Pour conclure l'année je trouvais intéressant de comparer les scores des jeux sortis au début de la vie de la switch et de la switch 2.
BOTW - 97
Odyssey - 97
MK8D - 92
Mario + les lapins crétins - 85
Splatoon 2 - 83
Arms - 77
DK Bananza - 91
MK World - 86
Star Crossed Word - 83
Kirby Air Riders - 79
Hyrule Warriors - 79
Pokémon ZA - 78
Metroid Prime 4 - 78
Jamboree TV - 76
Drag x Drive - 60
Welcome Tour - 54
on voit que les sorties sont plus fréquentes sur switch 2 mais que la qualité est aussi moins au rendez vous. Vous préferez moins de sorties mais avec de très bons jeux ou beaucoup de sorties mais des jeux moyens ? Au passage joyeuses fêtes
En fait la qualité des jeux dégringole depuis la fin de la Wii U.
MK8 et BOTW étaient des jeux censés sortir sur cette console, et beaucoup de succès de la Switch sont des jeux Wii U (DK Tropical Freeze, Mario 3D World).
Hormis quelques exceptions comme Odyssey, qui plus est sorti au tout début de la vie de la console, les jeux Nintendo Switch ont été globalement décevants, et la Switch 2 n’est que la continuité de ce constat.
Sauf que la Switch 2 n’a plus le catalogue Wii U pour se réfugier.
Il y a eu BOTW (jeu prévu sur la Wii U) et Odyssey. Et depuis, Nintendo ne produit plus rien de marquant.
Que des jeux mid.
Sinon des portages et remakes.
Le principe de la Switch 2 est le même. Se reposer sur la gloire passée :
- faire du beurre sur le catalogue de la Switch existant, en vendant des mises à niveau et DLC : TOTK version Switch 2, Mario Party version Switch 2, etc.
- repomper la formule BOTW / Odyssey dès que possible dans leurs nouvelles exclus : MKWorld, Bananza, Pokemon ZA, Metroid Prime 4, ce n’est que ça.
Vous préferez moins de sorties mais avec de très bons jeux ou beaucoup de sorties mais des jeux moyens ?
Dans les 2 cas ça râlera ![]()
DK Bananza ne mérite même pas la note 91...
Donner 91 à ça et donner 78 à MP4 ![]()
DK Bananza est fun, mais c'est très répétitif et certains boss sont inutilement longs
Le 31 décembre 2025 à 20:25:19 :
En fait la qualité des jeux dégringole depuis la fin de la Wii U.MK8 et BOTW étaient des jeux censés sortir sur cette console, et beaucoup de succès de la Switch sont des jeux Wii U (DK Tropical Freeze, Mario 3D World).
Hormis quelques exceptions comme Odyssey, qui plus est sorti au tout début de la vie de la console, les jeux Nintendo Switch ont été globalement décevants, et la Switch 2 n’est que la continuité de ce constat.
Mario Odyssey était un jeu prévu pour la Wii U.
On peut même dire, qu'aucun jeu prévu pour la Switch n'est très bon
Vous préferez moins de sorties mais avec de très bons jeux ou beaucoup de sorties mais des jeux moyens ?
Je pense que la réponse est évidente. ![]()
Mais sinon, oui, la Switch 1 a eu un meilleur démarrage d'un point de vue qualité des jeux, mais comme dit précédemment, c'était aussi pas mal de portages Wii U et notamment BOTW.
En termes d'exlus pures, je trouve qu'une des meilleures années de la Switch reste 2023 avec l'enchaînement FE Engage, Zelda TOTK, Pikmin 4, et SMB Wonder.
Donc rdv en 2031 pour une très bonne année sur Switch 2. ![]()
MK8 et BOTW étaient des jeux censés sortir sur cette console,
Bah euh non seulement ils sont sortie sur cette console mais surtout MK8 et MK8D restent quand même différent (oui avoir une option supplémentaire ça change tout le jeu), MK8D a juste améliorer le jeu de base (si on peut dire ça...).
Elle a le catalogue Switch quelle peut mettre en Switch 2 Edition
.
Le 01 janvier 2026 à 17:42:21 :
Bah euh non seulement ils sont sortie sur cette console mais surtout MK8 et MK8D restent quand même différent (oui avoir une option supplémentaire ça change tout le jeu), MK8D a juste améliorer le jeu de base (si on peut dire ça...).
Amélioré ? MK8D a surtout supprimé une des rares techniques avancées présente dans MK8 (le fire hopping). Ca a rendu le jeu hyper mou, et pour contrebalancer ils ont accéléré la vitesse avec un mode 200cc qui fait office de cache misère. Après voilà ils ont blindé de contenu, mais la quantité ne fait pas la qualité, sauf pour les casus.
Ce qui me saoule c'est que Nintendo n'ont rien produit de très bon depuis la fin de l'époque Wii U (avec BOTW / Odyssey). Ils ne font que se reposer sur ces deux jeux. D'ailleurs on a maintenant plein de jeux qui tentent de singer BOTW / Odyssey pour continuer à gagner de l'argent sur ces succès passés : TOTK (on ne peut pas faire plus ressemblant à BOTW), Echoes Of Wisdom (qui reprend l'idée de construction), Hyrule Warriors (qui reprend encore l'univers BOTW), Pokemon (qui se dénature et se met à devenir un jeu open world), Mario Kart World (open world), Metroid Prime 4 (open world et sanctuaires), Bananza (conçu sur le modèle d'Odyssey), ...
Nintendo n'est plus du tout - comme avant - dans l'innovation et la recherche du succès de demain. Depuis l'ère Switch, ils ne font que répondre à la demande et vont là où l'argent est facile.
Sur Switch 2 ils vont probablement faire pareil, c'est-à-dire se concentrer sur 2-3 gros jeux (sachant qu'on a déjà MKWorld), et le reste ce sera full portages, mises à niveau, DLC, remakes et nouveautés mid qui ont été produites rapidement ou sans gros budget (style Pokopia, Mario Tennis, etc.).
Il n'y a que Sakurai capable de faire des gros hits car il bénéficie d'un passe droit sur Kirby et Smash Bros.
Le 01 janvier 2026 à 18:32:52 :
Amélioré ? MK8D a surtout supprimé une des rares techniques avancées présente dans MK8 (le fire hopping). Ca a rendu le jeu hyper mou, et pour contrebalancer ils ont accéléré la vitesse avec un mode 200cc qui fait office de cache misère. Après voilà ils ont blindé de contenu, mais la quantité ne fait pas la qualité, sauf pour les casus.
Le mode 200cc était déjà là sur la version wii u non ?
Le seul changement positif que je trouve à la version switch, c'est la refonte du mode bataille.
Le fire hopping a été nerfé avec des màj sur Wii U.
Quand je parle d'amélioration c'est au global, on gagne bien plus avec la version Switch que la version Wii U, faut être objectif (et pourtant je me fais chier sur la version Switch, la version Wii U j'y jouais quasi tous les jours).
Le 200cc est arrivé sur Wii U à la base (et gratuitement).
Ce qui me saoule c'est que Nintendo n'ont rien produit de très bon depuis la fin de l'époque Wii U (avec BOTW / Odyssey). Ils ne font que se reposer sur ces deux jeux. D'ailleurs on a maintenant plein de jeux qui tentent de singer BOTW / Odyssey pour continuer à gagner de l'argent sur ces succès passés : TOTK (on ne peut pas faire plus ressemblant à BOTW), Echoes Of Wisdom (qui reprend l'idée de construction), Hyrule Warriors (qui reprend encore l'univers BOTW), Pokemon (qui se dénature et se met à devenir un jeu open world), Mario Kart World (open world), Metroid Prime 4 (open world et sanctuaires), Bananza (conçu sur le modèle d'Odyssey), ...
Nintendo n'est plus du tout - comme avant - dans l'innovation et la recherche du succès de demain. Depuis l'ère Switch, ils ne font que répondre à la demande et vont là où l'argent est facile.
Je ne vais pas te contredire ici.
Le 31 décembre 2025 à 20:17:36 :
Pour conclure l'année je trouvais intéressant de comparer les scores des jeux sortis au début de la vie de la switch et de la switch 2.BOTW - 97
Odyssey - 97
MK8D - 92
Mario + les lapins crétins - 85
Splatoon 2 - 83
Arms - 77DK Bananza - 91
MK World - 86
Star Crossed Word - 83
Kirby Air Riders - 79
Hyrule Warriors - 79
Pokémon ZA - 78
Metroid Prime 4 - 78
Jamboree TV - 76
Drag x Drive - 60
Welcome Tour - 54on voit que les sorties sont plus fréquentes sur switch 2 mais que la qualité est aussi moins au rendez vous. Vous préferez moins de sorties mais avec de très bons jeux ou beaucoup de sorties mais des jeux moyens ? Au passage joyeuses fêtes
les note signifit pu ben ben grand chose, le meilleur testeur reste nous.
Le 01 janvier 2026 à 18:36:47 :
Le 01 janvier 2026 à 18:32:52 :
Le mode 200cc était déjà là sur la version wii u non ?
pas en 2014 du Launch, il est arrivé un ti peu plus tard sur la wii u.
Le 01 janvier 2026 à 20:08:14 :
En termes d'exlus pures, je trouve qu'une des meilleures années de la Switch reste 2023 avec l'enchaînement FE Engage, Zelda TOTK, Pikmin 4, et SMB Wonder.
FE a bien déçu, TOTK est très mal construit, Pikmin 4 n'a qu'un seul niveau de lecture et Wonder est probablement le jeu Mario le plus mal rythmé de tous les temps ; une catastrophe superficielle et sucrée ce dernier.
Heureusement que ça se vend, sinon, vous vous poseriez des questions.
Chacun ses goûts.
En ce qui me concerne, FE Engage a de loin le meilleur gameplay parmi les FE que j'ai fait (tous depuis PoR/FE9), j'ai adoré. Pikmin 4, meilleur jeu de la licence pour moi et j'ai fait les 4. TOTK, en dehors du recyclage, j'ai adoré les nouvelles mécaniques. Je pense juste qu'il faut être inventif pour les apprécier pleinement. Mario Wonder, meilleur Mario 2D pour moi et je les ai tous faits. Ultra fun de A à Z.
Le 01 janvier 2026 à 17:19:01 :
DK Bananza ne mérite même pas la note 91...
DK Bananza est fun, mais c'est très répétitif et certains boss sont inutilement longs
Il est en tout cas moins surcôté que BOTW et son score Meta de 97 ![]()
El famoso monde ouvert révolutionnaire qui consiste à parcourir un monde vide et à escalader des tours, mécanisme très original pas du tout copié des jeux Ubisoft.
Mais si on enlève BOTW que j'ai trouvé mid, je trouve aussi que les jeux de lancement de la Switch sont globalement meilleurs que ceux de la Switch 2. Même les jeux gimmicks de la Switch comme Arms étaient plus inspirés que ceux qu'on a maintenant (Drag X Drive, Welcome Tour...)