J'arrive bien après la bataille mais... Je ne pense pas que les films sont une bonne idée pour quelqu'un qui ne connait pas déjà le jeu.
Mise en contexte : j'ai vu les 4 films il y a longtemps sans avoir fait le jeu et... à part le 1er film où ça allait à peu près, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les 3 autres.
Ça ne m'a pas empêché de lire le livre de Third Edition par la suite, ni de lire tout le manga et là, ça passait mieux.
Puis Portable est sorti avec une trad française, je l'ai fais en choisissant le personnage féminin et... là aussi, bien plus accessible.
Enfin, tout récemment, on a fait tout Reload avec mon meilleur pote et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de revoir les 4 films (et de les faire découvrir à mon pote par la même occasion).
Là, on a vu les 2 premiers et...
Alors, pas grand-chose à redire sur le 1er film, si ce n'est que le combat final traîne un peu en longueur.
Mais alors, le 2ème film... Déjà, un fansub français pas terrible avec des traductions trop littérales de l'anglais (même si ça n'atteint pas non plus le "je suis content que vous soyez correct"). Ensuite... Je précise que là, je me mets dans la tête de quelqu'un qui ne connait pas le jeu :
- l'intro avec Yukari sous la douche est juste in-com-pré-hen-si-ble. Le film ne met pas assez de contexte et ce n'est pas parce qu'on nous précise que Yukari et Makoto ont été séparé des autres que ça change quoi que ce soit. On n'a pas la phase où Makoto résiste à la "voix de la luxure", ça n'aide pas. On comprend à peine qu'il y a 2 Ombres. En fait, pendant les combats, il est parfois difficile de comprendre si on voit une Ombre ou une Persona.
- Yukari qui apprend la vérité sur son père et se réfugie sur la plage. Le truc, c'est que c'est seulement à ce moment-là qu'on apprend que le mystère entourant son père était la raison de sa présence dans l'équipe. Cette information arrive trop tard et on ne peut pas vraiment être sensible à son malheur, du coup. Elle, elle est bouleversée mais pas nous vu qu'on ne savait rien de tout ça. Contrairement au jeu où on a plus d'infos à l'avance, qui permettent à cette scène de mieux fonctionner. Bref, dans le film, avant cette fameuse scène, on n'a pas assez d'élément sur la motivation de Yukari, comment elle se sent, son rapport avec Kirijo (qui n'est que très très très vaguement mentionné dans une scène légèrement comique quand ils vont chercher Fuuka).
- Ken... Alors, ils ont tenté quelque chose d'intéressant. Mais quand on compare au jeu, le bat blesse.
Dans le jeu, Ken sait depuis le début la vérité sur Shinji, c'est pour ça qu'il rejoint l'équipe et pendant tout ce temps, il attends la date-anniversaire de la mort de sa mère pour mener son projet à bien. Logiquement, il s'implique dans les combats mais est un peu distant avec l'équipe en général, on sent que quelque chose le travaille. Et vu qu'il voit Shinji comme l'ennemi à abattre depuis le début, ça impacte forcément d'avance son rapport avec lui.
Dans le film, Ken sait juste que des Ombres ont tué sa mère. C'est donc pour éliminer les Ombres qu'il rejoint l'équipe. OK. C'est Shinji qui l'a trouvé errant pendant l'Heure sombre. OK. Ken développe une affection pour Shinji. OK. Au bout d'un mois, lors du combat contre l'Ombre Hermite, il se rappelle la vérité en voyant Shinji perdre le contrôle de Castor. Donc, Shinji est le meurtrier de sa mère. Ça le choque. OK.
Sauf qu'après, ça mène au même résultat que le jeu : Ken ne pense qu'à tuer Shinji le 4 Octobre et le confronte à cette date, en ayant l'intention de se suicider après. Et là, pas OK. Déjà, il a eu tout un rapport de sincère affection avec Shinji, ça ne peut pas disparaître comme ça, surtout qu'il a bien vu que Shinji a perdu le contrôle par accident et leur a demandé de fuir (donc, il se soucie des autres). Vengeance ou pas, ça ne peut pas ne pas compter, tout ça. Limite, il aurait fallu qu'il le confronte le 4 octobre quand même mais plus en mode discussion sérieuse et en mode paumé (est-ce qu'il se venge quand même ou pas, tout ça). En plus, ça rend le discours de Ken incohérent quand il dit que "rien de bon ne lui ait arrivé depuis la mort de sa mère". Dans le jeu, c'est vrai vu qu'il reste un peu dans son coin tout le temps et qu'il s'ouvrira aux autres après la mort de Shinji. Dans le film, on l'a vu passer de bons moments avec Shinji, notamment lors du festival. Donc bon...
Je me rappelle que la première fois que j'avais vu le film, je n'avais pas DU TOUT accroché à Ken. Je pense que c'est à cause de ça. Le revirement qu'il a à la fin est trop gros, trop brusque.
Reste à voir les 2 derniers films.