CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Système de Combat

Nextlvlvr
Nextlvlvr
Niveau 6
20 août 2025 à 18:42:32

Je trouve que, dans des jeux comme The Witcher 3 ou le prochain "The Blood of Dawnwalker", le système de combat montre ses limites. Reprendre encore le même schéma classique basé sur des barres de vie et une approche peu immersive n’est plus suffisante, surtout pour des jeux aussi ambitieux sur le plan narratif.

On observe aussi que de nombreux studios ont tendance à s’inspirer, voire à copier, le modèle popularisé par les jeux de type Souls, un système qui commence à être surexploité et à manquer d’originalité.

Pour vraiment renouveler l’expérience, il serait temps que les studios s’entourent de game designers ou de combat designers capables d’imaginer des mécaniques de combat innovantes : pourquoi ne pas opter pour une approche orientée « simulation », avec des dégâts localisés, des réactions physiques réalistes et des conséquences psychologiques? Cela offrirait aux joueurs des affrontements plus profonds, crédibles et immersifs une vraie évolution pour ce genre de jeux.

J’espère sincèrement que The Witcher 4 saura proposer quelque chose de réellement nouveau et ambitieux dans ce domaine.

icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
21 août 2025 à 09:34:32

J'ai peu d'espoir à ce niveau pour TW4, CDPR ayant tendance à développer des systèmes de combats assez basiques et plutôt orientés sur des mécaniques propres aux RPG fantastiques (grande variété d'ennemis de types différents, magie, etc.). Le studio n'a ni l'expertise ni l'approche d'un studio comme Warhose, par exemple, en ce qui concerne les combats. Et, d'autre part, ce n'est pas non plus ce qu'ils recherchent. Pour TW4, je pense que le système se rapprochera plus d'un Souls justement, mais si c'est bien exécuté, ça peut être extrêmement jouissif. On ne sera ni sur un jeux FS, un Wuchong, un Stellar Blade ou un Wukong, car l'expérience voulue est complètement différente (et car la conception des systèmes de combats et de la difficulté n'a jamais été le point fort de CDPR), mais ça peut être bien fait malgré tout. Le problème, ce n'est pas la surexploitation d'un modèle, c'est plutôt la façon dont il est exécuté. Ça peut donner du bon comme du mauvais (ex : les derniers AC).

CDPR est surtout attendu sur la conception du monde ouvert et sur la narration, soit les points forts du studio.

PseudoSurLeFil
PseudoSurLeFil
Niveau 33
28 décembre 2025 à 15:37:32

Le système de combat de The Witcher 3 n'est pas si mauvais que ça, c'est juste qu'il prend vie et fait sens aux niveaux de difficultés plus élevés, en marche de la mort tu passes ton temps à esquiver et mettre un unique coup d'épée entre chaque esquives sinon tu te fais one shot, ça devient une sorte de danse je trouve que le problème vient globalement plutôt des déplacements, de l'aspect rigide de l'ensemble et de la lourdeur des animations.

Par contre les combats de Cyberpunk je n'ai pas du tout accroché, là les soucis de lourdeur globale du personnage sont rédhibitoires pour moi et puis il y a ce coté non fini auquel il manque un truc, c'est pas fluide et ça nuit à l'immersion.

En parlant de systèmes de combats originaux celui du premier The Witcher reste encore à la limite le plus intéressant de tous avec son fonctionnement de clics au bon timing, il y avait un truc et puis la méditation servait au moins à quelque chose et faisait partie du gameplay.

Ici dans Dawnwalker avec le système de temps qui s'écoule en fonction des quêtes et le cycle jour/nuit qui change vraiment quelque chose au gameplay il y a ce coté mécaniques spéciales qui sortent du lot.

Meruemu-59
Meruemu-59
Niveau 35
08 mars 2026 à 18:01:17

Oui je pense aussi mais bon barre de vie =/= système de combat foireux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

La vidéo du moment