J'ai eu cette pensée cette semaine en jouant à College Football, on sait qu'EA lorgne sur le Basket. Ils ont tenté un retour sur NBA Live il y a quelques années après plusieurs années d'abandon, le retour n'a rien donné, ils ont abandonné mais c'est EA SPORTS. Pas "EA tout les sports bankables sauf le basket".
Et si, plutôt que de concurrencer frontalement NBA2K, EA se dirigeait vers le College Basket ? Alors oui, l'importance du College Basket n'est pas la même que celle du College Football : pas pour rien que EA College Football 25 soit le jeu de Football US le plus vendu de tout les temps. Mais maintenant que les droits NIL sont là et qu'ils ont donc, de fait, l'autorisation de faire un VRAI jeu universitaire, je prie pour qu'ils tentent leur chance.
Déjà parce que même si ce ne serait pas une concurrence frontale, ça pourrait amener 2K à se bouger le cul pour autre chose que trouver des moyens de faire cracher le plus d'argent possible aux joueurs. Et ensuite parce que ça apporterait une autre expérience, que ce soit en terme de gameplay ou de simple "univers de jeu".
Je sais pas si les fans de 2K en France seraient tentés par un jeu centré sur le basket universitaire (je reste dans le "réaliste", parce qu'on pourrait parler de basket FIBA, d'Euroleague et j'en passe, mais on sait tous que ça n'arrivera jamais) mais bordel, l'idée me semble excitante.
La concurrence ne peut être que bénéfique surtout vu l'orientation ultra arcade de 2k depuis plusieurs années.
Pour avoir saigné NBA Live du 16 au 19 (en 5v5, pas en mode carrière joueur) : le jeu est trop mauvais pour concurrencer quoi que ce soit.
Le gameplay est abominable, c’est une parodie de basket. Ils partent de bcp trop loin pour sortir un jeu de basket, il faudrait qu’ils acceptent de faire un reset de leur gameplay daubé pour reconstruire un jeu de A à Z et à mon avis le ratio coût financier de l’investissement/retombées en terme de ventes est bcp trop négatif pour qu’ils franchissent le pas
Ils auraient aussi bien fait d’investir dans un remake d’un jeu culte de leur catalogue que de faire ça
Et si jamais ils le font ce sera pour sortir une daube centrée sur Ultimate Team, pas pour venir en sauveur avec un jeu solo complet qui ferait de l’ombre à l’horrible 2K, ça c’est un fantasme de joueurs
+ toujours marrant de lire que les joueurs de 2K voient EA comme un sauveur potentiel là où les joueurs de FIFA les voient comme le diable incarné et citent systématiquement NBA 2K comme modèle au point même d’espérer un FIFA 2K depuis la perte du branding par EA… comme quoi, tout n’est que question de point de vue
EA et 2k c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Mais que ce soit pour FIFA ou NBA2k le manque de concurrence pénalise les joueurs.
+ toujours marrant de lire que les joueurs de 2K voient EA comme un sauveur potentiel là où les joueurs de FIFA les voient comme le diable incarné et citent systématiquement NBA 2K comme modèle au point même d’espérer un FIFA 2K depuis la perte du branding par EA… comme quoi, tout n’est que question de point de vue
Il y a deux entités pour les jeux de sports, EA et 2K. Donc en même temps, pas trop le choix. Et, comme dit le VDD, les deux sont un cancer.
MAIS ça n'empêche pas que la concurrence peut être bénéfique.
Et, encore une fois, l'investissement peut en valoir la peine. Suffit de voir EA avec College Football, même s'ils ne sont pas réellement partis de zéro, le jeu étant bâti sur une base Madden, ils ont réussi en UNE édition (la dernière version du jeu ayant plus de 10 ans on peut considérer que c'est un nouveau challenger) à EXPLOSER les chiffres de vente de Madden. Encore une fois, College Football 25 c'est LE jeu de sport le plus vendu aux US de l'histoire.
Je suis persuadé qu'un College Basketball pourrait se vendre par palettes entières. C'est pas juste l'attrait du College Football qui fait que EACF25 a pu se vendre comme ça, ni la nostalgie de ce jeu disparu y a 10 ans, c'est aussi le tournage en rond sur Madden. Même jeu depuis des années, les "améliorations" étant des détails négligeables, qui disparaissent d'une année sur l'autre pour réapparaitre ensuite. Là, du jour au lendemain, tu as un jeu avec 130 nouvelles équipes, un gameplay innovant, et j'en passe, qui apparaît.
Si demain on peut jouer à un "vrai" jeu de basket mais au lieu d'avoir un Bulls/Warriors tu as Duke/NC, je pense qu'un paquet de gens signent sans problème. Et ça forcerait 2K à se bouger le cul.
Si demain on peut jouer à un "vrai" jeu de basket mais au lieu d'avoir un Bulls/Warriors tu as Duke/NC, je pense qu'un paquet de gens signent sans problème. Et ça forcerait 2K à se bouger le cul.
Complètement sans parler du fait que le basket universitaire est ultra populaire aux us.
L’idée du College Basketball est bonne. C’est penser qu’EA serait capable d’en faire un bon jeu qui est foireuse. Tu cites College Football et Madden, elle est là la différence. Toute critiquable que soit la licence Madden, elle est à des années lumières d’NBA Live. Madden est jouable, NBA Live ne l’est pas.
A mon avis, si un jeu de basket universitaire voit le jour ce sera 2K à la manœuvre. Impossible pour EA de se baser sur NBA Live et espérer créer un bon jeu + investir pour un jeu universtaire qui certes peut bcp se vendre l’année de sa sortie car effet nouveauté mais s’essouflera très vite les années suivantes… parce que si ton propos c’est d’imaginer EA investir massivement pour sortir un jeu de basket universitaire en one-shot et ne pas en profiter pour en faire une sortie annuelle avec mode UT et pts à acheter, tu es un rêveur
Les derniers NBA Live étaient catastrophiques en terme de gameplay c'est sûr, mais si EA retentait le coup on peut imaginer qu'ils apprennent de leurs erreurs passées et propose une alternative intéressante à NBA2k.
Après oui je comprends ta méfiance envers EA c'est normal vu leurs réputations justifiées...
A mon avis, si un jeu de basket universitaire voit le jour ce sera 2K à la manœuvre. Impossible pour EA de se baser sur NBA Live et espérer créer un bon jeu + investir pour un jeu universtaire qui certes peut bcp se vendre l’année de sa sortie car effet nouveauté mais s’essouflera très vite les années suivantes… parce que si ton propos c’est d’imaginer EA investir massivement pour sortir un jeu de basket universitaire en one-shot et ne pas en profiter pour en faire une sortie annuelle avec mode UT et pts à acheter, tu es un rêveur
Non, comme dit plus haut, je sais que EA est autant un cancer que 2K.
C'est pas pour rien que je prends l'exemple de College Football : c'est un jeu EA. Et pendant la communication pré-sortie du jeu, ils parlaient déjà d'un College Football 26. Il y a aussi dans College Football 25 un mode Ultimate Team, bref, on sait à quoi s'attendre en terme d'enrobage.
Il n'empêche que la sortie de CF25 - pourtant, donc, édité par la même boite que Madden : EA - va bousculer énormément la série Madden. Et si ça ne bouscule pas c'est qu'ils sont débiles : encore une fois, le jeu de sport le plus vendu de TOUT LES TEMPS aux US c'est College Football 25, quand le dernier Madden a apparaître, timidement, c'est Madden 08.
L'arrivée de CF25 va, forcément, apporter des nouveautés à Madden. Sûrement la refonte des modes carrière, pas pour rien que cette année ils ont fait un all-in sur le payant chez Madden c'était le baroud d'honneur, la refonte de certains points de gameplay, comme les blessures et les animations. Bref, l'arrivée d'un nouveau jeu va nécessairement impacter Madden, encore une fois à moins que les développeurs et l'éditeur soient cons à bouffer de la paille.
Si un NBA Live, un College NBA, ou que sais-je encore sortait, ce ne pourrait être que bénéfique pour NBA 2K. Le jeu ne sera pas vendu par Gandhi, il ne sera pas responsable de la paix dans le monde, ce sera toujours édité par les mêmes mecs accro à l'argent MAIS il apportera forcément des trucs que 2K voudra piocher de peur de perdre des joueurs. Peut-être même, pourquoi pas, un meilleur équilibrage de l'achat de VC.
Je me permets de te dire que ton analyse est foireuse à plusieurs égards :
1) La concurrence dont tu parles concernant Madden provient d’EA lui-même : ça aurait du sens si c’était un acteur extérieur qui avait réussi à outsell EA sur le marché du jeu de foot US, en l’occurence c’est pas le cas donc ça ne les oblige à rien concernant Madden
2) la série des NBA2K a pris un virage full achats intégrés de VC alors même qu’elle était sous concurrence d’NBA Live (en gros vers NBA2K16, sachant qu’NBA Live est sorti en 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019). Si on suit ta logique, 2K n’aurait dû prendre ce virage qu’en 2019 quand NBA Live est mort. Or ils l’ont fait alors même qu’une "alternative" existait sur le marché. Pourquoi ? Parce qu’NBA Live était tellement mauvais qu’il n’était en fait qu’une concurrence de façade.
3) penser qu’EA Sports serait capable de sortir un jeu de College Basketball de qualité alors qu’ils n’arrivaient déjà pas à exploiter la licence NBA me paraît fantaisiste car un tel jeu reposerait D’ABORD sur son gameplay or on sait qu’EA n’est pas réputé pour son gameplay mais pour ses licences / son habillage graphique
4) les seuls en mesure de sortir un bon jeu de basket sur console c’est Visual Concepts. Donc au mieux tu peux avoir un 2K College Basketball. Mais on revient au 1)
5) le basket n’est pas un sport majeur comme l’est le football à l’échelle mondiale ou le foot US à l’échelle des USA. On a déjà du mal à avoir de la concurrence sur le football (Konami s’est rabattu sur le support mobile, UFL n’est qu’une repompée de FUT qui va flop, GOALS s’est déjà fait tuer dans l’œuf par le mode Rush) alors sur du basket ? D’ailleurs sur le foot US en vrai y a aucune concurrence non plus puisque c’est EA vs EA
Bref, je comprends le fantasme de voir un acteur majeur concurrencer 2K pour les forcer à faire un bon jeu sous peine de plus se vendre mais entre le fantasme et la réalité il y a un gap et en plus je ne suis même pas sûr que ça suffirait pour qu’ils s’améliorent. Une concurrence foireuse comme les NBA Live à l’époque ne les obligerait à rien. Et le jeu providentiel qui les outshinerait sur le créneau du basket NBA "simu" sur console n’a aucune chance de sortir autrement que par les mêmes mecs qui font déjà les NBA2K. En gros, tu rêves
Le 11 novembre 2024 à 12:31:54 :
Je me permets de te dire que ton analyse est foireuse à plusieurs égards
C'est un point de vue.
Perso, je préfère les faits. Et, en l'occurence ... les jeux de College Basketball ça a déjà existé ... et même édité par 2K. La série Hoop Basket, stoppée en 2011. Qui tirait la bourre, d'une édition à l'autre, en terme de gameplay avec la série NBA2K. Le jeu "au corps" de Hoop2K8 ? Dans NBA2K09.
Un éditeur n'est qu'un éditeur. Pas un développeur. Il pointe les grandes lignes - comme l'implémentation des VC, des modes Ultimate Team - il permet le partage de moteurs, d'informations, de licences, mais il ne développe pas. Et, surtout, il n'est pas réellement concerné si le jeu est une merde. College Football et Madden sont deux jeux EA ... mais développés par deux studios différents.
Pareil pour Hoop2K et NBA2K à l'époque. Et si Hoop2K a influencé NBA2K pendant quelques années, y a eu un virage au milieu des années 2000 avec les problèmes de licence (qui ont aussi causé la perte de College Football pendant plus de 10 ans) et la série Hoop a disparu.
Bref, tout ça pour dire que mon "analyse" repose juste sur des faits. La tienne repose sur "c le maime editeure alor il peut pas s'influensser lui maime !!!!!!".
Et je ne reviendrai même pas sur le "basket n'est pas un sport majeur ça fait pas vendre". Oui ... sinon, au lieu d'émettre un avis basé sur du vent, tu regardes les chiffres, non ? Y a deux Madden dans les 15 jeux de sport les plus vendus aux US de tout les temps. Un College Football. Un Wii Sports. Et tout le reste, dont la première place pour NBA2K22, c'est la série NBA2K.
Et ce merveilleux "y a pas de concurransse paske c EA !!!" ... mon Dieu ... C'est juste, comme dit plus haut, le même éditeur. Rien de plus. Comme dit plus haut, ça implique des points concordants, liés à la vision du développeur, comme la présence d'un Ultimate Team, pour le gameplay, et même la patte visuelle, en revanche, c'est libre de choix pour le développeur. Et College Football en est un bel exemple tant il est différent de Madden tout en conservant une même base.
Sérieusement, renseigne-toi plutôt que d'asséner des "vérités" basées sur des apriori.
Une très bonne analyse, vraiment !