Il y a principalement deux choses qui influencent la manière dont l'IA va jouer: les tendances des joueurs et le playbook.
Dans les effectifs par défaut, les joueurs des années 80 et 90 ont des tendances de tirs à 3pts plus basses que les joueurs actuels (il y a des exceptions bien sur, exemple Tim Hardaway). Concrètement si un joueur a 15 de tendances de tir à 3pts et un autre joueur a 90, s'ils se retrouvent à un moment seul derrière la ligne à 3pts, le joueur qui a 90 va très probablement prendre le tir (ca dépend aussi de sa tendance au tir en général), alors que le joueur qui a 15 a de fortes chances de tenter autre chose.
Et ensuite, les playbooks: si tu commences ta carrière en 91, les équipes auront toutes un playbook datant des années 90 (assez pauvres pour la plupart), dans lesquels il y a peu de tactiques à 3pts, donc les équipes en lanceront peu qui seront susceptibles de générer un tir à 3pts.
Donc en résumé, oui si tu joues dans les années 90 tu verras moins de tirs à 3pts en général pendant tes matches. Je suis actuellement dans une carrière commencée en 91 et je suis actuellement à la saison 98-99, je dirai qu'en moyenne je vois à peu près 10-15 shoots à 3pts par match, ce qui est à peu près cohérent pour l'époque (on était à environ 8 tirs à 3pts par match par équipe au début des années 90 et 13-14 à la fin de la décennie).
Pour la défense c'est uniquement lié aux notes et tendances des joueurs, le gameplay en lui même est pareil dans toutes les décennies.