J'ai vraiment adoré le 5 que j'ai fait dans sa version de base et royale.
N'ayant jamais fait le 3 je l'attendais avec impatience mais j'ai vraiment du mal a lancer le jeu alors que je ne suis peut etre qu au niveau 10 du Tartare.
La ou dans P5 tu decouvres les persos au fur et a mesure , il y a les donjons et la map est variée. L'histoire bien amenée. Quelle ne fut pas ma surprise avec le 3 reload de voir ce scenario mon dieu le début, t arrives, sans raison on te parle de l'heure sombre et de suite après go tartare avec deja quasi toute ta team j'imagine. Le héro décide de se tirer dans la tête comme ça sans stress. Son pote a casquette rentre dans la team comme une fleur.
C'est vraiment très bizarre ou c'est moi?
J'ai vraiment l'impression d'enchainer du texte sans etre impliqué, de refaire les combats du 5 en moins bien. L'impression de m'être totalement fait avoir, ils auraient mieux faire de faire un P6, meme les musiques sont vraiment moins bien..
Ca s'améliore un moment ou vaut mieux le laisser tomber?
J'ai découvert Persona avec le 5.
Je suis un peu comme toi, mais ce qui me dérange le plus, c'est ce côté donjon unique, le tartare, qui ressemble au memento. Et le memento c'était nul.
La j'ai l'impression c'est pas mieux. Tout le côté social est top, l'histoire je sais pas encore même si je suis un peu perdu aussi, ca va trop vite. Mais le donjour je suis a l'étage 21 et c'est toujours la même chose pour le moment c'est juste chiant
Voila pourquoi il faut se renseigner avant d'acheter, le tartare c'est la même chose du début a la fin bien que a partir de certains étages le décor change et si je me trompe pas y'a que 5 décor différents. Moi le momento dans le 5 ne pas pauser aucun problème donc j'ai pu apprécier de faire ce long donjon unique. L'histoire du 3 et les musiques je les trouves génial personellemen mais sa c'est une question de goûts propres à chacuns. Si vous n'aimez le jeu ne vous forcer pas car sa sert a rien de faire un jeu en se forçant alors que vous ne l' apprécier pas.
Le scénario démarre vraiment que vers début juillet (ou vers le mois de juin) dans le jeu, donc après 25/30h de jeux.
C'est un rythme bizarre où tout le début sert de mise en place pour plus tard, même les personnages se dévoilent que lentement au joueur, même si la team fonctionne bien ensemble dés le départ et qu'ils sont chouettes.
Maintenant, j'ai pas vu le temps passé mais ce que j'ai vu en terme de scénar (donc après 30h) : ça tient facile dans une saison de 12 épisodes d'un anime en vrai...
Le scénar "brut" n'évolue qu'après chaque pleine lune, ou peu avant/peu après + recrutement de nouveaux personnages.
Le reste, c'est la boucle du gameplay suivante : Explo/farm du tartarus, faire monté les stats courage/intellect'/charm, augmenter ton niveau avec les social link (qui sont anecdotiques en tant que personnages secondaires pour la plupart, même si il y a des passages touchants ou marrants parfois).
Faut aussi se dire que c'est le premier Persona "moderne" qui a posé les bases pour P4 et P5 (ce dernier étant mon premier persona), c'est un jeu qui va à l'essentiel point de vue écriture et qui développe moins son pitch de départ que P5.
P3R, C'est un Persona de 2006, moderniser pour pas mal d'aspect, mais le scénar brut reste le même qu'à l'époque (et ils avaient peut-être pas l'ambition ou le budget nécessaire à l'époque pour faire mieux, va savoir).
P5, c'est un persona sorti 10ans plus tard et qui développe beaucoup mieux son concept/etc. (mais qui à mes yeux ne tient pas sur la durée, car il dure bien 40h de trop pour un scénar qui se traine au bout d'un moment et des phases de dialogues à la con où ça se répète pour du osef h24, comme si les joueurs comprenaient rien à ce qui se passait à l'écran ou ne comprenaient rien à leurs agissements dans le jeu).
Le 11 février 2024 à 22:20:20 :
Voila pourquoi il faut se renseigner avant d'acheter, le tartare c'est la même chose du début a la fin bien que a partir de certains étages le décor change et si je me trompe pas y'a que 5 décor différents. Moi le momento dans le 5 ne pas pauser aucun problème donc j'ai pu apprécier de faire ce long donjon unique. L'histoire du 3 et les musiques je les trouves génial personellemen mais sa c'est une question de goûts propres à chacuns. Si vous n'aimez le jeu ne vous forcer pas car sa sert a rien de faire un jeu en se forçant alors que vous ne l' apprécier pas.
Ben moi je pensais qu'ils avaient repris p3 et moderniser a la sauce p5 comme le disent justement les tests, a croire qu'ils n ont rien testé
Le 11 février 2024 à 22:40:10 :
Le 11 février 2024 à 22:20:20 :
Voila pourquoi il faut se renseigner avant d'acheter, le tartare c'est la même chose du début a la fin bien que a partir de certains étages le décor change et si je me trompe pas y'a que 5 décor différents. Moi le momento dans le 5 ne pas pauser aucun problème donc j'ai pu apprécier de faire ce long donjon unique. L'histoire du 3 et les musiques je les trouves génial personellemen mais sa c'est une question de goûts propres à chacuns. Si vous n'aimez le jeu ne vous forcer pas car sa sert a rien de faire un jeu en se forçant alors que vous ne l' apprécier pas.Ben moi je pensais qu'ils avaient repris p3 et moderniser a la sauce p5 comme le disent justement les tests, a croire qu'ils n ont rien testé
Je pense que c'est surtout toi qui a mal lu, il y a des aspects qui ont été faits qui vont dans le sens d'un P3 à la sauce P5 mais dans l'ensemble, ça reste P3
Les donjons uniques à la P5 sont arrivés dans la licence avec ce dernier, pas étonnant que ça puisse ne pas convenir cela dit.
Et pour le toute la team étage 10 du Tartarus, on en est loin, très loin ![]()
Effectivement il aurait mieux fallu se renseigner un minimum côté gameplay. ![]()
Persona 5 est justement le seul opus qui "révolutionnait" la formule des Persona en ajoutant de véritables Donjons, les Palais. Composés d'énigmes, d'un leveldesign et d'une progression accompagnée d'une narration c'est d'ailleurs l'un des points majeurs qui, à mon sens, a rendu célèbre cet opus célèbre hors Japon.
Dans tous les autres opus, la formule de Donjons est proche du Memento de P5 : un seul Donjon créé procéduralement qu'on va grind pendant tout le jeu et où seuls les décors évoluent un peu.
Dans Persona 4 ils commençaient à se rapprocher de la formule du 5 : on avait de multiples Donjons procéduraux donc peu intéressants à explorer.. mais au moins ils avaient un thème visuel et sonore adapté qui éliminait un peu la redondance. Mais c'était au final bien plus proche du Tartarus que des Palais de Persona 5 ![]()
Pour revenir à P3Reload, le fait est que Tartarus est un élément de gamedesign primordial de cet opus et l'enlever / le modifier afin de le rendre similaire aux Palais de P5 est impossible sans complètement changer le jeu. Mais même narrativement parlant, l'histoire du jeu a évidemment été construite autour du fait d'avoir un seul unique Donjon évolutif. Il n'était donc aucunement question de dire adieu à cette formule pour ce Reload ![]()
Par contre pour Persona 4, si remake il y a, là ils ont toutes les raisons de faire des Palais et rien que d'y penser, ça me hype ![]()
Quant aux autres points que tu cites, c'est un a priori trop rapide mais compréhensible.
La ou dans P5 tu decouvres les persos au fur et a mesure , il y a les donjons et la map est variée. L'histoire bien amenée. Quelle ne fut pas ma surprise avec le 3 reload de voir ce scenario mon dieu le début, t arrives, sans raison on te parle de l'heure sombre et de suite après go tartare avec deja quasi toute ta team j'imagine.
Oui le jeu te lâche dès le début et ça peut décontenancer, mais c'est le but de laisser le joueur dans le flou afin qu'il soit curieux et ait envie de savoir de quoi on parle. Les persos eux-mêmes sont paumés en fait, ils ont peu d'infos et ça fait parti de l'intrigue de découvrir tout ça.
Dans P5 t'as Morgana, un personnage dont le rôle est littéralement de t'expliquer toutes les règles des Palais etc, c'est sûr que ça pète complètement le mystère ![]()
Mais le fait est que le mystère n'est pas le thème de P5, donc ils ont aucun problème à tout expliquer.
Quant à "go tartare avec toute la team"... alors non, mais absolument pas, c'est même l'inverse ![]()
Justement c'est ma critique à Persona 3 qui rythme assez mal l'intégration des persos, je vais pas te spoil ouvertement car tu es au début mais c'est toujours présent dans Reload. on est limité à un roster de 3 persos pendant 3 mois, puis on nous balance 3 nouveaux persos d'un coup
Le héro décide de se tirer dans la tête comme ça sans stress. Son pote a casquette rentre dans la team comme une fleur.
Ben dans P5 le héros s'arrache littéralement le visage sans pression et pisse le sang depuis tout le haut du visage, ça t'a gêné tant que ça ? ![]()
Surtout que c'est métaphorique tout ça, c'est juste une manière d'invoquer sa Persona.
Après faut pas non plus chercher des critiques qui sortent de nulle part et qui sont sûrement le fruit de ta déception actuelle.
Dans P5 au bout de 2 jours de jeu on est littéralement TP via notre téléphone dans un château avec un Roi en slip qui nous enferme aux cachots, on arrache notre masque de Persona sans savoir ce que c'est (alors que ça a l'air douloureux) et on rencontre un chat masqué qui nous parle de Trésors à voler et de coeurs corrompus à remettre dans le droit chemin.. Oui, dit comme ça c'est à chier ![]()
Mais si tu prends au sérieux l'histoire, comme tu l'as fait pour P5, c'est une histoire très bien ficellée et racontée donc t'inquiète pas pour ça. ![]()
J'ai vraiment l'impression d'enchainer du texte sans etre impliqué, de refaire les combats du 5 en moins bien. L'impression de m'être totalement fait avoir, ils auraient mieux faire de faire un P6, meme les musiques sont vraiment moins bien..
Tout ça dépend de ta curiosité et de ta patience. Tout ce que je peux dire c'est que là où je t'aurais potentiellement conseillé de t'arrêter si tu jouais à Persona 3 Portable ou FES, là sur Reload je te conseillerai de t'accrocher (surtout si t'as le jeu sur Gamepass).
Reload sauve énormément de points noirs de Persona 3 et me surprend positivement à de multiples instances. Le groupe a une meilleure cohésion et chaque perso a beaucoup plus de caractère, on peut enfin chill un peu avec les mecs du dortoir, on a des raisons d'aller faire les activités avec les alliés proches car comme dans P5 ça apporte des passifs ou bonus qui deviennent significatifs.. (et je suis qu'en juillet)
Reload apporte aussi tellement de nouveautés côté combat que tu n'as absolument aucune raison de dire que ce sont les combats du 5 en moins bien. Au minimum ils sont aussi bien, mais tu dis sûrement ça car tu n'as débloqué absolument aucune mécanique car t'es au 1er mois de jeu sur + de 10. Persona 5 dans le premier mois c'est vide aussi, c'est un grand tuto où tous les 3-4 combats on t'apprends un truc.
Que ce soit P3, P4 ou P5, tu débloques les mécaniques au fur et à mesure jusqu'à la toute fin du jeu ![]()
Quant aux musiques, c'est subjectif, dans tous les cas c'est Meguro le GOAT derrière chaque opus Persona.
Et le "ils auraient mieux fait de faire un P6" ... ![]()
Comment dire à quelqu'un que tu n'y connais rien en développement de jeu-vidéo sans le dire explicitement ? C'est pas gratos et ça se fait pas en un claquement de doigt hein ![]()
Persona 6 est même pas officiellement annoncé et les rares leaks parlent de 2026 minimum donc t'as le temps. Sinon Metaphor : ReFantazio est le jeu développé par la team qui était sur P5 et sort cette année, peut-être que ça sera plus ta came ![]()
Personnellement je les trouvé très bien ce persona 3 l'histoire est plus sombre que sur p4 p5 .
Aie p4 remis au goût encore plus difficile de refuser yukiko ^^
J'ai trouvé le début très bizarre. Le mec voit des cercueils partout et ca lui fait ni chaud ni froid 🤔
Vraiment j'ai pas trouvé super intéressant 😅
Ayant jouer au jeu original et fes je trouve ce jeu parfait et tellement mieux / plus sombre que le 4 et 5…
Le seul défaut c’est que le jeu est plus simple que l’original ( je joue en hard et c’est pas compliqué meme sans farm l’xp) … surement pour rendre le jeu plus accessible…
Le 13 février 2024 à 21:15:06 :
J'ai trouvé le début très bizarre. Le mec voit des cercueils partout et ca lui fait ni chaud ni froid 🤔Vraiment j'ai pas trouvé super intéressant 😅
Makoto à vu pire que des cercueils, normal que ça lui fait rien
Les fan de P5 qui découvrent P3R ![]()
Accroche toi et va au bout de l'aventure, ça en vaut clairement le coup. Après tu pourra rejoindre le saint débat de "quel protagonistes a fait la plus grosse dingueries"
, plus sérieusement oui le jeux m'est un petit moment a vraiment démarrer. C'est également voulus de te laisser dans le flou pendant un bon moment, de plus si tu farme correctement le tartarus; tu finiras par trouver des "documents" qu'il faut lire pour comprendre toute l'histoire. ![]()
J'ai commencé Persona 3.... il m'a surtout envie d'aller finir le 5 que j'avais arrêter à cause d'autres jeux.
Je sais pas, le 5 a une atmosphère plus maitrisé, tout colle plutôt bien jusqu'à l'OST si particulière.
Le 3, je sais pas.... j'y crois pas... Le héro qui n'est pas surpris, ni choqué de voir des cercueils partout et la lune qui change tout à coup. Les attitudes sonnent faux, ça fait jeu daté sur ce plan. Le donjon unique....
Je le ferai peut être après P5 pour prolonger un peu le plaisir de l'univers Persona mais je doute vraiment qu'il m'accroche....
C'est vrai que l'histoire de voir des cerceuils, du sang de partout et de même pas avoir peur ni même réagir c'était bizarre.
Après je pense que c'est voulu. Ils veulent montrer que le personnage n'a peur de rien alors que les autres eux ont tous eu peur la première fois (enfin j'imagine).
Le 15 février 2024 à 08:39:20 :
C'est vrai que l'histoire de voir des cerceuils, du sang de partout et de même pas avoir peur ni même réagir c'était bizarre.Après je pense que c'est voulu. Ils veulent montrer que le personnage n'a peur de rien alors que les autres eux ont tous eu peur la première fois (enfin j'imagine).
C'est même pas une question de peur. C'est une question de non réaction total, comme s'il ne remarquait strictement rien, ce qui est impossible. Je ne crois pas que ce soit voulu, car même a l'hôtel les situations manquent de cohérence.
J'pense pas que ce soit voulu, bien que je sache pas comment évolue le jeu car j'suis encore sur le début
Mais meme si il a pas peur ou autre, il devrait se poser des questions ou en poser bien plus, réagir car la, on a l'impression de diriger un pantin qui suit les ordres aveuglément
J'exagere un peu (et encore) et peut etre que c'est mieux en avançant dans le scenario, mais la j' l'ai commencé en meme temp que yakuza 8 et au final je joue qu'a ce jeu
j'ai pourtant été pris direct dans le 5 et le 4 aussi mais le 3 sur le début en tout cas, c'est pas motivant, on rentre pas dedans
bref, le fait qu'un jeu persona prenne son temp, j'm'y attendais et c'est pas du tout un soucis mais la y'a une absence d'émotions qui se dégage du jeu, des persos...
Le 15 février 2024 à 17:25:17 :
J'pense pas que ce soit voulu, bien que je sache pas comment évolue le jeu car j'suis encore sur le début
Mais meme si il a pas peur ou autre, il devrait se poser des questions ou en poser bien plus, réagir car la, on a l'impression de diriger un pantin qui suit les ordres aveuglémentJ'exagere un peu (et encore) et peut etre que c'est mieux en avançant dans le scenario, mais la j' l'ai commencé en meme temp que yakuza 8 et au final je joue qu'a ce jeu
j'ai pourtant été pris direct dans le 5 et le 4 aussi mais le 3 sur le début en tout cas, c'est pas motivant, on rentre pas dedans
bref, le fait qu'un jeu persona prenne son temp, j'm'y attendais et c'est pas du tout un soucis mais la y'a une absence d'émotions qui se dégage du jeu, des persos...
Il réagit un peu. Genre quand il entre tu peux choisir en choix pourquoi vous avez un pistolet.
Ensuite il demande souvent au mec qui vient le voir qui est tu, d'où vient tu etc.
Mais effectivement on ressens quasiment rien pour les autres personnages pour le moment (je suis mi mai). Mais si tu veux vraiment développer les personnages il faut pas hésiter à leur parler tous les jours quand ils ont une bulle bleu.
On apprend des détails mais ça reste sympa.
Mais j'espère vraiment que quand le petit et son chien vont arriver ou encore celle qui est l'équivalent de Futaba va arriver que ce soit pas en mode bonjour je me présente on m'a trouver dans la rue puis quasiment plus aucune info pendant 1 mois ![]()
il lache 1 mot par ci par la... mais j'suis du genre a justement etre sure de parler a tout l'monde a chaque séquence, dans tous les jeux dailleurs, mais la ça change rien, sur le début du jeu on ressent pas l'urgence de la situation
Y'a peut-etre une explication plus tard on verra bien la j'vais continuer yakuza 8 puis BG3...j'suis pas pressé pour P3R je l'ai dans le gamepass...
Vous êtes pas en train d'idéaliser le 5? Je m'étais aussi fait la remarque pour les cercueils dans la rue Jour 1 mais à part ça...
Mon implication vient pas du personnage que j'incarne mais des personnages secondaires, de leurs questions (Yukari) ou leurs ètats d'âme (Junpei) qui font directement à ce qu'on peut ressentir dans leur situation et honnêtement je vois pas ce qu'ils ont d'inférieur à ceux du 5. J'irai même jusqu'à dire qu'ils ont l'air d'avoir des soucis un peu plus sérieux et intéressants.
L'histoire met du temps à démarrer mais bon c'est un Persona et je trouve qu'il y a un gros coup de mou dans le 5 à un moment.
Le 15 février 2024 à 18:31:20 :
Vous êtes pas en train d'idéaliser le 5? Je m'étais aussi fait la remarque pour les cercueils dans la rue Jour 1 mais à part ça...
Mon implication vient pas du personnage que j'incarne mais des personnages secondaires, de leurs questions (Yukari) ou leurs ètats d'âme (Junpei) qui font directement à ce qu'on peut ressentir dans leur situation et honnêtement je vois pas ce qu'ils ont d'inférieur à ceux du 5. J'irai même jusqu'à dire qu'ils ont l'air d'avoir des soucis un peu plus sérieux et intéressants.L'histoire met du temps à démarrer mais bon c'est un Persona et je trouve qu'il y a un gros coup de mou dans le 5 à un moment.
Moi non j'parle du 5 mais aussi du 4 qui pour moi sont plus prenant sur le début
Les coups de mous ou les longueurs c'est pas un soucis c'est meme normal dans un rpg ou j-rpg de 50, 60 ou 100h... qu'il y est des passages moins rythmés que d'autres
Mais la, on va dire que globalement les persos, surtout le héro ne dégagent pas gr chose, la ou le 4 que j'ai fait l'an dernier m'avait accroché de suite pourtant il prend son temp aussi
Apres, y'a rien de grave pour moi, j'ai juste quelques heures, et si ça fini par etre prenant j'y penserais plus a ce début que je trouve un peu bancal, mais j'comprends quand meme ce que veut dire l'auteur du topic