CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bubsy 4D

Games_Wanderer
Games_Wanderer
Niveau 50
08 janvier 2026 à 22:02:57

Atari a annoncé en grande pompe le premier épisode en 3D de Bubsy depuis 30 ans : Bubsy 4D. Le jeu est développé par Fabraz, un studio indépendant.

https://www.youtube.com/watch?v=H4bq6P8e5gk

Le retour de la mascotte la plus populaire des années 90, qui a fait prendre conscience à Sonic qu'il valait mieux ne pas courir nu pour ne pas connaître des morts connes et à Mario qu'il n'y avait pas besoin de manger des champignons pour halluciner les décors et la musique.

Et comme Atari ne fait pas les choses à moitié, pas même les crashs boursiers, pour les plus impatients, ils ont aussi ressorti une compilation des quatre premiers jeux de la franchise, du sympathique mais médiocre premier opus au simplement médiocre second, en passant par un épisode dont personne n'a entendu parler à... un épisode dont tout le monde a entendu parler.

https://www.youtube.com/watch?v=APBdZWwUeBE

"What could paw-ssibly go wrong ?"

Bon, je vous laisse, je dois faire le remaster 4K de James Pond.

teetest
teetest
Niveau 79
09 janvier 2026 à 01:22:42

La DA a l'air sympa mais n'étant pas né à cette époque, j'avoue ne pas avoir d'attache envers la licence. Je connais vaguement de nom mais sans plus :(

Games_Wanderer
Games_Wanderer
Niveau 50
09 janvier 2026 à 01:52:17

Le 09 janvier 2026 à 01:22:42 :
La DA a l'air sympa mais n'étant pas né à cette époque, j'avoue ne pas avoir d'attache envers la licence. Je connais vaguement de nom mais sans plus :(

Ok... Alors d'abord, ça n'a jamais été une bonne série mais ça tu ne peux pas savoir du coup. Une tentative foireuse pour l'éditeur Accolade d'avoir une mascotte capable de rivaliser avec Sonic comme c'était la mode à l'époque. Malheureusement pour eux, leur mascotte s'est avérée insupportable tant par sa personnalité que par sa voix, laquelle a donné lieu à des mêmes infâmes.

Le premier jeu n'avait pas été trop mal reçu, un plateformer lambda et sans grande inventivité mais passable. Les choses ont commencé à sentir vraiment mauvais avec le second volet à la créativité douteuse, avant d'atteindre le sommet de la honte avec Bubsy 3D, largement considéré comme le plus mauvais jeu vidéo de tous les temps.

Pour resituer le contexte, à ce stade, Accolade est en faillite. Il leur reste une cartouche : Bubsy 3D qui devait être le premier plateformer 3D jamais crée. Du moins, c'est ce que les développeurs pensaient à l'époque car Super Mario 64 et Crash Bandicoot n'avaient pas encore été dévoilés à l'E3 suivant. Les développeurs étaient inexpérimentés avec la 3D et avec les kits de développement pour la PlayStation One, ce qui a attiré de gros problèmes de production par la suite. La version courte : les kits de développement étaient bien plus puissants et avaient plus de mémoire que ce qui allait finir sur les disques afin de permettre aux studios de faire leur boulot, et l'équipe a alors tiré partie de TOUT ce que le kit leur permettait et ne réaliser trop tard qu'ils allaient devoir retirer beaucoup de choses pour tenir sur le disque (ce qui explique en partie les environnements d'une laideur sans nom).

Vient l'E3 où les développeurs découvrent catastrophés l'existence de Super Mario 64 et réalisent que leur jeu ne tient pas la comparaison. Ils demandent à Accolade de repartir de zéro, mais l'éditeur n'a plus d'argent et leur demande de sortir le jeu quoi qu'il en coûte. Le jeu sort donc à l'état de pauvre beta peu de temps après Super Mario 64 et Crash Bandicoot et se fait MASSACRER, tuant Accolade et tuant la licence Bubsy pour des années, et occasionnant la moquerie pour les décennies à venir tant le jeu est injouable et moche.

Si bien que lorsque la licence a connu un revival, cela a suscité une vive incompréhension et beaucoup de moqueries et de mêmes dans la communauté des gamers. Et on en est déjà au troisième jeu et deux compilations depuis que la licence est revenue.

Mais comme un exemple concret vaut mieux que tout mon blabla, si tu veux être subjugué par la performance artistique hors-norme de Bubsy 3D (jeu qui se trouve par ailleurs dans la compilation, dans sa version originale catastrophique pour le fun et dans une version améliorée "jouable") :

https://www.youtube.com/watch?v=8doCI1EvbS4

Et franchement, on connait tous Le Joueur du Grenier, mais pour une fois, il n'exagère pas du tout. :pf:

Fridolino
Fridolino
Niveau 19
09 janvier 2026 à 10:26:38

ça a l'air flingué du cerveau, je suis preneur :D

Beurlay
Beurlay
Niveau 75
09 janvier 2026 à 10:32:03

4D... Donc ce sera un jeu de m, et en plus on aura l'odeur ?
En tout cas s'il sort sur cartouche il en aura le goût.

IV-Rusty
IV-Rusty
Niveau 69
09 janvier 2026 à 10:58:55

bubsy 3D était déjà en 4D :( un des rares jeux capable de te rendre sourd en plus de grillé ton cerveau et crever tes yeux.

en vrais le nouveau à l'air sympa mais je passe, ce traumatisme est toujours la

teetest
teetest
Niveau 79
09 janvier 2026 à 11:09:34

Mais comme un exemple concret vaut mieux que tout mon blabla, si tu veux être subjugué par la performance artistique hors-norme de Bubsy 3D (jeu qui se trouve par ailleurs dans la compilation, dans sa version originale catastrophique pour le fun et dans une version améliorée "jouable") :

https://www.youtube.com/watch?v=8doCI1EvbS4

Et franchement, on connait tous Le Joueur du Grenier, mais pour une fois, il n'exagère pas du tout. :pf:

Effectivement, ça avait l'air d'être un sacré jeu :rire:

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 61
09 janvier 2026 à 16:22:24

La seule chose que j'espère de ce Bubsy 4D c'est qu'il soit digne d'un épisode de JDG qui sortira dans 15 ans. Y a une réputation à tenir là.

MK-Ridley
MK-Ridley
Niveau 74
09 janvier 2026 à 16:31:59

C'est hyper drôle d'avoir repris un jeu bien pourri et de l'assumer à 100%.

Par contre même si le jeu sera sûrement meilleur que les précédents, ça a quand même l'air très moyen :hap:

Mais la blague est bien trouvée :rire:

Games_Wanderer
Games_Wanderer
Niveau 50
10 janvier 2026 à 06:37:34

Le 09 janvier 2026 à 10:58:55 :
bubsy 3D était déjà en 4D :( un des rares jeux capable de te rendre sourd en plus de grillé ton cerveau et crever tes yeux.

en vrais le nouveau à l'air sympa mais je passe, ce traumatisme est toujours la

C'est tout à fait exact : Bubsy 3D devait être Bubsy 4D à l'origine, un jeu révolutionnaire en avance sur son temps d'au moins quatre décennies. Du moins avant que les coupes budgétaires ne les aient forcé à revoir le nombre de dimensions à la baisse. :pacd:

TheSwitcherBack
TheSwitcherBack
Niveau 8
09 mai 2026 à 22:59:42

Je me suis fait la démo,elle n'est pas mauvaise... Mais de là à l'acheter je ne sais pas encore, à 18 balles l'hésitation est légitime.

Mais ont ils fait exprès de le sortir en même temps que yoshi, franchement... On dirait qu'ils tendent le bâton là! :fou:

kille12
kille12
Niveau 50
02 juillet 2026 à 22:03:50

Je viens de finir le jeu, ben sans surprise c'est très moyen. La maniabilité est pas dingue, c'est assez moche. Heureusement c'est court : 2,3 heures pour voir le générique. Après j'ai pas cherché toutes les pelotes de laine (150 par niveau à trouver).
Bref je recommande pas.

Ah et j'ai aussi fait la collection des anciens jeu : c'est nul aussi. les épisodes SNES sont des mauvais sonic et l'épisode PS1 sans commentaire :pf:. J'ai la version boite de LRG, c'est un peu collector au moins :hap:

Message édité le 02 juillet 2026 à 22:06:03 par kille12
FanDeLuma2
FanDeLuma2
Niveau 63
03 juillet 2026 à 10:18:27

Le 02 juillet 2026 à 22:03:50 :
Je viens de finir le jeu, ben sans surprise c'est très moyen. La maniabilité est pas dingue, c'est assez moche. Heureusement c'est court : 2,3 heures pour voir le générique. Après j'ai pas cherché toutes les pelotes de laine (150 par niveau à trouver).
Bref je recommande pas.

Ah et j'ai aussi fait la collection des anciens jeu : c'est nul aussi. les épisodes SNES sont des mauvais sonic et l'épisode PS1 sans commentaire :pf:. J'ai la version boite de LRG, c'est un peu collector au moins :hap:

Pourtant le Gameplay de Busby est excellent dans la démo :(

La vidéo du moment