CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Bons plans
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Metroid Dread / POP : The Lost Crown : Lequel pour un débutant du genre

Sondage
Lequel faire en premier ?
Metroid Dread
Prince of Persia : The Lost Crown
31 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 48
11 février 2024 à 00:59:27

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un Metroidvania sur Switch, et 2 me font de l'oeil : Metroid Dread et The Lost Crown.

Sachez que je suis débutant dans le genre, j'ai fait à peu près 1/3 de Hollow Knight et de Blasphemous, jamais accroché au point de progresser plus, mais je souhaiterais donner une "seconde chance" au genre en me lançant dans un univers qui pourrait potentiellement plus me plaire (SF ou Fantasy en l'occurrence).

Je connais très mal les deux licences (autant dire que je les connais pas du tout). Mais j'aimerais, si j'accroche, faire les deux jeux l'un après l'autre.

Lequel me conseillez-vous de faire en premier ? (j'ai mis un sondage mais argumentez SVP)

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 39
11 février 2024 à 08:31:35

Je te conseillerais ni l'un ni l'autre perso.

Les raisons :
- Les deux sont très difficiles et très frustrants dans leur game design.
- Les deux s'inscrivent dans leur franchise en termes de scénario et de background, une grosse part de leur succès auprès des fans repose sur leurs références et leur apport a la mythologie de la saga.
- Les deux sont très longs (surtout PoP!), comme toi, j'ai drop HK parce qu'il est horriblement long (j'ai fait 80% du jeu, environ 25h)
- Les deux sont en 3D, ce qui n'est pas le rendu le plus beau/agréable pour ce genre principalement destinés pour le pixel art.

Voici quelques conseils :
- Si les graphismes 8bits ne te dérangent pas : Axiom Verge
- Si tu veux un jeu qui ressemble à une BD avec un gameplay ultra agréable et une histoire plutôt intéressante : Dust Elysian Tail
- Si tu veux un jeu très court avec une vraie OST de jeu vidéo d'arcade et un gameplay technique : Luna Nights
- Si tu aimes l'anime et que tu veux faire une version "moderne" du chef d'oeuvre du metroidvania SoTN : Deedlit in Wonder Labyrinth

-Si tu veux le jeu le plus POURRI du genre et te dégoûter définitivement des metroidvania : Iconoclasts

Édit : au final j'ai quand même mis un vote pour Pop si jamais tu veux absolument en faire un des deux. Mais accroche toi! Ça va être long...et dur :)

Message édité le 11 février 2024 à 08:34:19 par Ryu73
Zodahn Zodahn
MP
Niveau 52
11 février 2024 à 11:41:26

Ne pas recommander PoP à cause de sa "difficulté" alors qu'il y a littéralement 4 modes + 1 totalement personnalisable sans parler du fait que l'on peut choisir entre le mode exploration et le mode guidé (ce dernier te permet de ne pas à avoir à chercher 15 ans le chemin principal si jamais tu ne trouves pas) :rire:

Sans rire @VDD ne parle pas d'un sujet que tu ne maitrises pas. Pour le reste tu n'as pas besoin d'avoir fait au préalable un Prince of Persia pour comprendre l'histoire, tout est parfaitement limpide en commençant par cet opus.

Le "seul" gros défaut de ce PoP c'est son nombre important de bugs, avec des quêtes secondaires impossibles à terminer, il serait temps que les développeurs s'en occupent une fois pour toutes :nah:

En terme d'accessibilité tu peux difficilement faire mieux :ok:

daftikman daftikman
MP
Niveau 57
11 février 2024 à 13:03:07

Ah je savais pas que le genre Metroidvania était destiné au pixel art, on en apprend tous les jours :noel:

Ces jeux ne sont pas si facile mais on est pas sur des jeux punitifs comme ceux que tu as cité l'auteur. Je te recommande Metroid, plus court, plus intense, pas de blabla, très très peu de bug mais tu peux très bien partir sur PoP aussi.

L'un ou l'autre tu apprécieras plus que Blasphemous ou HK c'est certain.

Message édité le 11 février 2024 à 13:04:41 par daftikman
Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 39
11 février 2024 à 13:39:04

Le 11 février 2024 à 11:41:26 :
Ne pas recommander PoP à cause de sa "difficulté" alors qu'il y a littéralement 4 modes + 1 totalement personnalisable sans parler du fait que l'on peut choisir entre le mode exploration et le mode guidé (ce dernier te permet de ne pas à avoir à chercher 15 ans le chemin principal si jamais tu ne trouves pas) :rire:

Sans rire @VDD ne parle pas d'un sujet que tu ne maitrises pas. Pour le reste tu n'as pas besoin d'avoir fait au préalable un Prince of Persia pour comprendre l'histoire, tout est parfaitement limpide en commençant par cet opus.

Le "seul" gros défaut de ce PoP c'est son nombre important de bugs, avec des quêtes secondaires impossibles à terminer, il serait temps que les développeurs s'en occupent une fois pour toutes :nah:

Lol toujours d'abrutis condescendants sur jvc :rire:
Oui oui je ne maîtrise pas le sujet d'un de mes genres de JV de prédilection, forcément.
C'est vrai que vous tous des PGM ici et qu'Elden Ring vous le platiné en 3h avec le gourdin et en jouant avec le tapis de danse de DRR.

Bref, oui Metroid Dread et Pop sont difficiles, je me fous des options de personnalisation, je parle de la difficulté STANDARD du jeu et donc de certains choix de game design qui en découlent. Notamment sur la vélocité et le manque de lisibilité des attaques ennemis en grande partie a cause du traitement 3D du jeu. Également certaines séquences de plateformes assez tendues demandant de jongler avec de nombreuses touches/pouvoirs. On voit bien que les développeurs n'ont pas voulu faire un jeu noob friendly mais plutôt un titre pour plaire aux joueurs qui ont l'habitude de ce genre de défis.
Rien que le système de parry : indispensable dans Dread, important dans PoP n'est pas une mécanique "grand public" et peut vite frustrer les joueurs qui ont du mal avec les timing.
Je n'ai jamais aimé la franchise PoP, je considérais le premier (l'original des années 80) comme une merde injouable avec son animation réaliste et lente, j'ai jamais touché aux opus PS2. Lost Crown est mon premier PoP, je me suis penché dessus car le style metroidvania m'a tout de suite interpellé. J'aime beaucoup le jeu et hormis les 2 premières heures qui sont vraiment difficiles à cause des seulement 3 petits PV, je trouve le reste du jeu très facile (je suis a 50% de la Map) dès qu'on commence à débloquer les amulettes et les PV supplémentaires.
Dread était beaucoup plus exigeant dans mes souvenirs.

Pour le côté 2D, oui historiquement, un genre né dans les années 90, dont les jeux phares sont Metroid et Castlevania, et redevenu a la mode grâce à la scène indé est donc de facto principalement assimilé au pixel art. Les metroidvania en 2.5D sont rarement loués pour leur rendu graphique en dehors de Ori. Que ce soit Dread, Pop, Shadow Complex, Mirror of Fate, FIST, ce n'est clairement pas leurs graphismes génériques au possible qui brillent là où SoTN, HK, Blasphemous, Dust sont de véritables bijoux visuels chacun avec un patte graphique unique.

Zodahn Zodahn
MP
Niveau 52
11 février 2024 à 13:55:12

Je me suis arrêté à ta première phrase, insulte = blacklist + DDB, pas de temps à perdre avec des gens incapables d'échanger calmement.

MP
Niveau 48
11 février 2024 à 15:32:14

OK parce que la difficulté n'est pas forcément un critère rédhibitoire pour moi. Je suis pas un PGM mais pas un noob complet non plus.

Pour ce qui est des bugs sur PoP, vous pensez que les MàJ correctives arriveront quand ?
Parce que autant que je fasse Dread avant le temps que PoP soit plus jouable, qu'en pensez-vous ?

daftikman daftikman
MP
Niveau 57
11 février 2024 à 16:02:34

@Ryu73: OK le genre est né dans les années 90 mais je vois pas en quoi il est "destiné" à un style visuel spécifique, je trouve ça assez bizarre comme idée mais bon^^'
Faudrait il que les jeux de versus fighting soient toujours dans un style de l'époque pour être lisible ? :(
La 3D ne gêne pas du tout dans ce genre de jeu, au contraire ça permet d'apporter plus de consistance dans les décors, plus d'immersion et de moderniser le tout. Il y a suffisamment d'effets et de détails visuels pour anticiper les attaques, je vois pas vraiment pourquoi la 3D serait un problème... (la 2D est plus "problématique" pour ça à mon sens vu que les animations sont moins détaillées, enfin rien de trop gênant non plus)

Par contre je suis d'accord avec toi PoP et Metroid Dread ne sont pas des jeux facile (comme dit plus haut). PoP à une difficulté moins bien gérée je trouve, certaines phases de plate forme sont assez tendues bien qu'assez courtes et certains boss imposé un pic de difficulté assez WTF par moment.

Pas si difficile que ça mais comparé à Dread, ce dernier a une difficulté progressive qui passe bien mieux je trouve. Le jeu se termine en 8h la première fois, c'est beaucoup plus digeste, pour moi en tout cas :hap:

daftikman daftikman
MP
Niveau 57
11 février 2024 à 16:06:13

Le 11 février 2024 à 15:32:14 :

OK parce que la difficulté n'est pas forcément un critère rédhibitoire pour moi. Je suis pas un PGM mais pas un noob complet non plus.

Pour ce qui est des bugs sur PoP, vous pensez que les MàJ correctives arriveront quand ?
Parce que autant que je fasse Dread avant le temps que PoP soit plus jouable, qu'en pensez-vous ?

Il y a déjà eu pas mal de correctifs pour PoP mais c'est pas encore parfait apparemment. Après les phases de plate-forme restent tendues par moment, changer la difficulté n'aura aucun impact la dessus. Si tu comptes faire les deux oui commence par Dread. Si t'as besoin de conseils sur le jeu n'hésite pas :ok:
Il y a aussi plusieurs niveau de difficulté proposés sur Dread.

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 39
11 février 2024 à 16:51:45

Le 11 février 2024 à 16:02:34 :
@Ryu73: OK le genre est né dans les années 90 mais je vois pas en quoi il est "destiné" à un style visuel spécifique, je trouve ça assez bizarre comme idée mais bon^^'
Faudrait il que les jeux de versus fighting soient toujours dans un style de l'époque pour être lisible ? :(
La 3D ne gêne pas du tout dans ce genre de jeu, au contraire ça permet d'apporter plus de consistance dans les décors, plus d'immersion et de moderniser le tout. Il y a suffisamment d'effets et de détails visuels pour anticiper les attaques, je vois pas vraiment pourquoi la 3D serait un problème... (la 2D est plus "problématique" pour ça à mon sens vu que les animations sont moins détaillées, enfin rien de trop gênant non plus)

Par contre je suis d'accord avec toi PoP et Metroid Dread ne sont pas des jeux facile (comme dit plus haut). PoP à une difficulté moins bien gérée je trouve, certaines phases de plate forme sont assez tendues bien qu'assez courtes et certains boss imposé un pic de difficulté assez WTF par moment.

Pas si difficile que ça mais comparé à Dread, ce dernier a une difficulté progressive qui passe bien mieux je trouve. Le jeu se termine en 8h la première fois, c'est beaucoup plus digeste, pour moi en tout cas :hap:

C'est quand même plus sympa d'échanger avec des gens constructifs! Je te remercie pour ta réponse.
Je trouve que la 3D n'a pas vraiment d'âme ni de patte graphique propre, visuellement en dehors des thèmes (SF/Perse/Steampunk) je trouve que les Dread/PoP/FIST ont plus ou moins le même rendu à l'écran. C'est comme pour les films d'animation, je déteste tout ce qui se fait en 3D et je préfère largement le rendu 2D. J'ai toujours été un grand fan du 9e art. :)

Bien sûr que Dread et PoP sont des jeux difficiles, c'est quand même hallucinant de lire certains post de mec qui te soutiennent que c'est des jeux faciles. Soit c'est du troll soit c'est des mecs insécures qui ont besoin de se rassurer grâce aux JV.
D'ailleurs depuis la "révolution" Dark Souls, quasiment tous les éditeurs sont partis dans le délire de la difficulté élevée, les metroidvania n'échappent pas à cette tendance, l'année dernière FIST m'avait surpris par sa difficulté et sa longueur interminable et ce PoP me refait le même coup! Je ne m'attendais pas à ce traitement sur cette licence plutôt "chill" et grand public (si on excepte l'original de 89).
C'est le début du jeu sur PoP qui est ultra punitif et qui a du surprendre et décourager pas mal de monde (en gros jusqu'à la Manticore), on a trop peu de PV, les ennemis frappent trop fort et les épées font trop peu de dégâts. Au lieu de commencer le jeu en douceur avec des "petits" ennemis type insecte, rampants, oiseau... On nous enchaîne boss/soldat/archer/bouclier pour nous obliger à maîtriser les parades et les brise-garde alors qu'on a même pas le temps de tester les coups basiques. C'est du Balsphemous en somme.

Dread est surtout très dur sur la fin (notamment le boss final insupportable) et les séquences de cache-cache avec les EMI qui peuvent être frustrantes (les 3 premières sont plutôt easy). Il est quand même dans la même veine que Samus returns 3DS niveau difficulté, en un peu moins hardcore que ce dernier.

C'est pour ça que sans affinité particulière avec la franchise Metroid, je conseillerais plutôt ce PoP qui fait vraiment office de stand alone niveau scénario, lore etc... Et aussi parce qu'il est très complet comme metroidvania et reprend toutes les grandes idées/innovations de ces dernières années pour le genre.

daftikman daftikman
MP
Niveau 57
11 février 2024 à 18:09:21

Ouai je comprends la 3D donne une impression de style plus lambda, aux dev de faire des efforts sur la DA et je trouve que les jeux que tu cites s'en sortent plutôt pas mal: FIST, PoP et Dread sortent du lot je trouve justement. J'adore la 2D aussi, Ghost Song par exemple m'a mis une claque tellement c'est beau et bien animé en arrière plan ! Bref je suis plutôt ouvert sur les graphismes.

Je trouve que tu exagères un peu, comme d'autres sur un autre topic ici même, les jeux ne sont pas à ranger dans la case "jeux faciles" mais on est loin du côté punitif façon Souls. Je dirais qu'ils offrent un certain challenge si je veux être précis même pour le joueur habitué. Pour ceux qui jouent moins oui on peut dire qu'ils assez difficile mais seulement pour ces joueurs là. Sans vouloir jouer les pgm on s'en fou bien entendu :-)

sxs-78 sxs-78
MP
Niveau 8
11 février 2024 à 19:19:30

Si tu devais vraiment choisir entre les deux, je dirais Metroid car je le trouve personnellement un peu plus simple mais je n'ai pas encore terminé pop.
Metroid, de souvenir, à part 2 boss et peut être la dernière partie du jeu, il est très accessible.

Pop je joue en non guidé mais en difficulté standard. Il y a certains pics de difficulté par moment mais il y a aussi des Parkours qui ne semblent pas obligatoires pour terminer la quête principale mais qui sont vraiment assez coriace.

Après personnellement si tu devais découvrir ce style de jeu, je te suggérerais de prendre les deux Ori.
Ils sont beaux et assez accessibles de mon point de vu.

Sinon, Monster boy est un des premiers Metroidvania que j'ai fais et j'en garde un super souvenir.

J'ai fais hollow knight ensuite et personnellement je l'ai adoré.
Par contre blasphemous j'ai pas du tout accroché (probablement l'univers et le pixel art).

Ender lilies est aussi assez sympa mais peut être plus tard quand le style te plaira.

Bon jeu à toi
Quelque soit ton choix entre les deux, tu auras une chance d'aimer. Mais accroche toi.

lathugdu93 lathugdu93
MP
Niveau 28
11 février 2024 à 21:21:18

Bien sûr que Dread et PoP sont des jeux difficiles, c'est quand même hallucinant de lire certains post de mec qui te soutiennent que c'est des jeux faciles. Soit c'est du troll soit c'est des mecs insécures qui ont besoin de se rassurer grâce aux JV.

J'ai une autre hypothèse :
Ou alors vous êtes juste mauvais et vous ne voulez pas le reconnaître par égo mal placé ?
Y a rien de difficile c'est ça le pire. Jouez à Aeterna Noctis, c'est ça un metroidvania difficile un minimum.

Sinon pour répondre à la question, Metroid dread pour un néophyte.
PoP est un peu plus atypique ne serait-ce que par son gameplay et les passages de pure-plateforme au lieu de l'exploration basique principalement.

les jeux ne sont pas à ranger dans la case "jeux faciles" mais on est loin du côté punitif façon Souls.

Bah oui, on dirait ça parle de Nioh ou je ne sais quoi :rire:
Hallucinant que des jeux difficulté "normale" (je parle pas d'un mode de difficulté) soient catalogués comme étant difficiles dans notre génération :non:

PoP même en difficulté max je trouvais que je ne prenais pas assez cher (en se prenant des pics sur les passages plateforme/chute ou même contre les ennemis dégâts subis x2) j'ose même pas imaginer la difficulté standard...

Message édité le 11 février 2024 à 21:23:55 par lathugdu93
MP
Niveau 48
11 février 2024 à 22:25:09

OK merci pour vos retours je pense vraiment m'orienter d'abord vers Metroid.
Dernière chose : savez-vous lequel entre les deux a une plus longue durée de vie ?

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 39
11 février 2024 à 22:44:15

Le 11 février 2024 à 22:25:09 :
Dernière chose : savez-vous lequel entre les deux a une plus longue durée de vie ?

C'est quoi que tu appelles "durée de vie"? Tu parles d'un seul run ou du fait de garder ce jeu dans ta collection et de le refaire par plaisir occasionnellement ?

Perso je ne pense pas retoucher à ces deux jeux. Je n'ai pas d'affect particulier envers la franchise PoP et en tant que fan absolu de Metroid ce n'est clairement pas Dread que j'aurais envie de refaire mais plutôt Super/Fusion/Zéro/Other M si je suis en manque de Metroid.

Pour répondre simplement à ta question, je fais toujours les metroidvania à 100%, j'ai dû finir Dread en 15/16h. Sur PoP je suis déjà à 10h et ça n'affiche que 39% de complétion donc je pense qu'il va me prendre 20h mini voir plus pour tout faire.

Niveau durée de vie PoP fait partie des metroidvania "long" , ceux qui tournent autour des 20h comme HK ou FIST. La Map est vraiment très grande.

MP
Niveau 48
11 février 2024 à 23:00:47

Le 11 février 2024 à 22:44:15 :

Le 11 février 2024 à 22:25:09 :

C'est quoi que tu appelles "durée de vie"? Tu parles d'un seul run ou du fait de garder ce jeu dans ta collection et de le refaire par plaisir occasionnellement ?

OK VDD je vais préciser. C'est quoi la différence de durée de vie si on se restreint à la main quest entre les 2 jeux ? Et si on fait le 100% ?
J'ai pas mal lu que Dread était plus court globalement mais est-ce vrai pour tous types de gamers (débutant dans le metroidvania ou non) ?

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 39
11 février 2024 à 23:13:31

Dans les deux cas : PoP est plus long car Map plus grande + nombreuses quêtes secondaires + nombreuses phases de dialogues. Ça rallonge naturellement la main qu'est et encore plus pour le 100% exploration.
A la louche sur la main qu'est je dirais que Pop est plus long de 5 ou 7h environ.

daftikman daftikman
MP
Niveau 57
12 février 2024 à 07:43:11

Metroid entre 8 et 12h pour une première run.
PoP entre 20 et 25h.

Plus si tu fais le 100%.

MP
Niveau 48
12 février 2024 à 23:52:33

Le 12 février 2024 à 07:43:11 :
Metroid entre 8 et 12h pour une première run.
PoP entre 20 et 25h.

Plus si tu fais le 100%.

OK du coup ça me conforte dans mon idée de commencer par Dread. Je vous avoue que les prix sont un argument assez déterminant aussi (50 balles pour POP + Dread plus facile à trouver d'occaz).

Merci à tous pour vos renseignements en tout cas.

Sonkilary Sonkilary
MP
Niveau 20
06 juin 2024 à 04:11:46

si tu veux un jeu magnefiquement beau et fun et OST de ouff jeu a Ori 1 et 2 Dispo sur PC XBOX ONE & Switch.

MetroidDREAD & Hollow Knight sont bien mais design des maps assez similaires et répétitives contrairement a POP & Ori.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS5 19.99€ Xbox Series 19.99€ Switch 19.99€ PS4 19.99€ PS5 23.85€ Switch 25.36€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment