Il vaut mieux, car c'est toute la map qui est condamnée, parce que TOUS les soldats du protocole veulent te flinguer.
Donc si tu as même juste un endroit non exploré "habitation etc" alors c'est foutu.!
Pour faire plus simple, moi, je n'ai activé aucun échangeur, sauf pour en visiter un, mais j'ai save manuel avant d'entrer, une fois visité, je rechargé ma save et voilà.
J'ai découvert une petite zone, mais sans les soins je ne pouvais l'explorer, une fois les soins craft, bizarement trois du protocole patrouillaient sur zone, ailleurs avec un bunker totalement isolé etc, car il y a énormément de grottes et caves etc, EX: dans les ruines de maisons, justement sur Windham et Skethermoor.
Hier soir je devais retourner voir un PNJ, si j'avais merdé, je me faisais buter car les soldats se frtaient avec des hors la loi, donc .... j'aurais été considéré ennemi, contre un mécha je ne faisais pas le poids 
Sinon pour revenir au Dr garrow, allez la voir, papotez avec elle etc, puis récupérez ce qu'elle vous demande, MAIS surtout ne la libérez pas, vous reviendrez plus tard, ensuite (astuce de jeu) retournez papoter avec *...* a la salle comunale !
Ça ne casse pas la quète, mais ça va vous apportez une technologie unique !
C'est comme dans Fallout 3 et 4 en fait, on peut devenir paria dans une zone, juste pour une petite erreur de dialogue parfois, surtout une serrure "rouge" crochetée, ils sont sur les crocs dans Skethermoor.