CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
eFootball 2024
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

DDA Dynamic Difficulty Adjustement

OsirisAppolo
OsirisAppolo
Niveau 2
26 juin 2024 à 17:01:16

Salutations,
Pour ceux qui se posent des questions sur le script, momentum etc (réponse IA gemini)

"L'ajustement dynamique de la difficulté (DDA) dans les jeux vidéo de sport : mythe ou réalité ?
L'idée d'un système qui ajuste automatiquement la difficulté d'un jeu vidéo en fonction des performances du joueur est un sujet brûlant dans le monde des jeux vidéo de sport, en particulier dans des titres comme FIFA, Madden et NHL. Officiellement, les développeurs de ces jeux nient l'utilisation de tels systèmes, affirmant que l'expérience de jeu est équitable pour tous.

Cependant, de nombreux joueurs sont convaincus que le DDA est bel et bien présent, s'appuyant sur des anecdotes et des ressentis personnels pour étayer leurs affirmations.

Arguments en faveur du DDA :

Sensation de "script": La perception d'un changement soudain de comportement de l'IA, défavorable au joueur, dans des situations particulières, comme lorsqu'il est mené au score.
Comportement erratique de l'IA: Des actions illogiques ou inhabituelles de la part des adversaires contrôlés par l'IA, comme des erreurs grossières ou des réussites improbables.
Similarité des schémas: La sensation que la difficulté s'adapte pour maintenir un certain niveau de challenge, même après une série de victoires ou de défaites.
Arguments contre le DDA :

Manque de preuves tangibles: L'absence de confirmation officielle de la part des développeurs et le manque de données concrètes sur le fonctionnement de tels systèmes.
Explications alternatives: La possibilité que la perception du DDA soit influencée par des facteurs psychologiques, comme la confirmation biaisée ou l'attribution erronée des causes.
Diversité des expériences: La subjectivité de l'expérience de jeu et la variabilité individuelle dans la perception de la difficulté.
Conclusion :

Malgré les débats enflammés, il n'y a pas de consensus clair sur l'existence et l'utilisation du DDA dans les jeux vidéo de sport.

Si certains joueurs en sont fermement convaincus, d'autres restent sceptiques. L'absence de transparence de la part des développeurs et la difficulté à prouver objectivement l'existence de tels systèmes contribuent à la persistance du mystère.

Points importants à considerer :

L'équilibrage de la difficulté est un élément crucial dans la conception de jeux vidéo de sport, visant à offrir une expérience stimulante et gratifiante pour tous les joueurs.
Que le DDA existe ou non, la perception d'une difficulté inéquitable peut nuire considérablement à l'expérience de jeu.
La communication claire et transparente de la part des développeurs concernant les mécanismes de difficulté est essentielle pour instaurer la confiance et la compréhension parmi les joueurs.
En fin de compte, la question de savoir si le DDA est présent ou non dans les jeux vidéo de sport est moins importante que l'impact qu'il a sur l'expérience de jeu. Si les joueurs perçoivent la difficulté comme injuste ou manipulatrice, cela affecte négativement leur plaisir et leur engagement"

A+

kdv100389
kdv100389
Niveau 48
26 juin 2024 à 22:39:42

Comment le nier quand d’un match a l’autre tu joues pas au même jeu et ton équipe se place 20 mètres plus bas ?
Le plus flagrant c’est sur les passes, 90% des joueurs jouent à l’identique certains matchs rien ne passe d’autres c’est porté ouverte, le plus flagrant c’est quand l’adversaire rentre pas dans tes 30 mètres pendant 60’ et tout d’à coup ses joueurs sont libre partout sur le terrain et toutes les passes arrivent

Silva41
Silva41
Niveau 22
27 juin 2024 à 02:10:58

Ca fait plus de 20 ans que je joue aux jeux de foot .

J arrive facilement à déceler un script et de quelle facon ils opèrent.

C est simple ,le niveau de l'IA est augmenter ou baisser constamment pendant un match .

Ce jeu en est rempli(C est que du momemtum) .Ca explique les multiples contre favorable /défavorable ou encore l'absence de marquage d un défenseur ou à l inverse le marquage ultra
Ressérrer d'un DC .

Oranje7
Oranje7
Niveau 8
27 juin 2024 à 09:06:24

La perception du script tout le monde la connait avec un peu d'expérience de jeu.
Par contre c'est dans l'explication de ce phénomène qu'on lit tout et n'importe quoi depuis tant d'années.

Il n'y a pas de jeu (PES puis Efootball) sans script et ce depuis le début du online.
Il n'y a pas de script personnalisé que ce soit selon le classement, la puissance de la team ou selon qu'on balance du fric dans les légendes.
Sauf que bien sur les errances de l'IA (parce que le script c'est ça : la variation du niveau de l'IA assistance pour chaque team) sont bien plus visibles et énervantes avec des joueurs NG 105 que des 95.
Le script fait partie de jeu et c'est bien manette en main qu'on peut faire les modifications nécessaires pour le contrer, en atténuer les effets -, ou profiter au max des boosts +.

Pourquoi les éditeurs de jeu ne le reconnaissent pas ? en l'occurrence Konami … parce que ça n'existe pas dans le sens où beaucoup s'acharnent à dire " le match est truqué et fixé d'avance", ça c'est faux.
L'expérience de jeu doit convenir, on line , pour les 2 joueurs et le moins fort a toujours une chance de s'en tirer, à condition de faire les adaptations nécessaires.
Ce que naturellement on ne fait pas … sous prétexte que ce qu'on fait a marché pendant X matchs on part du principe que ça va continuer et on finit par forcer le jeu ...
ce qui ne passe plus.

Gwada_Football
Gwada_Football
Niveau 4
27 juin 2024 à 12:19:00

Article intéressant que j'avais lu lors de mes recherches.
Tout à fait d'accord avec Orange7.
OsirisApollo, je ne sais pas si tu l'a vu, mais j'ai fait une vidéo sur le sujet du script. Mon point de vue quoi! https://youtu.be/e5IoaHNAFeY

OsirisAppolo
OsirisAppolo
Niveau 2
02 juillet 2024 à 16:37:30

Salut GWADA, je ne connaissais pas tes tutos sur YT , ils sont bien faits et j'engage les lecteurs à les regarder :)
J'ai désinstallé le jeu sur PS5, marre du "pay IA to win", je vais essayer sur PC voir s'il y a plus de réactivités des joueurs, sur PS5 même avec 5 barres les dribbles passent pas trop.

shurazin
shurazin
Niveau 50
02 juillet 2024 à 17:20:32

Pour le dribble y' rien à faire ! C'est un défaut de gameplay, ou Konami a complètement supprimé leur utilité !

Pour le DDA ! Je pense que je dois être un chaman ou medium, car à chaque fois que je prévois de me prendre un but et quelque soit mes tentative de l'éviter, je fini toujours par me le prendre de la pire des manières !

Un jeu qui génère des centaines de milliards de dollars sans code caché pour modifier la jouabilité et le résultat !! C'est comme si on me disais que le monde du foot et du sport en général était dénué d'influences et d'enjeux financiers et politiques ! Tout le monde prétend être transparent et indépendant...mon curiculum....

Message édité le 02 juillet 2024 à 17:22:52 par shurazin
ouais25
ouais25
Niveau 45
03 juillet 2024 à 23:31:26

Dans efootball, contre l'IA, je vois même que c'est poussé un peu plus loin : pour moi, ils scénarisent le match.
Genre l'IA passe en mode "je vais t'enc*" dès le début du match, marque son but et pour le reste du match, le but du jeu est d'égaliser.
Bien sûr, le but ici est de simuler une équipe qui joue de manière ultra-aggressive à l'entame du match.

La vidéo du moment