Venez partagez votre avis
Je n'ai pas encore reçu mon jeu mais je vous donnerai mon point de vue

bah je l'ai pas mais ça a l'air sympa
De ce que j'en ai vu, il a l'air très amusant à jouer, clairement d'un niveau bien au-dessus que les Sonic 4.
Je l'aurais pris sans problème si j'aurais été fan du gameplay 2d des Sonic.
J'en attendais beaucoup, et j'ai été très déçu.
En fait, malgré la physique bien reproduite (sauf le spin dash qui est bizarre), le jeu a plus en commun avec Sonic 4 ou les modes classic de Forces et Generations, qu'avec un Sonic MD ou Sonic Mania.
Le jeu est punitif, les phases de pure vitesse sont très rares (et rompent avec tout le concept des Sonic classiques où la vitesse est une récompense, là même si tu prends les bons chemins, tu peux quasiment pas foncer, au risque d'être puni par des pièges). Les boss sont longs, ennuyeux, et pas très amusants, certains sont même très énervants, et y en a un bien sadique dont la première phase, bien difficile, se termine comme une fin de niveau, avec la capsule à casser, sauf qu'en fait il y a une deuxième phase encore plus pénible (heureusement les pouvoirs d'émeraude sont rechargés entre-temps, mais en cas de mort, il faut refaire tout le boss).
Et sinon, comme d'habitude, beaucoup de recyclage, les gimmicks de certains niveaux sont intégralement repris d'anciens niveaux (dans Press Factory, on a les plateformes avec un truc piquant qui se déplace de gauche à droite au sol, comme dans Oil Ocean de Sonic 2), les badniks aussi sont quasiment tous repris des anciens jeux, même si leur comportement diffère parfois (les hippocampes d'Oil Ocean au lieu de cracher des gouttes d'huile et de foncer sur le personnage, ici, ils lâchent des bulles qui font rebondir, et qui sont même bugguées en étant parfois invisibles…).
Au niveau des collectibles, c'est risible, la seule chose à chercher sont des jetons qui ne serviront qu'à acheter des parties de robot pour un mode combat très anecdotique. Ils auraient pu permettre d'acheter des skins de personnages (comme ceux dispo dans la version Deluxe par exemple), mais il n'en est rien. Ça rend l'exploration très frustrante parce qu'on finit par n'en avoir rien à faire de ces jetons, mais le moindre passage secret va mener à ces trucs, alors qu'on essaye de trouver l'anneau géant permettant d'aller chercher les Emeraudes.
D'ailleurs parlons-en, ces anneaux géants sont assez rares, et on ne peut tenter d'avoir une émeraude qu'une seule fois par niveau (je dis bien par niveau, pas par acte, s'il y a 3 actes, vous ne pourrez le tenter qu'une seule fois). Les Special Stage sont vraiment moyens, pas fun pour un sou, plutôt ennuyeux, et brouillons, ça reste un petit challenge sur les dernières émeraudes par contre. Ces dernières octroient des pouvoirs à nos personnages, pouvoirs qui globalement ne servent pas à grand-chose. On aura tendance à utiliser le pouvoir Avatar sur les boss pour gagner un coup gratos, éventuellement le pouvoir Canon aussi, pour atteindre des plate-formes surélevées (mais autant jouer avec Tails, ce sera plus simple), le reste c'est très contextuel, et il faudra attendre que le jeu vous dise à quel moment ils sont utiles, et bien souvent leur usage est décevant (le pouvoir de vision, qui dévoile des plateformes et anneaux cachés, en général il n'y a aucune récompense intéressante, pas même un jeton). Bref, ces pouvoirs sont un gimmick anecdotique, loin de la révolution qu'était le Drop Dash dans Mania, devenu si indispensable que quand on revient aux anciens Sonic, et qu'il n'est pas présent, il manque. Alors que ces pouvoirs d'émeraude, on s'en passe 90% du temps. Au final le seul intérêt des émeraudes c'est surtout de débloquer Super Sonic (ou autres formes Super des autres personnages), comme dans les anciens quoi, mais c'est quand même dommage que la grosse nouveauté du jeu soit en fait aussi oubliable.
La bande originale est aussi assez nulle. À part 3-4 morceaux, l'ensemble est de piètre qualité, et gâché par l'instrumentation directement tirée de Sonic 4, avec les mêmes synthé désagréables et les percussions de Sonic 2, à croire que Jun Senoue a oublié que Sonic 3 existe et qu'il est possible de faire des musiques avec autre chose que ce type de sonorité. Il y a bien une de ses compositions qui est cool (Press Factory Act 1) mais gâchée par l'instru. Quelques pistes sont composées par d'autres, dont au moins 3 par Tee Lopes (dont je suis sûr, il y en a peut-être d'autres), et évidemment, ce sont les meilleures musiques du jeu… Au final, l'OST est inégale, n'a aucune cohérence.
Niveau sound design, prévoyez les doliprane parce qu'absolument tout ce que vous verrez fait du bruit. C'est toujours très bruyant, des badniks au décor, en passant par les actions des personnages (Knuckles qui grimpe ? ça fait du bruit ! Ça le faisait pas dans Sonic 3 et Mania, mais là ça semblait indispensable).
Le rendu visuel n'est pas mal, mais pas transcendant, c'est une pâle copie du style Mario, et sur console next-gen, les arrière-plans sont la plupart du temps flous, ce qui n'est vraiment pas très agréable à l'œil. J'aurais préféré qu'ils fassent un truc plus original. Takeshi Iizuka avait dit en interview qu'ils avaient envisagé un style dessiné à la main, ça aurait eu beaucoup plus de cachet que ce qu'on a là.
Bref, moi quand on me promet un Sonic dans la droite lignée des épisodes MD, avec qui j'ai grandi, et qui ont fait de moi un fan de Sonic, j'attends pas moins que l'excellence, Mania avait réussi à surpasser mes attentes (et s'il avait été fait de 100% de niveaux inédits, ce serait indéniablement mon Sonic préféré, c'est d'ailleurs le cas en termes de gameplay), Superstars n'y parvient jamais. L'impression de jouer à un enfant illégitime de Sonic 1 et Sonic 4, et sans jamais avoir l'impression de jouer à un Sonic classique.
Gardez vos 60€ et attendez une baisse de prix, car il ne les vaut pas. C'est un jeu assez moyen, oubliable, qui ne tient pas vraiment ses promesses.
Là vache mon VDD Oo
Tu ne pourrait pas juste quelque ligne pour exprimer ton avis stp ? ![]()
Bon bah au moins les tests sont tous d’accord. Ce Sonic n’est pas bon. Et encore moins au tarif demandé 😅 Tant pis…
https://youtu.be/iIgmuM3eVHo
Oui ça m'a refroidi aussi, j'attendrai à la limite les promos plus tard..
Le 16 octobre 2023 à 11:48:36 :
Là vache mon VDD Oo
Tu ne pourrait pas juste quelque ligne pour exprimer ton avis stp ?
je peux pas publier mon avis dans les tests, donc je le fais ici, et au moins mon avis est complet et argumenté.
Je l’ai commencer ce matin et pour le moment je suis plutôt d’accord avec Renlithos.
Je trouve sonic LEEEEENT la vitesse n’est jamais présente plus de 2sec.
Le spin-dash ne sert à rien, genre vraiment…
Le pouvoir des émeraudes giga anecdotique
Je suis content de l’avoir pris en physique, je pourrais le revendre une fois fini..
Le 16 octobre 2023 à 10:54:22 :
J'en attendais beaucoup, et j'ai été très déçu.En fait, malgré la physique bien reproduite (sauf le spin dash qui est bizarre), le jeu a plus en commun avec Sonic 4 ou les modes classic de Forces et Generations, qu'avec un Sonic MD ou Sonic Mania.
Le jeu est punitif, les phases de pure vitesse sont très rares (et rompent avec tout le concept des Sonic classiques où la vitesse est une récompense, là même si tu prends les bons chemins, tu peux quasiment pas foncer, au risque d'être puni par des pièges). Les boss sont longs, ennuyeux, et pas très amusants, certains sont même très énervants, et y en a un bien sadique dont la première phase, bien difficile, se termine comme une fin de niveau, avec la capsule à casser, sauf qu'en fait il y a une deuxième phase encore plus pénible (heureusement les pouvoirs d'émeraude sont rechargés entre-temps, mais en cas de mort, il faut refaire tout le boss).Et sinon, comme d'habitude, beaucoup de recyclage, les gimmicks de certains niveaux sont intégralement repris d'anciens niveaux (dans Press Factory, on a les plateformes avec un truc piquant qui se déplace de gauche à droite au sol, comme dans Oil Ocean de Sonic 2), les badniks aussi sont quasiment tous repris des anciens jeux, même si leur comportement diffère parfois (les hippocampes d'Oil Ocean au lieu de cracher des gouttes d'huile et de foncer sur le personnage, ici, ils lâchent des bulles qui font rebondir, et qui sont même bugguées en étant parfois invisibles…).
Au niveau des collectibles, c'est risible, la seule chose à chercher sont des jetons qui ne serviront qu'à acheter des parties de robot pour un mode combat très anecdotique. Ils auraient pu permettre d'acheter des skins de personnages (comme ceux dispo dans la version Deluxe par exemple), mais il n'en est rien. Ça rend l'exploration très frustrante parce qu'on finit par n'en avoir rien à faire de ces jetons, mais le moindre passage secret va mener à ces trucs, alors qu'on essaye de trouver l'anneau géant permettant d'aller chercher les Emeraudes.
D'ailleurs parlons-en, ces anneaux géants sont assez rares, et on ne peut tenter d'avoir une émeraude qu'une seule fois par niveau (je dis bien par niveau, pas par acte, s'il y a 3 actes, vous ne pourrez le tenter qu'une seule fois). Les Special Stage sont vraiment moyens, pas fun pour un sou, plutôt ennuyeux, et brouillons, ça reste un petit challenge sur les dernières émeraudes par contre. Ces dernières octroient des pouvoirs à nos personnages, pouvoirs qui globalement ne servent pas à grand-chose. On aura tendance à utiliser le pouvoir Avatar sur les boss pour gagner un coup gratos, éventuellement le pouvoir Canon aussi, pour atteindre des plate-formes surélevées (mais autant jouer avec Tails, ce sera plus simple), le reste c'est très contextuel, et il faudra attendre que le jeu vous dise à quel moment ils sont utiles, et bien souvent leur usage est décevant (le pouvoir de vision, qui dévoile des plateformes et anneaux cachés, en général il n'y a aucune récompense intéressante, pas même un jeton). Bref, ces pouvoirs sont un gimmick anecdotique, loin de la révolution qu'était le Drop Dash dans Mania, devenu si indispensable que quand on revient aux anciens Sonic, et qu'il n'est pas présent, il manque. Alors que ces pouvoirs d'émeraude, on s'en passe 90% du temps. Au final le seul intérêt des émeraudes c'est surtout de débloquer Super Sonic (ou autres formes Super des autres personnages), comme dans les anciens quoi, mais c'est quand même dommage que la grosse nouveauté du jeu soit en fait aussi oubliable.
La bande originale est aussi assez nulle. À part 3-4 morceaux, l'ensemble est de piètre qualité, et gâché par l'instrumentation directement tirée de Sonic 4, avec les mêmes synthé désagréables et les percussions de Sonic 2, à croire que Jun Senoue a oublié que Sonic 3 existe et qu'il est possible de faire des musiques avec autre chose que ce type de sonorité. Il y a bien une de ses compositions qui est cool (Press Factory Act 1) mais gâchée par l'instru. Quelques pistes sont composées par d'autres, dont au moins 3 par Tee Lopes (dont je suis sûr, il y en a peut-être d'autres), et évidemment, ce sont les meilleures musiques du jeu… Au final, l'OST est inégale, n'a aucune cohérence.
Niveau sound design, prévoyez les doliprane parce qu'absolument tout ce que vous verrez fait du bruit. C'est toujours très bruyant, des badniks au décor, en passant par les actions des personnages (Knuckles qui grimpe ? ça fait du bruit ! Ça le faisait pas dans Sonic 3 et Mania, mais là ça semblait indispensable).Le rendu visuel n'est pas mal, mais pas transcendant, c'est une pâle copie du style Mario, et sur console next-gen, les arrière-plans sont la plupart du temps flous, ce qui n'est vraiment pas très agréable à l'œil. J'aurais préféré qu'ils fassent un truc plus original. Takeshi Iizuka avait dit en interview qu'ils avaient envisagé un style dessiné à la main, ça aurait eu beaucoup plus de cachet que ce qu'on a là.
Bref, moi quand on me promet un Sonic dans la droite lignée des épisodes MD, avec qui j'ai grandi, et qui ont fait de moi un fan de Sonic, j'attends pas moins que l'excellence, Mania avait réussi à surpasser mes attentes (et s'il avait été fait de 100% de niveaux inédits, ce serait indéniablement mon Sonic préféré, c'est d'ailleurs le cas en termes de gameplay), Superstars n'y parvient jamais. L'impression de jouer à un enfant illégitime de Sonic 1 et Sonic 4, et sans jamais avoir l'impression de jouer à un Sonic classique.
Gardez vos 60€ et attendez une baisse de prix, car il ne les vaut pas. C'est un jeu assez moyen, oubliable, qui ne tient pas vraiment ses promesses.
J'ai peur de lire la suite

T’inquiète le prochain tome il sortira bientôt mon VDD
Le 16 octobre 2023 à 15:39:33 :
T’inquiète le prochain tome il sortira bientôt mon VDD
On a compris que t'étais une giga-feignasse...
J'ai la rage, le jeu qui dure 4h d'après les test...avec Frontiers on pensait la licence hors de l'eau, mais en fait non. Réponse demain ![]()
Le 16 octobre 2023 à 12:48:48 :
Bon bah au moins les tests sont tous d’accord. Ce Sonic n’est pas bon. Et encore moins au tarif demandé 😅 Tant pis…https://youtu.be/iIgmuM3eVHo
Aucune haine envers la personne, mais dans sa critique, il ne dit rien de concret en dehors de la co-op et de la durée de vie
Je te rejoins entièrement Renlithos, la mauvaise sensation d’un hybride entre la volonté de copier ce qu’il y a d’énorme dans Sonic 3&K et Mania mixé avec du foireux à la Sonic 4 donne un résultat hyper moyen.
Les médailles on s’en tamponne total, le level design est ultra moyen, rien que le premier act du premier monde on a l’impression de refaire en boucle la même chose et malheureusement ça se répète sur chaque niveau. Un bon jeu de plate-forme peut réutiliser ses gimmicks tous le long d’un niveau ou d’un si celles-ci exigent une maîtrise pour parvenir à arriver au bout des niveaux. Le souci c’est qu’il n’en est rien, les lianes dans la jungle ou les bumpers du premiers monde fonctionne de la même manière au début comme à la fin de l’acte.
Les Special Stage sont inintéressant et illisibles et les boss ont l’air d’avoir des hitbox trop mal foutus pour le peu que j’en ai affronté où j’en suis rendu.
Moi qui espérait une physique à la Mania avec 100% de niveau originaux, un coop cool et une esthétique 3D qui permettait de se démarquer de l’énième sensation d’avoir un jeu qui pourrait être comparable à un fangame. Je constate qu’Arzest n’a rien du talent qu’ont eu l’équipe en charge de Mania. Oui il y avait 8 zones sur 12 qui venaient des opus MD mais celle-ci innovaient énormément malgré un nom et une esthétique reprise.
Je pense même pas que c’est un manque de moyen mais réellement un manque de talent, après tout vu le CV des développeurs fallait pas attendre grand chose, et c’est pas juste avec Oshima dans la projet qui servait plus de caution marketing pour légitimer ce projet qu’autre chose que ça a suffit à faire un excellent Sonic 2D.
Dommage fut un temps Sonic en 2D continuait à aller dans le bon sens et cherchait à se renouveler d’Advance à Colors en passant par Rush sous la houlette de Dimps avant que ceux-ci commencent à tourner en rond.
Musicalement c’est pas exceptionnel en dehors des pistes de Tee Lopes. Mais je pense que quand la comparaison évidente qu’on lui trouve c’est Sonic 4, ça donne rien de glorieux. L’annonce m’avait hypé pour une fois depuis très longtemps. J’attendais plus les nouvelles sorties Sonic depuis Generations, mais je pensais vraiment que Sega commençait à trouver un rythme sympa pour faire évoluer la licence. Finalement non, passez votre chemin, Superstars n’est pas digne de perdre son temps dessus.
Dire que beaucoup de fans de la 4ème génération de console voyaient un duel au sommet avec un Mario et un Sonic sortant à 3 jours d’intervalles. Mario va réussir tout ce que Sonic a foiré.
Grosse déception, je l'attendais pourtant presque autant que Mario Wonder :
Je l'attendais presque autant que Mario, grosse déception pour ma part, j'en ai fais un test rapide :
https://www.youtube.com/watch?v=lqxgmw8MDT0
excellent surtout en coop
N'ayant testé que le solo pour l'instant, pas le mode co-op, j'ai passé un super moment dessus
J'en ai vu pas mal reprocher au jeu de pomper des niveaux des opus MD et maintenant que j'ai enfin pu mettre la main dessus, je me demande si on a joué au même jeu, car la plupart des zones sont 100% inédites et même celles ressemblant à ceux d'anciens jeux ont des gimmicks propres à elles
La physique est impeccable (Y a juste le Spin Dash qui est un peu bizarre mais le reste est parfaitement calqué sur Sonic Mania)
Le level design est très cool à mon sens, les niveaux sont rapides, possèdent des thèmes et gimmicks variés (Et ces gimmicks ne détruise pas la fluidité du jeu contrairement à celles de Sonic 4: Episode 1) sans compter les pouvoirs des Chaos Emeralds qui, sans être indispensables, ajoutent un petit plus
Pour la musique, j'en ai vu qui ont aimer, d'autres non, perso je les ai bien aimé
Les points négatifs sont déjà, bien évidemment les boss, certes les combats de boss n'ont jamais été incroyable dans les Sonic 2D mis à part quelques exceptions (On se souviendra notamment du GOATESQUE boss final de Sonic 3&K), mais au moins, on pouvait battre ces boss très rapidement, voire même en 5 secondes si on sait ce que l'ont fait, ce qui n'est pas le cas ici, ce qui rend certains combats trop longs pour rien
En dehors de ça, les Special Stages sont très oubliables, à vrai dire c'est surtout leur décor qui les carry mais sinon, on a une sensation d'aléatoire (Cela se ressent particulièrement lors de la cinquième émeraude) et ces niveaux ne me donnent pas envie d'y rejouer contrairement à Sonic CD et Sonic Mania que je relance parfois uniquement pour leur Special Stages
Et pour finir, on ne peut récupérer qu'une émeraude par zone ce que je trouve totalement stupide, une par act ça passerait encore mais je ne vois pas pourquoi ils se sont dit que ce serait une bonne idée de limiter à une par zone
Bref, j'ai pas grand chose à rajouter, j'ai passé un bon moment sur ce jeu personnellement
J’ai fini le jeu en solo et je l’ai trouvé vraiment bon. Par contre les thèmes de megadrive me manquent (l’invincibilité).
Il y a un peu de difficulté sur les derniers boss j’ai bien aimé.
Un peu court mais c’était comme ça sur megadrive, c’est juste que sans le système de vie et de game over forcément on va plus vite au bout.
Idem que mes VDD c’est un très bon Sonic après les avis négatif il faut faire très attention car des fois c’est un peux du fake les avis de ce forum.