Salut.
Ayant moi même adoré le jeu j'aimerais faire découvrir l'histoire a ma copine qui n'a pas temps d'investir plusieurs dizaines d'heures dans un jeu ; je pensais donc lui gaire regarder les films (que je n'ai pas vu) et je vous demande : est cee qu'ils sont fidèle ? Est ce que ce sera compréhensible pour elle ?
Voila, merci d'avance.
Je trouve personnellement que les films sont excellents et de très loin les meilleures adaptations de Persona (pas dur).
Ils sont fidèles tout en rajoutant quelques petits arcs narratifs pour développer un peu plus certains personnages. Reload va d'ailleurs reprendre quelques éléments des films (ça a été dit dans une interview + vu dans le dernier trailer et la démo à la Gamescom).
Donc lui, tu peux foncer et les films se suffisent à eux-mêmes, pas besoin d'avoir joué au jeu pour comprendre.
Les films sont excellents oui
En fait le seul anime persona pourri, c'est le 5
Les films sont excellents oui et c'est pas mal pour simplifier l'histoire et la montrer à quelqu'un qui n'a pas le temps de s'investir dans le jeu mais ça vaudra jamais de jouer directement au jeu car le jeu a les social links, chose que les films n'ont pas (impossible d'imaginer Persona 3 sans le Social link d'Akinari par exemple).
Mais globalement c'est une bonne idée oui , même si j'imagine que ce sera compliqué de bien lui faire comprendre la fin On attend encore un film focalisé sur The Answer depuis 2016.
[10:04:05] <SupertemmieS>
Les films sont excellents ouiEn fait le seul anime persona pourri, c'est le 5
Le Persona 4 Golden est aussi bien à chier passé les 3-4 premiers épisodes quand ils commencent à foutre Marie partout.
Le 10 septembre 2023 à 15:39:23 :
[10:04:05] <SupertemmieS>
Les films sont excellents ouiEn fait le seul anime persona pourri, c'est le 5
Le Persona 4 Golden est aussi bien à chier passé les 3-4 premiers épisodes quand ils commencent à foutre Marie partout.
En même temps le jeu de base est à chier donc bon, ça peut pas aller loin.
Merci pour vos réponses l'équipe, je lui ferais regarder ca a la première occasion dans ce cas.
Maj : on a regardé les films 1 et 2, moi je kiffe évidemment, elle elle aime modérément pas de quoi ce taper le cul par terre.
Apres on a quand même un gros problème qui doit jouer : les sous titres son INFAME et je trouve que la même version partout...
Compréhensible, t'as envie de mettre des torgnoles à Makoto, mais c'est toute la beauté de son développement
Euh... quoi ?
On a pas de problème avec Makoto y a quiproquo la.
Le principal reproche que j'ai entendu sur les films était que Makoto était antipathique
Ah ok ok, nan elle trouve Makoto amusant (et moi je m'étais déjà imaginé ce profil quand je jouais au jeu), encore une fois notre seul problème c'est les sous titres qui me font penser a une traduction auto basée sur les dialogues et souvent ca fait des phrases terriblement mal formulée.
Ah, perso j'ai uniquement regardé en anglais donc bon
Ahi pour nous impensable de regarder un anime en anglais, on est sur de la VO parce qu'on pense que c'est le mieux ou de la VF parce que c'est notre langue.
Et malheureusement les vostfr des films P3 sont nulles.
VO sous-titrés anglais, mais s'ils doublent les films en anglais pour la sortie de remake je les mate dès la sortie
Le 20 septembre 2023 à 15:04:05 :
VO sous-titrés anglais, mais s'ils doublent les films en anglais pour la sortie de remake je les mate dès la sortie
Haaaaan sous titre anglais, je trouve ca mieux !
Le 20 septembre 2023 à 14:41:59 :
Ahi pour nous impensable de regarder un anime en anglais, on est sur de la VO parce qu'on pense que c'est le mieux ou de la VF parce que c'est notre langue.Et malheureusement les vostfr des films P3 sont nulles.
mdr honetement à l'époque moi j'aimais bien la traduction bon c'est surtout parceque c'était les seul dispo en français aussi c'est pas faux
J'arrive bien après la bataille mais... Je ne pense pas que les films sont une bonne idée pour quelqu'un qui ne connait pas déjà le jeu.
Mise en contexte : j'ai vu les 4 films il y a longtemps sans avoir fait le jeu et... à part le 1er film où ça allait à peu près, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les 3 autres.
Ça ne m'a pas empêché de lire le livre de Third Edition par la suite, ni de lire tout le manga et là, ça passait mieux.
Puis Portable est sorti avec une trad française, je l'ai fais en choisissant le personnage féminin et... là aussi, bien plus accessible.
Enfin, tout récemment, on a fait tout Reload avec mon meilleur pote et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de revoir les 4 films (et de les faire découvrir à mon pote par la même occasion).
Là, on a vu les 2 premiers et...
Alors, pas grand-chose à redire sur le 1er film, si ce n'est que le combat final traîne un peu en longueur.
Mais alors, le 2ème film... Déjà, un fansub français pas terrible avec des traductions trop littérales de l'anglais (même si ça n'atteint pas non plus le "je suis content que vous soyez correct"). Ensuite... Je précise que là, je me mets dans la tête de quelqu'un qui ne connait pas le jeu :
- l'intro avec Yukari sous la douche est juste in-com-pré-hen-si-ble. Le film ne met pas assez de contexte et ce n'est pas parce qu'on nous précise que Yukari et Makoto ont été séparé des autres que ça change quoi que ce soit. On n'a pas la phase où Makoto résiste à la "voix de la luxure", ça n'aide pas. On comprend à peine qu'il y a 2 Ombres. En fait, pendant les combats, il est parfois difficile de comprendre si on voit une Ombre ou une Persona.
- Yukari qui apprend la vérité sur son père et se réfugie sur la plage. Le truc, c'est que c'est seulement à ce moment-là qu'on apprend que le mystère entourant son père était la raison de sa présence dans l'équipe. Cette information arrive trop tard et on ne peut pas vraiment être sensible à son malheur, du coup. Elle, elle est bouleversée mais pas nous vu qu'on ne savait rien de tout ça. Contrairement au jeu où on a plus d'infos à l'avance, qui permettent à cette scène de mieux fonctionner. Bref, dans le film, avant cette fameuse scène, on n'a pas assez d'élément sur la motivation de Yukari, comment elle se sent, son rapport avec Kirijo (qui n'est que très très très vaguement mentionné dans une scène légèrement comique quand ils vont chercher Fuuka).
- Ken... Alors, ils ont tenté quelque chose d'intéressant. Mais quand on compare au jeu, le bat blesse.
Dans le jeu, Ken sait depuis le début la vérité sur Shinji, c'est pour ça qu'il rejoint l'équipe et pendant tout ce temps, il attends la date-anniversaire de la mort de sa mère pour mener son projet à bien. Logiquement, il s'implique dans les combats mais est un peu distant avec l'équipe en général, on sent que quelque chose le travaille. Et vu qu'il voit Shinji comme l'ennemi à abattre depuis le début, ça impacte forcément d'avance son rapport avec lui.
Dans le film, Ken sait juste que des Ombres ont tué sa mère. C'est donc pour éliminer les Ombres qu'il rejoint l'équipe. OK. C'est Shinji qui l'a trouvé errant pendant l'Heure sombre. OK. Ken développe une affection pour Shinji. OK. Au bout d'un mois, lors du combat contre l'Ombre Hermite, il se rappelle la vérité en voyant Shinji perdre le contrôle de Castor. Donc, Shinji est le meurtrier de sa mère. Ça le choque. OK.
Sauf qu'après, ça mène au même résultat que le jeu : Ken ne pense qu'à tuer Shinji le 4 Octobre et le confronte à cette date, en ayant l'intention de se suicider après. Et là, pas OK. Déjà, il a eu tout un rapport de sincère affection avec Shinji, ça ne peut pas disparaître comme ça, surtout qu'il a bien vu que Shinji a perdu le contrôle par accident et leur a demandé de fuir (donc, il se soucie des autres). Vengeance ou pas, ça ne peut pas ne pas compter, tout ça. Limite, il aurait fallu qu'il le confronte le 4 octobre quand même mais plus en mode discussion sérieuse et en mode paumé (est-ce qu'il se venge quand même ou pas, tout ça). En plus, ça rend le discours de Ken incohérent quand il dit que "rien de bon ne lui ait arrivé depuis la mort de sa mère". Dans le jeu, c'est vrai vu qu'il reste un peu dans son coin tout le temps et qu'il s'ouvrira aux autres après la mort de Shinji. Dans le film, on l'a vu passer de bons moments avec Shinji, notamment lors du festival. Donc bon...
Je me rappelle que la première fois que j'avais vu le film, je n'avais pas DU TOUT accroché à Ken. Je pense que c'est à cause de ça. Le revirement qu'il a à la fin est trop gros, trop brusque.
Reste à voir les 2 derniers films.
3ème film...
Mes souvenirs ne m'avaient pas trompé : c'est un peu n'importe quoi, le kidnapping de Junpei ! La relation Chidori/Junpei est... juste, PAS adaptée à ses débuts. Film 2 : on a juste la toute première rencontre où elle lui dit de dégager. Ensuite, on voit qu'il cherche vainement à la revoir. Film 3 : direct dès le début, on voit qu'elle l'a kidnappé parce que.... ? Aucune explication, aucun contexte. Ni fait, ni à faire.
Encore heureux qu'ils aient mis un flashback où il bande sa blessure mais... ça aurait été mieux de le montrer au présent, ça ! Et pourquoi avoir enlevé toute la partie où il va régulièrement la voir et qu'il ment sur le fait d'être le chef de la bande, ce qui est précisément pour ça qu'elle le kidnappe ? N'importe quoi...
Même la bataille sur le pont : on ne voit pas Takaya et Jin fuir (bon, j'aime autant qu'ils n'aient pas montré le saut du haut du pont sans donner aucune explication sur comment ils ont survécu, comme le fait le jeu). On a juste vu Chidori se faire pousser par Junpei, on ne comprend pas pourquoi elle est à l'hôpital après. Et c'est débile qu'elle garde sa coiffe et tout mais ça, c'est un défaut du jeu de base (merci à Reload d'avoir corrigé ça).
Après, ça va mieux mais le début de la relation... C'est juste pas fait, quoi ! Je me rappelle que quand j'ai vu le film pour la première fois, j'avais la désagréable impression d'avoir loupé un épisode.
Concernant la mort de Junpei... Alors, c'est choquant comme il faut mais l'impact de balle n'a aucun sens par rapport où se situe Takaya.
Aussi, on ne comprend pas que la nouvelle Persona de Junpei est la fusion entre Hermès et Médée, c'est dommage.
Je vois la tentative de donner de la personnalité à Makoto mais... Ch'ais pas, c'est redondant qu'il se mette à s'isoler, vu que Mitsuru fait la même chose. Je trouve aussi vraiment absurde qu'il ne fasse aucun lien entre Pharos et Ryoji. Dans le jeu, au moins, il peut mentionner un rêve pendant les dialogues. Là, c'est juste pas adressé et... ben, ça devrait.
Ah oui et la trahison d'Ikutsuki... On l'a pas beaucoup vu dans les précédents films donc, ça n'a pas un impact énorme et il y a vraiment une transition ratée entre le moment où les personnages arrivent devant le bâtiment et le moment où ils sont ligotés "en croix".
Quand j'ai fait Reload, j'ai au contraire été marqué par ça : ils se réveillent et ils se rendent compte qu'ils sont tous attachés à des croix. C'est bizarre, c'est malsain, c'est impactant. Je me demandais pourquoi je ne me souvenais absolument pas de ça dans le film et... ben, parce que c'est rushé et maladroit au possible. C'est un peu absurde.
Même la mort d'Ikutsuki... Pourquoi lui faire lever le flingue si c'est pour ne finalement pas tirer et laisser tomber l'arme ? Ça fait suspense à deux balles. Et je ne suis pas sûr du plan de chute où la caméra le suit. Je pense au contraire que c'est beaucoup plus marquant si la caméra est fixe et que lui s'éloigne.
Non vraiment, je ne conseille pas à quelqu'un qui ne connait pas déjà. Reste à voir le dernier film, bien sûr mais ça ne peut pas rattraper tout ça.
Franchement, l'animé de Persona 4 me semble une bien meilleure adaptation : je n'ai pas encore fait le jeu mais avec l'animé, je comprend tout. Je n'ai pas le sentiment de manquer d'éléments ou quoi.
Quant à celui de Persona 5... Ben, mon pote l'a vu avant de faire le jeu et rien ne l'a choqué ou quoi. Il me semble donc plus accessible que ces 4 films Persona 3.
C'est dommage parce qu'ils sont plutôt beaux (l'animation est quand même molle des fois) et qu'il y a de jolies tentatives. Mais il y a aussi des choix douteux et des manquements.
4ème film vu.
Eh bien... Comme le 1, je trouve que ça va. Même si on n'est pas d'accord avec mon pote.
Il a trouvé que le moment où le soleil se lève et que tous les personnages reprennent du poil de la bête cliché au possible. Moi, j'ai trouvé ça poétique, la lueur sur Shinji, les fleurs sous la main de Junpei, le fait que ça soit Elizabeth qui remotive Makoto...
Il n'a pas aimé le fait que le groupe se sépare à la fin et que Makoto est seul face à l'Avatar de Nyx, il trouve que ça fait pas "équipe" là où je pense le contraire et que je trouve que c'est plus intéressant de faire comme ça pour un film.
J'oserai dire que je préfère le film au jeu quand Mitsuru interrompt son discours à la fin pour de suite rejoindre le toit.
Mais je trouve dommage qu'on ne voit pas Makoto fermer les yeux.
N'empêche que si je regarde l'ensemble... Ben, je campe sur ma position comme quoi je ne conseillerai pas à quelqu'un qui ne connait pas le jeu, à cause des films 2 et 3.
Strega manque un peu de développement aussi, on ne sait même pas qu'ils sont des Utilisateurs artificiels.