J'ai enfin fait mes adieux à ce bon vieux PES sur twitter, après 22 ans de loyaux services, je tenais à dire aussi adieu ici
(copié collé de ce que j'ai posté ici https://x.com/klemz_9/status/1856382239317340483)
Depuis le 24 avril 2002 et un mercredi midi où, en sortant du collège, j'ai récupéré en avance mon tout premier PES après avoir testé quelques fois ISS, ce jeu a toujours fait plus ou moins partie de ma vie.
Des heures incalculables en LDM ou dans le mode Modifier, des débats PES vs FIFA à la cour de récré, des journées à s'affronter entre potes, des PES League toulousaines, puis des heures en solo à découvrir ce qu'est une meta, jusqu'au 10v10, PES aura toujours été dans ma vie.
Gameplay simplifié, graphismes décevants, 0 modes de jeu, joueurs surboostés de partout... J'ai essayé de me prendre au jeu de la performance puisque c'était la seule chose à faire, en mettant des centaines d'euros au total sur les 2 premières années comme un bon pigeon.
Je jouais quotidiennement, je packais des joueurs qui me plaisaient IRL (ou pas), enchaînant des matchs vides et soporifiques qui ne me procuraient plus aucune émotion. + de 2 ans à jouer non pas par plaisir, mais par habitude, par refus de m’avouer que PES était bel et bien mort.
Peut-être que des aficionados du FUMA me diront de jouer en FUMA : j'ai déjà testé longuement, mais c'est la même chose à mes yeux. Qu'on nous propose un mode de jeu classé dédié au FUMA avec des choses à faire, et peut-être que ce sera intéressant. mais je n'y crois pas du tout.
Je m'accrochais à l'espoir qu'un jour PES ne retrouve sa splendeur, que LDM, 10v10 ou DivClassique reviennent. Mais semaine après semaine la même chose : packs, packs, encore des packs, des mêmes joueurs qui sortent et ressortent avec 1 ou 2 pts de + par-ci par-là.
Et toute l'actu de eFootball sur les réseaux qui ne tourne fatalement plus qu'autour de ces nouveaux packs chaque semaine, je trouve ça d'une tristesse... (aucun reproche à l'encontre de quiconque, c'est la seule chose dont on peut parler dans ce jeu de toute façon).
Je me rappelle rêver dans les années 2000 à ce que seraient les jeux de foot dans l’avenir... quelle déception. Après + de 2 mois sans ouvrir le jeu, il est donc temps de dire au revoir à cette licence qui fut belle mais qui, comme bcp de projets gérés par Konami, a été saccagée.
Je pensais qu'on aurait un jour un jeu qui se rapprocherait de quelque chose comme ça par exemple (ici c'est une simulation pré-calculée mais ça donne une idée de ce qu'on aurait pu avoir) :
https://www.youtube.com/watch?v=GClN46lKJnQ
Merci Konami pour les belles années, bravo de m'avoir écoeuré d'un jeu qui m'était si cher, et merci de m'avoir donné + de temps pour les jeux solo qui me procurent, eux, des émotions et du plaisir de jouer.
Peut-être à une prochaine fois, cher PES ! 💔
Et bon game à ceux qui ont encore la patience
aie aie aie...
on ne se connait pas Klemz mais je sais que tu es un très bon gardien et tu as du coup tout mon respect, c'est un poste que j'adore
Je comprends bien tout cela, je suis à la moitié de ton processus
bonne continuation à toi
Merci !
C'était sympa de se chamailler avec le FUMA haha, j'aurais essayé
Bon ceci dit même si ça me fait particulièrement mal au coeur pour PES, j'ai l'impression que le problème est plus global à un peu tous les jeux online, donc je me réfugie dans les jeux solos depuis quelques mois et ça fait du bien.
J'espère un jour du changement positif du côté des jeux de foot mais il vaut mieux pas être préssé j'ai l'impression...
Bonne continuation !
chaud
Oops j'ai oublié ce passage mais bref l'essentiel est là
eFootball est arrivé, balayant les promesses d'une révolution digne des générations actuelles de console pour tristement s'avérer n'être qu'un jeu mobile. Moi qui ne jouait presque qu'en Division classique jusqu'ici, on se retrouvait donc avec un seul mode, dreamteam.
Il y a ton topic plein de bon sens et au même moment un autre topic avec un excité qui pose la question concernant le black friday et l'achat de pièces ... Consternant
je ne joue quasi plus qu en coop fuma avec des potes bien précis (qui sont sur ce forum d ailleurs)
ou en local avec mon/mes meilleur(s) pote(s) irl, fuma, match de 30min
là le jeu est très bon mais en 2024, qui prend encore la peine d'inviter son pote pour un PES ?
(qui a encore des potes en 2024 ? ^^)
Reste sur PES 21 que tu modifies comme moi. Le plaisir est toujours la grâce au mode modifier
Ou lance sur football life que des passionnés rendent surement merveilleux
Le 13 novembre 2024 à 12:06:24 :
Reste sur PES 21 que tu modifies comme moi. Le plaisir est toujours la grâce au mode modifierOu lance sur football life que des passionnés rendent surement merveilleux
Effectivement j'ai vu passer plusieurs vidéos de mods de PES 21 qui ont l'air vraiment dingo, j'essaierais sans doute ça un de ces jours
Après désolé mais comme tu le dis tu as participé a cette chute en avant en balançant du pognon pour acheter des cartes pour faire de la compétition dans un jeu insipide
Le 13 novembre 2024 à 13:28:22 :
Après désolé mais comme tu le dis tu as participé a cette chute en avant en balançant du pognon pour acheter des cartes pour faire de la compétition dans un jeu insipide
Effectivement, j'ai participé à cette mascarade.
On fait tous des bêtises non ?
Pour être très honnête, la 1ère année par exemple ça ne me gênait pas de mettre 50€ de temps en temps pour choper quelques joueurs qui me plaisaient.
C'était soit-disant le "nouveau" efootball et à cette époque on était bercés par des promesses concrètes de Konami sur des modes et autres améliorations qui allaient arriver très bientôt. Donc j'étais OK pour mettre un peu d'argent et me construire une équipe qui me servirait quand les nouveautés seraient là.
Donc aucun regret d'avoir fait ça, surtout que je parle pas non plus de sommes astronomiques qui m'auraient mises dans la galère.
Mais quand je vois mois après mois qu'en fait aucune des promesses n'est tenue, que rien ne changera de si tôt et que le jeu se contente de nous ressortir les mêmes joueurs avec un boost, puis avec deux boosts, puis bientôt on aura quoi ? Avec une coupe de cheveux spéciale, avec des skills à usage limité du type 3 tirs de l'aigle utilisable par match ?
Non là je comprends plus les gens qui continuent de mettre de l'argent pour avoir les mêmes joueurs qu'ils ont déjà en 1, 2 voir 3 versions, mais avec +1 de stat globale.
Et de toute manière ce phénomène concerne un peu tout le monde du jeu online, il y a la même merd* sur Fifa, sur COD, sur Fortnite...etc toujours pousser le joueur à mettre des sous pour du skin ou autre gadget cosmétique inutile ou pour des avantages qui vont rendre jaloux les autres joueurs et les pousser eux aussi à mettre des sous.
C'est une mode qui va pas durer éternellement je l'espère, donc en attendant je vais rester caché dans mon terrier avec mes jeux solos et voir de loin comment tout ça évoluera
Le 13 novembre 2024 à 12:14:21 :
Le 13 novembre 2024 à 12:06:24 :
Reste sur PES 21 que tu modifies comme moi. Le plaisir est toujours la grâce au mode modifierOu lance sur football life que des passionnés rendent surement merveilleux
Effectivement j'ai vu passer plusieurs vidéos de mods de PES 21 qui ont l'air vraiment dingo, j'essaierais sans doute ça un de ces jours
Tu nous feras un retour ! Le jeu est vraiment top
Faut voir le bon côté des choses :
- on a toujours un mode coop
Perso, c'est dans ce mode que je joue à ce jeu. Je peux jouer en FUMA contre des FUTO tout en étant compétitif. Gratuitement, on peut avoir une équipe pas trop dégueu et s'en sortir contre des grosses équipes.
Et si c'est un soir où y a que des tocards, bah on peut réessayer le lendemain (sauf si c'est déjà dimanche, il faudra attendre 2 semaines :/ ).
Là aussi, autant prendre le bon côté des choses : ne jouer qu'1 week-end sur 2, ça permet de libérer du temps pour faire autre chose.
Le 13 novembre 2024 à 15:51:19 :
Faut voir le bon côté des choses :
- on a toujours un mode coopPerso, c'est dans ce mode que je joue à ce jeu. Je peux jouer en FUMA contre des FUTO tout en étant compétitif. Gratuitement, on peut avoir une équipe pas trop dégueu et s'en sortir contre des grosses équipes.
Et si c'est un soir où y a que des tocards, bah on peut réessayer le lendemain (sauf si c'est déjà dimanche, il faudra attendre 2 semaines :/ ).
Là aussi, autant prendre le bon côté des choses : ne jouer qu'1 week-end sur 2, ça permet de libérer du temps pour faire autre chose.
Oui oui bien sûr qu'il existe 2-3 trucs qui font que c'est pas une catastrophe absolue, mais honnêtement, ayant connu l'époque dorée des PES et ayant cru aux promesses de Konami avant la sortie de la 1ère version eFootball, la situation actuelle du jeu est pitoyable et j'ai même plus l'envie d'y jouer ne serait-ce que de temps en temps.
Mais ceci dit le but d'un jeu c'est avant tout de s'amuser, tout ce que je dis là ça reste subjectif, si tu arrives à t'amuser et passer du bon temps en mode coop ou en FUMA eh bien c'est l'essentiel et tu as bien raison d'y jouer
Comme toi l'auteur, malheureusement ça commence aussi à être aussi mon ressenti depuis quelques semaines.
Edit : L'auteur, petite question, tu ne faisais pas parti de l’ancienne commu WeArePes, avec Carlopits, Zefab, boillzz, Kryptou ?
A demain l'opérateur
+ T es qui?
Le 13 novembre 2024 à 17:47:08 :
Comme toi l'auteur, malheureusement ça commence aussi à être aussi mon ressenti depuis quelques semaines.Edit : L'auteur, petite question, tu ne faisais pas parti de l’ancienne commu WeArePes, avec Carlopits, Zefab, boillzz, Kryptou ?
Négatif je n'ai pas fais parti de cette commu !
Le 10vs10 sort bientot pour info
Le 13 novembre 2024 à 13:51:21 :
Le 13 novembre 2024 à 13:28:22 :
Après désolé mais comme tu le dis tu as participé a cette chute en avant en balançant du pognon pour acheter des cartes pour faire de la compétition dans un jeu insipideEffectivement, j'ai participé à cette mascarade.
On fait tous des bêtises non ?Pour être très honnête, la 1ère année par exemple ça ne me gênait pas de mettre 50€ de temps en temps pour choper quelques joueurs qui me plaisaient.
C'était soit-disant le "nouveau" efootball et à cette époque on était bercés par des promesses concrètes de Konami sur des modes et autres améliorations qui allaient arriver très bientôt. Donc j'étais OK pour mettre un peu d'argent et me construire une équipe qui me servirait quand les nouveautés seraient là.
Donc aucun regret d'avoir fait ça, surtout que je parle pas non plus de sommes astronomiques qui m'auraient mises dans la galère.Mais quand je vois mois après mois qu'en fait aucune des promesses n'est tenue, que rien ne changera de si tôt et que le jeu se contente de nous ressortir les mêmes joueurs avec un boost, puis avec deux boosts, puis bientôt on aura quoi ? Avec une coupe de cheveux spéciale, avec des skills à usage limité du type 3 tirs de l'aigle utilisable par match ?
Non là je comprends plus les gens qui continuent de mettre de l'argent pour avoir les mêmes joueurs qu'ils ont déjà en 1, 2 voir 3 versions, mais avec +1 de stat globale.
Et de toute manière ce phénomène concerne un peu tout le monde du jeu online, il y a la même merd* sur Fifa, sur COD, sur Fortnite...etc toujours pousser le joueur à mettre des sous pour du skin ou autre gadget cosmétique inutile ou pour des avantages qui vont rendre jaloux les autres joueurs et les pousser eux aussi à mettre des sous.
C'est une mode qui va pas durer éternellement je l'espère, donc en attendant je vais rester caché dans mon terrier avec mes jeux solos et voir de loin comment tout ça évoluera
on fait tous des betises.. je suis pas daccord on a plus 15 ans hein !
on a tout le recul necessaire avec fifa et konami a voulu faire la meme chose
vous le savez et vous participé a cette mascarade (
et meme certains qui denoncait ce systeme sur fifa c'est un comble)
en conclusion arretez de vous plaindre vous avez ce que vous meritez !
Le 14 novembre 2024 à 10:46:13 :
Le 13 novembre 2024 à 13:51:21 :
Le 13 novembre 2024 à 13:28:22 :
Après désolé mais comme tu le dis tu as participé a cette chute en avant en balançant du pognon pour acheter des cartes pour faire de la compétition dans un jeu insipideEffectivement, j'ai participé à cette mascarade.
On fait tous des bêtises non ?Pour être très honnête, la 1ère année par exemple ça ne me gênait pas de mettre 50€ de temps en temps pour choper quelques joueurs qui me plaisaient.
C'était soit-disant le "nouveau" efootball et à cette époque on était bercés par des promesses concrètes de Konami sur des modes et autres améliorations qui allaient arriver très bientôt. Donc j'étais OK pour mettre un peu d'argent et me construire une équipe qui me servirait quand les nouveautés seraient là.
Donc aucun regret d'avoir fait ça, surtout que je parle pas non plus de sommes astronomiques qui m'auraient mises dans la galère.Mais quand je vois mois après mois qu'en fait aucune des promesses n'est tenue, que rien ne changera de si tôt et que le jeu se contente de nous ressortir les mêmes joueurs avec un boost, puis avec deux boosts, puis bientôt on aura quoi ? Avec une coupe de cheveux spéciale, avec des skills à usage limité du type 3 tirs de l'aigle utilisable par match ?
Non là je comprends plus les gens qui continuent de mettre de l'argent pour avoir les mêmes joueurs qu'ils ont déjà en 1, 2 voir 3 versions, mais avec +1 de stat globale.
Et de toute manière ce phénomène concerne un peu tout le monde du jeu online, il y a la même merd* sur Fifa, sur COD, sur Fortnite...etc toujours pousser le joueur à mettre des sous pour du skin ou autre gadget cosmétique inutile ou pour des avantages qui vont rendre jaloux les autres joueurs et les pousser eux aussi à mettre des sous.
C'est une mode qui va pas durer éternellement je l'espère, donc en attendant je vais rester caché dans mon terrier avec mes jeux solos et voir de loin comment tout ça évoluera
on fait tous des betises.. je suis pas daccord on a plus 15 ans hein !
on a tout le recul necessaire avec fifa et konami a voulu faire la meme chose
vous le savez et vous participé a cette mascarade (
et meme certains qui denoncait ce systeme sur fifa c'est un comble)en conclusion arretez de vous plaindre vous avez ce que vous meritez !
Perso il est loin le temps où je me plaignais de ce jeu, quand tu te plains c'est que quelque part tu espères un changement, ce n'est plus mon cas aujourd'hui,