Le 06 février 2024 à 22:36:26 :
Commence par le P3 reload, il y a moins de blah blah
Sachant que le "blah blah" est une des plus grandes qualités des jeux Persona, je pense que t'es pas la cible si tu recommandes un opus où y a soi-disant "moins de blah blah" 
Surtout que c'est pas vraiment le cas, j'ai jamais calculé quel Persona avait le plus de texte (et ça m'intéresse pas ces comparatifs vu que c'est une qualité) mais P3 est justement l'un de ceux que je qualifierai des plus bavards vu que, à mon sens, c'est celui où il y a le plus de dialogues qui ne font pas avancer le scénario.
Bref. 
En fait, presque toutes les qualités de la licence sont communes à tous les opus :
- la Direction Artistique, aussi bien musicale que visuelle, a toujours été un gros point fort des Persona,
- les Character Designs, même si c'est aussi de la DA, sont efficaces et globalement réussis,
- le système de Fusion est le même, avec autant d'embranchements et de possibilités de builds qui font palir Pokémon,
- le scénario, les rebondissements, l'écriture des personnages et des Social Links, les thèmes abordés..
Bref l'écriture générale est une qualité
Tout ça est commun à chaque opus et certains points sont subjectifs, par exemple personnellement côté scénario et groupe de personnages, je préfère Persona 4 Golden. Mais côté écriture des social links et thèmes abordés, je préfère Persona 5 Royale. Persona 3 lui se fait surpasser par les 2 du dessus sur ces points, mais il a une ambiance unique et mélancolique qui donne un ton général plus glauque et plus "dark" qui est appréciable. (encore une fois, c'est mon avis subjectif
)
Du coup si tu veux découvrir la licence, tu peux être quasi sûr que sur ces points là, aucun n'est vraiment différent opus n'est vraiment différent de l'autre et tu ne risques pas d'être déçu. 
C'est plutôt sur les éléments différents qu'il faut juger et là je ne peux que recommander la même chose qu'aux gens qui veulent découvrir les Souls : commencer avec le plus récent 
Car pour moi Persona 5 Royale est d'assez loin la meilleure entrée pour découvrir la licence, comme Dark Souls 3 est la meilleure entrée pour les Souls. Et ce, principalement car ce sont le fruit de dizaines d'années à tester des mécaniques sur P3 et P4 pour l'un, et Dark Souls 1 & 2 etc pour l'autre. 
Donc tu as tous les "quality of life" qui sont présents :
- l'exploration en donjon, les déplacements en ville, la fusion, la fluidité des combats.. y a tous les petits raccourcis et gadgets permettant de rendre ça le plus agréable possible.
- les Social Links sont complets et apportent tous des passifs / actifs utiles qui donne vraiment envie d'aller voir même les moins intéressants, tandis que les romances sont de vraies romances anti-polygamie (
)
- les Personae ont des passifs uniques ou non qui changent pas mal l'optimisation de celles-ci, si t'aimes bien theorycraft c'est énorme et je suis d'ailleurs triste qu'ils l'aient pas transféré dans P3R 
- côté quêtes, dans les autres opus c'est du 100% Fedex qui te pousse à farm de manière peu amusante, voir frustrante, alors que dans P5 elles sont peu nombreuses (pas forcément une qualité) et intégrées aux Social Links, bien plus fluide.
- les 2 Elements en plus (Psy et Nuke) ainsi que l'ajout des Technicals permettant de rendre les altérations ENFIN utiles..
- le Baton Pass qui est une mécanique qui a à mon sens relancé le Tour par Tour dans Persona et qui vient de P5.. Avec ces 2 éléments, le gameplay en TpT qui était déjà excellent devient à mon sens le meilleur tout JRPG confondu.
Et c'est sans parler d'un point primordial : les Donjons.
Persona 5 étant le seul opus dans lequel il y a des donjons composés d'énigmes, les Palais, qui sont dotés d'un level design intéressant et d'une progression "scénarisée" avec des boss et events scriptés etc.
Dans les autres opus, les Donjons sont 100% aléatoires et procéduraux, avec un level design globalement inexistant et un visuel couloir qui peut rebuter. Mais en plus le bestiaire est ultra redondant et se résume à une dizaine de variantes de monstres visuellement (mais avec des passifs bien différents).
L'exploration de ceux-ci est donc assez répétitive et peu jouissive, mais grandement aidée par le gameplay Tour par Tour.
Ce concept de donjon procédural, qui est culte des Persona, est aussi gardé dans Persona 5 Royale et appelé le Memento. Ca réunit le meilleur des 2 mondes dans cet opus : le donjon scénarisé et le donjon chill-farm avec quêtes secondaires 
Donc objectivement côté gameplay P5 est le plus actuel, le mieux "fini", celui qui a le plus de mécaniques complètes et donc facilement le plus agréable à parcourir. 
Et ça quand tu découvres une licence, avoir tout les QoL bien ficellés et autres mécaniques bien pensées dès le début, c'est très important et ça peut même définir totalement ton expérience.
Même P3R qui vient de sortir et qui reprend la majorité des QoL de P5R, qui sont une excellente addition, n'arrive pas au même niveau. Que ce soit le Tartarus qui est un concept vieillissant avec son bestiaire toujours aussi répétitif, même remis au goût du jour c'est vieillot.
L'impossibilité de Social Links les mecs de notre groupe.. alors que ce sont sensés être nos meilleurs potes ? J'ai toujours pas compris cette décision.. Ou le fait que seulement 3 persos sur les 21 Social Links servent à donner des passifs intéressants.. pourquoi pas tout le monde ?
Surtout que, avis perso, mais P3 est déjà l'opus dans lequel les SL sont les plus ennuyeux et inintéressants.. là ça aurait donné envie.
Tu l'auras compris, je recommande fortement Persona 5 Royale pour commencer.
Et si tu aimes vraiment le concept, tu pourras rétropédaler en passant par P4G et/ou P3Reload. 
Tu perdras des Quality of Life au fur et à mesure : les donjons scriptés pour avoir du 100% procédural, les social link qui donnent des passifs, des gadgets d'exploration ou autres éléments qui permettaient de savoir quel Social Link est dispo à quel moment etc.
Mais rien que le fait de jouer à Persona, avec son écriture, sa DA, son tour par tour.. si tu apprécies ça, les pertes de QoL en rétropédalant ne seront que des détails 
Et si tu prends assez ton temps, tu pourras peut-être faire P3R quand celui-ci aura eu son extension FES / Portable et là ça sera encore plus worth