CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Shadowban : La bataille invisible contre les pratiques d'Activision

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
19 avril 2024 à 11:28:51

Bonjour communauté JVC,

Je me tourne vers vous pour partager mon expérience frustrante avec le système de shadowban d’Activision dans Call of Duty, qui a gravement affecté ma capacité à profiter du jeu et a soulevé des problèmes significatifs concernant les droits numériques et les systèmes automatisés d'exécution.

Contexte et Problèmes Initiaux :

Depuis la sortie du jeu en novembre 2023, j'ai été frappé par 11 shadowbans, perdant ainsi 41 jours de jeu normal. Ce qui représente un pourcentage considérable de mon temps total de jeu, avec une durée moyenne de shadowban d'environ 3.7 jours. Le temps moyen entre ces bannissements est de plus en plus court, indiquant un système qui déclenche les bannissements avec une sensibilité accrue ou même par erreur.

Qu'est-ce qu'un Shadowban ?

Dans Call of Duty, les shadowbans représentent des restrictions temporaires sur le matchmaking. Ces sanctions sont imposées par un système automatisé qui se base sur les rapports soumis par les autres joueurs. Il est important de noter que ce système n'exige pas de preuve concrète de faute avant d'appliquer le shadowban. Lorsqu'un shadowban est en vigueur, l’accès aux différents modes de jeu est sévèrement limité. Cela signifie que le joueur est essentiellement isolé de la communauté de jeu régulière, ce qui peut être très frustrant.


Mesures Exhaustives Prises :

  • Correspondance détaillée : J'ai envoyé plus de 165 emails détaillés au support client d’Activision, cherchant à obtenir des clarifications et une résolution des problèmes rencontrés. Malgré mes efforts, les réponses étaient souvent génériques et peu engagées, sans solutions concrètes.
  • Audits techniques et réglages : J'ai procédé à une réinstallation complète de mon système d'exploitation pour éliminer toute cause potentielle de suspicion. J'ai également ajusté mes paramètres de jeu pour m'assurer que mon environnement de jeu était entièrement conforme aux standards prescrits par Activision.
  • Engagement avec les agences de protection des consommateurs : Mon insatisfaction avec les réponses opaques d’Activision m'a poussé à déposer des plaintes auprès des plateformes de défense des consommateurs telles que BBB.org et econsumer.gov, et à envisager des recours juridiques.
  • Documentation rigoureuse : J'ai tenu un journal détaillé de cette épreuve, enregistrant chaque email envoyé et reçu, chaque action prise, chaque commentaire fait, et chaque problème systématique rencontré. Ce journal sert de compte rendu détaillé et de pièce essentielle pour d’éventuelles actions légales.

Droits des consommateurs et principe de présomption d'innocence :

Les pratiques de shadowban, qui sont de plus en plus courantes dans l'espace numérique, soulèvent des questions cruciales et pertinentes quant au respect des droits des consommateurs et du principe de présomption d'innocence. Dans cette situation, le système automatisé d'Activision semble fonctionner sur une base de « coupable jusqu'à preuve du contraire ». Non seulement cette approche est contraire à l'éthique, mais elle viole également les droits légaux fondamentaux que chaque individu possède. Il est donc crucial de se pencher sur cette question et de prendre des mesures nécessaires pour assurer la protection des droits des utilisateurs dans l'espace numérique.

L'Ironie de la punition pour compétitivité :

C'est un fait ironique et contre-intuitif que dans un jeu qui est intrinsèquement conçu pour favoriser la compétition, le fait d'être excessivement compétitif puisse conduire à des mesures punitives, comme les shadowbans. Cette situation ne fait pas seulement décourager l'expression du talent et de la maîtrise du jeu, mais elle empêche également les joueurs les plus dévoués et passionnés de poursuivre des carrières professionnelles potentiellement lucratives dans l'industrie du jeu. C'est une contradiction qui mérite une réflexion approfondie sur la manière dont les jeux sont conçus et réglementés.

Impact émotionnel et psychologique :

L'effet cumulatif de ces bannissements répétés a été profondément significatif, causant un isolement social au sein de la communauté des joueurs, un groupe auquel je me sentais fortement appartenir. Cet isolement a affecté mes interactions sociales et a causé un stress et une anxiété considérables.

Conclusion de mon combat :

Après avoir consacré un nombre incalculable d'heures, de jours et de nuits à la recherche de justice et de transparence, à la suite d'une lutte incessante pour établir la vérité et une responsabilité claire, j'ai rencontré un mur d'indifférence et de complaisance. Le manque flagrant de progrès significatifs, malgré mes meilleurs efforts, m'a conduit à un état d'épuisement physique et émotionnel.

J'ai pris des mesures pour faire entendre ma voix, pour faire bouger les choses, mais chaque étape a été un combat en soi. C'est avec un cœur lourd et une grande tristesse que j'ai finalement pris la décision d'abandonner ce combat. J'ai dû reconnaître que le coût émotionnel et personnel que j'ai dû payer dans cette quête de justice est devenu trop lourd à porter. J'ai dû mettre fin à cette lutte, non par manque de conviction, mais parce que les ressources nécessaires pour continuer ont été épuisées.

Réflexions finales et appel à l'action :

Mon histoire expose la nécessité d'une plus grande responsabilité et équité dans les pratiques d'exécution des plateformes numériques. J'espère que mon récit encouragera un dialogue sur les droits des consommateurs dans les espaces numériques et mènera à de meilleures pratiques qui assurent un traitement équitable pour tous les utilisateurs.

Demande de conseils à la communauté :

Je suis ouvert à tout conseil ou expérience partagée qui pourrait aider à naviguer ou à prévenir de telles expériences pour d'autres. Votre soutien pendant cette période difficile est immensément apprécié.

Merci d'avoir pris le temps de vous informer sur mon parcours. Travaillons ensemble pour un paysage de jeu numérique plus juste.

Arbreenbois Arbreenbois
MP
Niveau 33
19 avril 2024 à 12:33:10

Grotte

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
19 avril 2024 à 13:51:56

Le 19 avril 2024 à 13:27:09 :
Tu veux de la justice ?
Tu peux toujours traverser la France ou le monde à pieds avec un écriteau, puis tu t'immoleras devant le palais de justice européen qu'ils en auront rien à foutre mon pauvre.

Faut arrêter d'être crédule un jour, et comprendre que t'es juste un numéro de sécu avec des coûts et des rentrés d'argent pour la justice, et un portefeuille ambulants pour les entreprises...

Tout ce que tu gaspilleras c'est ton temps et ton énergie.

tu as une façon bien dramatique de voir les choses, non ? Traverser la France à pied avec un écriteau, pourquoi pas ? mais l'immolation, vraiment ? Disons que je préfère garder mes allumettes pour les barbecues. Je ne suis pas encore à ce point de désespoir.

C'est facile de dire qu'on est juste un numéro pour la justice ou un portefeuille pour les entreprises, et tu n'as probablement pas tort. Mais vois-tu, parfois, c'est justement en gueulant dans le vide qu'on réalise qu'on n'est pas le seul à le faire. Et qui sait ? Peut-être qu'un jour, on finira par faire assez de bruit pour déranger quelques oreilles confortablement installées derrière leurs bureaux. Ou alors, on continuera à être de parfaits petits portefeuilles ambulants. Au moins, on aura essayé, non ?

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
19 avril 2024 à 13:56:23

On ne change pas le monde en restant assis à se lamenter sur son sort, même si on finit par se prendre un mur.

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
19 avril 2024 à 14:39:37

Le 19 avril 2024 à 14:26:01 :
Un nouveau tarait sur le forom

Ça c'est sûr, on voit de tout sur ce forum ! Le message de Lord-Godzilla est passé à la trappe, la modération a dû intervenir vite fait.

Arbreenbois Arbreenbois
MP
Niveau 33
19 avril 2024 à 15:05:22

Le 19 avril 2024 à 14:39:37 :

Le 19 avril 2024 à 14:26:01 :
Un nouveau tarait sur le forom

Ça c'est sûr, on voit de tout sur ce forum ! Le message de Lord-Godzilla est passé à la trappe, la modération a dû intervenir vite fait.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/3/1504105705-risitas-jesussouffle.png

CosmoBlaster CosmoBlaster
MP
Niveau 60
19 avril 2024 à 17:40:26

j'ai pas lu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484679381-1484513442-2017-01-15-21h50-29.png

t'as la foi pour nous pondre ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484679381-1484513442-2017-01-15-21h50-29.png

GOtoC33 GOtoC33
MP
Niveau 11
19 avril 2024 à 18:20:52

Palu https://image.noelshack.com/fichiers/2024/16/2/1713301549-20240416-230329.jpg

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
19 avril 2024 à 20:33:43

Eh, j'ai peut-être un peu trop écrit, mais c'est le cœur qui parle ! Pour ceux qui ont pris le temps de lire, merci ; pour les autres, je vous recommande la version abrégée : situation compliquée, solution pas encore trouvée, j'aurais besoin d'un peu de soutien ici !

Pseudo supprimé
Niveau 28
19 avril 2024 à 22:55:23

Le 19 avril 2024 à 14:39:37 :

Le 19 avril 2024 à 14:26:01 :
Un nouveau tarait sur le forom

Ça c'est sûr, on voit de tout sur ce forum ! Le message de Lord-Godzilla est passé à la trappe, la modération a dû intervenir vite fait.

On parle de toi hein

Fuckingobscene2 Fuckingobscene2
MP
Niveau 25
19 avril 2024 à 23:14:30

Moi j’ai lu et je te comprends. L’impression qui domine ds ce jeu c’est pas le talent c’est le jeu qui décide d’avance qui gagne. C’est juste du n’importe quoi. Tu peux enchaîner trois top 1 et puis te faire foueter le cul avec des orties une semaine… mais bon je pense que c’est peine perdue de contester . Tu valides des tas de trucs sans les lire en installant le jeu. Soit cod est définitivement mort sur cet épisode pourri jusqu’à l’os et y a que le chien chien bidule pour apprécier ce caca sur un bois. Et il cheat ça c’est clair.

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
20 avril 2024 à 08:59:31

Merci d'avoir pris le temps de lire et de partager ton ressenti. Ça souligne bien le problème du "jeu qui décide", et c'est un vrai souci pour l'équité et le plaisir de jouer. Sur ton point des CGU, tu as absolument raison. Accepter les CGU ne signifie pas renoncer à nos droits. D'ailleurs, les régulations de l'UE sur les droits des consommateurs sont assez strictes à ce sujet. Ils stipulent que les entreprises ne peuvent pas dégrader notre expérience utilisateur sans une juste compensation. Ça mériterait vraiment qu'on se penche sur la légalité des shadowbans sous cet angle. Peut-être que c'est une bataille juridique en devenir.

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
20 avril 2024 à 09:13:33

Même si on accepte les CGU, ça ne veut pas dire que tout ce qu'ils contiennent est légal, surtout sous le regard strict des lois européennes sur la protection des consommateurs. En gros, si on te restreint ou te dégrade ton service sans raison valable, tu pourrais très bien avoir droit à une compensation. Les shadowbans, par exemple, pourraient ne pas être aussi légitimes qu'on le pense, surtout s'ils ne sont pas justifiés clairement. C’est un point sur lequel beaucoup de joueurs ne sont pas informés, mais qui pourrait ouvrir la voie à des réclamations sérieuses si plus de gens se penchaient sur la légalité de ces pratiques.

CosmoBlaster CosmoBlaster
MP
Niveau 60
20 avril 2024 à 10:32:42

écoute jordan on fait pas le poids, à la rigueur tu peux contacter ufc que choisir, ils ont réussi à faire plier nintendo en France, bon ils sont pas les précurceurs ça avait commencé ailleurs le procès contre nintendo pour ses joy cons pourris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484679381-1484513442-2017-01-15-21h50-29.png

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
21 avril 2024 à 14:54:29

Les shadowbans répétitifs sans explications claires et notifications appropriées pourraient violer la législation de l'UE sur la protection des consommateurs, qui exige transparence, proportionnalité, et la possibilité de recours. Selon la directive européenne, les utilisateurs doivent être clairement informés des raisons des sanctions et avoir la possibilité de les contester. En outre, la non-conformité d'Activision à ces exigences leur impose de compenser les utilisateurs pour chaque shadowban non justifié et non notifié clairement, afin de respecter les principes de protection et de conformité des consommateurs établis par l'UE.

Selon l'article 16 des Conditions d'Utilisation d'Activision, il est stipulé que les services doivent être fournis conformément à toutes les lois applicables, incluant celles de l'Union européenne concernant la protection des consommateurs. L'article 19 impose à Activision de notifier les utilisateurs de tout changement significatif qui pourrait affecter leur accès aux services fournis. En l'occurrence, les multiples instances de mise en état de matchmaking limité appliquées à mon compte n'ont pas été accompagnées des notifications requises par cet article, constituant ainsi un manquement à vos obligations contractuelles.

Protection Légale Européenne
La Directive 2011/83/UE sur les droits des consommateurs exige que les consommateurs soient clairement informés des conditions des contrats avant leur conclusion, et que tout changement dans la fourniture des services soit communiqué préalablement. De plus, selon la Directive (UE) 2019/2161, dite Directive Omnibus, modifiant la Directive 2005/29/CE, je suis en droit de recevoir une indemnisation ou un remboursement proportionnel en cas de non-respect de ces conditions.

En vertu de l'article 11a de la Directive 2005/29/CE, amendée par la Directive (UE) 2019/2161, j'ai le droit de demander une réparation pour tout préjudice subi à cause de pratiques commerciales déloyales. Ce droit à un recours est crucial, étant donné que les actions appliquées à mon compte n'ont pas été justifiées ni correctement notifiées, en violation apparente de ces directives.

Message édité le 21 avril 2024 à 14:54:57 par RagePasTropVite
Arbreenbois Arbreenbois
MP
Niveau 33
21 avril 2024 à 15:17:54

Le 21 avril 2024 à 14:54:29 :
Les shadowbans répétitifs sans explications claires et notifications appropriées pourraient violer la législation de l'UE sur la protection des consommateurs, qui exige transparence, proportionnalité, et la possibilité de recours. Selon la directive européenne, les utilisateurs doivent être clairement informés des raisons des sanctions et avoir la possibilité de les contester. En outre, la non-conformité d'Activision à ces exigences leur impose de compenser les utilisateurs pour chaque shadowban non justifié et non notifié clairement, afin de respecter les principes de protection et de conformité des consommateurs établis par l'UE.

Selon l'article 16 des Conditions d'Utilisation d'Activision, il est stipulé que les services doivent être fournis conformément à toutes les lois applicables, incluant celles de l'Union européenne concernant la protection des consommateurs. L'article 19 impose à Activision de notifier les utilisateurs de tout changement significatif qui pourrait affecter leur accès aux services fournis. En l'occurrence, les multiples instances de mise en état de matchmaking limité appliquées à mon compte n'ont pas été accompagnées des notifications requises par cet article, constituant ainsi un manquement à vos obligations contractuelles.

Protection Légale Européenne
La Directive 2011/83/UE sur les droits des consommateurs exige que les consommateurs soient clairement informés des conditions des contrats avant leur conclusion, et que tout changement dans la fourniture des services soit communiqué préalablement. De plus, selon la Directive (UE) 2019/2161, dite Directive Omnibus, modifiant la Directive 2005/29/CE, je suis en droit de recevoir une indemnisation ou un remboursement proportionnel en cas de non-respect de ces conditions.

En vertu de l'article 11a de la Directive 2005/29/CE, amendée par la Directive (UE) 2019/2161, j'ai le droit de demander une réparation pour tout préjudice subi à cause de pratiques commerciales déloyales. Ce droit à un recours est crucial, étant donné que les actions appliquées à mon compte n'ont pas été justifiées ni correctement notifiées, en violation apparente de ces directives.

Entendu, cependant nous manquons de données utilisateur sur toi l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Aucune entité ici n'arrive a constituer de rapports concordants sur tes agissements https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Probablement ton petit calembours a-t-il pour cible d'egayer les quidams susnommés? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Tu manifestes un embarras dans cet univers, à ce titre tu es prié de te diriger vers la sortie aussi vite que possible https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Sérénité sur ta créature, in despite of https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
21 avril 2024 à 17:32:37

Je n'ai pas besoin de vous prouver ma légitimité puisque je vous prouve que le principe même de shadowban quand on paie un service est illégal car par définition il n'est pas clairement notifié. Et je peux fournir des preuves que le support refuse de donner compensation pour la dégradation volontaire du service que j'ai payé.

Pseudo supprimé
Niveau 28
21 avril 2024 à 18:25:46

Le 21 avril 2024 à 14:54:29 :
Les shadowbans répétitifs sans explications claires et notifications appropriées pourraient violer la législation de l'UE sur la protection des consommateurs, qui exige transparence, proportionnalité, et la possibilité de recours. Selon la directive européenne, les utilisateurs doivent être clairement informés des raisons des sanctions et avoir la possibilité de les contester. En outre, la non-conformité d'Activision à ces exigences leur impose de compenser les utilisateurs pour chaque shadowban non justifié et non notifié clairement, afin de respecter les principes de protection et de conformité des consommateurs établis par l'UE.

Selon l'article 16 des Conditions d'Utilisation d'Activision, il est stipulé que les services doivent être fournis conformément à toutes les lois applicables, incluant celles de l'Union européenne concernant la protection des consommateurs. L'article 19 impose à Activision de notifier les utilisateurs de tout changement significatif qui pourrait affecter leur accès aux services fournis. En l'occurrence, les multiples instances de mise en état de matchmaking limité appliquées à mon compte n'ont pas été accompagnées des notifications requises par cet article, constituant ainsi un manquement à vos obligations contractuelles.

Protection Légale Européenne
La Directive 2011/83/UE sur les droits des consommateurs exige que les consommateurs soient clairement informés des conditions des contrats avant leur conclusion, et que tout changement dans la fourniture des services soit communiqué préalablement. De plus, selon la Directive (UE) 2019/2161, dite Directive Omnibus, modifiant la Directive 2005/29/CE, je suis en droit de recevoir une indemnisation ou un remboursement proportionnel en cas de non-respect de ces conditions.

En vertu de l'article 11a de la Directive 2005/29/CE, amendée par la Directive (UE) 2019/2161, j'ai le droit de demander une réparation pour tout préjudice subi à cause de pratiques commerciales déloyales. Ce droit à un recours est crucial, étant donné que les actions appliquées à mon compte n'ont pas été justifiées ni correctement notifiées, en violation apparente de ces directives.

bordel t'en a des choses à dire :(

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
21 avril 2024 à 21:56:45

Merci

RagePasTropVite RagePasTropVite
MP
Niveau 4
22 avril 2024 à 00:22:06

Si vous avez été victime de plusieurs shadowban sur MW3, envoyez ceci a l'adresse : legalaffairs@activision.com
Objet : “Initial Dispute Resolution Notice.
Dear,
As a consumer residing in the European Union, I am sending you this formal communication to highlight Activision's failure to comply with its obligations under Articles 16 and 19 of the Terms of Use, as well as the European directives relating to the protection of consumers.
Contractual Obligations
According to Section 16 of the Activision Terms of Service, it is stipulated that the Services must be provided in accordance with all applicable laws, including those of the European Union regarding consumer protection. Section 19 requires Activision to notify users of any significant changes that may affect their access to the services provided. In this case, the multiple instances of limited matchmaking status applied to my account were not accompanied by the notifications required by this article, thus constituting a breach of your contractual obligations.
European Legal Protection
Directive 2011/83/EU on consumer rights requires that consumers are clearly informed of the terms of contracts before they are concluded, and that any changes in the provision of services are communicated in advance. In addition, according to Directive (EU) 2019/2161, known as the Omnibus Directive, amending Directive 2005/29/EC, I am entitled to receive compensation or a proportional reimbursement in the event of non-compliance with these conditions.
Action Request
Therefore, I request that you carry out an immediate review of the measures taken against my account, provide full justification and remedy these failures with adequate compensation for the damage suffered. I also request that your practices be brought into compliance with the contractual and legal provisions mentioned above.
Please consider this request and respond within thirty days. In the absence of a satisfactory response within the given deadline, I reserve the right to initiate legal procedures to assert my rights under the consumer protection regime of the European Union.
I thank you for your attention to this letter and await your diligent response.
Please believe, Madam, Sir, in the assurance of my distinguished consideration.
Sincerely,
[NAME LASTNAME]
Pseudonym:
Email address associated with the Activision account:
Residence address :

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment