,
Pour ceux qui cherchent une médaille de plus
, obtenir le Héros des Hélicos n'est pas si difficile que ça.

Je l'ai eu sur XBox et avec un joystick Hotas One - ça devrait donc être à la portée de tous, pas besoin d'avoir une config spéciale hi-tech pour y arriver. Il faut juste un petit peu de maitrise et quelques conseils :
Dans les paramètres d'assistance / aide au pilotage j'ai activé les trois cases pour les hélicos :
- Cyclique assisté
- Rotor de queue assisté
- Pas général assisté
J'utilise le Airbus H125 qui n'est pas (trop) buggé et assez maniable. On n'aura en plus pas besoin de toucher au moteur (puissance turbine), il sufffira de piloter avec le manche (déplacements transversal/longitudinal) et la manette des gaz (pas collectif). Le rotor de queue étant commandé par l'axe de rotation du manche (ou pédalier si vous l'avez). Ma config du Hotas One est la suivante :

Les courbes de réponse des axes sont classiques (plages, sensibilité, zone morte et inversion de sens).
En vol libre, choisir l'héliport d'Issy-Les-Moulineaux (LFPI) au sud-ouest de Paris. Ca fonctionne très bien ici, car ailleurs les atterrissages ne sont pas toujours correctement comptabilisés.
Pour la météo, choisir un ciel clair et surtout, s'assurer que le vent est bien à zéro.

Pour le premier décollage, vous pouvez partir de n'importe où.
Ensuite, ce qui est important, c'est que vous allez devoir vous poser sur le "H" (ou à proximité) au milieu de la piste. Il est facilement repérable. Peu importe l'orientation de l'appareil quand vous vous posez (c'est pas grave si les patins ne sont pas orientés comme les barres du "H"), l'important c'est de se poser en douceur sur la zone du "H".
Le plus simple est de se mettre en vue extérieure, légèrement plongeante pour voir votre hélico et l'endroit où il va se poser.

Si l'atterrissage est comptabilisé, vous allez voir en bas à droite de l'écran, le petit rond s'afficher (le temps que la mise à jour du cloud se fasse).
L'héliport est à une altitude de 100 ft. Redécollez et montez à environ 400 ft : cela va réarmer la détection de l'atterrissage. Pas besoin de s'éloigner de la zone du "H", vous pouvez montez à la verticale - avec le souffle vous serez cependant légèrement déporté et il faudra se replacer pour venir se reposer sur le "H". S'il n'avait fallu jouer qu'avec le pas collectif pour faire monter-descendre l'hélico, ça aurait été trop facile
.
Posez-vous sur le "H", ca devrait faire +1
et recommencez.
Voila, c'est pas super compliqué et ça fait un bon entrainement au pilotage du H125.
Joyeux Noël à tous
et bons vols.