes idées (le truc du chien, Uendo et ses personnalités) mais tout est terriblement pataud et chiant. Blackquill sauve l'affaire en effet, surtout avec sa dynamique avec Nahyuta, et le thème d'Athena est absolument excellent, mais c'est tout.

La confrontation finale contre la reine n'a rien d'épique: elle n'a ni la prestance ni le pouvoir d'un Damian Gant ou d'un Manfred Von Karma (un comble pour une reine), ni la méchanceté machiavélique d'une Dahlia Plantule, ni l'intelligence du MasterMind de AAI 2 (meilleur méchant de toute la série tellement son plan est bien huilé et retors), bref, le méchant n'est pas bon, il n'y a rien de jouissif à resserrer l'étau autour d'elle.

Autant Gar'an est pas un excellent vilain, autant je trouve que tu exagères.
- "Ni le pouvoir d'un Von Karma" ? Elle change les lois, manipule ouvertement Rayfa en l'insultant et Nahyuta en le faisant chanter, elle a Amara comme esclave, est la reine d'un régime ouvertement totalitaire, elle a ses gardes qui tiennent en joue Phoenix, Apollo et Nahyuta et tirent sur Amara... Comme Gant, elle a un pouvoir qui possède des risques (Gant peut refuser de témoigner mais perd son droit de faire des déclarations, Gar'an peut faire ce qu'elle veut mais perdra toute crédibilité et légitimera la révolution si elle abuse de son autorité). https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
- "La méchanceté machiavélique d'une Dahlia Plantule" ? Encore une fois, elle a condamné à mort injustement tonnes d'innocents et d'avocats pendant 23 ans, a un système judiciaire complètement claqué, a réduit à de simples pions Amara et Nahyuta, elle abuse Rayfa, elle a tué Jove Justice en tentant de tuer Amara et a failli tuer Apollo, elle tue son mari pour continuer sa dictature et allait exécuter Phoenix, Apollo et Nahyuta durant le final. Où est la différence avec Dahlia ?
+ Hot take : mais Dahlia est un personnage fade et unidimensionnel à en crever, tout comme Gar'an et le Phantom. Leur personnalité se résume à un archétype très simple, et elle ne se développe pas passé leur première apparition.
Totalement d'accord sur le méchant d'AAI 2 cependant, toujours le meilleur méchant a l'heure actuel, il est absolument brillant.
Rien de jouissif ? C'est tout au mieux subjectif, j'ai bien aimé la coincer perso. C'est pas un grand perso, mais elle remplit bien le simple rôle de figure finale à abattre, même si on est loin de méchants comme Gant, Keyes ou Kristoph, nous sommes d'accord.

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
21 mars 2024 à 20:25:58

Quant à l'affaire DLC qui conclut (pour l moment) cette licence, il y a de quoi pleurer: on se retrouve avec Phoenix, Maya, Hunter, faisant toujours les mêmes sempertinelles choses, c'est un retour en arrière énorme 10 ans plus tard (dans la timeline du jeu), montrant que les personnages sont figés dans le formol et ne peuvent plus bouger.
D'ailleurs les développeurs s'en rendent compte, car Hunter fit une réflexion de ce genre durant le porocès, et l'enquête (une des plus chiante de la licence) est construite ainsi: des allers-retours incessant entre ce qu'il s'est passé avant et ce qu'il s'est passé après. Le DLC ne sert à rien, contrairemnt à celui de AA5 qui nous montre la 1ère affaire de Phoenix après avoir récupérer son badge, et l'affaire est très drôle :-d

L'affaire DLC est effectivement médiocre quand elle essaye d'être en mode "HEY C'EST LA PREMIÈRE TRILOGIE VOUS AVEZ VU", et Reclaimed est bien meilleure. C'est pas une purge non plus, on est dans le moyen-bas de la série.

- Le nouveau procureur a le charisme de Viktor Boulay....comparé à Simon Blackquill, c'est violent comme il est transparent. Même Konrad Gavin fait mieux, car au moins il a un thème jouissif que le proc d'AA6 n'a pas.
Idem pour la séance de divination, c'est une mécanique tirée par les cheveux même pour un AA, là où le pouvoir d'Athéna, la psychologie, a sa place dans les tribunaux.

RAS, même si je trouve que Nahyuta se prend quand même trop de haine (surtout quand je vois à quel point le fandom semble simp pour Franziska), je suis d'accord. En revanche, j'avoue ne pas être en accord avec la critique pour les Séances, mais je peux comprendre.

- L'histoire révolutionnaire du royaume Khurain, avec Phoenix en goguette au milieu est au mieux moyenne, là où AA4 et 5 développe un thème intéressant pour un jeu d'avocat: le système judiciaire gangréné de l'intérieur et l'âge sombre de la Loi.

En quoi exactement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Elle se tient, pas mal de persos sont impliqués et leurs réactions sont cohérentes, on voit ses ramifications et les conséquences des problèmes qu'elles engendrent au sein du jeu (la haine des avocats par la galerie, le sujet semi-tabou des rebelles, Dhurke et la propagande religieuse/télévisée qu'il subit, les outils qu'utilise Gar'an pour rendre docile la population, toute l'affaire 3 qui est conséquence du DC Act).
Et dire que l'âge sombre de la loi est un thème intéressant est pour moi assez tordu : le truc est spammé à tous les chapitres sans aucun subtilité, l'intrigue est complètement expédiée (Means qui est l'incarnation parfaite de l'âge sombre est une parodie et est présenté comme un personnage comique, les causes de l'âge sombre sont très mal expliquées, ...) : être intéressant ne signifie pas être bien fait. Mais ça reste que mon avis, et je trouve quand même cet âge sombre bien mieux tourné que ce que le fandom anglais en dit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

- AA6 ne résout AUCUNE des questions soulevées dans AA4, ça n'a de trilogie que le nom: d'où vient la cicatrice à la main de Kristoff Gavin? Quelles sont ses motivations pour avoir fait tout ça? Pourquoi ses Magatamas sont-ils noirs et indéverrouillables ? (AA5 apporte un début d'explication mais incomplt....il faudra s'en contenter) Quelle était la machination autour des tableaux du peintre victime de la dernière affaire de AA4? Qui a volé le grimoire des Grimaldi et où ce dernier se trouve-t-il?
Qui est le père d'Apollo (car clairement l'inconnu de AA6 n'est pas le père imaginé par Shu Takumi dans AA4, qui venait forcément du cirque) ? Pire encore, Apollo et Vérité n'apprennent pas leurs liens entre eux ni avec Lamiroir...Phoenix est super désinvolte sur ce point ! D'ailleurs, où sont passées Vérité et Athéna dans l'affaire DLC ?

Alors dans l'ordre :

d'où vient la cicatrice à la main de Kristoff Gavin?

???
Alors je sais que Takumi avait prévu une backstory pour ça et pour les frères Gavin mais ça n'a jamais vu le jour, ok. Mais en quoi c'est le rôle d'AA 6 de devoir faire ça ? L'histoire des Gavin, elle s'est finie à AA 4 : Gavin a eu une cicatrice à sa main parce qu'il s'est blessé blabla, osef je vois pas pourquoi on devrait en reparler. C'est pas parce que Takumi avait un truc à dire que Yamazaki devrait forcément avoir à en parler : surtout que la question de la cicatrice est jamais abordée dans AJ, le seul lien avec cette dernière étant le Diable qui se forme avec lors de son tic nerveux. AA 6 a aucun compte à rendre sur ça.

Quelles sont ses motivations pour avoir fait tout ça? Pourquoi ses Magatamas sont-ils noirs et indéverrouillables ? (AA5 apporte un début d'explication mais incomplt....il faudra s'en contenter)

Je suis confus, parce que tout ça était déjà répondu dans AA 4, et AA 5 en a même rajouté une couche.
Kristoph, c'est un homme de paraître. Il met du vernis à ongles incolore hors de prix, il met la forme dans son langage (à tel point que ça se retourne contre lui dans l'affaire 1 avec le dos aux dos de flammes bleues), il adore montrer qu'il est "parfait", il a un égo immense, il est toujours parfaitement droit et carré dans ses mimiques, etc... C'est un Diable déguisé : comme le dit Vera, c'est un "ange", mais derrière cette façade angélique se révèle le vrai Diable en lui (quand il est tendu, il se camoufle le visage et c'est le visage du Diable formé par la cicatrice et son tic nerveux qui le contrôle). Il n'a aucune gêne à manipuler, ruiner des vies voire tuer pour satisfaire son image et son égo.
Alors quand Zachary Grimoire, en le défiant au poker, le rejette et prend Phoenix Wright comme avocat, tout se brise chez lui. Kristoph est tellement imbu de lui-même et manipulé par son égo qu'il comprend l'intention derrière le choix de Zak : Kristoph n'est pas fiable, n'est pas quelqu'un de confiance, n'est pas l'homme qu'il représente et qu'il veut représenter, et Phoenix Wright est conséquemment un meilleur avocat que lui. Et ça, il ne peut l'accepter, donc il se venge de ces deux hommes l'ayant "couvert de honte".
C'est ça ses motivations, il n'y a jamais eu de motivations secrètes ou cachées, donc j'avoue ne pas comprendre ce que tu voulais de plus. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png
C'est d'ailleurs prouvé par AA 5 lorsqu'on reparle des verrous noirs avec Athena : les verrous noirs représentent quelque chose de si profondément inscrit dans le coeur de la personne que cette dernière l'a même oublié. Les verrous noirs de Kristoph représentent exactement sa psychologie : c'est un homme tellement perdu dans son égo qu'il ne peut s'amener à accepter que Phoenix Wright, l'avocat bluffeur impropre de seconde zone puisse avoir été meilleur que lui. Et lorsqu'il est révélé que l'homme qui l'a piégé et humilié au tribunal en se servant de la loi est Phoenix Wright, il pète un plomb avec son breakdown et rit pendant des heures dans le tribunal, et la manière dont fonctionne les verrous dans AA 5 laissent sous-entendre que ses verrous noirs se brisent lors qu'il rit.
De ce fait, je vois pas où est l'incomplétude ou la réponse manquante, AA 4 se suffisait déjà à lui-même et AA 5 en a rajouté une couche.

Quelle était la machination autour des tableaux du peintre victime de la dernière affaire de AA4?

C'est pas ouvertement dit mais c'est sous-entendu dans AA 4 : Monin était très impressionné et fasciné par Phoenix pendant le procès de Grimoire, et a commencé à s'intéresser de plus prêt au cabinet. En particulier, il s'est intéressé à sa nouvelle recrue, Apollo et il a peint ses affaires. Je vois pas pourquoi AA 6 devrait reprendre ça.

Qui a volé le grimoire des Grimaldi et où ce dernier se trouve-t-il?

Je vois pas de quoi tu parles. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Qui est le père d'Apollo (car clairement l'inconnu de AA6 n'est pas le père imaginé par Shu Takumi dans AA4, qui venait forcément du cirque) ?

Je comprends pas cette question.
Oui, sans doute Takumi avait pas pensé à Jove Justice comme père d'Apollo (pas sûr qu'il y ait pensé tout court d'ailleurs, je rappelle qu'on a aucune info sur l'identité des deux maris de Morgan dans AA 3 qui sont respectivement pères de Dahlia/Iris et de Pearl), mais encore une fois c'est pas parce que Takumi a pensé a un truc que Yamazaki a forcément à devoir écrire ce que le premier pensait. Reprocher à AA 6 de pas donner la réponse que voulait Takumi dans AA 4, c'est peu pertinent à mon sens, surtout quand le jeu donne une réponse quand même. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Pire encore, Apollo et Vérité n'apprennent pas leurs liens entre eux ni avec Lamiroir...Phoenix est super désinvolte sur ce point ! D'ailleurs, où sont passées Vérité et Athéna dans l'affaire DLC ?

La fin d'AA 6 sous-entend qu'ils vont l'apprendre, même si j'aurais préféré qu'il apprenne dans l'affaire 2, ça aurait encore plus eu du sens avec Retinz.
Elles sont dégagées avec un prétexte nul de "Athéna qui aide Vérité à faire des tours", c'est un running gag de l'affaire.

En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a AA 4 comme AA principal préféré, j'adore la finesse d'écriture de ce jeu, et c'est cool d'en parler avec quelqu'un, ça change du fandom habituel obsédé à vouer un culte à la trilogie originelle. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png
Et désolé que t'aies pas trouvé ton bonheur dans AA 6, en espérant que le prochain (s'il sort un jour https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png ) te plaise plus.

Ciao !

Acidburns Acidburns
MP
Niveau 22
23 mars 2024 à 19:13:41

Je répondrais plus tard quand j'aurai le temps, juste un point: en effet, je n'ai pas le profil du joueur Lambda de AA, vu qu'AA4 est pour moi le meilleur jeu de la série-mère.

Dans l'ordre sur mon podium:

1) AAI 2
2) AJ
3) AA1

Et oui, AA3 n'est même pas sur mon podium, la majorité de la fanbase va hurler lol.

Et dans mon Worst of:
- SoJ
- The Great Ace Attorney
- AAI 1

Acidburns Acidburns
MP
Niveau 22
24 mars 2024 à 00:01:05

Je recopie/colle mon avis d'un autre topic sur AJ:

Apollo Justice:
volet très décrié, c'est pourtant dans ce volet que tout le génie de Phoenix Wright explose littéralement à la gueule des joueurs. J'ai adoré revenir à jouer un débutant complètement paumé, ça tranchait bien avec la fin de la 1ère trilogie où Phoenix était devenu (trop) sûr de lui et un peu arrogant sur ses capacités.
L'ost est géniale, les thèmes d'objection et Pursuit sont pour moi parmi les plus emballant de la série. Sans compter le thème et le air guitar de Konrad Gavin, qui est certes un procureur transparent, mais qui recherche à tout prix la vérité, ça changeait des autres. Personnage positif et lumineux dans cet âge sombre de la loi, les développeurs ne s'y sont pas trompé en le replaçant en disciple de cette doctrine dans AA5.
Et surtout, Vérité, ah Vérité, un des meilleurs personnages secondaires de la série, bien meilleure assistante que Maya et Emma, Vérité est une jeune fille positive, plein d'allant et d'énergie, et loin d'être une victime.
La dernière affaire où l'on incarne deux avocats préfigure déjà de ce que sera AA5:
Classement des affaires:
4 > 1 > 3 > 2

A noter que c'est l'épisode le plus vendu de la série, quasiment 1 million d'exemplaires en vente mondiale, je ne comprends pas pourquoi il est si décrié....il faut dire que le titre est un "long seller", le million de ventes est sur la durée.

Acidburns Acidburns
MP
Niveau 22
31 mars 2024 à 18:15:13

Hello,

J'irais vite sur certains trucs, mais je vais répondre sur les points que j'adore dans AA4

Le 21 mars 2024 à 20:25:58 :

Quant à l'affaire DLC qui conclut (pour l moment) cette licence, il y a de quoi pleurer: on se retrouve avec

RAS, même si je trouve que Nahyuta se prend quand même trop de haine (surtout quand je vois à quel point le fandom semble simp pour Franziska), je suis d'accord. En revanche, j'avoue ne pas être en accord avec la critique pour les Séances, mais je peux comprendre.

Pour Franziska, je te rassure, je ne l'apprécie pas vraiment non plus, c'est une procureur hyper faible (et son gimmick est super énervant !!!), s AA2 est si faible, c'est en grande partie à cause d'elle, elle n'arrive pas à être un antagoniste, même les développeurs s'en rendent compte en la dégageant dès le début de l'affaire finale, et en ramenant ce bon vieux Hunter.
En revanche, elle est nettement meilleure en soutien dans AAI 1 et 2 (et même dans l'a 1ère partie de l'affaire finale d'AA3, ses répliques envers Godot sont assez savoureuses et en disent longs sur les sentiments qu'elle nourrit profondément envers Phénix).

Nahyuta n'a en revanche rien pour lui, la pauvre.

- L'histoire révolutionnaire du royaume Khurain, avec Phoenix en goguette au milieu est au mieux moyenne, là où AA4 et 5 développe un thème intéressant pour un jeu d'avocat: le système judiciaire gangréné de l'intérieur et l'âge sombre de la Loi.

En quoi exactement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Elle se tient, pas mal de persos sont impliqués et leurs réactions sont cohérentes, on voit ses ramifications et les conséquences des problèmes qu'elles engendrent au sein du jeu (la haine des avocats par la galerie, le sujet semi-tabou des rebelles, Dhurke et la propagande religieuse/télévisée qu'il subit, les outils qu'utilise Gar'an pour rendre docile la population, toute l'affaire 3 qui est conséquence du DC Act).

Mes souvenirs de AA6 sont assez lointains (ors de sa sortie sur 3DS) je n'ai aucune envie de le relancer sur Switch, alors de mémoire:
personnages ultra-chiants (Daz air ball, les 2 sœurs reine, Dhurke, la jeune prêtresse, le jeune guide...), tous ces personnages j'ai été en mode Osef dessus durant mon run. Bon, ce qui n'aide sans doute pas, c'est que je sortais de AAI 2quelques semaines plus tôt, où là c'est personnages iconiques et charismatiques à la pelle. C'est fou comme Yamazaki est capable du meilleur comme du pire.

Histoire incohérente sur plusieurs points, voici les 2 plus importants:
- Le passé d'Apollo qui se tape une 3ème réécriture en 3 jeux et devient totalement illisible !!!! Autant je peux être indulgent sur AA5 qui ne prend pas en compte le passé d'Apollo de AA4, car on change de développeurs, et Yamazaki fait un soft reboot pour raconter son histoire plutôt que cell de Takumi.
Autant sur AA6 pour moi la pilule ne passe pas: AA6 ignore totalement AA5, comme si la réécriture du passé d'Apollo n'avait jamais existé, pour raconter son délire de l'enfance d'Apollo au royaume Khurain. Double incohérence: le passé d'Apollo n'a pas le temps physique d'avoir à la fois la partie de AA6 et la partie de AA5, d'autant plus qu'Apollo n'y fait jamais référence dans les 2 précédents opus, à cette espèce d'enfance ermite.

- De plus, tous les délires de divinations mystiques ça n'a rien à foutre avec le personnage d'Apollo qui est très terre à terre (son pouvoir du bracelet relève du cartésien, l'hyper observation à la Sherlock Holmes, et pas du mysticisme, ça c'est pour les Fey et ça s'est conclut à la 1ère trilogie). Bref, Apollo + Khurain, c'est autant miscible que l'huile et l'eau.

Et dire que l'âge sombre de la loi est un thème intéressant est pour moi assez tordu : le truc est spammé à tous les chapitres sans aucun subtilité, l'intrigue est complètement expédiée (Means qui est l'incarnation parfaite de l'âge sombre est une parodie et est présenté comme un personnage comique, les causes de l'âge sombre sont très mal expliquées, ...) : être intéressant ne signifie pas être bien fait. Mais ça reste que mon avis, et je trouve quand même cet âge sombre bien mieux tourné que ce que le fandom anglais en dit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Je comprends pour AA5, ça a la finesse d'un troupeau d'éléphant. Cependant dans AA4 c'était super bien amené: pourquoi Phénix a-t-il perdu son badge? Pourquoi utilise-t-il des fausses preuves pour coincer Kristoff? Que s'est-il passé entre AA3 et 4 pour que tout soit si différent? Autant de questions qui motivait le joueur à avancer dans l'intrigue.

Alors dans l'ordre :

d'où vient la cicatrice à la main de Kristoff Gavin?

???
Alors je sais que Takumi avait prévu une backstory pour ça et pour les frères Gavin mais ça n'a jamais vu le jour, ok. Mais en quoi c'est le rôle d'AA 6 de devoir faire ça ? L'histoire des Gavin, elle s'est finie à AA 4 : Gavin a eu une cicatrice à sa main parce qu'il s'est blessé blabla, osef je vois pas pourquoi on devrait en reparler. C'est pas parce que Takumi avait un truc à dire que Yamazaki devrait forcément avoir à en parler : surtout que la question de la cicatrice est jamais abordée dans AJ, le seul lien avec cette dernière étant le Diable qui se forme avec lors de son tic nerveux. AA 6 a aucun compte à rendre sur ça.

Je vais donner ma réponse: je comprends que Yamazaki veuille raconter son histoire. Toutefois, Capcom aurait dû lui donner dans le cahier des charges de solder les comptes des mystères soulevés par AA4.
Un peu comme quand un réalisateur fait la suite d'un film: James Cameron est oblgé de tenir compte des éléments introduits par Ridley Scott sur le Xenomoprhe, pour faire son Aliens. Certes, Cameron peut raconter son histoire, mais pas faire comme si avant lui c'était le désert.

Je suis confus, parce que tout ça était déjà répondu dans AA 4, et AA 5 en a même rajouté une couche.

Non. On sait juste, grâce à AA5, que les Magatamas noirs sont un secret si profondément enfouis que même la personne en a occulté l'origine.
Donc, cela amène à la question suivante: quel est l'élément traumatisant que Kristoff a enfoui dans sa mémoire? On n'aura jamais la réponse.
Et c'était sans doute lié à sa cicatrice à la main, en tout cas AA4 le suggérait.

Alors quand Zachary Grimoire, en le défiant au poker, le rejette et prend Phoenix Wright comme avocat, tout se brise chez lui. Kristoph est tellement imbu de lui-même et manipulé par son égo qu'il comprend l'intention derrière le choix de Zak : Kristoph n'est pas fiable, n'est pas quelqu'un de confiance, n'est pas l'homme qu'il représente et qu'il veut représenter, et Phoenix Wright est conséquemment un meilleur avocat que lui. Et ça, il ne peut l'accepter, donc il se venge de ces deux hommes l'ayant "couvert de honte".
C'est ça ses motivations, il n'y a jamais eu de motivations secrètes ou cachées, donc j'avoue ne pas comprendre ce que tu voulais de plus.

La vraie explication de Takumi, voilà ce que j'aurais aimé de plus :-)))
Car en l'état des choses, c'est juste débile que Kristoff ait pris le risque de tuer Zacharry à ce moment-là, alors que Kristoff avait déjà gagné sur ces 2 hommes: Wright avait perdu son badge et sa réputation, et Zachary n'était plus qu'un homme en fuite.
Non, définitivement, il y avait quelque chose de plus.

C'est pas ouvertement dit mais c'est sous-entendu dans AA 4 : Monin était très impressionné et fasciné par Phoenix pendant le procès de Grimoire, et a commencé à s'intéresser de plus prêt au cabinet. En particulier, il s'est intéressé à sa nouvelle recrue, Apollo et il a peint ses affaires. Je vois pas pourquoi AA 6 devrait reprendre ça.

Parce que, comme tu le dis, il n'y a que des sous-entendu. Et une trilogie se doit d'apporter des réponses aux fidèles joueurs depuis le début de ladite trilogie. Capcom n'a pas assuré.

Je vois pas de quoi tu parles. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le testament du vieux (le père de Lamiroir) qui meurt sur son lit d'hôpital, avec tous les secrets du cirque, et qui sur la photo de son lit de mort a disparu.

Je comprends pas cette question.
Oui, sans doute Takumi avait pas pensé à Jove Justice comme père d'Apollo (pas sûr qu'il y ait pensé tout court d'ailleurs, je rappelle qu'on a aucune info sur l'identité des deux maris de Morgan dans AA 3 qui sont respectivement pères de Dahlia/Iris et de Pearl), mais encore une fois c'est pas parce que Takumi a pensé a un truc que Yamazaki a forcément à devoir écrire ce que le premier pensait. Reprocher à AA 6 de pas donner la réponse que voulait Takumi dans AA 4, c'est peu pertinent à mon sens, surtout quand le jeu donne une réponse quand même. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Bon, à la limite, je concède que là au moins, on a une réponse complète sur ce point.

Pire encore, Apollo et Vérité n'apprennent pas leurs liens entre eux ni avec Lamiroir...Phoenix est super désinvolte sur ce point ! D'ailleurs, où sont passées Vérité et Athéna dans l'affaire DLC ?

La fin d'AA 6 sous-entend qu'ils vont l'apprendre, même si j'aurais préféré qu'il apprenne dans l'affaire 2, ça aurait encore plus eu du sens avec Retinz.

Je ne me souviens pas que la fin du 6 sous-entend ça, au contraire Phénix entretient le statut quo. C'est un comble quand même que la trilogie ne conclut pas ce point, alors même que Yamazaki y fait quand même allusion dans les 2 opus qu'il a développé.

En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a AA 4 comme AA principal préféré, j'adore la finesse d'écriture de ce jeu, et c'est cool d'en parler avec quelqu'un, ça change du fandom habituel obsédé à vouer un culte à la trilogie originelle. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Haha, pour moi AA3 n'est situé que 4ème, c'est-à-dire au milieu, de mon top personnel. Avec AAI 2 en 1er, et AJ et AA1 sur le podium au coude à coude ;)

Et désolé que t'aies pas trouvé ton bonheur dans AA 6, en espérant que le prochain (s'il sort un jour https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png ) te plaise plus.

Je suis partagé concernant la sortie d'un 7ème volet: d'un coté Yamazaki a développé le meilleur (et de loin) opus de la licence avec AAI2. De l'autre côté, il a développé (pou moi) les 2 pires: AAI 1 et AA6. Quant à AA5, on est dans le milieu de tableau, le ventre mou de la série. Alors j'ai peur que AAI 2 n soit qu'un "accident heureux", et que son vrai niveau ce soit AAI 1/AA6. Dans ce cas là, je préfère que la licence s'arrête là plutôt que de s'enfoncer encore plus.
Mais s'il retrouve son niveau de AAI 2, alors banco !!!

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
05 avril 2024 à 23:46:32

Mon dieu j'avais oublié avoir écrit ici https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Bon du coup je réponds qu'à ton dernier post pour l'instant, de toute façon je suis quasiment tout le temps d'accord avec tes deux premiers donc bon. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pour Franziska, je te rassure, je ne l'apprécie pas vraiment non plus, c'est une procureur hyper faible (et son gimmick est super énervant !!!), s AA2 est si faible, c'est en grande partie à cause d'elle, elle n'arrive pas à être un antagoniste, même les développeurs s'en rendent compte en la dégageant dès le début de l'affaire finale, et en ramenant ce bon vieux Hunter.
En revanche, elle est nettement meilleure en soutien dans AAI 1 et 2 (et même dans l'a 1ère partie de l'affaire finale d'AA3, ses répliques envers Godot sont assez savoureuses et en disent longs sur les sentiments qu'elle nourrit profondément envers Phénix).
Nahyuta n'a en revanche rien pour lui, la pauvre.

J'avoue que même dans les AAI je la trouve assez fade, je la préférais quand on la voyait jeune avec Hunter dans AAI-4, au moins la dynamique était originale et drôle. Dommage que les deux AAI capitalisent assez peu sur la relation fraternelle entre ces deux-là, à part AAI-4 et un peu dans AAI2-4 quand Hunter rend son badge , Franziska reste ce personnage de la première trilogie finalement assez plat.
Nahyuta souffre du problème inverse selon moi. En vrai, quand on fait bien attention (ce qui était pas mon cas à ma première run très clairement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png ), y'a pas mal d'indices subtils qui agissent sur son développement de perso. Le problème est que sa "rédemption" arrive BEAUCOUP TROP TARD, et que c'est pas avec ce genre de petits indices de foreshadowing qu'on va reconsidérer notre position : il est beaucoup trop plat et n'évolue quasi jamais dans le jeu avant la toute fin, et il en patît énormément. Il a quand même des moments sympas et y'a plein d'idées autour desquelles le jeu gravite qui auraient pu être très cool : dans l'affaire 4 de mort là y'a l'idée qu'il passe tellement de temps à apprendre la culture étrangère (l'alimentation et le rakugo) qu'il en vient à ne pas assez préparer et donc à oublier des faits clés de l'affaire, qui frilent son argumentaire. Il a aussi cette fameuse capacité teasée en affaire 2 à lire les machins karmiques de l'affaire ce qui l'aideraient à voir 20 coups à l'avance, et l'idée qu'il est finalement un procureur certes très logique mais assez inexpérimenté (ce qui se tient vu qu'il est procureur dans un pays sans avocat depuis sa naissance, il se fait surprendre assez souvent en procès).
C'est quand même sidérant qu'absolument RIEN de ce que je viens de citer n'est utilisé plus de 5 minutes. A la limite y'a un peu le truc karmique, car il laisse souvent la défense argumenter sur un détail et en profite dans sa tête pour créer une nouvelle théorie ce qui se rapproche de sa compétence, mais voilà.

personnages ultra-chiants (Daz air ball, les 2 sœurs reine, Dhurke, la jeune prêtresse, le jeune guide...), tous ces personnages j'ai été en mode Osef dessus durant mon run. Bon, ce qui n'aide sans doute pas, c'est que je sortais de AAI 2quelques semaines plus tôt, où là c'est personnages iconiques et charismatiques à la pelle. C'est fou comme Yamazaki est capable du meilleur comme du pire.

Dat'z m'a pas dérangé, le problème que j'ai reste que le stéréotype du perso qui sort des trucs effrayants (machette) pour faire un truc banal a déjà été largement mieux fait avec Badd dans AAI (avec le gun qui est un miroir et la cigarette qui est une sucette).
Gar'an est plate, Amara est sympa en revanche je trouve, on ressent bien sa prestance et elle joue bien le rôle de faux assassin (même si ça tombe à l'eau vu que le vrai tueur est CRAMÉ https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png ).
Ahl'bi je peux comprendre, en revanche Dhurke et Rayfa sont deux excellents persos, certes très stéréotypés (et donc je peux en comprendre le désintérêt) mais bien écrits (surtout le premier et le très bon twist le concernant).
Totalement d'accord pour la dernière phrase en revanche, Takumi était globalement constant en qualité (même si l'infâme merde qu'est le cirque existe), mais Yamazaki fait le yoyo c'est délirant.

- Le passé d'Apollo qui se tape une 3ème réécriture en 3 jeux et devient totalement illisible !!!! Autant je peux être indulgent sur AA5 qui ne prend pas en compte le passé d'Apollo de AA4, car on change de développeurs, et Yamazaki fait un soft reboot pour raconter son histoire plutôt que cell de Takumi.

Le jeu fait pas d'effort pour imbriquer tout en effet, mais quand on prend du recul c'est pas si tordu.
Apollo naît de Thalassa Grimoire et du musicien itinérant Jove Justice, ce dernier décide de l'emmener à Khura'in bébé et joue pour Amara au palais royal, où il fera la connaissance de Dhurke. Après son assassinat par Gar'an, Dhurke adopte Apollo et vit quelques années avec lui à Khura'in. Puis étant donné que la situation à Khura'in empire avec Gar'an, il envoie Apollo en Amérique en lui disant qu'il viendra le voir régulièrement (ce qu'il ne fera pas). Apollo est alors placé dans un orphelinat, où il rencontrera Clay qui l'encourage dans ses études d'avocat et dans sa vie pro plus tard.

Autant sur AA6 pour moi la pilule ne passe pas: AA6 ignore totalement AA5, comme si la réécriture du passé d'Apollo n'avait jamais existé, pour raconter son délire de l'enfance d'Apollo au royaume Khurain. Double incohérence: le passé d'Apollo n'a pas le temps physique d'avoir à la fois la partie de AA6 et la partie de AA5, d'autant plus qu'Apollo n'y fait jamais référence dans les 2 précédents opus, à cette espèce d'enfance ermite.

Je ne vois pas où est l'incohérence temporelle : il naît, part à Khura'in bébé, grandit jusqu'à ses 9 ans au Royaume puis part à l'orphelinat où il rencontre Clay en fin de "primaire". La backstory est peut-être introduite au forceps et pas très bien expliquée, mais je ne vois pas la contradiction pour autant.
Quant à l'absence de mention, Apollo dit noir sur blanc dans Révolution que l'abandon de Dhurke (qui ne l'a jamais revu une fois son déménagement en Amérique) l'a laissé très amer, et qu'il préfère garder ça secret pour tourner la page. En plus, c'est pas une excellente idée non plus de mentionner être le fils d'un leader d'une rébellion (surtout que le régime de Gar'an a clairement la main mise sur les médias, puisqu'ils manipulent en deux deux la vérité sur le vol de l'orbe en rejetant la faute sur les rebelles).
Après je l'avoue, AA 6 (et 5 d'ailleurs) sont tellement désinvoltes dans leur manière d'introduire ces infos supplémentaires qu'on dirait un ajout de fanfic random. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

- De plus, tous les délires de divinations mystiques ça n'a rien à foutre avec le personnage d'Apollo qui est très terre à terre (son pouvoir du bracelet relève du cartésien, l'hyper observation à la Sherlock Holmes, et pas du mysticisme, ça c'est pour les Fey et ça s'est conclut à la 1ère trilogie). Bref, Apollo + Khurain, c'est autant miscible que l'huile et l'eau.

Totalement d'accord. Autant j'ai pas de problème avec le retour du channeling et tout, autant mettre Apollo là-bas était pas la meilleure idée. Surtout qu'avant l'affaire 5, le jeu fait bien la distinction Apollo/Athéna en Amérique et Phoenix à Khura'in donc bon.

Je vais donner ma réponse: je comprends que Yamazaki veuille raconter son histoire. Toutefois, Capcom aurait dû lui donner dans le cahier des charges de solder les comptes des mystères soulevés par AA4.

Un peu comme quand un réalisateur fait la suite d'un film: James Cameron est oblgé de tenir compte des éléments introduits par Ridley Scott sur le Xenomoprhe, pour faire son Aliens. Certes, Cameron peut raconter son histoire, mais pas faire comme si avant lui c'était le désert.

Cf la suite

Non. On sait juste, grâce à AA5, que les Magatamas noirs sont un secret si profondément enfouis que même la personne en a occulté l'origine.

Donc, cela amène à la question suivante: quel est l'élément traumatisant que Kristoff a enfoui dans sa mémoire? On n'aura jamais la réponse.

AA5 ne dit pas que la personne en a occulté l'origine, il dit que la personne a occulté le souvenir tout court. La différence est certes subtile, mais elle est là.

A red Psyche-Lock protects a secret that a person is consciously trying to hide. If the person folds under questioning, the lock breaks and the truth comes out. [...] But a black Psyche-Lock protects a secret from the deepest place in a person's heart... ...a secret that that person isn't even consciously aware of. [...] Athena isn't trying to keep anything from you on purpose. For some reason, part of her heart and her memories are sealed off, even from herself.
Pearl dans Turnabout for Tomorrow, salle des accusés avant la première audience.

Y'a pas de notion "d'événement traumatisant" dans l'explication, Pearl dit juste que la personne qui a un verrou noir a bloqué un souvenir de son esprit. Dans le cas d'Athena, ça prend effectivement la forme d'un traumatisme, mais il n'est jamais dit que c'est le cas pour tout le monde. Et en l'état actuel des choses, y'a rien qui lie Kristoph a un quelconque traumatisme dans AJ (pas dans ses brouillons, dans le jeu officiel).

Et c'était sans doute lié à sa cicatrice à la main, en tout cas AA4 le suggérait.

Quand ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
06 avril 2024 à 08:23:58

La vraie explication de Takumi, voilà ce que j'aurais aimé de plus :-)))
Car en l'état des choses, c'est juste débile que Kristoff ait pris le risque de tuer Zacharry à ce moment-là, alors que Kristoff avait déjà gagné sur ces 2 hommes: Wright avait perdu son badge et sa réputation, et Zachary n'était plus qu'un homme en fuite.
Non, définitivement, il y avait quelque chose de plus.

C’est drôle, on a tout deux AA 4 comme AA mainline préféré, et pourant tu sembles vraiment penser que Takumi avait quelque chose derrière la tête, alors que ça me paraît hautement inconcevable.
Takumi a toujours su que AA 4 serait son dernier jeu de la série principale avant un bon bout de temps (ça va bientôt faire 17 ans maintenant) et ce bien avant la fin du développement, donc je me demande : pourquoi n'aurait-il pas mis la réponse qu'il souhaitait donner dans son jeu s'il savait qu'il n'allait pas continuer derrière ? Pour laisser des pistes aux nouveaux venus sur la saga ? Alors qu'on est arrivé à un moment dans la saga où Wright est devenu un perso très complexe à écrire ? Et pourquoi recréer toutes les bases d'un nouvel univers si c'est ensuite pour le filer à des nouveaux auteurs et brider leur liberté créative ?
Enfin je sais pas, ça me paraît bizarre d'entamer une trilogie et de juste faire le jeu 1, après peut-être que le problème est chez moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg
Quant à ta question, il est dit dans le jeu que Kristoph est totalement paranoïaque de son crime, et qu'il flique tous les persos de l'affaire depuis 7 ans. Et soudainement, il croise au Borsch Club Zachary Grimoire sortant d'une discussion avec Phoenix, un homme qui sait sans doute parfaitement la vérité derrière la page de journal, et qui peut mener sans problème a un lien entre Gavin et la page. Il avait pas besoin de plus de raisons pour le tuer, il représentait un gros risque qu'il n'a jamais pu contrôler (puisque disparu pendant 7 ans), et la tentation de s'en débarrasser était trop grosse.

Petit aparté d'ailleurs : en recherchant des infos sur une éventuelle écriture d'AA 6 comme fin d'une trilogie, je suis tombé sur cette interview très riche de Takumi et de certains développeurs de AA 4.

"Interviewer: Is there a reason why Garyu Kirihito (Kristoph Gavin) has a scar on his hand? Or was that just added mainly for design reasons?
Nuri: That scar was added quite a long time after we had finished his initial design and his original artwork. I discussed the scar with Mr. Takumi. I wanted to have some story for it.
Takumi: I asked for a scar so we’d have a mouth for the skull appearing on the back of his hand. The scenarios had already been finished by then. It does happens a lot that more is added to the story because of happenings like these. But this time… nothing came of it. There was no time anymore.
Nuri: There was no place to add the story to.
Takumi: I was afraid to make the story even longer than it already was by then. Sounds like a bad excuse maybe.
Nuri: If only we had the time.
Interviewer: Is there an important secret behind that scar, connected to his motive?
Nuri: Something like a tear-jerking episode that happened in the past of the Garyu (Gavin) brothers.
Matsukawa: The way Odoroki’s (Apollo's) bracelet got written in the story is an example of this process succeeding, in the case of Garyu Kirihito (Kristoph Gavin) it was all too late.
Nuri: We were already in the last phase of the development cycle when we got working on his Perceive section. When I discussed the scar with Mr. Takumi, he had a pretty good story with the brothers, so it’s a bit sad we didn’t manage to add it."

https://gyakutensaibanlibrary.blogspot.com/2021/07/a-long-interview-with-developers-core.html

Selon l'interview, la cicatrice à la main de Gavin a été ajoutée après coup, et n'était à la base qu'une demande de Takumi pour faire la bouche du Diable sur sa main. Par manque de temps, cette cicatrice n'a finalement pas eu de développement, et Takumi avait imaginé sous la demande de Nuri (le chara designer) une backstory qu'il n'aura jamais mise dans le jeu, et n'a rien changé du jeu après que la cicatrice ait été rajoutée.
C'est une interview, donc après on sait jamais peut-être que le reporter à mal rapporté les propos des interviewés. Et même si ça m’intéresse aussi de savoir ce qu’avait prévu Takumi avec les Gavin, il admet de lui-même que rien de tout ça n’a fini dans le jeu.

Parce que, comme tu le dis, il n'y a que des sous-entendu. Et une trilogie se doit d'apporter des réponses aux fidèles joueurs depuis le début de ladite trilogie. Capcom n'a pas assuré.

Une trilogie se doit de donner des réponses oui, mais je vois pas pour autant en quoi ces réponses se devraient d’être explicites pour autant : la subtilité d’écriture n’est pas contraire à une histoire rondement menée. Du moment que les trois jeux forment un tout qui se tient et qui partagent une thématique commune, je ne vois pas pourquoi il faut ajouter des restrictions supplémentaires.
Sans compter que certaines trilogies emploient volontairement des fins évasives ou des finaux très singuliers et qui ne rentrent pas dans cette définition de “bonne” trilogie, comme les Zero Escape ou les Danganronpa, pour rester dans le domaine des VN.
Néanmoins, j’admets que pour des questions assez centrales à l’intrigue globale de la trilogie, il est nécessaire de poser une réponse claire au joueur, comme par exemple (à tout hasard) la relation entre Apollo et Vérité. Cela aurait quand même été sympa d’avoir une vraie conclusion, et pas un vieux sequel bait de merde balancé en 10s à la fin post-crédits, coucou AA 6. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Je ne me souviens pas que la fin du 6 sous-entend ça, au contraire Phénix entretient le statut quo. C'est un comble quand même que la trilogie ne conclut pas ce point, alors même que Yamazaki y fait quand même allusion dans les 2 opus qu'il a développé.

Phoenix encourage bien Thalassa à dire la vérité (lol) sur leur relation à la fin du 6, mais c’est bazardé en 10s comme dit au dessus donc bon, merci pour cette excellente conclusion d’intrigue Yamazaki. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

???: ...How is he doing, Mr. Wright?
Phoenix: Great. He's a respectable lawyer in his own right. He even has his own practice called Justice Law Offices.
???: ...Thank you. This wouldn't have been possible without you.
Phoenix: Oh, before I forget... I made a copy of this photo for you.
???: A photo...? Oh! ............Jove. ........................ It is so good to see him again...
Phoenix: Don't you think it's about time we told them the truth? After all, they've both grown into fine young people now.
???: Yes, you're right. Perhaps it's about time they knew…

Scène post-crédits de Turnabout Revolution, avant la lettre d'Apollo

Haha, pour moi AA3 n'est situé que 4ème, c'est-à-dire au milieu, de mon top personnel. Avec AAI 2 en 1er, et AJ et AA1 sur le podium au coude à coude ;)

C’est drôle de voir qu’à part AA6, on a globalement les mêmes goûts. J’hésite entre Resolve (TGAA 2) et AAI 2 comme AA préféré perso, je trouve Resolve mieux ficelé niveau scénario global mais en même temps il ne parvient à réaliser ça qu'en passant après l’insipide TGAA 1 donc bon https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png . AAI 2 a de l’autre côté les meilleurs coupables de la série, un mastermind tout simplement exceptionnel, mais a trop tendance à tirer en longueur sur les affaires.
Après y’a AA 4 puis 6, puis je mettrai 3/1 en égalité (mon coeur balance), puis ça donnerait sans doute quelque chose comme AA 5/TGAA/AA 2/AAI, je sais pas trop en vrai.

Je suis partagé concernant la sortie d'un 7ème volet: d'un coté Yamazaki a développé le meilleur (et de loin) opus de la licence avec AAI2. De l'autre côté, il a développé (pou moi) les 2 pires: AAI 1 et AA6. Quant à AA5, on est dans le milieu de tableau, le ventre mou de la série. Alors j'ai peur que AAI 2 n soit qu'un "accident heureux", et que son vrai niveau ce soit AAI 1/AA6. Dans ce cas là, je préfère que la licence s'arrête là plutôt que de s'enfoncer encore plus.
Mais s'il retrouve son niveau de AAI 2, alors banco !!!

Y’aura sans doute pas banco car je suis quasi certain qu’il est parti de chez Capcom et qu’il ne travaillera donc plus sur Ace Attorney. Pour ça que je suis à la fois très sceptique et en même temps intéressé par un éventuel AA 7 : beaucoup de sang neuf ne peut faire que du bien à cette saga qui a vraiment besoin de se renouveler : AA 5 et 6 représentant selon moi deux gros “best-of” d’AA en général. Et quand on voit l’horrible affaire DLC de SoJ avec ses callback incessants ratés à la première trilogie, je me dis que du nouveau ne pourrait qu’être bénéfique. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Shaman-Spirit Shaman-Spirit
MP
Niveau 18
24 avril 2024 à 04:09:50

AA 5 n'est pas un best-of, il est l'ébauche du best-of que sera AA6, un test à 40 balle. Et bon qui va reproché à un DLC de pas être bon ? C'est du plus et perso j'aurais jamais payer pour celui de AA5, d'ailleurs je l'ai toujours pas commencer malgré sa bonne réputation. Pareil pour celui de AA6 mais si je me décide à en faire 1, ça ne sera que celui de AA6.

Mais ouai c'est pas compliqué AA6 est le meilleur AA. C'est le plus épique et celui avec les enquête les moins inégale, c'est un rocher le machin et comme AA5 c'est une version où on ne passe plus des heures souvent très inutile à investiguer. On a peu de perso (merci), des bon perso, des excellentes volte face, des procès cohérent et une fin atlante.

J'adore AA4 et AA1, mais m'imaginer me retaper les phases d'investigation de 30 min à 1 heure sans soluce, avec leurs tanné de point and click inutile ou leurs milliard de perso secondaire osef ça m'angoisse trop.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 44.99€
La vidéo du moment