J'ai la 8bitdo. Ainsi que la sn30 pro que j'utilisais souvent sur la première switch.
Je n'ai pas la version bluetooth de la ultimate 2, donc je ne peux pas te dire ce qu'elle vaut sur switch 2.
Je n'ai pas non plus la manette officielle pro 2 de nintendo, mais je l'ai essayé en magasin. En revanche, j'ai celle de la switch 1.
Voila pour le contexte, maintenant mon avis.
C'est une excellente manette. Les sticks ont un bon feeling, la, ou comme toi, j'ai trouvé ceux de la pro 2 trop mou. Un truc qui peut être désagréable, c'est que les bouton ABXY ont un bruitassez poussé de click click. Pas un genre click click comme sur des bouton mécanique mais de "bam bam" comme si tu bourrinais la manette alors que tu l'utilises juste normalement. Les manettes xbox font le même bruit. En comparaison la manette switch est très silencieuse.
Un excellent point c'est le stand. Cela peut paraitre idiot comme ça, mais avoir un bon stand fiable qui recharge ta manette sans que tu y penses, c'est un bon confort. J'avais une gamesir avant, une excellente manette aussi, mais à cause de son stand beaucoup moins secure je l'utilise moins. Elle a tendance à glisser ou mal se placer dedans. Du coup elle ne recharge pas. Avec la 8bitdo je n'ai jamais eu ce problème 
Aussi la prise en main te demandera une petite adaptation si tu as de grosses mains. J'ai trouvé que les poignées sont un tout petit peu plus petite que ceux de n'importe quel autre manette, ça donne l'impression qu'on a une manette de bébé au début, mais avec le temps on s'y fait totalement.
Niveau fiabilité je ne pourrais pas dire. Mais pour reprendre le cas de ma SN30 pro elle marche toujours très bien 7 ans plus tard.